1. // Allemagne – Bundesliga – Hertha Berlin/Schalke 04

Berlin, la capitale dernière de classe

Incapable d'enchaîner deux succès de suite depuis le début de saison, le Hertha Berlin se trouve encore une fois sous la menace de la relégation. Une habitude pour un club aussi doué pour faire l'ascenseur que pour décevoir ses supporters et qui fait incontestablement de Berlin la pire capitale européenne en matière de foot. Eh ouais, on ne peut pas être bon partout…

Modififié
2k 20
Ça fait déjà quelques années que ça dure : Berlin est hype, Berlin est cool, Berlin a tout bon. Culturellement, musicalement, artistiquement, touristiquement, tu as forcément un pote et même certainement plusieurs qui sont revenus de quelques jours là-bas et qui te saoulent depuis à te dire combien cette ville est géniale, capitale immense d'un pays locomotive économique de l'Europe. Alors oui, certes, Berlin mérite les honneurs, mais s'il y a bien un domaine où elle n'a pas à la ramener, c'est bien en foot. Il y a peu encore, elle était soutenue dans la lose par Paris, mais depuis que le Qatar a investi dans le PSG, la voici seule sur le continent à traîner sa misère de grande ville sans grand club, très loin de Londres, mais aussi de Madrid, Rome, Lisbonne, Bruxelles, Amsterdam, Moscou, Paris désormais… Toutes ces capitales sont représentées par une, voire plusieurs équipes qui brillent régulièrement sur les scènes nationales, voire dans les compétitions européennes. Mais pas Berlin, piteusement présente dans le monde du ballon rond par ce qu'il est de coutume d'appeler le plus petit des grands clubs allemands : le Hertha Berlin et son palmarès famélique, son instabilité structurelle constante et ses résultats sportifs en yo-yo. On pourrait l'appeler Déception Football Club, l'Olympique de la Frustration ou l'En Avant Désespérance.

9 entraîneurs depuis 2009


L'historique de La Vieille Dame – Die Alte Dame en VO, le surnom du club – est rapide à faire, avec deux titres nationaux acquis coup sur coup il y a plus de 80 ans, deux coupes de la Ligue conquises coup sur coup aussi il y a plus de 10 ans, et c'est tout. Ah si, il y a une Coupe Intertoto aussi ! Le dernier frisson remonte à 2009, quand l'équipe emmenée par Lucien Favre s'était retrouvée leader de Bundesliga à une poignée de la fin de saison, pour finir par terminer à la quatrième place… La lose, c'est un art qu'on prend très au sérieux du côté de Berlin. Depuis cet échec du brillant technicien suisse, le Hertha a connu deux relégations, deux remontées immédiates, et a vu passer se succéder neuf entraîneurs différents en comptant les intérimaires… Quand il évolue en D2, le club se balade, quand il est en élite, il n'arrive pas à exister, si bien qu'il ne paraît nulle part dans son élément, comme s'il fallait créer une division intermédiaire rien que pour lui pour qu'il puisse enfin s'épanouir. Promus la dernière fois en date au printemps 2013, les Berlinois ont pourtant réussi l'exploit de se maintenir en fin de saison dernière, sans trop trembler qui plus est, mais se retrouvent encore ce coup-ci sous la menace d'une troisième relégation en cinq ans…

L'attaque orpheline de Ramos


L'actuel exercice 2014/2015 est assez difficile à analyser, avec quand même quelques jolis succès glanés contre Wolfsburg, Dortmund et des candidats directs au maintien comme Mayence, Hambourg et Stuttgart, mais ces victoires sont toujours entrecoupées de trous d'air, le Hertha ayant déjà perdu 13 fois en championnat depuis l'été dernier, le pire bilan des 18 formations engagées. La dernière fois que les Bleu et Blanc sont parvenus à enchaîner deux succès de suite en Bundesliga, c'était en décembre… 2013 ! La défense est souvent pointée du doigt, et comme en attaque, le meilleur artificier de la saison passée, Adrián Ramos, a été transféré au Borussia Dortmund, forcément ça coince. Le buteur colombien a été remplacé par un ancien de Dortmund, Julian Schieber, auteur de débuts prometteurs sous ses nouvelles couleurs avant de marquer le pas dans un second temps, puis de se blesser dans un troisième, peut-être bien jusqu'à la fin de saison. Cette foutue lose, encore… Une indisponibilité qui fait en tout cas les affaires de Salomon Kalou, qui a retrouvé une place de titulaire et qui a inscrit le seul but de la précieuse dernière victoire face à Augsburg le 28 février (1-0). L'ancien Lillois s'est jusqu'à présent plus distingué en Allemagne pour son côté grognon que pour son aptitude à marquer, mais il semble désormais être le seul véritable atout offensif dont dispose le Hertha pour son opération maintien.

Des pointes à 75 000 spectateurs au stade


Depuis plus d'un mois, l'équipe est dirigée par un entraîneur intérimaire, l'ancien joueur Pal Dardai, aidé dans sa tâche par Rainer Widmayer, l'ancien assistant de Jos Luhukay, viré début février. Le tandem a donc pour mission de gratter le plus de points possible, en espérant que ça suffise pour valider une troisième saison de suite en Bundesliga. Les joueurs gardent le soutien d'une partie du public, avec 48 000 spectateurs de moyenne à l'Olympiastadion (8e affluence du championnat, mais dernière au niveau du taux de remplissage) et des pointes à plus de 75 000 pour les affiches face au Bayern ou au Borussia. Le maintien : voilà l'objectif, simple mais pas facile, qu'il faut viser pour le court terme. Sur le long terme en revanche, l'avenir semble assez bouché pour le club de la capitale, dans un pays avec une très forte densité de formations de très haut niveau, largement dominé par le Bayern. Seul point positif à signaler : le Hertha a reçu il y a un an le soutien de KKR, un très gros fonds d'investissement, qui possède désormais 10 % des parts d'un club plombé par le passé par des problèmes de dettes. Avec des soucis financiers en moins, y a-t-il possibilité de s'imaginer enfin un bel avenir footballistique à Berlin ? On est en droit d'en douter…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
"c'est bon d'avoir les boules"
Note : 3
Le public en Allemagne, c'est quand même extraordinaire. J'étais allé voir un match lorsqu'ils étaient en D2, déjà assurés de la montée et jouant contre l'avant-dernier : + de 40'000 personnes dans le stade.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Rappelons quand meme que l'Allemagne est un pays federal; Berlin n'a pas l'importance nationale de villes comme Londres ou Paris qui se trouvent dans des pays centralises.
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
A Berlin , c'est pas le Hertha Berlin qu'il faut aller voir jouer
mais le FC Union Berlin !
Un stade assez dingue avec deux tribunes sans places assises.un bon kif pour ceux qui aiment les ambiances à l'ancienne.

Berlin n'a jamais vraiment été une ville de foot avec des équipes titrés que ce soit le Hertha ou l'Union.Le Hertha , c'est 2 championnats d'Allemagne dans les années 30 et l'Union , c'est une coupe de RDA en 1968

Berlin doit être la seule capitale en Europe dont les clubs sont assez méconnus des amateurs de foot
Y'a aussi Heitinga qui a été recruté pour solidifier la défense et apporter son expérience, mais qui n'est plus au niveau. La loose puissance 10, et entièrement de leur faute dans ce cas (recruter un joueur cramé).
Note : 1
Message posté par CarlosMoncerf
A Berlin , c'est pas le Hertha Berlin qu'il faut aller voir jouer
mais le FC Union Berlin !
Un stade assez dingue avec deux tribunes sans places assises.un bon kif pour ceux qui aiment les ambiances à l'ancienne.

Berlin n'a jamais vraiment été une ville de foot avec des équipes titrés que ce soit le Hertha ou l'Union.Le Hertha , c'est 2 championnats d'Allemagne dans les années 30 et l'Union , c'est une coupe de RDA en 1968

Berlin doit être la seule capitale en Europe dont les clubs sont assez méconnus des amateurs de foot


Ouais mais ton FC Union vient de se faire plier salement 5-0 par mes petits Lilien adorés ! Ha !

Auf geht's Lilien !
La capitale des Pays Bas est La Haye et son club, l'ADO Den Haag, n'est pas super folichon non plus.
clement6628 Niveau : CFA2
La capitale officielle des Pays-Bas est Amsterdam jusqu'aux dernières nouvelles.
Non je ne pense pas que La Haye soit la capitale des Pays-Bas...en revanche Amsterdam oui et ça change vraiment quelque chose^^
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Je pensais que l'article allait parler des raisons historiques de cet état de fait: les clubs d'ex-RDA qui ont pratiquement désertés la Bundesliga, et le Berlin-ouest qui n'a pas pu se développer dans son enclave (contrairement à la Rhur et à Munich).

Sinon, même si le PSG est le meilleur club de France actuellement, ça ne fait toujours qu'un seul club de la capitale en L1. Ce qui est assez étonnant quand on pense à la part de population française vivant en IDF. Quand on compare à Rome ou Madrid, c'est peu. Et je parle même pas du cas de Londres
Au temps pour moi, La Haye n'en est que la capitale administrative (le gouvernement est à La Haye et non à Amsterdam d'où ma fausse idée que La Haye était la capitale).
Note : 1
Message posté par DarkPass'


Ouais mais ton FC Union vient de se faire plier salement 5-0 par mes petits Lilien adorés ! Ha !

Auf geht's Lilien !


Los geht's D98! Ihr schafft das :)
Why not Stevie ? Niveau : DHR
En fait Berlin, c'est un peu comme Paris.
C'est la capitale d'un pays dont le foot est un sport de province, à la différence qu'en Allemagne il n'est pas accepté qu'un Etat achète un club.
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Sinon péter la 8e affluence du championnat avec 48 000 pelos, ça nous refroidit d'un coup ..
C'est clair qu'avant que Paris soit acheté, c'était les deux capitales "loose" niveau foot (même si Paris était un poil au dessus que le Herta). Après, c'est à relier à l'histoire, celle du bloc de l'est. A part Moscou, aucune capitale de l'est n'a un grand club aujourd'hui qui concurrence les grands de l'ouest. En Allemagne, Berlin n'a de capitale que l'histoire, l'économie est à Francfort et la bourgeoisie à Munich. Faut dire que la ville a été sacrémenet détruite à la fin de la WWII.
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
L'union Berlin est un club de la loose car végétant entre 2.Bundeslige et 3.Liga mais ils ont une fan-base de malade.Les mecs se sont bougés le cul en 2004 pour sauver leur club au bord de la faillite en lançant une campagne de levée de fond pour payer la licence du club pour redémarrer en Regionalliga ( D4 allemande).Une partie de l'argent récolté provient du don du sang supporters.L'argent de leur a été reversé au club

Le Hertha a surtout emprunté auprès des banques avec un taux d'emprunt relativement élévé.En gros pour 1 € dépensé , ils en devait 10€ à leurs créanciers.Ca fait bien 15 ans qu'ils ont contracté un emprunt.

Le Hertha , c'est la grenouille qui se voyait plus gros que le boeuf en investissant massivement au début des années pour se construire une grosse équipe pour atteindre le TOP 5 allemand et jouer la LdC tous les ans.Participer à la LdC trop rapidement a été le début des emmerdes pour stabiliser l'équipe en Bundesliga




Les clubs de l'est de l'Europe ont surtout des championnats au rabais .Il y a 10 ans.Le Sparta et le Slavaia étaient présent en poules.Aujourd'hui, ils ne dépassent pas les tours préliminaires de LdC ou sont très faibles en phase de poule de Ligue Europa

C'est surtout un manque d'investissement et un départ assez rapide des jeunes joueurs vers des clubs moyens ou faible des grand championnat européen

Seul Kiev , Moscou et à un degré moindre les clubs de Varsovie qui tirent leurs épingles du jeu sur le plan continental
passementdenem Niveau : Loisir
KKR c'est pas une compagnie aerienne ?
nononoway Niveau : CFA
Message posté par RSCA***
Au temps pour moi, La Haye n'en est que la capitale administrative (le gouvernement est à La Haye et non à Amsterdam d'où ma fausse idée que La Haye était la capitale).


Erreur fréquente
GenzoLloris Niveau : DHR
En capitale lose en football, je rappelle que la capitale de l'Ecosse n'est pas Glasgow mais bien Édimbourg ?
Message posté par RSCA***
La capitale des Pays Bas est La Haye et son club, l'ADO Den Haag, n'est pas super folichon non plus.


La Capitale des Pays-Bas est Amsterdam bien que l'administration publique soit a La Haye !
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
2k 20