1. //
  2. // Le joueur de la 5e journée

Bérigaud sort du garage

Double buteur ce week-end lors de la précieuse victoire d’Évian à Ajaccio (2-3), Kévin Bérigaud vient de planter cinq caramels en trois journées. Libéré après les départs de Khalifa ou de Sagbo, l’enfant du pays prend son pied du côté d’Évian Thonon Gaillard. À 25 ans, la saison 2013-2014 pourrait être la bonne pour l’ex-apprenti garagiste de Douvaine.

Modififié
256 21
Douvaine. Quelque 5000 âmes dans l’arrondissement de Thonon-les-Bains, à quelques hectomètres du lac Leman. Bordée par la route nationale 5 – ou la D1005, à cet endroit précis -, la commune haute savoyarde voit passer quelque 20 000 voitures chaque jour. Parmi les protagonistes de cet incessant balai motorisé, certains ont dû s’arrêter au garage de Jean-Pierre Bérigaud. Derrière ses faux airs de Jacques Rousselot, l’homme est un garagiste travailleur, un amateur de rugby et un père aimant. C’est ici, entre pneus, jantes et clés en tout genre, que son fils Kévin a passé quelques années de sa vie. Réveil à 7h en même temps que le paternel, journée de boulot en vue du diplôme de mécano, puis direction l’entraînement à 16h. Une vie de footballeur qui fait des exploits en Coupe de France pour un jeune ado. Une décennie plus tard, le fils Bérigaud peut rouler des mécaniques : son CAP, il le traîne sur les pelouses de Ligue 1.

L’enfant du bled

C’est le fessier posé sur le porte-bagage du vélo de l’un de ses frères, Loïc ou Eddy, que le petit Kévin part taper dans ses premiers ballons. Lui, l’enfant casse-cou que sa mère, Béatrice a vu tomber en skateboard, quand ce n’était pas d’un arbre, roule vers la commune voisine d’Allinges avec ses aînés pour y rencontrer son grand amour. Car comme beaucoup d’enfants, si Kévin a sué pour décrocher son diplôme, c’est avant tout pour soulager son Jean-Pierre de père, qui, interrogé par Le Messager, avoue avoir souhaité un background plus conséquent que quelques contrôles orientés et deux facéties devant le but pour son fils. Le diplôme en poche, celui qui s’était déjà fait remarquer chez les jeunes au point d’être approché par l’Olympique lyonnais et de recevoir une coupe des mains de Jean-Michel Aulas – inquiets, les parents refuseront l’offre pour le môme, alors âgé d’une dizaine d’année – se lance droit vers son rêve. 100% haut-savoyard, c’est en toute logique que Kévin, l’enfant du bled, atterrit à Croix de Savoie. Une décennie plus tard, l’homme est footballeur pro et a transpiré autant que dans le garage familial pour y arriver. Ce qui explique peut-être que le gaillard est resté simple. Il vit toujours du côté de chez ses parents, à Sciez, où il retrouve avec joie ses amis d’enfance.

Encore tout à prouver, sauf le talent

Il paraît que nul n’est prophète en son pays. C’est peut-être pour ça que les premières années de Kévin du côté de Croix de Savoie riment plus avec doutes qu’avec foot. Parfois, l’homme du 74 se prend la tête, a des envies d’ailleurs, d'autres choses, mais toujours, parents et frangins ont le mot juste. À l’instar d’un Cédric Barbosa, le jeune Bérigaud connaît tout avec le club haut-savoyard. Le National, le titre de champion, l’accession en Ligue 2, le changement de nom, la promotion en Ligue 1, la galère, la finale de Coupe de France… Bref, la totale. Mais si, à 25 ans, Bérigaud fait aujourd’hui partie des meubles, son départ canon en 2013-2014 pourrait être le début de sa première saison aboutie chez les professionnels. En effet, avec cinq buts en autant de journées, l’attaquant de l’ETG n’est qu’à une longueur de son record personnel en Ligue 1, établi il y a deux saisons. Pas beaucoup pour un attaquant, même quand on a eu la concurrence de Khalifa ou de Sagbo. Arme principale de son équipe depuis le départ de ses deux acolytes, Bérigaud explose cette année après un exercice 2012-2013 à l’image de son équipe : compliqué. Avec 4 buts en 35 matchs l’année dernière, l’autre « KB » sait que cette année est une année charnière. L’année où il doit prouver qu’il n’est pas qu’un type qui met des beaux buts de temps en temps. Surtout contre Rennes.




Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Après la hype riviere place a berigaud. Après ce sera ongenda. Sauf que la, ce sera vraiment serieux.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Non mais par pitié, Emmanuel Rivière en équipe de France. Soyons sérieux.
Je m'attendais à une suite après les vidéos, et puis non.
volontaire82 Niveau : Loisir
5 buts en 5 journées, malheureusement ça surtout le 5 buts en 38 journées au final oui...
Chriswillow Niveau : Loisir
Quand Dupraz de l'air, Bérigaud voit.
Personne pour parler de son match dégueulasse au Vélodrome?

Sinon le nom est Kolossal (avec l'accent allemand) :
Kévin Bérigo ! (avec l'accent anglais) : on dirait les noms de joueurs moisis que tu as au début d'un PES.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Si je puis me faire mettre, on a collé uen étiquette de chèvre à Rivière qui est à mon sens quelque peu tirée par les cheveux.
Pour commencer, le garçon n'a que 23 ans. Un peu tôt pour l'enterrer hein... 29 buts en 123 matches joué en L1 et 6 mois de L2 entre 2009 et 2013 (sans compter maintenant). http://www.lequipe.fr/Football/Football … 29615.html

Alors OK ce n'est pas Van Persie, mais il est largement au dessus de la moyenne des français qui se fout de sa gueule*!

En plus il est né au Lamentin! Payes ton blaze!

volontaire82 Niveau : Loisir
@doucementaveclacristaline,

je suis supporter toulousain, et je peux te confirmer que c'est effectivement une chèvre..
Lamine Turgut Niveau : CFA
SOFOOT qui parle de mon patelin (Douvaine) ... Je tombe de ma chaise !!!!
@Doucement "Si je puis me faire mettre, ..." Sérieux ?

Que tu l'aies fait exprès ou non, j'ai bien envie de me foutre de ta gueule :) Enfin, si je peux me permettre de me moquer bien sûr.

Ensuite, pour le contenu, avoue que les stats sont difficilement défendables. Si on ne peut pas critiquer un avant-centre qui met 0,23 buts par match, il nous reste qui ? Daniel Cousin ?
Ohlala le fils de garagiste dont la famille a longtemps résisté aux sirènes des gros clubs qui voulaient lui voler le fils prodige.

J'ai failli verser une larme.

Au final il est moyen et fait un bon début de saison. Pas la peine de nous abreuver d'un article fait pour tirer la larmichette.

(Ouais j'ai mes vers).
[citer id="967057" auteur="HNIC"]@Doucement "Si je puis me faire mettre, ..." Sérieux ?

Que tu l'aies fait exprès ou non, j'ai bien envie de me foutre de ta gueule :) Enfin, si je peux me permettre de me moquer bien sûr.

Au moins laisse-lui le bénéfice du doute, et dis-toi qu'il a peut-être un niveau de français correct comme le laisse supposer son orthographe et sa syntaxe et certainement un sens de l'humour plus développé que le tien, visiblement plus axé sur la moquerie.

En tout cas moi, ça m'a fait marrer cette expression.
@gregom je ne vois pas où tu veux en venir.. Tu trouves son lapsus marrant ? Moi aussi. Tu ris de son expression, moi je me moque. La nuance est ténue et elle ne l'est sans doute que dans l'expression et la mise en forme écrite plus que dans les faits.
D'ailleurs, je ne vois pas non plus ce que tu cherches en jugeant mon sens de l'humour inférieur. Doucement est possiblement plus drôle que moi, je n'en sais rien. Par exemple, je te vois bien comme un amateur de Ruquier. Eh bien si ce mec te fait bien rire, pas moi, tout cela est très subjectif.

Si demain je marche dans la rue, trébuche et que le mec du trottoir d'en face se fout de ma gueule, eh bien c'est de bon guerre, je ne vois pas où est le mal. Ton post et tes sous-entendus me laissent à penser que tu sembles bien susceptible.

Et pour finir, je ne pense pas que Doucement ait besoin de ton soutien. Si mon post l'a dérangé, il me le dira. Et si ça l'a blessé, je m'en excuserais.

J'ai du mal à comprendre pourquoi je viens d'accorder tant d'intérêt à ton jugement..
boh boh boh soyez sympa avec le petit Kévin, personne a dit qu'il finirait meilleur buteur devant Falcao hein ! Mais je pense effectivement que c'est un attaquant honnête de L1 qui peut faire du bien à Thonon dans cette saison qui s'annonce compliquée...
Est-ce que les mecs qui se plaignent d'un article fait sur un attaquant en réussite en ce début de saison sont les mêmes qui se plaignent de voir toujours des articles sur le PSG?

Non mais sérieux arrêter de râler au moindre article.
Moi je trouve que ça fait plaisir qu'on présente les nouveaux...
Durix_Durex Niveau : Loisir
COntent de voir un article sur Kévin. LE vrai mec de l'ETG, le vrai mec du pays. QU'il continue comme ça, qu'il calcule pas. Un gamin de Douvaine qui représente bien ce club, que l'on aime détester pour différentes raisons. Faut s'y faire, le 74 a enfin son représentant.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Habitant le week end d'Allinges, je confirmes, ça fait drôle que son patelin soit cité dans So foot...

Bérigaud, maintenant qu'il n'y a pas plus Sagbo et Khelifa, que Wass a été repositionné dans l'attaque ça va donner !!!

IL N'EMPECHE ! Il aura fallu attendre 3 ans pour voir ENFIN un article correct qui rend honneur aux Croix de Savoie!
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par Durix_Durex
COntent de voir un article sur Kévin. LE vrai mec de l'ETG, le vrai mec du pays. QU'il continue comme ça, qu'il calcule pas. Un gamin de Douvaine qui représente bien ce club, que l'on aime détester pour différentes raisons. Faut s'y faire, le 74 a enfin son représentant.



Tout à fait. D'autant plus que le club est historiquement du Chablais et que notre Kéké national aussi.

Sofoot avait fait un article plutôt sympa sur lui vers avril-mai, mais ça fait toujours plaisir qu'on parle de notre club de manière un peu plus construite. Très bon article Swann, merci à toi!


Allez je range le sopalin, j'ai un sauc' et un rebloch à entamer...
pas mal l'article digne d'un reportage de Jean pierre pernault

le petit kévin qui travaille dur pr avoir un cap mecanique... la famille modeste... le courage...

les bonnes valeurs d'antan de notre bonne vieille france

il manquait plus qu'une conclusion disant: " ça change de ces incapables de benzema et menez"

très mauvais article. Autant c'est sympa un article sur un mec comme ça mais écrit de cette façon c'est juste bidon et ça aurait plus sa place sur yahoo.Fr
Message posté par simz
Est-ce que les mecs qui se plaignent d'un article fait sur un attaquant en réussite en ce début de saison sont les mêmes qui se plaignent de voir toujours des articles sur le PSG?

Non mais sérieux arrêter de râler au moindre article.
Moi je trouve que ça fait plaisir qu'on présente les nouveaux...


Ben justement je pense que dans ce cas, les rôles s'inversent. Quand tu vois l'autre juda qui pleure parce qu'on parle d'un attaquant en réussite et pas encore d'Ongenda, tu te dis qu'une extension So PSG nous débarasserait de quelques nombrilistes qui apportent pas grand chose au foot qui dépasse le périphérique parisien.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
256 21