1. //
  2. //
  3. // Paris SG–Saint-Étienne (1-1)

Berić douche le Parc

Paris n'a pas tapé dans le mille. Grâce à un but de Robert Berić dans les derniers instants, les Verts ont arraché le match nul (1-1) face à un PSG une nouvelle fois peu séduisant. Il va falloir se réveiller dans la capitale.

Modififié
2k 110

Paris Saint-Germain 1-1 AS Saint-Étienne

But : Lucas (66e sp) pour le PSG // Robert Berić (90e+2) pour l'ASSE

Les Princes du Parc, c’est eux. Ils sont beaux avec leur maillot floqué « 1 000 » dans leur jardin. Pilorget, Bathenay, Bibard, Guérin, Fernandez, Rabesandratana, Pierre-Fanfan, Rothen, Camara. Grands joueurs, légendes du PSG ou moins marquants dans l’histoire du club, tous représentent un match centenaire au Parc en rouge et bleu. Ils se sont passé le relais du Paris Saint-Germain, et celui-ci les a réunis pour la 1000e ce vendredi soir contre l’AS Saint-Étienne. Il y avait même Othniel Dossevi, premier buteur en rouge et bleu dans ce vaisseau spatial qu’est le Parc des Princes un samedi 13 novembre 1973 contre le Red Star (3-1), et son coéquipier de l’époque, le gardien Camille Choquier, qui a eu l’honneur de donner le coup d’envoi. La millième dans une enceinte mythique, le plus beau stade de France. Mais sans la victoire au bout.

Jesé, Jesé pas


De la finale de la Coupe de France 82 aux adieux de Pedro Miguel Pauleta en 2008, le Parc a vécu des soirées mémorables avec les Verts. Mais pas sûr que la cuvée 2016 reste dans les annales. Deux semaines après la chute à Monaco (3-1), Paris est mou. À peine trois frappes au compteur en première période, soit le plus faible total à domicile depuis février 2015. D’ailleurs, la première occasion de la partie vient d’Henri Saivet, mais Marquinhos détourne son tir enroulé en corner (18e). Kevin Trapp se fait une frayeur lorsque, trois minutes plus tard, l’inspiration de Fabien Lemoine a priori anodine lobe le gardien allemand, avant de s’abattre juste à côté du poteau gauche. Paris n’y arrive pas, en témoigne la frustration de Marco Verratti qui récolte un carton jaune pour contestation. Titularisé en pointe aux côtés de Ben Arfa et Lucas, Jesé n’existe pas. La pression de la première, avec Madame en tribune, sûrement.

Berić braqueur


Est-ce la prestation fantôme de l’Espagnol qui donne un sourire malicieux à Cavani sur le banc ? Unai Emery n’attendra même pas l’heure de jeu pour le sortir. Avec Di María – qui sera tout près de marquer sur coup franc direct en fin de match –, Paris a une autre allure. Impérial en première période, Stéphane Ruffier doit s'incliner sur un penalty de Lucas, après une faute par derrière de Malcuit sur Matuidi. Kurzawa blessé, Krychowiak peut enfin faire ses grands débuts et Kimpembe passe arrière gauche. Ça devrait suffire contre des Stéphanois venus défendre le 0-0 ? Oui, jusqu'à la 92e minute. À la réception d'un centre de Malcuit, pour une fois bien senti, Berić enchaîne contrôle poitrine et demi-volée. Le coup parfait pour Sainté qui restait sur cinq défaites d'affilée contre le PSG ! Unai Emery et les Parisiens ont l'occasion de se reprendre dès mardi en Ligue des champions contre Arsenal.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici Par Florian Lefèvre
  • Modifié

    Dans cet article

    Note : 5
    Quelle tristesse nos Verts ce soir… on accroche un match nul vraiment pas mérité.
    J’en veux à Galtier, il va falloir qu’il se remette sérieusement en question… aucune ambition dans le jeu. On était venu pour bétonner et ramener un point.

    Ce PSG est prenable, même Metz a fait du jeu au Parc ! Mais non, nous on préfère mettre 5 défenseurs et balancer des grands saucissons devant !
    Paris marque sur un péno injustement sifflé mais qui compense avec celui non sifflé en première ! Malcuit va vraiment falloir qu’il prenne du plomb dans la cervelle car c’est pas la première fois qu’il nous coûte des points !

    On a fait un bon mercato avec de bonnes recrues, à Galtier maintenant de faire prendre tout ça. Je reste confiant mais il y’a du boulot car on a plus de latéral gauche maintenant... et Pogba, Théophile et Malcuit ça reste très fébrile!

    Ps : Stéphane Guy commentait avec son écharpe du PSG sur les épaules ? Insupportable ce mec.
    Donc, sur son seul statut, Matuidi force Emery à faire du Laurent Blanc... Heureusement qu'il n'a pas été mauvais (affairé, on va dire).
    Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
    Note : 5
    Message posté par LeKZ
    Laurent Blanc c'est la meuf que tu fais 3 ans avec mais t'as envie de voir ailleurs parcequ'elle fait pas la cuisine et que tu regrette par la suite une fois largué... La sois disant bombasse que tt le monde voulais elle fait la cuisine mais elle te fait pas kiffer au lit...
    Et Zlatan c'est la grosse michto qui profitait de toi, mais putain t'arrive pas à l'oublier! mdr


    Merci pour ce moment de tristesse humaine...
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    Note : 1
    Message posté par Kit Fisteur
    Jack la balle lui rebondit sur les poings quand même... donc si ça reste une boulette. Pas sa plus monumentale mais quand la balle entre au fond après avoir touchée tes poings de cette manière il n'y a pas rien à dire.


    Mais quand t'es masqué et que la balle est contrée (et donc une trajectoire bizarre), parler de boulette c'est injuste pour Trapp !
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Emery va bientôt refaire surface, là il est dans une phase ou il comprend comment fonctionne la L1, Jardim y a eu droit aussi, à cette phase un peu brouillonne avant de se ressaisir, et de quelle manière. Je pense qu'Emery a le niveau pour faire tourner une belle équipe du PSG. Il devra s'ajuster (et imposer ces idées peut-être ? Faire jouer Maxwell, ou Krichowiack plus souvent, sortir Lucas... on verra bien.)

    Il y a aussi que son effectif bien que très talentueux, n'est pas complètement disponible. Donc patience, le seul truc, c'est qu'il ne faut pas laisser trop de terrain à l'OL et Monaco surtout.
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    Selnaes est tellement au dessus, c'est limite effrayant. Sang froid, justesse technique, vision du jeu, placement...

    Sinon, il y en a assez de ces matchs de l'ASSE. Se faire plier la gueule au Parc depuis 4 ans et proposer à nouveau un match comme ça contre un Paris vraiment médiocre (excepté l'intouchable Marco), c'est à mourir.

    Roux, stop ou encore ? Sa première mi-temps sérieusement. En plus d'être un joueur clairement mauvais, il est en flux tendu à chaque ballon touché, le stress suintant de son short...

    Malgré tout, contrairement aux deux saisons précédentes, le potentiel de l'équipe est bien plus important. Si la mayonnaise prend, ce cru 2016-2017 pourrait vraiment valoir le coup.

    Malcuit est dans le coup, Veretout et Saivet ont besoin de temps et de se positionner dans l'équipe. J'ai bien aimé Lacroix, une entrée sereine et bien maitrisée.

    Puis il y a Robert. Froid, clinique. Cet amorti de poitrine parfait et le geste qu'il faut pour terminer. Un très très bon joueur, mais on le savait déjà. Puisse-t-il continuer comme ça.

    Allez, égaliser à la 93ème au Parc : ne boudons pas notre plaisir. Mais n'oublions pas non plus le contenu offensif exécrable des 92 premières minutes.

    Quant à Guy et Tallaron, c'est vraiment comique de suivre un match hors-prisme parisien et de se rendre compte à quel point celui-ci a mangé le cerveau de certains.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Bon, plutot que de tirer des enseigneents définitif sur tel ou tel joueur comme on a vu sur le live et comme on va voir dans les commentaire, je vais parler du collectif et de la tactique.

    Y'a un net écart entre ce match et les précédents, par la compo et le style, on a senti qu'Emery avait décidé de freiner un peu la mutation de ce psg. Probablement par pragmatisme en vue de la C1 à venir.

    Ce match ressemblait beaucoup plus à ce qu'on a vu l'an dernier qu'au début de saison. Les latéraux étaient moins haut, les joueurs ne cherchaient pas systèmatiquement à jouer hyper vite devant.

    Face à Arsenal, on va probablement rejouer en 4-3-3 comme ce soir, et de manière général, un 4 3 3 avec Pastore dans les 3 de devant est envisageable, si aucun des trois (Ben Arfa, Lucas et Jese) ne se détache. Avec Krycho en 6, ça sera une possibilité de laisser monter les latéraux.

    En attaque, on s'est retrouvé avec les memes soucis que l'an dernier, on manque complètement de profondeur, ce qui explique le match de Matuidi (c'est sa principale qualité, quand personne d'autre ne le fait, il est très utile). Défensivment, on n'a pas été trop inquiétés, mais c'est parce que Sainté était faible. Krycho a fait une rentrée intéressante, malgré le fait qu'il se troue sur le but, et peut sans doute amené un sécurité défensive et un leadership qui nous manque depuis que Motta a quitté le psg, le lendemain de sa prolongation l'an dernier.

    Sur le long terme, je ne suis pas inquiet (meme si y'a interrogation au niveau de l'attaque). Mais sur le court-terme, Emery va devoir trouver des solutions pour assurer en championnat et surtout en C1, et ça va pas etre simple
    Note : 2
    Message posté par Ian Curtis 7.0
    Emery sans son pharmacien, c'est pas pereil!


    ian curtis sans dire une anerie ce n'est pas pareil
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Message posté par paul.la.poulpe
    Bon, plutot que de tirer des enseigneents définitif sur tel ou tel joueur comme on a vu sur le live et comme on va voir dans les commentaire, je vais parler du collectif et de la tactique.

    Y'a un net écart entre ce match et les précédents, par la compo et le style, on a senti qu'Emery avait décidé de freiner un peu la mutation de ce psg. Probablement par pragmatisme en vue de la C1 à venir.

    Ce match ressemblait beaucoup plus à ce qu'on a vu l'an dernier qu'au début de saison. Les latéraux étaient moins haut, les joueurs ne cherchaient pas systèmatiquement à jouer hyper vite devant.

    Face à Arsenal, on va probablement rejouer en 4-3-3 comme ce soir, et de manière général, un 4 3 3 avec Pastore dans les 3 de devant est envisageable, si aucun des trois (Ben Arfa, Lucas et Jese) ne se détache. Avec Krycho en 6, ça sera une possibilité de laisser monter les latéraux.

    En attaque, on s'est retrouvé avec les memes soucis que l'an dernier, on manque complètement de profondeur, ce qui explique le match de Matuidi (c'est sa principale qualité, quand personne d'autre ne le fait, il est très utile). Défensivment, on n'a pas été trop inquiétés, mais c'est parce que Sainté était faible. Krycho a fait une rentrée intéressante, malgré le fait qu'il se troue sur le but, et peut sans doute amené un sécurité défensive et un leadership qui nous manque depuis que Motta a quitté le psg, le lendemain de sa prolongation l'an dernier.

    Sur le long terme, je ne suis pas inquiet (meme si y'a interrogation au niveau de l'attaque). Mais sur le court-terme, Emery va devoir trouver des solutions pour assurer en championnat et surtout en C1, et ça va pas etre simple


    Désolé pour mon affreux premier paragraphe oú mes fautes d'orthographe sont bien présentes au marquage
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Pour les excessifs :
    Coté PSG, le foot c'est pas grave, ne pas être au top en septembre, c'est pas grave. Pour gagner il faut un peu de continuité, donc vouloir virer Emery est une connerie. Il y a des réglages à faire, ça va venir, Emery c'est pas Michel quand même, et l'infirmerie va se vider, et la mire de Cavani va se régler (peut-être).

    Côté Sainté, ne pas envoyer du jeu face à Paris, c'est pas un crime, jouer pour ramener un point (et surtout le faire) c'est pas idiot, et si quelques équipes le font (ramener un point sans trop d'ambition de jeu offensif), tant pis pour le spectacle au parc, mais tant mieux pour le suspens en L1, ça permet à l'OL et Monaco de faire pression sur l'ultra-favori, on ne s'en plaindra pas en mars-avril.
    Donc merci Galtier de ne pas s'être pointé au parc en partant à l'abordage pour en prendre 4 sur des contres fulgurant.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Message posté par bofbof2004
    Emery sautera avant Noel et Nasser dans la foulée.

    Ne pas prendre Pogba alors que ce n'était qu'une question d'argent est l'erreur de trop les enfants.


    Who ce commentaire est flippant tellment il est faux sur toute la ligne!

    Paris n'aurait probablement pas pu recruter Pogba, donc ce n'est pas qu'une question d'argent. Et surtout ce n'est pas du tout le profil qu'il manque au PSG
    La Verrati si je mens Niveau : Loisir
    Note : 2
    Putain y a pas à dire il est fort ce Berić ! Un vrai renard dès qu'il est rentré j'ai commencé à me chier dessus.
    Le meilleur transfert de St Etienne depuis un moment dommage qu'il ait été pulvérisé par un joueur lyonnais il a drôlement manqué aux verts l'année dernière.
    Sinon juste un peu de patience vous vous prosternerez bientôt tous devant Emery.
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    Note : 1
    Rien que le fait d'évoquer une seconde l'éventualité de virer Emery / qu'il soit en échec montre à quel point l'environnement du football français se complait dans la médiocrité.

    Ce mec a gagné 3 fois de suite l'Europa League avec le Séville FC. Cette performance est pour moi l'une des plus grandes de l'Histoire du football de clubs. Sans rire.

    Mais cela ne suffit pas pour nous français, phares de ce sport avec notre L1 tant enviée. Une défaite à Monaco et un nul contre Sainté et le voilà livré à la vindicte des analystes 2.0 et des adeptes des conclusions définitives.

    Pour moi, les difficultés sont actuelles du PSG sont même bon signe. Elles témoignent du travail de fond, de réflexion du bonhomme.

    S'il arrive à ce qu'il veut faire, les parisiens auront une équipe grandiose. Et ils verront la différence avec une très bonne équipe, comme celle de Laurent Blanc par exemple.
    Note : 2
    A chaque fois je suis stupéfait comment certains supporters/journalistes/consultants arrivent à tirer des conclusions au bout de 3-4 matchs...
    Sur le niveau d'Emery, le départ d'Ibrahimovic, Ben Arfa, la qualité de Blanc...
    Même si Paris perd 2 ou 3 matchs en octobre il faut arrêter, la seule chose qui compte c'est le résultat à la fin de la saison!
    Blanc on peut le critiquer car au bout de 3 saisons le PSG était certes devenu un ogre en L1 (face à une concurrence bien blafarde) mais stagnait en ldc voire regressait! Emery on en reparlera dans 2 saisons pour voir où il en est! J'ai beau être marseillais ce genre de commentaire dénué de toute analyse ça me dépasse...

    La même chose pour des gars comme Passi , tant qu'on lui a pas laissé les clés on peut pas tirer des conclusions! Galtier lui depuis le temps, on sait que ces équipes sont chiantes mais relativement efficaces (5-6ème+ 1/16eme d'europa league)
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    Message posté par Lucho Gonzes à l'aise
    mouais je trouve ça un peu dégueu que vous ayez ET les meilleurs joueurs du championnat , ET les meilleurs jeunes. En tout cas je comprend mieux pourquoi il fallait vendre tahiti bob.
    et dire que gonalons vient d'Aubagne et qu'il est parti chez les lyonnais parce qu'ils ont un accord interclub. Et le club phare de la région il est où pour sortir des jeunes joueurs? enfin bref je divague mais pour moi la bonne nouvelle de la soiree pour ceux qui suivent pas le PSG c'est kimpembe


    Les meilleurs jeunes, les meilleurs jeunes... Ça reste à prouver encore... Ces dernières années on n'a eu que Rabiot et là Kimpembe... on en reparle dans plusieurs années pour savoir si le PSG a les meilleurs jeunes, parce qu'un jeune prometteur ne devient pas tout le temps un bon joueur !

    Sur ces dernières années, Lyon s'en sort beaucoup mieux au niveau des jeunes !

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    2k 110