1. //
  2. // 3e tour
  3. // AEK-ASSE (0-1)

Beric donne le feu vert à Sainté

Au bout d’une double confrontation plus qu’ennuyeuse, les Verts sont parvenus à assurer l’essentiel : la qualification. Et ce grâce au retour tant attendu de son buteur : Robert Beric.

Modififié
2k 25

AEK Athènes 0-1 AS Saint-Étienne

Buts : Beric (22e) pour l'ASSE

Et si la meilleure recrue de l’ASSE cet été faisait déjà partie de l’effectif stéphanois l’année dernière ? Et s’il s’agissait de Robert Beric ? C’est en tout cas ce qu’a dû se dire tout le peuple vert à la 23e minute. Sur un ballon récupéré très haut et centré en demi-volée par Hamouma, l’attaquant slovène est là pour passer devant, placer sa tête hors de portée du gardien et mettre son équipe sur les rails de la qualification. Un vrai but de buteur, quoi. Et Dieu sait que Saint-Étienne en rêve de ce buteur providentiel, d’un autre standing que Roux ou Soderlund, pour permettre à toute l’équipe de passer un cap cette saison. Plus qu’à espérer que Jordan Ferri se calme un peu sur les tacles trop virils.

Efficacité maximum


Et si le but de Beric a été si important, c’est parce que l’ASSE a été en difficulté. Dès le début du match, on sent que les Stéphanois auront du mal à bouger le bloc grec, comme à l’aller. Même si les hommes de Christophe Galtier ont le contrôle du ballon, ce sont les Grecs qui se montrent le plus dangereux. D’abord, c’est Mantalos qui est à deux doigts de couper la trajectoire du ballon juste devant Ruffier ; ensuite, c’est Bakasetas qui effleure le poteau gauche du CRS forézien d’une belle frappe à ras de terre. En face, seul Tannane semble en mesure de mettre l’AEK en difficulté.

Et puis arrive ce but de nulle part de Beric sur une passe de Hamouma. Un échange qu’on aimerait revoir plus souvent. Nerveux, les joueurs de l’AEK commencent à commettre des fautes. En voulant répondre au défi physique, Dabo tacle et se blesse. Il doit sortir dès l’heure de jeu, et c’est tout le milieu de terrain stéphanois qui ralentit. Les Athéniens prennent le dessus et c’est d’abord Vargas qui oblige Ruffier à sortir une grosse claquette en frappant de loin, avant que Barbosa ne manque l’immanquable quelques instants plus tard. Sainté fait le strict minimum, et ce n’est que le début...

Dabo et Lemoine blessés


Au retour des vestiaires, Tannane donne le ton en découpant Mantalos par derrière et en écopant directement d’un carton... jaune. La seconde mi-temps non plus ne va pas être jolie-jolie. Les Stéphanois comprennent vite que les Athéniens n’ont pas les moyens tehniques d’emballer le match, malgré son public qui pousse, et s’en satisfont largement. Les Grecs ont complètement la possession du ballon, se créent de belles situations, mais ne sont pas assez précis pour avoir des occasions franches.

En face, les Verts se contentent de gérer et s’en foutent de pourrir le match. Positionnée très bas, l’ASSE gare le bus. Contre l’AEK Athènes, hein. Même Polomat, perdu en première mi-temps, se font dans le moule tactique. Les coups grecs et la sortie sur civière de Lemoine viennent encore un peu plus casser le « rythme » . Pas un seul mouvement collectif avec le ballon, on attend juste que le pressing intense de Hamouma et Beric finisse par provoquer une erreur adverse. Mais l’erreur ne viendra pas et, à la limite, on s'en fout. L'AS Saint-Étienne est qualifiée pour la suite de l’Europa League, elle.

Par Kevin Charnay
Modifié

Dans cet article

helvétie Niveau : DHR
J'espère que Sainté est tête de série pour le tirage de demain parce que cette année, il y a encore du beau monde en Europa League.
Cette équipe m'a plu!
Hamouma et Tannane sur les côtés, Beric en pointe... c'est clairement la meilleure compo offensive, du moins celle qui apporte le plus de danger!
J'ai trouvé très bon Selnaes, très propre techniquement et toujours tourné vers l'avant (ça change de Clément).
Dabo et son impact physique fait du bien... dommage qu'il soit désormais blessé (gravement?)

Qualifié pour les barrages!
Bien joué Sainté, seul le résultat compte dans ce genre de match
Note : 1
y'a vraiment un joueur grec qui s'appelent mantalos ?
bien content pour sainté, en espérant qu'ils ne bazardent pas la qualif'. ce superbe maillot mérite d'être vu sur tout le vieux continent
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Note : -1
Bravo les verts, on compte sur vous. Tout est bon ici
Message posté par kickoff
Cette équipe m'a plu!
Hamouma et Tannane sur les côtés, Beric en pointe... c'est clairement la meilleure compo offensive, du moins celle qui apporte le plus de danger!
J'ai trouvé très bon Selnaes, très propre techniquement et toujours tourné vers l'avant (ça change de Clément).
Dabo et son impact physique fait du bien... dommage qu'il soit désormais blessé (gravement?)

Qualifié pour les barrages!


Dabo aurait dit à Galtier d'après le compte rendu de l'équipe du match "la cheville a touné" donc à voir...
Message posté par garagnas
Dabo aurait dit à Galtier d'après le compte rendu de l'équipe du match "la cheville a touné" donc à voir...


Les images étaient pas belles à voir... ça sent la grosse entorse!
M.Manatane Niveau : CFA
Et dire qu'il n'y avait "même pas besoin de gagner", hein, Christophe ?
joker7523 Niveau : CFA
Bravo à vous les verts, je n ai point vu le match mais cela remonte le moral, en espérant pour vous un bon parcours!
Note : -2
Putain voilà qui fera taire les mouches à merde de sofoot.

Bravo à l'équipe
"En face, les Verts se contentent de gérer et s’en foutent de pourrir le match."

L'année où l'on se fait sortir en perdant 4/3 contre Esbjerg j'en avais rien à battre du spectacle. C'est quoi cet article tout piné??

Le bus il est grec sur les 30 premières minutes. On marque, Dabo qui faisait un très bon match dans l'entrejeu se blesse (pas grave d'après lui sur les réseaux), les grecs ont un sursaut en fin de première. C'est à peu près tout. Il y a une qualif importante sportivement et financièrement au bout, une équipe pas très dangereuse en face, tu as mis le but à l'extérieur, tous les joueurs ne sont pas encore au top physiquement, bien sûr que ça gère.

Du reste j'ai noté des choses prometteuses. Dabo si il confirme le peu entrevu ce soir et surtout Selnaes, lui aussi c'est presque une recrue après 6 mois d'intégration. Très intéressant! Beric, pas surprenant, juste satisfait qu'il réponde présent dès aujourd'hui après sa blessure. Interrogation sur Tannane, beau potentiel, aujourd'hui ça vaut Hamouma mais j'ai un doute sur la régularité et la durée. Il se dépense énormément et ne fini pas ses matchs, en 10 ça pourrait le canaliser. En tout cas notre lacune est claire : il manque un lien technique entre une paire Dabo/Selnaes qui semble complémentaire à la récupération et notre attaque. Beric est un super remiseur il faut un mec plus proche de lui.
Neologist Niveau : DHR
Merci à Sainté d'avoir fait le travail. Je l'avais déjà dit après ces 30 minutes au match aller et je le confirme là : Beric a l'air en forme ! Il a l'instinct, conserve bien les ballons, obtient des fautes et permet au bloc de remonter. J'espère qu'il va confirmer !

Pour se remonter un peu le moral malgré l'élimination de Lille, on peut se dire qu'un club russe (le Spartak Moscou) et un club portugais (Rio Ave) ont sauté aussi à ce tour. Donc c'est globalement équilibré de ce point de vue là, ce qui rend l'élimination de Lille encore plus énervante.
Neologist Niveau : DHR
@Vert&Blanc : je suis d'accord avec toi sur le manque de soutien axial pour Beric. Cependant, je pense que Sainté a de meilleures armes que l'année dernière pour être intéressant offensivement.
"même Polomat... se font dans le moule" ???
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Note : -1
halfcab tu es ou ? Petit rat d'egout ?

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 25