1. // France – Ligue 1 – Le joueur de la 34e journée

Berbatov ou pourquoi les grands joueurs sont ceux qui marchent

Si les coéquipiers de Dimitar Berbatov ont avoué à demi-mot que son but de génie inscrit ce dimanche face à Nice était le fruit du hasard, le Bulgare, auteur d'un match tout en technique et en nonchalance, a apporté sa pierre à l'un des édifices les plus évidents du football mondial : les grands joueurs marchent. Qu'ils s'appellent Juan-Roman, Lionel, Zlatan, Zinedine ou Lucho, ils savent que rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

Modififié
Bien avant que des enfants qui ignorent son histoire profitent de sa dite résurrection pour s'empiffrer de Kinder, Jésus Christ a dit : « Lève-toi et marche. » Il n'a pas dit : « Lève-toi et cours. » Un passage de l'Évangile selon Saint-Jean reçu cinq sur cinq par les apôtres footballistiques que sont Dimitar, Juan-Roman, Leo, Zlatan, ou Zinedine. Qualifié de « cramé » lors de son arrivée à Monaco, Dimitar Berbatov est un partisan du Lièvre et de la Tortue : «  Mon âge n'est pas le même et c'est vrai que je suis un peu plus vieux qu'il y a quelques années. J'ai moins de cheveux ! C'est pour tout le monde pareil, mais le football, c'est pour les gens intelligents. Et mon cerveau est toujours dans le même état de marche. » Grand chef des pèlerins, saint patron des marcheurs, Juan-Roman Riquelme, 36 ans le 24 juin prochain, sévit toujours du côté du championnat argentin. Auteur d'un but splendide face à Tigre (1-0), le joueur le plus classe des années 2000 a passé une vie à tordre le coup à la grande hérésie du football mondial : pour être bon, il faudrait courir.

Vidéo

L'obsession de la sueur

« Mouillez le maillot, mouillez le maillot. » Le supporter aime voir de la sueur ruisseler du corps de ses joueurs. Ça le rassure, il se dit que le mec ne le prend pas lui - et le club - pour un con. Et tant pis s'il a un pied carré et l'autre triangulaire, il a au moins couru ses 12,350km. Depuis que Philippe Doucet a reçu sa palette pour le Noël 95, on ne peut plus échapper à ces statistiques de kilomètres parcourus. Un peu comme si on parlait d'un running-back en football américain. Alors on admire le joueur qui avale les kilomètres et on remet en cause celui qui a été avare de ses efforts métriques. Sauf qu'à y regarder de plus près, on connaît un quadruple Ballon d'or qui termine certains matchs avec un compteur kilométrique digne d'un gardien de but. Lionel Messi marche et pas forcément à l'ombre. Il marche pour mieux surgir, il marche pour ne jamais être trop loin de l'action. S'il courait comme un dératé pour tacler un défenseur au poteau de corner (l'école Rooney, ce grand démagogue toujours prêt à offrir sa sueur au peuple), il ne pourrait pas être de l'autre côté si jamais l'action dictait d'y être. Le joueur qui marche est le joueur qui prend possession du terrain. Il l'arpente en général visionnaire et sait quand il faut attendre et quand il faut lâcher les chevaux. Berbatov appartient à cette caste. Il marche pour garder la tête froide quand il s'agit d'effectuer le geste juste. Il marche parce qu'il a bien compris qu'un homme qui sue n'a rien de désirable. Il marche parce qu'il n'a pas plus envie de courir. Et si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours revoir l'arrivée du 5 000 de Hicham El Guerrouj face à Bekele au jeux d'Athènes en 2004. Ça, c'est de la grande course à pied.


Courir malin

D'ailleurs, comme en athlétisme, il y a deux manières de courir : avec ou sans le cerveau. Quand Berbatov évoque l'intelligence nécessaire à la pratique du football, il justifie habilement l'impression donnée par l'ensemble des membres de sa tribu d'intellectuels : dotés d'un QI football plus important que la moyenne, ils savent pertinemment où ils sont sur le terrain, où sont leurs partenaires et où il faut orienter le jeu. Des aficionados du right place right time, en somme. Souvent critiqué pour son obsession pour le décrochage nonchalant, Zlatan Ibrahimović n'en demeure pas moins capable de dégainer un sprint intense sur quelques séquences afin de se propulser là où il a besoin d'être. Idem pour Leo Messi dont le jeu de dribbles est basé, comme celui d'un basketteur, sur le changement de rythme plus que sur la vitesse pure. Une tactique logique et payante sauf pour les ovnis physiques comme Gareth Bale capable, sur un sprint, de prendre cinq mètres à un adversaire censé être un sportif de haut niveau. Courir bien donc, et pas courir beaucoup. Anomalie de la famille des lents, Lucho González a passé ses saisons marseillaises à terminer les rencontres avec le nombre de kilomètres au compteur le plus élevé. Des courses anodines car pas foudroyantes, mais dans le même registre de celles d'Ibrahimović : des courses utiles. Des sprints malins qui ont fait de l'Argentin un roi du but sur ballon qui traîne (cf. son but contre le PSG quand Edel n'arrive pas à le capter). De toute façon, grands joueurs ou pas, ces apôtres-là ont raison. Le dimanche, c'est le jour du Seigneur. Alors on se repose et on partage.

Par Alexandre Pedro et Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 4
Pas un mot sur Valderrama. Je crois que je ne l'ai jamais vu quitter le rond central.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
J'imagine même pas un artiste du ballon comme Riquelme en France comment il se serait fait dézinguer... préférant encenser des Matuidi ou des Guy Lavogui
Note : 4
Message posté par Brice_I
Pas un mot sur Valderrama. Je crois que je ne l'ai jamais vu quitter le rond central.


Contrôle-passe, contrôle-passe. Un principe de vie pour lui.
Cité Berbatov au coté de Zidane, Messi ou Zlatan, c'est osé.
En France, même Pirlo serai critiqué de toute façon ...

Par contre, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses. Typiquement, un Rooney je le qualifie plus de "marcheur" en phase offensive. Le mec cavale comme un dératé pour se replacer, mais en phase offensive il ne se repose pas sur des qualités athlétiques comme un Bale ou un Cristiano, mais sur son intelligence et son placement.
Ah et sinon le but de Berbatov, c'est que du cul.


http://img105.xooimage.com/files/1/b/f/ … 52e879.jpg

Lire l'interview à droite.
Fabrice Del Dongo Niveau : District
Message posté par Stronzoo
Cité Berbatov au coté de Zidane, Messi ou Zlatan, c'est osé.




Non. Leur manière d'envisager l'effort purement physique dans leur sport est comparable, quelque soit leur niveau. De même que l'aptitude d'un Lucho à être au bon au endroit au bon moment dans les 16,50m est comparable à celle de Muller ou de Pedro par exemple, indépendamment de leur talent propre et du nombre de buts que chacun marque (qui est simplement justifié par le temps que passe chacun d'entre eux dans la surface).

Après tu vois, il est possible d'avoir une analyse un peu plus fine que "lui il est bon" et "lui c'est une merde". M'enfin...
Guti .... il marchait sur l'eau lui!
Message posté par RadamelFalcao le 21/04 à 16:52 Note : 1
J'imagine même pas un artiste du ballon comme Riquelme en France comment il se serait fait dézinguer... préférant encenser des Matuidi ou des Guy Lavogui

Ah bon on encense Guilagogui en France ? Première nouvelle.

Sympa ton monde parallèle.
Note : 2
Mes potes n'ont toujours pas compris pourquoi je marque plus depuis que je dois tout le temps courir...
So Foot, vous pouvez leur expliquez svp ?
Note : 1
J'avoue Berbatov plante la moitié de ses buts hors jeu, sur le dernier il veut faire un centre, se foire et marque ... Ca fait plus penser à un mec cocu qu'intelligent.
boisansfrappe Niveau : District
Le contraire de Riquelme? Lavezzi.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 1
ou alors ils sont justes lents.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 1
Si ses coéquipiers se permettent ce genre de commentaire, j'espère que c'est plus pour le titiller qu'autre chose. Parce qu'il en a mis des buts de cette finesse dans sa carrière et je ne pense pas que le facteur prépondérant dans tout ça ça soit la chance ou le hasard.
Message posté par LikeASir
Ah et sinon le but de Berbatov, c'est que du cul.


http://img105.xooimage.com/files/1/b/f/ … 52e879.jpg

Lire l'interview à droite.


Quel con, cet Obaddi, c'est marrant en voyant la vidéo, j'étais persuadé qu'il l'avait fait exprès, surtout que Germain est bien en retard.

D'ailleurs Berbatov a démenti avoir dit ça après.

On peut imaginer qu'il l'a dit en bulgare et qu'il s'est trouvé quelqu'un pour le comprendre dans le vestiaire.
Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un autre véritable anglophone dans l'équipe de Monaco.
logique, si tu réussis les mêmes choses que les autres en donnant l'impression de pas être à fond c'est tout de suite plus classe. C'est comme avoir son bac sans rien foutre, la grande classe...avant de se ramasser à la fac quand même faut pas déconner non plus!
Plus on est grand moins on a besoin de courir, c'est une histoire de longueur de jambes tout ça
AirForceOne Niveau : CFA2
Vous voyez motta ou Cabaye ils ne courent pas ! Riquelme est peut être le dernier 10 a l'ancienne le mec qui court pas mais qui fait bander !
Il y avait un excellent article dans un so foot en fin 2013 je crois
alex_robertson Niveau : District
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile"
Monsieur Mégot
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)