1. // France – Ligue 1 – Le joueur de la 34e journée

Berbatov ou pourquoi les grands joueurs sont ceux qui marchent

Si les coéquipiers de Dimitar Berbatov ont avoué à demi-mot que son but de génie inscrit ce dimanche face à Nice était le fruit du hasard, le Bulgare, auteur d'un match tout en technique et en nonchalance, a apporté sa pierre à l'un des édifices les plus évidents du football mondial : les grands joueurs marchent. Qu'ils s'appellent Juan-Roman, Lionel, Zlatan, Zinedine ou Lucho, ils savent que rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

Modififié
297 52
Bien avant que des enfants qui ignorent son histoire profitent de sa dite résurrection pour s'empiffrer de Kinder, Jésus Christ a dit : « Lève-toi et marche. » Il n'a pas dit : « Lève-toi et cours. » Un passage de l'Évangile selon Saint-Jean reçu cinq sur cinq par les apôtres footballistiques que sont Dimitar, Juan-Roman, Leo, Zlatan, ou Zinedine. Qualifié de « cramé » lors de son arrivée à Monaco, Dimitar Berbatov est un partisan du Lièvre et de la Tortue : «  Mon âge n'est pas le même et c'est vrai que je suis un peu plus vieux qu'il y a quelques années. J'ai moins de cheveux ! C'est pour tout le monde pareil, mais le football, c'est pour les gens intelligents. Et mon cerveau est toujours dans le même état de marche. » Grand chef des pèlerins, saint patron des marcheurs, Juan-Roman Riquelme, 36 ans le 24 juin prochain, sévit toujours du côté du championnat argentin. Auteur d'un but splendide face à Tigre (1-0), le joueur le plus classe des années 2000 a passé une vie à tordre le coup à la grande hérésie du football mondial : pour être bon, il faudrait courir.

Youtube

L'obsession de la sueur

« Mouillez le maillot, mouillez le maillot. » Le supporter aime voir de la sueur ruisseler du corps de ses joueurs. Ça le rassure, il se dit que le mec ne le prend pas lui - et le club - pour un con. Et tant pis s'il a un pied carré et l'autre triangulaire, il a au moins couru ses 12,350km. Depuis que Philippe Doucet a reçu sa palette pour le Noël 95, on ne peut plus échapper à ces statistiques de kilomètres parcourus. Un peu comme si on parlait d'un running-back en football américain. Alors on admire le joueur qui avale les kilomètres et on remet en cause celui qui a été avare de ses efforts métriques. Sauf qu'à y regarder de plus près, on connaît un quadruple Ballon d'or qui termine certains matchs avec un compteur kilométrique digne d'un gardien de but. Lionel Messi marche et pas forcément à l'ombre. Il marche pour mieux surgir, il marche pour ne jamais être trop loin de l'action. S'il courait comme un dératé pour tacler un défenseur au poteau de corner (l'école Rooney, ce grand démagogue toujours prêt à offrir sa sueur au peuple), il ne pourrait pas être de l'autre côté si jamais l'action dictait d'y être. Le joueur qui marche est le joueur qui prend possession du terrain. Il l'arpente en général visionnaire et sait quand il faut attendre et quand il faut lâcher les chevaux. Berbatov appartient à cette caste. Il marche pour garder la tête froide quand il s'agit d'effectuer le geste juste. Il marche parce qu'il a bien compris qu'un homme qui sue n'a rien de désirable. Il marche parce qu'il n'a pas plus envie de courir. Et si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours revoir l'arrivée du 5 000 de Hicham El Guerrouj face à Bekele au jeux d'Athènes en 2004. Ça, c'est de la grande course à pied.


Courir malin

D'ailleurs, comme en athlétisme, il y a deux manières de courir : avec ou sans le cerveau. Quand Berbatov évoque l'intelligence nécessaire à la pratique du football, il justifie habilement l'impression donnée par l'ensemble des membres de sa tribu d'intellectuels : dotés d'un QI football plus important que la moyenne, ils savent pertinemment où ils sont sur le terrain, où sont leurs partenaires et où il faut orienter le jeu. Des aficionados du right place right time, en somme. Souvent critiqué pour son obsession pour le décrochage nonchalant, Zlatan Ibrahimović n'en demeure pas moins capable de dégainer un sprint intense sur quelques séquences afin de se propulser là où il a besoin d'être. Idem pour Leo Messi dont le jeu de dribbles est basé, comme celui d'un basketteur, sur le changement de rythme plus que sur la vitesse pure. Une tactique logique et payante sauf pour les ovnis physiques comme Gareth Bale capable, sur un sprint, de prendre cinq mètres à un adversaire censé être un sportif de haut niveau. Courir bien donc, et pas courir beaucoup. Anomalie de la famille des lents, Lucho González a passé ses saisons marseillaises à terminer les rencontres avec le nombre de kilomètres au compteur le plus élevé. Des courses anodines car pas foudroyantes, mais dans le même registre de celles d'Ibrahimović : des courses utiles. Des sprints malins qui ont fait de l'Argentin un roi du but sur ballon qui traîne (cf. son but contre le PSG quand Edel n'arrive pas à le capter). De toute façon, grands joueurs ou pas, ces apôtres-là ont raison. Le dimanche, c'est le jour du Seigneur. Alors on se repose et on partage.

Par Alexandre Pedro et Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 4
Pas un mot sur Valderrama. Je crois que je ne l'ai jamais vu quitter le rond central.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
J'imagine même pas un artiste du ballon comme Riquelme en France comment il se serait fait dézinguer... préférant encenser des Matuidi ou des Guy Lavogui
Note : 4
Message posté par Brice_I
Pas un mot sur Valderrama. Je crois que je ne l'ai jamais vu quitter le rond central.


Contrôle-passe, contrôle-passe. Un principe de vie pour lui.
Cité Berbatov au coté de Zidane, Messi ou Zlatan, c'est osé.
En France, même Pirlo serai critiqué de toute façon ...

Par contre, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses. Typiquement, un Rooney je le qualifie plus de "marcheur" en phase offensive. Le mec cavale comme un dératé pour se replacer, mais en phase offensive il ne se repose pas sur des qualités athlétiques comme un Bale ou un Cristiano, mais sur son intelligence et son placement.
Ah et sinon le but de Berbatov, c'est que du cul.


http://img105.xooimage.com/files/1/b/f/ … 52e879.jpg

Lire l'interview à droite.
Fabrice Del Dongo Niveau : District
Message posté par Stronzoo
Cité Berbatov au coté de Zidane, Messi ou Zlatan, c'est osé.




Non. Leur manière d'envisager l'effort purement physique dans leur sport est comparable, quelque soit leur niveau. De même que l'aptitude d'un Lucho à être au bon au endroit au bon moment dans les 16,50m est comparable à celle de Muller ou de Pedro par exemple, indépendamment de leur talent propre et du nombre de buts que chacun marque (qui est simplement justifié par le temps que passe chacun d'entre eux dans la surface).

Après tu vois, il est possible d'avoir une analyse un peu plus fine que "lui il est bon" et "lui c'est une merde". M'enfin...
Guti .... il marchait sur l'eau lui!
Message posté par RadamelFalcao le 21/04 à 16:52 Note : 1
J'imagine même pas un artiste du ballon comme Riquelme en France comment il se serait fait dézinguer... préférant encenser des Matuidi ou des Guy Lavogui

Ah bon on encense Guilagogui en France ? Première nouvelle.

Sympa ton monde parallèle.
Note : 2
Mes potes n'ont toujours pas compris pourquoi je marque plus depuis que je dois tout le temps courir...
So Foot, vous pouvez leur expliquez svp ?
Note : 1
J'avoue Berbatov plante la moitié de ses buts hors jeu, sur le dernier il veut faire un centre, se foire et marque ... Ca fait plus penser à un mec cocu qu'intelligent.
boisansfrappe Niveau : District
Le contraire de Riquelme? Lavezzi.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 1
ou alors ils sont justes lents.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 1
Si ses coéquipiers se permettent ce genre de commentaire, j'espère que c'est plus pour le titiller qu'autre chose. Parce qu'il en a mis des buts de cette finesse dans sa carrière et je ne pense pas que le facteur prépondérant dans tout ça ça soit la chance ou le hasard.
Message posté par LikeASir
Ah et sinon le but de Berbatov, c'est que du cul.


http://img105.xooimage.com/files/1/b/f/ … 52e879.jpg

Lire l'interview à droite.


Quel con, cet Obaddi, c'est marrant en voyant la vidéo, j'étais persuadé qu'il l'avait fait exprès, surtout que Germain est bien en retard.

D'ailleurs Berbatov a démenti avoir dit ça après.

On peut imaginer qu'il l'a dit en bulgare et qu'il s'est trouvé quelqu'un pour le comprendre dans le vestiaire.
Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un autre véritable anglophone dans l'équipe de Monaco.
logique, si tu réussis les mêmes choses que les autres en donnant l'impression de pas être à fond c'est tout de suite plus classe. C'est comme avoir son bac sans rien foutre, la grande classe...avant de se ramasser à la fac quand même faut pas déconner non plus!
Plus on est grand moins on a besoin de courir, c'est une histoire de longueur de jambes tout ça
AirForceOne Niveau : CFA2
Vous voyez motta ou Cabaye ils ne courent pas ! Riquelme est peut être le dernier 10 a l'ancienne le mec qui court pas mais qui fait bander !
Il y avait un excellent article dans un so foot en fin 2013 je crois
alex_robertson Niveau : District
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile"
Monsieur Mégot
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Rosario tient-il son nouveau Messi ? 4 il y a 2 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 2
il y a 2 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 21 il y a 3 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 55 il y a 4 heures Superbe lob de Neymar 8 il y a 4 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18
mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2
297 52