1. //
  2. // 1/2
  3. // Bayern Munich/Real Madrid

Benzema-Ribéry, une histoire française

Ce soir, la demi-finale Bayern Munich - Real Madrid sera aussi l’affrontement entre Franck Ribéry et Karim Benzema, les deux stars du foot français. Mais au-delà de ça, leur destin sont bien plus liés qu’on ne pense. Et même de manière surprenante…

Modififié
Elle s’appelle Zahia. Et d’une certaine manière, c’est peut-être elle qui symbolise le mieux ce qui lie et sépare Franck Ribéry et Karim Benzema. Deux cracks aux trajectoires voisines et pourtant assez éloignées. Et quelque part, c’est probablement dans les tribulations concernant l’escort girl que l’on peut dénicher des choses qui font sens. Car là où Francky s’est fait gauler comme un malpropre, la main dans le pot de confiture et ailleurs, la Benz’ a habilement manœuvré pour laisser passer l’orage et se défaire de cette affaire, très encombrante au regard de l’âge de la demoiselle, mineure au moment des faits supposés. D’un côté, la naïveté et la bêtise, de l’autre la ruse et la patience. Oui, c’est un fait, Karim Benzema a toujours été malin, dans son jeu, comme dans sa construction, quand Franck Ribéry, bien plus brut de décoffrage (dans son jeu comme dans sa construction), n’a jamais montré un savoir-faire particulier dans l’art presque politique de gérer son image et son environnement. Encore que…



Car il ne faut pas avoir la mémoire courte et se souvenir de 2006. Rappelez-vous, Ribéry venait de débarquer en équipe de France à la veille de la Coupe du monde allemande. Rapidement, Francky le Ch’ti devient le protégé de Zinedine Zidane. Du moins, c’est ce que l’on croit alors. Une voix des Bleus de cette époque nous renseigne : « Mais c’est bidon ! C’est Ribéry qui a squatté Zidane, il s’est mis dans sa roue, s’est incrusté dans tous les petits jeux de ballons avec lui et ça a fait croire à un adoubement » . Une esbroufe rusée comme une pierre dans le jardin de ceux qui prendraient le natif de Boulogne-sur-Mer pour un décérébré complet. Et finalement, à bien y regarder, Zidane est aussi un marqueur pertinent pour le duo Benzema-Ribéry. Zahia, Zidane, voilà qui nous dit quelque chose de l’époque.

Zidane, entre référence et irrévérence

Car là encore, dans le rapport à ZZ que l’on peut chiner ce qui caractérise Ribéry et Benzema. On l’a vu, le Bavarois s’est vite attaché à s’acoquiner avec l’icône avant, face au succès de l’opération, tant sur le plan sportif (finale du Mondial dont il fut la grande révélation) que sur celui de la communication, d’ambitionner d’être l’héritier après le retrait du maître. Le début des emmerdes en vérité. Car c’est à partir de là que Ribéry s’est mis à revendiquer le capitanat en même temps que sa position préférentielle sur le pré (quand en 2006, il jouait à droite sans moufeter et avec bonheur qui plus est) ainsi qu’une sorte de blanc-seing : le boss quoi ! Mais avec la pression qui va avec, celle qui s’accommode si mal avec son jeu fait d’insouciance et avec sa personnalité faite de légèreté (terme élégant pour désigner les blagues potaches de CM1). Et fatalement, ses performances s’en sont ressenties, entre blessures, mal-être et bêtises en tout genre (dont Zahia donc).



Tout l’inverse de Benzema en fait. Un Benzema forte tête qui avait décidé de ne pas jouer l’Arabe de service. Comprendre une opposition à l’équation scabreuse : "T’es originaire d’Algérie, tu joues bien au foot, t’es donc le successeur de Zizou". Alors, plus souvent qu’à son tour, le gamin de Bron a rappelé sa passion absolue pour Ronaldo (le Brésilien) et sa relative indifférence envers qui vous savez, une manière de bras d’honneur aux idées reçues et aux schémas (douteux) tout faits. Mais voilà, cet acte légitime de rébellion a touché sa limite quand l’insolent a posé ses valoches à Madrid. Là, il lui a fallu se rendre à l’évidence et prêter allégeance à son illustre prédécesseur. Car en difficulté dans un vestiaire jamais facile pour un nouveau venu, Français qui plus est, c’est sous l’aile protectrice de Zidane (entre autres) que Benzema a restauré sa confiance et quêté les codes pour s’imposer. Résultat : aujourd’hui, le boss du football français, sans jamais l’avoir réclamé, c’est Benzema quand celui qui a toujours clamé vouloir le devenir est désormais plus que jamais sur la brèche. Ou quand Zahia et Zidane révèlent la nature profonde des deux meilleurs joueurs français actuels. C’est aussi cette histoire-là qui se racontera ce soir à l’Allianz-Arena.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"aujourd’hui, le boss du football français, sans jamais l’avoir réclamé, c’est Benzema"... on est bien d'accord ! et je site sofoot encore une fois dans un précédent article : "que ceux qui se rappellent d'un bon match en bleu de Ribéry depuis 2006 lèvent la main !"
un poil exagéré cet article.

Ribery = ailier a vocation de passeur décisif apres buteur.
11 buts ( je crois ) ET 18 passes désisives en bundesliga.
Zidane = Milieu offensif passeur décisif et apres buteur.

Benzema = attaquant à vocation de buteur et apres passeur.
28 but et 6 passe décisive en championnat.
Ronaldo "phénomène" = buteur et apres passeur.

Comme quoi Ribery est beaucoup plus passeur que buteur comme ZZ
et KB ressemble plus a Ronaldo9

Sinon je trouve que l'article est mal titré ! En quoi, Ribery et Benzema ont un destin lié a l'histoire francaise ?
C'est le destin dees Francais de faire Footeux ?
A la relecture, cet article est tres exageré. Tant dans son titre que dans la démonstration qu'elle propose qui ne correspond pas du tout aux chiffres des joueurs:
ZZ et Ribery sont tous deux des passeurs, et apres des buteur,
et Benzema et R9 sont des buteurs avant d'etre des passeurs. Les chiffres parlent d'eux memes.
Delavigne Niveau : DHR
Raccourcies un peu rapide a mon sens.
Zahia et Zidane, mouais, vite fait.
Ils sont tous deux souffert de Zahia publiquement.
Quand a Zidane, j'ai beau lire, non je vois pas ce qui les rapproches, pas les même postes, pas la meme intelligence de jeu, a part Real Madrid, non, je vois pas...
Delavigne Niveau : DHR
Sinon l'idée d'un parcours croisé Ribery Benzema est bonne, mais peu etre aborder cela plus sur un plan sportif ?
Benz parti s'enterrer au Real avant de renaitre, et Ribery bien installé au Bayern depuis un bail, mais inexistant avec les Bleus ?
Benzema va encore apporter beaucoup à l'équipe de France, et pourra gagner des titres à l'échelle européenne avec son club.

Quant à Ribery j'ai comme un doute...
Lors de l´affaire Zahia, le Benz était mineur aussi. Il parait que Lagerfeld était présent aussi lors des sauteries, sauf que lui est tombée amoureux de Zahia et de son talent de designer.
JoseMou, j'espère pour toi que tu sais que Lagarfeld est homo hein??
Dis Apadoo, tu ne te fais pas houspiller par tes supérieurs quand tu utilises des expressions coloniales comme 'arabe de service' ?

Ou alors, ils aiment ça ?!
ficelle_du_69 Niveau : District
pti' frank se met bokou tro de pression sur ce genre de match

il va vouloir faire de l'ombre a kb9 qui lui va mettre son doublé trankillement

ficelle_du_69 Niveau : District
pti frank se met trop de pression sur ce genre de match.
Il va vouloir faire de l'ombre a kb9 ki lui realise un saison de ouf.

franky va encore se rater c triste
ficelle_du_69 Niveau : District
pri franky va encore se rater il se met trop de pression sur ce genre de match.

Son but va etre de faire de l'ombre a kb9 ki lui va mettre son doublé trankil

la difference entre eux c ke kb9 jou pour gagner d titre
franky jou pour gagner un reconnaissance perdu

c triste
ficelle_du_69 Niveau : District
pri franky va encore se rater il se met trop de pression sur ce genre de match.

Son but va etre de faire de l'ombre a kb9 ki lui va mettre son doublé trankil

la difference entre eux c ke kb9 jou pour gagner d titre
franky jou pour gagner un reconnaissance perdu

c triste
Noscia Còsa Niveau : District
@Magetta: et alors, Zahia est peut-être un homme :p
ficelle_du_69 Niveau : District
pri franky va encore se rater il se met trop de pression sur ce genre de match.

Son but va etre de faire de l'ombre a kb9 ki lui va mettre son doublé trankil

la difference entre eux c ke kb9 jou pour gagner d titre
franky jou pour gagner un reconnaissance perdu

c triste
@ficelle du 69
arrête ça !
Méfions-nous de Ribéry quand-même.

Il est inmprévisible : il serait ptet capable de nous sortir un twist à la "Usual Suspects" et devenir auteur de poésies...
Ficelle_du_69,
tu nous ficele ta remarque pourrie d'une 69eme differente facon qu'on rigole ?
Zahia sera à l´Allianz Arena ce soir et elle a dit a la Benz et à Franky que quoi qu´il arrive elle donnera plaisir en 3ème mi-temps pour tout le monde
Bon article qui résume bien les tendances actuelles de ces 2 joueurs. J'ai même compris, contrairement à certains visiblement, le biais de compréhension qu'était Zidane dans l'article pour marquer la différence entre KB et Lascarface...
Et je pense que Benz marquera au moins un but lors de ces demi finales. Ribéry c'est moins sur.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 30 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10