1. //
  2. // 11e journée
  3. // Real Madrid/Rayo Vallecano

Benzema, nouveau prince du Bernabéu

Mercredi soir, lors de son remplacement, Karim Benzema était ovationné par le Santiago-Bernabéu. Une presque redondance depuis le début de saison qui illustre la forme mirifique du Français et sa nouvelle idylle avec l'antre merengue. Et encore, le meilleur est à venir...

Modififié
46 36
Sarcasmes et quolibets. Longtemps, Karim Benzema a donné du grain à moudre au Santiago-Bernabéu et ses occupants. Supporters, président, entraîneur, partenaires, journalistes, anciennes gloires... Toute la nébuleuse merengue s'est, au moins une fois, égosillée face au comportement soi-disant nonchalant de la pointe française. Mais les choses ont changé. Depuis le début de saison, le vent a tourné. Les sifflets sont devenus des ovations, ses ratés des prises de risque assumées. « Carlo m'a toujours soutenu, comme le président, et les sifflets venaient parce qu'ils attendaient beaucoup de moi, glissait-il en zone mixte de l'antre madridista mardi soir. Je ne sais pas si cela se reproduira, le football est ainsi, mais j'essaye toujours de donner le meilleur de moi-même. » Du Benzema dans le texte. Au moment de s'exprimer sur sa forme actuelle, lui préfère, comme à l'accoutumée, botter en touche : « Je ne sais pas si c'est le meilleur moment de ma carrière, mais je me sens très bien, je travaille beaucoup, j'ai de la réussite et je vais continuer ainsi. »

Quand Ancelotti réveille le génie


Ce changement de dimension prend forme à l'été 2013. Le 25 juin, Carlo Ancelotti est officiellement intronisé nouvel entraîneur du Real Madrid en lieu et place de José Mourinho. Dans la foulée, le 24 juillet, Gonzalo Higuaín prend la direction de Naples. En moins d'un mois, Florentino Pérez, qui porte une attention toute particulière au Français, laisse le champ libre à Karim Benzema. Titulaire indiscutable sur le front de l'attaque merengue, il gagne en confiance et s'épanouit dans un système plus en adéquation avec ses qualités intrinsèques. Plus joueur et moins bulldozer, le onze de Chamartin marche sur le Vieux Continent et s'offre sa si désirée Décima. Le Français, auteur d'une campagne européenne majuscule, termine l'exercice avec 24 buts et 14 passes décisives. Plus que ces statistiques, le Santiago-Bernabéu comprend au gré de la saison toute l'importance du Bleu dans la réussite de Cristiano Ronaldo. Un Lusitanien qui, malgré les critiques plus ou moins acerbes, a toujours couru au secours de son comparse offensif : « Il ne marque pas, mais il aide beaucoup l'équipe. Peut-être qu'après une période sans inscrire de buts, il va en marquer d'autres. C'est la vie. »

La vie, justement, réserve parfois de bonnes surprises. Et des buts. Après un Mondial satisfaisant à défaut d'avoir été fabuleux, la Benz reprend ce nouvel exercice en trombe. Ancelotti, après une année de fin diplomate, fait valoir sa science tactique. Exit le 4-3-3 avec les deux fusées Cristiano Ronaldo et Gareth Bale sur les côtés, place à un 4-4-2 et un rôle plus axial pour le Ballon d'or. Du bonheur à tartiner pour Benzema : plus proche de son comparse portugais, le Français délivre caviars et sucreries en tout genre. Toujours aussi juste techniquement, il profite à fond de ce Real plus adepte des phases de possession. « Avec James, Kroos et Isco, nous avons des joueurs qui permettent d'avoir plus de possession. Nous contrôlons mieux les rencontres, avançait-il après son but face à Liverpool. Nous sommes dans un grand moment de forme et nous profitons tous de jouer ensemble. Je soulignerais l'union qui existe dans cette équipe. Nous allons tous ensemble dans le même sens.  » Karim, ou l'adage du bien dans sa tête, bien dans ses basques.

« Les buts ne sont pas le plus important  »


Adepte de la première personne du pluriel – « Nous sommes une famille » –, le Lyonnais n'est pas du genre à se mettre en avant. Pourtant, pour la première fois depuis son arrivée, son rendement fait l'unanimité. Plus que ses déjà 10 buts et 8 passes décisives en 16 matchs, ce sont son engagement et ses efforts qui le font squatter le devant de la scène. « Je fais beaucoup d'efforts durant les entraînements, et même en dehors. Avant les exercices collectifs à Valdebebas, j'arrive en avance et je fais un travail musculaire » , avançait-il en bon élève de Cristiano Ronaldo. Les suiveurs merengues et Benzema se comprennent donc enfin. À tel point que certains voient en lui le meilleur meneur de jeu-attaquant au monde. Lui, toujours aussi discret, explique seulement prendre du plaisir sur le pré : « J'aime le football, j'aime le beau jeu et j'adore donner des passes à mes coéquipiers. Les buts ne sont pas le plus important.  » Collectif à outrance, Karim a d'ailleurs pour la première fois porté le brassard de capitaine merengue. C'était face à Cornellà, pour l'entrée en lice des tenants du titre de la Coupe du Roi. Les temps changent.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans un reportage, Benz' alors âgé de 19 ans (époque lyonnaise) expliquait :

"y'a des attaquants qui vont toucher 2 ballons dans le match, dont une frappe et un but... tu vas les voir super contents ! Genre, j'ai marqué, j'ai fait mon taffe... Moi, je serais dégoûté ! Et même si on gagne le match sur ce but... Moi, j'aime jouer, toucher le ballon, échanger avec mes partenaires, faire des combis...
Après je préfère encore être au cœur du jeu et donner des passes décisives, même si j'aime marquer... que de toucher 2 ballons dans le match et marquer !"

El presidente Florentino Perez " Karim es una mezcla de Ronaldo y Zizou" -> Karim c'est un mélange de Ronado et Zidane.

Bref #ThisisKarim !

dede62137 Niveau : DHR
Content de le voir à ce niveau, mais bon, vu le public de madrid... suffit d'un match moyen pour qu'ils lui retombent tous dessus... comme en france en fait. Ah non, en france on le trouve mauvais par défaut.
La Benz mets tous le monde d'accord maintenant. Je pense que Cristiano doit être très content de jouer avec lui plutôt que higuain.
DocteurHappy Niveau : CFA
Je pense que la que la Desch devrait s'inspirer du réal d'Ancelloti , afin de mettre Karim dans les meilleurs conditions possibles .
Tout seul en pointe , on se prive de la facette la plus géniale de son jeu .
Et si on arrêtait avec Rim-K?

Juste comme ça histoire de.

Grand bonhomme du foot, quoi que les gens en disent, pensent...
26/27 ans, meilleur moment de sa carrière et commence à entrer dans la légendes des pions inscrits en LDC.

Franchement, dur de trouver mieux (bon y'en a une petite dizaine ok) mais faut saluer son travail accompli depuis tant d'années.
Et si en EDF on construit l'équipe autour de lui plutôt que chercher a le caser a gauche ou a droite, j'attends de le voir associé avec Lacazette et Payet et Antoine.G.
Mais bon je fais confiance a DiDech
Adopter un système comparable en Edf, pourquoi pas ?

Le truc dont il faut quand même avoir conscience, c'est que les passes de la Benz seront moins souvent décisives qu'avec CR7...
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Message posté par No_Pasaran
Et si en EDF on construit l'équipe autour de lui plutôt que chercher a le caser a gauche ou a droite, j'attends de le voir associé avec Lacazette et Payet et Antoine.G.
Mais bon je fais confiance a DiDech


En tout objectivité (ou pas hein!), je pense vraiment qu'associé à Lacazette en pointe ils peuvent faire très très mal.
Après, le gros problème du 442 à plat c'est qu'on a pas vraiment de vrai 6 pour y jouer. Pogba et Matuidi expriment mieux leurs potentiels en jouant plus haut. Et quid de Valbuena dans un système pareil.

Par contre un petit milieu en losange Gonalons- Pogba Matuidi - Valbuena là je dis OUI OUI OUI
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Message posté par tireur.de.corneur


En tout objectivité (ou pas hein!), je pense vraiment qu'associé à Lacazette en pointe ils peuvent faire très très mal.
Après, le gros problème du 442 à plat c'est qu'on a pas vraiment de vrai 6 pour y jouer. Pogba et Matuidi expriment mieux leurs potentiels en jouant plus haut. Et quid de Valbuena dans un système pareil.

Par contre un petit milieu en losange Gonalons- Pogba Matuidi - Valbuena là je dis OUI OUI OUI


*qu'associer
benzemarche sur l'eau
C'est l'attaquant hybride parfait. Le 9 le plus collectif qu'il m'ait été donné de voir, un régal pour les deux flèches CR7 et Bale, et surtout depuis la mise en place d'un milieu joueur, qui aime combiner dans les petits espaces. La mise en valeur de la Benz, c'est grâce à ce nouveau système Isco/Kroos/Modric/James.
C'est le 9 parfait pour le Real Madrid, quand on me dit qu'un Falcao ou un Lewandowski serai meilleur... non, pas au Real Madrid, sans mauvaise foi je vois pas comment un Falcao ou un Robert pourrait avoir ce sens du jeu, cette si pauvre estime d'un but qui ne serait pas marqué par le collectif. Benzema est le meilleur dans ce qu'il fait. Il n'est comparable au autres buteurs que par le numéro de son dorsal. Sinon ce mec c'est un mix entre un 9 et un 10, et c'est un régal.
Message posté par tireur.de.corneur


En tout objectivité (ou pas hein!), je pense vraiment qu'associé à Lacazette en pointe ils peuvent faire très très mal.
Après,.......Par contre un petit milieu en losange Gonalons- Pogba Matuidi - Valbuena là je dis OUI OUI OUI


Je pensais effectivement Gonalons ou Schnederlain,
le match d CDM contre le Nigeria me reste de travers... c'était le match pour DD a mettre KB sur le banc ... au lieu de l'excentrer à gauche...et conséquence => plus fais contre Deutch.

j'y crois moi : Alex Karim Antoine et Dimiti
En dehors du joueur exceptionnel qu'il est, il faut noter l'attitude exemplaire de Benzema depuis le début de sa carrière.

Hors du terrain : jamais une polémique, humble en conférence de presse, ne tire jamais la couverture à lui, ne repousse jamais la faute sur les autres

Sur le terrain : quasiment jamais un accroc avec ses coéquipiers, pas une plainte à l'arbitre, ne simule jamais, pas de mauvais coups, etc.
Frenchies Niveau : CFA
Après, le 442 en question c'était par la force des choses hein ...
le gallois était blessé !

Le fameux "choix du coach" c'est qu'il joue! donc le 433,
normalement il va revenir à la BBC de la decima dès ce soir, point barre.

Ne croyez pas que pour Carlo cette alternative est la panacée ... notamment parce qu'enfaite CR7 c'est retrouvé à quand même être bien moins performant (barca/C1) !!!
(bien quelle a poussait Benzema au top de sa forme certes).

et le real, évidement, préfère avoir CR7 au top que Benzema donc bon !!!

Mais RimK est au top au meilleur moment pour le BO :p il devrait intégrer le top10, rien que ça.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par Joniroten
En dehors du joueur exceptionnel qu'il est, il faut noter l'attitude exemplaire de Benzema depuis le début de sa carrière.

Hors du terrain : jamais une polémique, humble en conférence de presse, ne tire jamais la couverture à lui, ne repousse jamais la faute sur les autres

Sur le terrain : quasiment jamais un accroc avec ses coéquipiers, pas une plainte à l'arbitre, ne simule jamais, pas de mauvais coups, etc.


... LOL! WHAT ?

t'es pas au courant de son ITW chez luis sur RMC à 19 ans ???
(où il est alors à 20 buts en 30 sélections espoir, donc un espoir sans précédent)

il y parle de son pays "de cœur" puisque c'est les origines directes de ses parents...
certes c'était y a 8 ans et il était très jeune, c'était maladroit (parce que le moindre français qui n'a aucune origine étrangère, si il lui manque du QI lol, ne peut tout simplement pas comprendre de quoi il parle) mais en terme de polémique, avec la marseillaise aussi (ça c'est une pure invention des haters/islamophobes) ... ça se pose là.

et sur le terrain hein, la nonchalance lui a été reproché tellement de fois :/
très récemment contre l'allemagne il a pas donné l'image d'un mort de faim donc bon voila voila ... je suis le premier à le défendre et à croire en lui depuis 2008, mais faut quand même pas être de mauvaise fois ou jouer les poissons rouges !!
Après Kopa, Platini, Papin et Zidane pourquoi pas Benzema en 2015 ?
Message posté par So4Sheva
Dans un reportage, Benz' alors âgé de 19 ans (époque lyonnaise) expliquait :

"y'a des attaquants qui vont toucher 2 ballons dans le match, dont une frappe et un but... tu vas les voir super contents ! Genre, j'ai marqué, j'ai fait mon taffe... Moi, je serais dégoûté ! Et même si on gagne le match sur ce but... Moi, j'aime jouer, toucher le ballon, échanger avec mes partenaires, faire des combis...
Après je préfère encore être au cœur du jeu et donner des passes décisives, même si j'aime marquer... que de toucher 2 ballons dans le match et marquer !"

El presidente Florentino Perez " Karim es una mezcla de Ronaldo y Zizou" -> Karim c'est un mélange de Ronado et Zidane.

Bref #ThisisKarim !



Tout à fait d'accord avec les mots de Florentino Perez. Quand je le dis à mes potes, ils me rient au nez en disant que si Benzema est un mélange de Ronaldo et Zizou (ses deux idoles) c'est qu'il a pris tout au plus 1/4 de du Brésilien et 1/4 du Maestro.

Personnellement je pense que Benzema fait partie du cercle très fermé des très grands joueurs. J'ai toujours pleuré son choix de jouer au Real plutôt qu'au Barça où il aurait pu exprimer tout son potentiel bien plus tôt au côtés de joueurs plus fins et plus porté sur le jeu (bon, si on oublie que le jeu est un peu phagocyté par le monstre Messi). Aujourd'hui c'est exactement ce qu'il a trouvé, un collectif fort qui aime son jeu et qui en a besoin.

Par contre si j'ai une critique a formulé à l'encontre du Benzema c'est son changement de mentalité quand il revêt de maillot bleu. Il a beau dire ce qu'il veut sur son amour du collectif, il n'empêche (et c'est sans doute normal) qu'en EdF il est la star, le meilleur joueur, et que son côté altruiste ressort moins. Quelque part ça va de soit puisqu'il est le leader technique, il se permet plus d'actions individuelles qu'il ne le fait avec le Real, mais d'un autre, il ne faut pas qu'il oublie où se situent ses qualités. Bon j'exagère un peu parce qu'il a déjà une flopée de passes dèc avec les bleus, mais j'ai quand toujours trouvé qu'il en faisait parfois trop avec les Bleus.

Dernière chose, Benzema a déjà marqué l'histoire des clasicos. Les buts qu'il a pu mettre au Camp Nou avec son enchaînement sur Puyol et son but précédé du contrôle genou au Bernabeu sont mythiques. Il a, sur ces buts, exprimé toute sa grâce balle au pied, une grâce qui le place très haut, aux côtés des plus grands. Oui Benzema est beau à voir jouer.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Message posté par Frenchies


... LOL! WHAT ?

t'es pas au courant de son ITW chez luis sur RMC à 19 ans ???
(où il est alors à 20 buts en 30 sélections espoir, donc un espoir sans précédent)

il y parle de son pays "de cœur" puisque c'est les origines directes de ses parents...
certes c'était y a 8 ans et il était très jeune, c'était maladroit (parce que le moindre français qui n'a aucune origine étrangère, si il lui manque du QI lol, ne peut tout simplement pas comprendre de quoi il parle) mais en terme de polémique, avec la marseillaise aussi (ça c'est une pure invention des haters/islamophobes) ... ça se pose là.

et sur le terrain hein, la nonchalance lui a été reproché tellement de fois :/
très récemment contre l'allemagne il a pas donné l'image d'un mort de faim donc bon voila voila ... je suis le premier à le défendre et à croire en lui depuis 2008, mais faut quand même pas être de mauvaise fois ou jouer les poissons rouges !!



Justement toutes ces polémiques ont été largement monté par les médias et plus récemment les réseaux sociaux. Benzema a connu une maladresse dans une interview à 19 ans, depuis il n'a rien dit d'autre, Deschamps a d'ailleurs dit en conférence de presse que Benzema était heureux quand il arrivait à Clairefontaine et que ça se voyait qu'il était content d'être là. C'est assez paradoxal car Benzema s'est fait craché dessus pendant certaines périodes, on lui reprochait alors de "faire la gueule", d'être fermé, mais le mec en EDF était détesté par son popre public et on voudrait qu'il soit content comme si tout était normal? Benzema n'a jamais commis une faute dans un vestiaire, jamais d'embrouilles avec ses entraineurs, il a une personnalité introverti et réservé qui font qu'on a pu avoir eu du mal à le cerner par moment, mais il n'est pas dans une logique d'image, son seul kiff c'est sur le terrain et veut être juger pour ça. A la différence de Nasri, Ribéry ou Evra (pour reprendre les mecs détestés par l'opinion, qui eux ont commis des erreurs), Karim n'est jamais allé dans les médias pour une petite campagne de com afin de redorer son image lorsqu'il était dans le dur, il n'a jamais voulu parler au médias pour parler de sa propre personne. C'est un joueur ultra-collectif, surtout au vu de son poste, et c'est un joueur qui fait passer l'équipe avant lui depuis toujours alors qu'on a voulu lui donner une image de mec individualiste, ce mec a été la cible favorite des médias, pseudo journalistes, consultants, qui n'hésitaient pas à lui faire porter tous les mals français et qu'on entend aujourd'hui plus parler au sujets de Benzema.

Aujourd'hui il est un grand joueur et sa carrière va être encore plus grande au vu de son âge, il est dans le meilleur club du monde, il battre le records de buts en LDC de Henry, peut-être celui en EDF, à la fin de sa carrière on fera les bilans et on aura un des meilleurs joueurs français de l'histoire.
@Frenchies Ferme donc ta gueule un peu. Tu va nous saouler longtemps avec ta marseillaise et les joueurs d'origines maghrébines qui ne la changent pas? Va donc sucer Zemmour
Message posté par Frenchies
Après, le 442 en question c'était par la force des choses hein ...
le gallois était blessé !

Le fameux "choix du coach" c'est qu'il joue! donc le 433,
normalement il va revenir à la BBC de la decima dès ce soir, point barre.

Ne croyez pas que pour Carlo cette alternative est la panacée ... notamment parce qu'enfaite CR7 c'est retrouvé à quand même être bien moins performant (barca/C1) !!!
(bien quelle a poussait Benzema au top de sa forme certes).

et le real, évidement, préfère avoir CR7 au top que Benzema donc bon !!!

Mais RimK est au top au meilleur moment pour le BO :p il devrait intégrer le top10, rien que ça.


C'est assez faux puisque dès l'année dernière, sur les matchs contre le Bayern notamment, le Real était déjà organisé dans un 442. Sur les phases défensives ça sautait aux yeux, avec la ligne Bale, Modric, Alonzo, Di Maria/Isco, et la ligne de deux Benzema, Ronaldo devant. Après en phase offensive, c'est autre chose. Le fait que Di Maria casse autant les lignes et que Benzema, justement, bouge beaucoup, il n'y avait plus vraiment d'organisation fixe. Mais le 442 était déjà bien en place l'année dernière, et très bien en place même.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
46 36