1. //
  2. // Musique
  3. // Itw de Kalash

« Benzema n'est pas compatible avec l'environnement français »

Star aux Antilles depuis des années, Kalash se fait enfin un nom en métropole grâce à son nouvel album, Kaos, qui mélange rap et ragga, créole et français. L'occasion pour le Martiniquais de causer du Club franciscain, de yole, de son amour pour le PSG et du cas Benzema.

Modififié
2k 51
Tu t'intéresses au football depuis combien de temps ?
J'ai suivi la Coupe du monde 98 quand j'étais tout petit, mais je suis plus assidu depuis que j'ai rencontré mon beau-père, qui est un ancien yoleur. La yole, c'est une petite embarcation maritime, propulsée par une ou deux voiles, qu'il faut équilibrer en trouvant la bonne position. C'est assez technique, et c'est le sport national en Martinique. Fin juillet, il y a le tour de Martinique en yole, qui dure une semaine, et c'est un gros truc chez nous. Et donc, mon beau-père, Athon Mas, était le plus grand yoleur, avant de prendre sa retraite il y a deux ans. Plus jeune, j'ai joué attaquant au Club franciscain pendant deux ans, puis au New Club pendant deux autres saisons, avant d'arrêter.

Le Club franciscain, qui a fait quelques belles épopées en Coupe de France...
Ouais, il y avait eu ce 32e de finale contre Nantes, en 2015. Avec Patrick Percin (un attaquant qui jouera ensuite à Amiens, ndlr), notamment, qui est devenu un pote.

Lorsqu'un club martiniquais joue en métropole, c'est suivi comment, depuis les Antilles ?
Tout le monde est derrière eux, ça supporte à fond. Mais on voit tout de suite les différences dans la formation des joueurs. Aux Antilles, on n'a pas les mêmes moyens qu'en métropole, même si on a des mecs super forts. Cela se ressent au niveau de l'endurance et de la technique. Et puis, il y a le climat qui nous perturbe, quand on joue à Nantes en janvier. Si le match est à 21h en métropole, il est 16h chez nous, donc on est sur une ambiance apéro. Après l'école, après le boulot, tout le monde se rassemble autour de la télé.

« En France, on ne laisse aucun répit à Benzema. Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap... On a des politiques qui détournent de l'argent et qui sont toujours là. Le sport, ce n'est pas de la politique. » Kalash

Justement, en tant que supporter du PSG, tu t'organises comment pour suivre l'équipe, lorsque tu es en Martinique ?
Pour PSG-Chelsea, on était une bonne trentaine dans la maison. Il y avait bien sûr quelques supporters de Marseille... Ils sont toujours là, eux. Ils mettent leur maillot sur l'écran pour porter le mauvais œil. Mais quand tu n'es pas spécialiste, comme moi, c'est surtout l'occasion de passer de bons moments entre amis. Supporter, se disputer... Ceux qui sont à fond prennent ça très à cœur, ils peuvent rester fâchés pendant une semaine.

Tu supportes le PSG depuis quand ?
Depuis toujours. Par rapport à Bernard Lama, déjà, qui est antillais. Et puis j'ai toujours aimé les grands joueurs. Pauleta, Ronaldinho... Et je les supporte encore plus depuis que je sais que Rabiot et Kurzawa viennent à mes concerts et partagent ma musique sur internet.

Il faudrait qui pour remplacer Zlatan ?
Cristiano Ronaldo ! D'un côté, je me dis qu'il est dans un bon contexte au Real, avec Zidane, mais de l'autre, comme c'est un mec assez orgueilleux, je me dis que ce serait un bon challenge pour lui de marquer l'histoire de la Ligue 1 plus que Zlatan. Et je l'en crois capable. Il y a aussi Benzema, mais il refuserait de venir, c'est sûr.

Pourquoi est-ce que Benzema refuserait de venir au Paris Saint-Germain ?
Ce serait un avantage pour Paris de l'avoir, mais il n'est pas compatible avec l’environnement français. C'est compliqué, pour lui, en France. Il se fait taper sur les doigts au moindre faux pas.

Justement, comme Benzema, tu apparais dans le clip de Walabok, de Booba. Tu as compris la polémique qui en a découlé ?
Non. Quand j'ai vu le clip, je me suis dit que Benzema « représentait » , en tant qu'ami de Booba. D'habitude, je vois venir les trucs, mais là, j'aurais jamais pensé que ça allait faire un tel bordel. J'aurais jamais pensé qu'on allait l'associer aux images de drogues et d'armes. En France, on ne laisse aucun répit à Benzema. Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap... On a des politiques qui détournent de l'argent et qui sont toujours là. Le sport, ce n'est pas de la politique, même si les joueurs sont des exemples pour beaucoup de jeunes. Après, tu ne peux pas te plaindre de ne pas gagner.

« Thierry Henry était l'idole de toutes les générations. Et puis, il y avait Anelka et Thuram, aussi. Maintenant, on a Claudio Beauvue. C'est différent... » Kalash

Comment tu expliques cette défiance de la France envers Benzema, et inversement ?
Déjà, la France est un des rares pays qui a des joueurs qui ne chantent pas l'hymne national. Les mecs peuvent même cracher pendant la Marseillaise. Ils ne sont pas fiers, parce qu'on leur tape dessus pour rien, on les critique, on les épie. Le mec qui trompe sa femme, on veut lui niquer sa carrière, s'il est dans un clip, pareil... Les gens ne sont pas reconnaissants. Et puis, ils oublient vite.

Tu comprends qu'une partie des Français trouvent Benzema arrogant ?
On le lui reproche parce qu'il est français, justement. Zlatan est arrogant de ouf, ça ne pose pas de problèmes. Cristiano, pareil. Pour moi, seul le talent compte. Ça se passe sur le terrain. Tu peux lui mettre des petites amendes pour des histoires de comportement, mais que ça devienne politique, non.

Comment s'est faite la connexion entre Booba et toi ?
On s'est rencontrés aux Antilles il y a six ou sept ans. Puis on s'est revus à Miami, où j'ai enregistré mon album, et il a participé à deux morceaux.

À l'Euro, tu vois la France aller jusqu'où ?
J'aimerais qu'on gagne, ou qu'on aille au moins en finale, mais je ne ne veux pas trop m'avancer, parce que je perds de l'argent à chaque fois. Et puis la France gagne souvent à l'arrache, on se souvient du but en or de Trezeguet. C'est pour ça que j'aime le foot français, il est plein de belles histoires, de coups héroïques. On gagne toujours dans la difficulté, dans le combat.

Quel est le joueur dont les Antillais sont le plus fiers, aujourd'hui ?
Cela a longtemps été Thierry Henry, qui était l'idole de toutes les générations. Et puis, il y avait Anelka et Thuram, aussi. Maintenant, on a Claudio Beauvue. C'est différent...

En dehors de Rabiot et Kurzawa, il y a d'autres joueurs qui sont fans de ta musique ?
Ouais, j'ai passé pas mal de bons moments avec Thuram, et il y a Kingsley Coman, qui fait le fou sur Instagram.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Balaise Matuidi Niveau : Loisir
"Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap."

J'ai cru que l'affaire pour laquelle il était écarté était un chouïa plus grave, j'ai dû me tromper
Boug an mwen, boug en plus...
Je kiffe l'artiste mais l'interview est creuse car on sent que le type suit plus les artistes qui "like" et "share"que le foot en général(il cite beauvue plutôt que lacazette...) Mais bon rien que pour "la chanson du mwaka", "danje" et "pepiniere" on lui pardonnera.
La Jonquaille Niveau : DHR
Pertinent comme point de vue, y'a pas à dire... Au moins je sais ce que c'est que la yole maintenant. Un truc assez technique.
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Ouah! À part la référence à la yole, que je ne connaissais pas du tout, ça vole pas très haut. C'est sympa d'interviewer des gens qui n'ont pas suivi l'actu!

Déjà, je ne me souviens pas qu'en France, on ait voulu casser la carrière d'un joueur qui avait trompé sa femme. Tout le monde s'en fout: Valbuena aurait trompé sa femme dans la sex-tape, on en a à peine parlé ; il y a eu une affaire Evra il y a quelques années, ça a jasé en GB mais pas vraiment en France ; idem pour Giroud qui aurait été sur le point de... pendant une mise au vert, même tarif que pour Evra.

Quant à Benzema, il n'a semble-t-il pas suivi l'affaire - et c'est en Espagne que son apparition a fait parler (par contre, l'histoire de la sex-tape, ils s'en foutent...).

Heureusement qu'il y avait la yole.
"mais je suis plus assidu depuis que j'ai rencontré mon beau-père, qui est un ancien yoleur". Kamoulox sauce créole!
Surement un bon gars mais j'ai pas tout compris
de l'itw
"-Depuis quand tu t'interresses au foot?
-Depuis que j'ai rencontré mon beau pere qui fait du bateau"

L'histoire du clip c'est la presse espagnol qui lui est tombé dessus, et on ne reviendra pas sur le crachat, en résumé le mec confond tout et s'en sert comme argument.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
" Maintenant, on a Claudio Beauvue. C'est différent..."

J'ai hurlé de rire putain!
toto_da_don Niveau : CFA
Pour avoir vu quelques itw de lui c'est un bon gars le Kalash,et son album est plutôt bien
Kame House Niveau : CFA
Note : -2
Interview rafraîchissante et sucrée, comme une caresse antillaise.
Monsieur Dame Niveau : DHR
Message posté par Balaise Matuidi
"Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap."

J'ai cru que l'affaire pour laquelle il était écarté était un chouïa plus grave, j'ai dû me tromper


C'est à peine croyable de balancer de telles contre-vérités l'air de rien
On se dit journaliste, et on laisse un mec dire "Benzema s’est fait écarter car il apparaît dans un clip de rap" ???
J'attends un historien qui laissera couler "La 2ème guerre mondiale a eu lieu entre 1942 et 1949"...
Kame House Niveau : CFA
Message posté par Monsieur Dame
C'est à peine croyable de balancer de telles contre-vérités l'air de rien


Est-ce qu'on est à ça prêt quant il s'agit de Benzema...
Kame House Niveau : CFA
Message posté par Kame House
Est-ce qu'on est à ça prêt quant il s'agit de Benzema...


*près
Dirkdiggler Niveau : CFA2
Ce bon vieux Kame House, jamais trop loin pour défendre KB. T'as aimé le doublé de Giroud samedi ? Tu t'es pas étouffé avec tes chips ?
Messibocou Niveau : DHR
Sofoot : "Depuis quand tu t'intéresse à la musique"
Kalash : "Depuis que ma tante m'a appris à faire la cuisine, c'était la meilleure dans ce domaine"

Sofoot : "Depuis quand tu t'intéresse aux voitures"
Kalash : "Depuis que mon frère m'a appris les maths, c'était le meilleur dans ce domaine"

Sofoot : "Depuis quand tu t'intéresse aux filles"
Kalash : "Depuis que mon oncle m'a appris à bâtir une maison, c'était le meilleur dans ce domaine"
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -1
Pffff, déjà un mec qui prend "Kalash" comme pseudo, tu te doutes que ça va pas atteindre des sommets !
got_feu_dami Niveau : CFA
ya pas une partie de l'itw ou le journaleux mélange ses fiches sur la yole et le début d’intérêt pour le foot ?

sinon, c'est toujours interessant d'avoir u point de vue différent sur les affaires en cours, une lecture différente en tout cas, avec le clip de rap mis en avant et pas la sex tape chantage etc...

pour le reste il a peut être pas tort sur le flicage épiage systématique qui saoule les footeux..

bref même si certains passages sont chelous, c'était rafraîchissant ^^
La première réponse m'a donné mal à la tête tellement c'est parti dans tous les sens.
Sinon j'aime bien ce gars, l'album est vraiment pas mal. Pour Benzema j'avais peur qu'il en rajoute une couche sur la France raciste etc., mais ce qu'il a dit est plutôt vrai. Après faut pas croire qu'en Espagne il fasse pas parler non plus. C'est pas non plus étonnant que l'histoire de la sextape n'ait pas pris la même proportion, ca ne touche pas deux joueurs de leur équipe nationale (qui n'a d'ailleurs pas été évoqué?).
Kame House Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Dirkdiggler
Ce bon vieux Kame House, jamais trop loin pour défendre KB. T'as aimé le doublé de Giroud samedi ? Tu t'es pas étouffé avec tes chips ?


Pour te dire la vérité j'ai raté le match, mais y avait des chips au barbecue, délicieuses et chaudes.

Sur le fond je ne peux qu'être content que la sélection gagne et que son avant centre prenne confiance. Ça change pas que je l'aime pas (je parle du joueur, pas l'homme) mais c'est sans doute mieux de gagner un trophée avec un joueur que je trouve naze plutôt que perdre avec un que j'aime bien (Gignac par ex).

Ça n'enlève rien à la réelle frange raciste qui existe en France et qui a pressé pour que Karim ne vienne pas, la même frange qui a eu le sac du concert de Black M à Verdun et qui rêve d'une France bleue marine.
137PendleRoad Niveau : Loisir
Ronaldo un peu trop orgueilleux. Zlatan c'est vrai qu'il est "normal simple et discret"...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 51