1. //
  2. // Musique
  3. // Itw de Kalash

« Benzema n'est pas compatible avec l'environnement français »

Star aux Antilles depuis des années, Kalash se fait enfin un nom en métropole grâce à son nouvel album, Kaos, qui mélange rap et ragga, créole et français. L'occasion pour le Martiniquais de causer du Club franciscain, de yole, de son amour pour le PSG et du cas Benzema.

Modififié
2k 51
Tu t'intéresses au football depuis combien de temps ?
J'ai suivi la Coupe du monde 98 quand j'étais tout petit, mais je suis plus assidu depuis que j'ai rencontré mon beau-père, qui est un ancien yoleur. La yole, c'est une petite embarcation maritime, propulsée par une ou deux voiles, qu'il faut équilibrer en trouvant la bonne position. C'est assez technique, et c'est le sport national en Martinique. Fin juillet, il y a le tour de Martinique en yole, qui dure une semaine, et c'est un gros truc chez nous. Et donc, mon beau-père, Athon Mas, était le plus grand yoleur, avant de prendre sa retraite il y a deux ans. Plus jeune, j'ai joué attaquant au Club franciscain pendant deux ans, puis au New Club pendant deux autres saisons, avant d'arrêter.

Le Club franciscain, qui a fait quelques belles épopées en Coupe de France...
Ouais, il y avait eu ce 32e de finale contre Nantes, en 2015. Avec Patrick Percin (un attaquant qui jouera ensuite à Amiens, ndlr), notamment, qui est devenu un pote.

Lorsqu'un club martiniquais joue en métropole, c'est suivi comment, depuis les Antilles ?
Tout le monde est derrière eux, ça supporte à fond. Mais on voit tout de suite les différences dans la formation des joueurs. Aux Antilles, on n'a pas les mêmes moyens qu'en métropole, même si on a des mecs super forts. Cela se ressent au niveau de l'endurance et de la technique. Et puis, il y a le climat qui nous perturbe, quand on joue à Nantes en janvier. Si le match est à 21h en métropole, il est 16h chez nous, donc on est sur une ambiance apéro. Après l'école, après le boulot, tout le monde se rassemble autour de la télé.

« En France, on ne laisse aucun répit à Benzema. Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap... On a des politiques qui détournent de l'argent et qui sont toujours là. Le sport, ce n'est pas de la politique. »Kalash

Justement, en tant que supporter du PSG, tu t'organises comment pour suivre l'équipe, lorsque tu es en Martinique ?
Pour PSG-Chelsea, on était une bonne trentaine dans la maison. Il y avait bien sûr quelques supporters de Marseille... Ils sont toujours là, eux. Ils mettent leur maillot sur l'écran pour porter le mauvais œil. Mais quand tu n'es pas spécialiste, comme moi, c'est surtout l'occasion de passer de bons moments entre amis. Supporter, se disputer... Ceux qui sont à fond prennent ça très à cœur, ils peuvent rester fâchés pendant une semaine.

Tu supportes le PSG depuis quand ?
Depuis toujours. Par rapport à Bernard Lama, déjà, qui est antillais. Et puis j'ai toujours aimé les grands joueurs. Pauleta, Ronaldinho... Et je les supporte encore plus depuis que je sais que Rabiot et Kurzawa viennent à mes concerts et partagent ma musique sur internet.

Il faudrait qui pour remplacer Zlatan ?
Cristiano Ronaldo ! D'un côté, je me dis qu'il est dans un bon contexte au Real, avec Zidane, mais de l'autre, comme c'est un mec assez orgueilleux, je me dis que ce serait un bon challenge pour lui de marquer l'histoire de la Ligue 1 plus que Zlatan. Et je l'en crois capable. Il y a aussi Benzema, mais il refuserait de venir, c'est sûr.

Pourquoi est-ce que Benzema refuserait de venir au Paris Saint-Germain ?
Ce serait un avantage pour Paris de l'avoir, mais il n'est pas compatible avec l’environnement français. C'est compliqué, pour lui, en France. Il se fait taper sur les doigts au moindre faux pas.

Justement, comme Benzema, tu apparais dans le clip de Walabok, de Booba. Tu as compris la polémique qui en a découlé ?
Non. Quand j'ai vu le clip, je me suis dit que Benzema « représentait » , en tant qu'ami de Booba. D'habitude, je vois venir les trucs, mais là, j'aurais jamais pensé que ça allait faire un tel bordel. J'aurais jamais pensé qu'on allait l'associer aux images de drogues et d'armes. En France, on ne laisse aucun répit à Benzema. Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap... On a des politiques qui détournent de l'argent et qui sont toujours là. Le sport, ce n'est pas de la politique, même si les joueurs sont des exemples pour beaucoup de jeunes. Après, tu ne peux pas te plaindre de ne pas gagner.

« Thierry Henry était l'idole de toutes les générations. Et puis, il y avait Anelka et Thuram, aussi. Maintenant, on a Claudio Beauvue. C'est différent... »Kalash

Comment tu expliques cette défiance de la France envers Benzema, et inversement ?
Déjà, la France est un des rares pays qui a des joueurs qui ne chantent pas l'hymne national. Les mecs peuvent même cracher pendant la Marseillaise. Ils ne sont pas fiers, parce qu'on leur tape dessus pour rien, on les critique, on les épie. Le mec qui trompe sa femme, on veut lui niquer sa carrière, s'il est dans un clip, pareil... Les gens ne sont pas reconnaissants. Et puis, ils oublient vite.

Tu comprends qu'une partie des Français trouvent Benzema arrogant ?
On le lui reproche parce qu'il est français, justement. Zlatan est arrogant de ouf, ça ne pose pas de problèmes. Cristiano, pareil. Pour moi, seul le talent compte. Ça se passe sur le terrain. Tu peux lui mettre des petites amendes pour des histoires de comportement, mais que ça devienne politique, non.

Comment s'est faite la connexion entre Booba et toi ?
On s'est rencontrés aux Antilles il y a six ou sept ans. Puis on s'est revus à Miami, où j'ai enregistré mon album, et il a participé à deux morceaux.

À l'Euro, tu vois la France aller jusqu'où ?
J'aimerais qu'on gagne, ou qu'on aille au moins en finale, mais je ne ne veux pas trop m'avancer, parce que je perds de l'argent à chaque fois. Et puis la France gagne souvent à l'arrache, on se souvient du but en or de Trezeguet. C'est pour ça que j'aime le foot français, il est plein de belles histoires, de coups héroïques. On gagne toujours dans la difficulté, dans le combat.

Quel est le joueur dont les Antillais sont le plus fiers, aujourd'hui ?
Cela a longtemps été Thierry Henry, qui était l'idole de toutes les générations. Et puis, il y avait Anelka et Thuram, aussi. Maintenant, on a Claudio Beauvue. C'est différent...

En dehors de Rabiot et Kurzawa, il y a d'autres joueurs qui sont fans de ta musique ?
Ouais, j'ai passé pas mal de bons moments avec Thuram, et il y a Kingsley Coman, qui fait le fou sur Instagram.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Modifié

Dans cet article

Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Note : 3
"Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap."

J'ai cru que l'affaire pour laquelle il était écarté était un chouïa plus grave, j'ai dû me tromper
Boug an mwen, boug en plus...
Je kiffe l'artiste mais l'interview est creuse car on sent que le type suit plus les artistes qui "like" et "share"que le foot en général(il cite beauvue plutôt que lacazette...) Mais bon rien que pour "la chanson du mwaka", "danje" et "pepiniere" on lui pardonnera.
Entoutemauvaisefoi Niveau : District
Note : 1
Ouah! À part la référence à la yole, que je ne connaissais pas du tout, ça vole pas très haut. C'est sympa d'interviewer des gens qui n'ont pas suivi l'actu!

Déjà, je ne me souviens pas qu'en France, on ait voulu casser la carrière d'un joueur qui avait trompé sa femme. Tout le monde s'en fout: Valbuena aurait trompé sa femme dans la sex-tape, on en a à peine parlé ; il y a eu une affaire Evra il y a quelques années, ça a jasé en GB mais pas vraiment en France ; idem pour Giroud qui aurait été sur le point de... pendant une mise au vert, même tarif que pour Evra.

Quant à Benzema, il n'a semble-t-il pas suivi l'affaire - et c'est en Espagne que son apparition a fait parler (par contre, l'histoire de la sex-tape, ils s'en foutent...).

Heureusement qu'il y avait la yole.
"mais je suis plus assidu depuis que j'ai rencontré mon beau-père, qui est un ancien yoleur". Kamoulox sauce créole!
Note : 1
Surement un bon gars mais j'ai pas tout compris
de l'itw
"-Depuis quand tu t'interresses au foot?
-Depuis que j'ai rencontré mon beau pere qui fait du bateau"

L'histoire du clip c'est la presse espagnol qui lui est tombé dessus, et on ne reviendra pas sur le crachat, en résumé le mec confond tout et s'en sert comme argument.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
" Maintenant, on a Claudio Beauvue. C'est différent..."

J'ai hurlé de rire putain!
Note : 1
On se dit journaliste, et on laisse un mec dire "Benzema s’est fait écarter car il apparaît dans un clip de rap" ???
J'attends un historien qui laissera couler "La 2ème guerre mondiale a eu lieu entre 1942 et 1949"...
Kame House Niveau : CFA2
Message posté par Monsieur Dame
C'est à peine croyable de balancer de telles contre-vérités l'air de rien


Est-ce qu'on est à ça prêt quant il s'agit de Benzema...
Messibocou Niveau : DHR
Note : 2
Sofoot : "Depuis quand tu t'intéresse à la musique"
Kalash : "Depuis que ma tante m'a appris à faire la cuisine, c'était la meilleure dans ce domaine"

Sofoot : "Depuis quand tu t'intéresse aux voitures"
Kalash : "Depuis que mon frère m'a appris les maths, c'était le meilleur dans ce domaine"

Sofoot : "Depuis quand tu t'intéresse aux filles"
Kalash : "Depuis que mon oncle m'a appris à bâtir une maison, c'était le meilleur dans ce domaine"
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -1
Pffff, déjà un mec qui prend "Kalash" comme pseudo, tu te doutes que ça va pas atteindre des sommets !
Kame House Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par Dirkdiggler
Ce bon vieux Kame House, jamais trop loin pour défendre KB. T'as aimé le doublé de Giroud samedi ? Tu t'es pas étouffé avec tes chips ?


Pour te dire la vérité j'ai raté le match, mais y avait des chips au barbecue, délicieuses et chaudes.

Sur le fond je ne peux qu'être content que la sélection gagne et que son avant centre prenne confiance. Ça change pas que je l'aime pas (je parle du joueur, pas l'homme) mais c'est sans doute mieux de gagner un trophée avec un joueur que je trouve naze plutôt que perdre avec un que j'aime bien (Gignac par ex).

Ça n'enlève rien à la réelle frange raciste qui existe en France et qui a pressé pour que Karim ne vienne pas, la même frange qui a eu le sac du concert de Black M à Verdun et qui rêve d'une France bleue marine.
137PendleRoad Niveau : Loisir
Ronaldo un peu trop orgueilleux. Zlatan c'est vrai qu'il est "normal simple et discret"...
Kame House Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par Saprissa
Pffff... La pleureuse Kame House... Oui Benzema est la victime dans tout cela et les francais sont de gros racistes...


Tu connais la présomption d'innocence par exemple ?
Kame House Niveau : CFA2
Message posté par Mimosa
Confonds pas tout, KB qui a fait de la merde avec un coéquipier qui a toujours été satisfaisant en bleu et un concert de rap a une commémoration d'une boucherie forcément ca peut faire tiquer un bon nombre de Français. Après je te concède qu'une partie de la population s'est juste arrêté à la forme et pas au fonds.


J'ai pas compris la commémoration à la boucherie.

Autrement je trouve qu'on est dans la même logique. Cette France, ces pays d'Europe qui se droitisent, qui se recroquevillent. Pour Karim comme pour Black M c'est le même sujet, le même sujet puant que beaucoup feignent d'ignorer.
Kame House Niveau : CFA2
Note : 1
Oui je sais ce qu'est Verdun merci...

Moi je trouve au contraire qu'inviter Black M et son bandana (il porte une casquette en général mais bon) c'eût été l'opportunité d'associer toute cette France jeune, métissée, un peu dans les ghettos et qui en a un peu rien à foutre de tout; un ersatz de la génération Y.

Annuler la venue du rappeur c'est exactement l'effet inverse. C'est une façon de dire à cette jeunesse: non cette histoire ne vous appartient pas, vous n'appartenez pas à cette histoire. Une façon de les priver de leur héritage national, et après on vient se plaindre que certains n'aiment pas assez la France.
Romansochaux Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par garagnas
Verdun est l'une des bataille des plus terribles, traumatisantes et meurtrières de la guerre de 14-18.

Commémorer la 70ème année de celle-ci avec un concert de Rap ou musique du Sud-Ouest avec ses bandas, c'est pas terrible.

Même si pour le coup la venue de Black M permettait de rappeler un peu le sort des soldats issus des colonies et dont le rôle est toujours un peu effacé des livres d'histoire.


Le rôle des soldats noirs n'est pas du tout effacé dans les livres d'histoire ou alors tu as été à l'école dans les années 60.

Sans raconter ma vie, j'ai un peu joué au club franciscain et connais très bien la Martinique et contrairement à ce que dit Kalash, le niveau DH aux antilles est assez élevé (plus je pense que le niveau DH moyen en France), certains joueurs du club franciscain ont participé à la Gold Cup y'a deux, trois ans comme titulaire et était loin d'être ridicule face au Mexique notamment. Ce mec est d'ailleurs plus connu en Martinique pour ses affaires lubriques que pour sa musique (et j'exagère à peine), parmi les antillais il a oublié de citer Lemar et Rivière qui eux sont nés aux Antilles, les autres on ne peut pas vraiment les revendiquer comme étant antillais puisqu'ils sont nés et formés en France (à part Thuram évidemment).
Romansochaux Niveau : CFA
Message posté par Kame House
Oui je sais ce qu'est Verdun merci...

Moi je trouve au contraire qu'inviter Black M et son bandana (il porte une casquette en général mais bon) c'eût été l'opportunité d'associer toute cette France jeune, métissée, un peu dans les ghettos et qui en a un peu rien à foutre de tout; un ersatz de la génération Y.

Annuler la venue du rappeur c'est exactement l'effet inverse. C'est une façon de dire à cette jeunesse: non cette histoire ne vous appartient pas, vous n'appartenez pas à cette histoire. Une façon de les priver de leur héritage national, et après on vient se plaindre que certains n'aiment pas assez la France.


Non mais inviter Black M à Verdun c'est comme inviter Patrick Sébastien à la commémoration de l'abolition de l'esclavage, au mieux inapproprié au pire outrageant.
Kame House Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par Romansochaux
Non mais inviter Black M à Verdun c'est comme inviter Patrick Sébastien à la commémoration de l'abolition de l'esclavage, au mieux inapproprié au pire outrageant.


Patrick Sebastien n'a pas de grand père esclave.
Artistiquement, sauf erreur, il ne fait que du festif. Quand le rappeur sait faire du léger comme du plus grave.

Bref cette comparaison est hors sujet.
Cette éviction est juste l'émanation de ce racisme latent et patent, le drame finalement c'est de rester les yeux fermés devant.
Romansochaux Niveau : CFA
Message posté par Kame House
Patrick Sebastien n'a pas de grand père esclave.
Artistiquement, sauf erreur, il ne fait que du festif. Quand le rappeur sait faire du léger comme du plus grave.

Bref cette comparaison est hors sujet.
Cette éviction est juste l'émanation de ce racisme latent et patent, le drame finalement c'est de rester les yeux fermés devant.


Faudra m'expliquer ce que Black M sait faire de grave et tragique qui soit un minimum adapté au lieu c'est très loin d'être IAM le mec, de plus ses chansons parlent quasi toutes de réussites individuelles et de problèmes ou d'histoires persos.

Black M n'a pas de grand-père qui s'est battu à Verdun ni même pendant la 1ère guerre mondiale si on va par là. C'est d'ailleurs bizarre de défendre implicitement une conception de l'appartenance à la nation fondé sur le sang et le mort comme une certaine extrême droite. Black M serait donc plus légitime parce qu'il a un grand-père qui s'est battu pendant la seconde guerre mondiale ? Ce qui revient à dire qu’il existerait deux catégories de Français : ceux dont les ancêtres se sont battus pour la France, et les autres.
Romansochaux Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par pierre ménès 2.0
Mais du coup concrètement, c'était quoi les critères pour être légitimes de chanter à se fameux concert? Ni Black M, ni Patrick Seb....Qui a le tampon d'artiste français légitime pour commémorer Verdun alors?

Que ce soit pour Black M ou d'autres artistes à priori populaires, c'est tout à fait logique qu'ils ne fassent pas des albums à base de nostalgie sur les guerres passées et la ferveur patriotique non?
Il me semble que ce n'est pas super rentable commercialement. Mais si pour marquer le coup lui (ou d'autres de quelques ethnies que ce soit) on envie un ou des titres qui vont dans ce sens la ou dans cette ambiance là...c'est louable non?

Enfin je sais pas, je pose la question.


Si Black M avait des chansons adaptées au lieu (Sardou avait une chanson pas mal sur Verdun d'ailleurs en parlant de chanteurs populaires), ça ne m'aurait pas dérangé mais ça n'est pas du tout le cas.
Personnellement je pense que la musique classique aurait été bien mieux adapté à une commémoration qui se veut avant tout tragique. Cette volonté de vouloir mettre du festif partout me semble une des grandes tares de l'époque, les cent ans de Verdun, ça n'a pas vocation à être une très grande fête, juste une cérémonie où l'on se souvient de ceux qui ont versés leur sang pour la France.
Message posté par pierre ménès 2.0
Mais du coup concrètement, c'était quoi les critères pour être légitimes de chanter à se fameux concert? Ni Black M, ni Patrick Seb....Qui a le tampon d'artiste français légitime pour commémorer Verdun alors?

Que ce soit pour Black M ou d'autres artistes à priori populaires, c'est tout à fait logique qu'ils ne fassent pas des albums à base de nostalgie sur les guerres passées et la ferveur patriotique non?
Il me semble que ce n'est pas super rentable commercialement. Mais si pour marquer le coup lui (ou d'autres de quelques ethnies que ce soit) on envie un ou des titres qui vont dans ce sens la ou dans cette ambiance là...c'est louable non?

Enfin je sais pas, je pose la question.


Il est justement le problème tu peux pas faire un grand show à la US avec concert et feu d'artifice, c'est pour ça que j'avais pris Sébastien en exemple pour le cliché festif franchouillard traditionnel.

En dehors de ça niveau artiste je sais pas, mais j'ai deux chansons qui me viennent en tête pour commémorer ces évênements :
- La Chanson de Craonne
- La Butte Rouge
Après pas dit qu'au vue de leur message nos chers élites les apprécient mais au moins elles rendent hommage aux combattants.

Après le problème est que l'on veut commémorer une des plus grandes batailles du 20ème siècle comme un spectacle..

Alors qu'une célébration sobre mais bien organisée peut attirer tout autant de monde, après si il faut "rendre attrayant" quelque chose pour que l'on s'y intéresse surtout de l'importance de la bataille de Verdun bah vous m'excuserez mais ça fait mal au cul.

Après c'est sur que pour amener les jeunes à s'intéresser et prendre consicence de la bataille de Verdun, de son horreur et de celle de cette guerre en générale Black M, c'est bien mais encore faudrait qu'ils aient envie de voir plus loin que "Cool ils faisaient un concert de Black M pour les 70ans de Vedun"

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 51