1. //
  2. // Musique
  3. // Itw de Kalash

« Benzema n'est pas compatible avec l'environnement français »

Star aux Antilles depuis des années, Kalash se fait enfin un nom en métropole grâce à son nouvel album, Kaos, qui mélange rap et ragga, créole et français. L'occasion pour le Martiniquais de causer du Club franciscain, de yole, de son amour pour le PSG et du cas Benzema.

Modififié
Tu t'intéresses au football depuis combien de temps ?
J'ai suivi la Coupe du monde 98 quand j'étais tout petit, mais je suis plus assidu depuis que j'ai rencontré mon beau-père, qui est un ancien yoleur. La yole, c'est une petite embarcation maritime, propulsée par une ou deux voiles, qu'il faut équilibrer en trouvant la bonne position. C'est assez technique, et c'est le sport national en Martinique. Fin juillet, il y a le tour de Martinique en yole, qui dure une semaine, et c'est un gros truc chez nous. Et donc, mon beau-père, Athon Mas, était le plus grand yoleur, avant de prendre sa retraite il y a deux ans. Plus jeune, j'ai joué attaquant au Club franciscain pendant deux ans, puis au New Club pendant deux autres saisons, avant d'arrêter.

Le Club franciscain, qui a fait quelques belles épopées en Coupe de France...
Ouais, il y avait eu ce 32e de finale contre Nantes, en 2015. Avec Patrick Percin (un attaquant qui jouera ensuite à Amiens, ndlr), notamment, qui est devenu un pote.

Lorsqu'un club martiniquais joue en métropole, c'est suivi comment, depuis les Antilles ?
Tout le monde est derrière eux, ça supporte à fond. Mais on voit tout de suite les différences dans la formation des joueurs. Aux Antilles, on n'a pas les mêmes moyens qu'en métropole, même si on a des mecs super forts. Cela se ressent au niveau de l'endurance et de la technique. Et puis, il y a le climat qui nous perturbe, quand on joue à Nantes en janvier. Si le match est à 21h en métropole, il est 16h chez nous, donc on est sur une ambiance apéro. Après l'école, après le boulot, tout le monde se rassemble autour de la télé.

« En France, on ne laisse aucun répit à Benzema. Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap... On a des politiques qui détournent de l'argent et qui sont toujours là. Le sport, ce n'est pas de la politique. » Kalash

Justement, en tant que supporter du PSG, tu t'organises comment pour suivre l'équipe, lorsque tu es en Martinique ?
Pour PSG-Chelsea, on était une bonne trentaine dans la maison. Il y avait bien sûr quelques supporters de Marseille... Ils sont toujours là, eux. Ils mettent leur maillot sur l'écran pour porter le mauvais œil. Mais quand tu n'es pas spécialiste, comme moi, c'est surtout l'occasion de passer de bons moments entre amis. Supporter, se disputer... Ceux qui sont à fond prennent ça très à cœur, ils peuvent rester fâchés pendant une semaine.

Tu supportes le PSG depuis quand ?
Depuis toujours. Par rapport à Bernard Lama, déjà, qui est antillais. Et puis j'ai toujours aimé les grands joueurs. Pauleta, Ronaldinho... Et je les supporte encore plus depuis que je sais que Rabiot et Kurzawa viennent à mes concerts et partagent ma musique sur internet.

Il faudrait qui pour remplacer Zlatan ?
Cristiano Ronaldo ! D'un côté, je me dis qu'il est dans un bon contexte au Real, avec Zidane, mais de l'autre, comme c'est un mec assez orgueilleux, je me dis que ce serait un bon challenge pour lui de marquer l'histoire de la Ligue 1 plus que Zlatan. Et je l'en crois capable. Il y a aussi Benzema, mais il refuserait de venir, c'est sûr.

Pourquoi est-ce que Benzema refuserait de venir au Paris Saint-Germain ?
Ce serait un avantage pour Paris de l'avoir, mais il n'est pas compatible avec l’environnement français. C'est compliqué, pour lui, en France. Il se fait taper sur les doigts au moindre faux pas.

Justement, comme Benzema, tu apparais dans le clip de Walabok, de Booba. Tu as compris la polémique qui en a découlé ?
Non. Quand j'ai vu le clip, je me suis dit que Benzema « représentait » , en tant qu'ami de Booba. D'habitude, je vois venir les trucs, mais là, j'aurais jamais pensé que ça allait faire un tel bordel. J'aurais jamais pensé qu'on allait l'associer aux images de drogues et d'armes. En France, on ne laisse aucun répit à Benzema. Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap... On a des politiques qui détournent de l'argent et qui sont toujours là. Le sport, ce n'est pas de la politique, même si les joueurs sont des exemples pour beaucoup de jeunes. Après, tu ne peux pas te plaindre de ne pas gagner.

« Thierry Henry était l'idole de toutes les générations. Et puis, il y avait Anelka et Thuram, aussi. Maintenant, on a Claudio Beauvue. C'est différent... » Kalash

Comment tu expliques cette défiance de la France envers Benzema, et inversement ?
Déjà, la France est un des rares pays qui a des joueurs qui ne chantent pas l'hymne national. Les mecs peuvent même cracher pendant la Marseillaise. Ils ne sont pas fiers, parce qu'on leur tape dessus pour rien, on les critique, on les épie. Le mec qui trompe sa femme, on veut lui niquer sa carrière, s'il est dans un clip, pareil... Les gens ne sont pas reconnaissants. Et puis, ils oublient vite.

Tu comprends qu'une partie des Français trouvent Benzema arrogant ?
On le lui reproche parce qu'il est français, justement. Zlatan est arrogant de ouf, ça ne pose pas de problèmes. Cristiano, pareil. Pour moi, seul le talent compte. Ça se passe sur le terrain. Tu peux lui mettre des petites amendes pour des histoires de comportement, mais que ça devienne politique, non.

Comment s'est faite la connexion entre Booba et toi ?
On s'est rencontrés aux Antilles il y a six ou sept ans. Puis on s'est revus à Miami, où j'ai enregistré mon album, et il a participé à deux morceaux.

À l'Euro, tu vois la France aller jusqu'où ?
J'aimerais qu'on gagne, ou qu'on aille au moins en finale, mais je ne ne veux pas trop m'avancer, parce que je perds de l'argent à chaque fois. Et puis la France gagne souvent à l'arrache, on se souvient du but en or de Trezeguet. C'est pour ça que j'aime le foot français, il est plein de belles histoires, de coups héroïques. On gagne toujours dans la difficulté, dans le combat.

Quel est le joueur dont les Antillais sont le plus fiers, aujourd'hui ?
Cela a longtemps été Thierry Henry, qui était l'idole de toutes les générations. Et puis, il y avait Anelka et Thuram, aussi. Maintenant, on a Claudio Beauvue. C'est différent...

En dehors de Rabiot et Kurzawa, il y a d'autres joueurs qui sont fans de ta musique ?
Ouais, j'ai passé pas mal de bons moments avec Thuram, et il y a Kingsley Coman, qui fait le fou sur Instagram.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Balaise Matuidi Niveau : Loisir
"Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap."

J'ai cru que l'affaire pour laquelle il était écarté était un chouïa plus grave, j'ai dû me tromper
nopasaran95 Niveau : DHR
Boug an mwen, boug en plus...
Je kiffe l'artiste mais l'interview est creuse car on sent que le type suit plus les artistes qui "like" et "share"que le foot en général(il cite beauvue plutôt que lacazette...) Mais bon rien que pour "la chanson du mwaka", "danje" et "pepiniere" on lui pardonnera.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Pertinent comme point de vue, y'a pas à dire... Au moins je sais ce que c'est que la yole maintenant. Un truc assez technique.
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Ouah! À part la référence à la yole, que je ne connaissais pas du tout, ça vole pas très haut. C'est sympa d'interviewer des gens qui n'ont pas suivi l'actu!

Déjà, je ne me souviens pas qu'en France, on ait voulu casser la carrière d'un joueur qui avait trompé sa femme. Tout le monde s'en fout: Valbuena aurait trompé sa femme dans la sex-tape, on en a à peine parlé ; il y a eu une affaire Evra il y a quelques années, ça a jasé en GB mais pas vraiment en France ; idem pour Giroud qui aurait été sur le point de... pendant une mise au vert, même tarif que pour Evra.

Quant à Benzema, il n'a semble-t-il pas suivi l'affaire - et c'est en Espagne que son apparition a fait parler (par contre, l'histoire de la sex-tape, ils s'en foutent...).

Heureusement qu'il y avait la yole.
"mais je suis plus assidu depuis que j'ai rencontré mon beau-père, qui est un ancien yoleur". Kamoulox sauce créole!
Surement un bon gars mais j'ai pas tout compris
de l'itw
"-Depuis quand tu t'interresses au foot?
-Depuis que j'ai rencontré mon beau pere qui fait du bateau"

L'histoire du clip c'est la presse espagnol qui lui est tombé dessus, et on ne reviendra pas sur le crachat, en résumé le mec confond tout et s'en sert comme argument.
" Maintenant, on a Claudio Beauvue. C'est différent..."

J'ai hurlé de rire putain!
Pour avoir vu quelques itw de lui c'est un bon gars le Kalash,et son album est plutôt bien
Kame House Niveau : CFA
Note : -2
Interview rafraîchissante et sucrée, comme une caresse antillaise.
Monsieur Dame Niveau : DHR
Message posté par Balaise Matuidi
"Le mec est talentueux, et on l'écarte de l'équipe nationale parce qu'il est apparu dans un clip de rap."

J'ai cru que l'affaire pour laquelle il était écarté était un chouïa plus grave, j'ai dû me tromper


C'est à peine croyable de balancer de telles contre-vérités l'air de rien
On se dit journaliste, et on laisse un mec dire "Benzema s’est fait écarter car il apparaît dans un clip de rap" ???
J'attends un historien qui laissera couler "La 2ème guerre mondiale a eu lieu entre 1942 et 1949"...
Kame House Niveau : CFA
Message posté par Monsieur Dame
C'est à peine croyable de balancer de telles contre-vérités l'air de rien


Est-ce qu'on est à ça prêt quant il s'agit de Benzema...
Kame House Niveau : CFA
Message posté par Kame House
Est-ce qu'on est à ça prêt quant il s'agit de Benzema...


*près
Dirkdiggler Niveau : CFA
Ce bon vieux Kame House, jamais trop loin pour défendre KB. T'as aimé le doublé de Giroud samedi ? Tu t'es pas étouffé avec tes chips ?
Messibocou Niveau : DHR
Sofoot : "Depuis quand tu t'intéresse à la musique"
Kalash : "Depuis que ma tante m'a appris à faire la cuisine, c'était la meilleure dans ce domaine"

Sofoot : "Depuis quand tu t'intéresse aux voitures"
Kalash : "Depuis que mon frère m'a appris les maths, c'était le meilleur dans ce domaine"

Sofoot : "Depuis quand tu t'intéresse aux filles"
Kalash : "Depuis que mon oncle m'a appris à bâtir une maison, c'était le meilleur dans ce domaine"
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -1
Pffff, déjà un mec qui prend "Kalash" comme pseudo, tu te doutes que ça va pas atteindre des sommets !
got_feu_dami Niveau : National
ya pas une partie de l'itw ou le journaleux mélange ses fiches sur la yole et le début d’intérêt pour le foot ?

sinon, c'est toujours interessant d'avoir u point de vue différent sur les affaires en cours, une lecture différente en tout cas, avec le clip de rap mis en avant et pas la sex tape chantage etc...

pour le reste il a peut être pas tort sur le flicage épiage systématique qui saoule les footeux..

bref même si certains passages sont chelous, c'était rafraîchissant ^^
La première réponse m'a donné mal à la tête tellement c'est parti dans tous les sens.
Sinon j'aime bien ce gars, l'album est vraiment pas mal. Pour Benzema j'avais peur qu'il en rajoute une couche sur la France raciste etc., mais ce qu'il a dit est plutôt vrai. Après faut pas croire qu'en Espagne il fasse pas parler non plus. C'est pas non plus étonnant que l'histoire de la sextape n'ait pas pris la même proportion, ca ne touche pas deux joueurs de leur équipe nationale (qui n'a d'ailleurs pas été évoqué?).
Kame House Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Dirkdiggler
Ce bon vieux Kame House, jamais trop loin pour défendre KB. T'as aimé le doublé de Giroud samedi ? Tu t'es pas étouffé avec tes chips ?


Pour te dire la vérité j'ai raté le match, mais y avait des chips au barbecue, délicieuses et chaudes.

Sur le fond je ne peux qu'être content que la sélection gagne et que son avant centre prenne confiance. Ça change pas que je l'aime pas (je parle du joueur, pas l'homme) mais c'est sans doute mieux de gagner un trophée avec un joueur que je trouve naze plutôt que perdre avec un que j'aime bien (Gignac par ex).

Ça n'enlève rien à la réelle frange raciste qui existe en France et qui a pressé pour que Karim ne vienne pas, la même frange qui a eu le sac du concert de Black M à Verdun et qui rêve d'une France bleue marine.
137PendleRoad Niveau : Loisir
Ronaldo un peu trop orgueilleux. Zlatan c'est vrai qu'il est "normal simple et discret"...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20