1. //
  2. // Affaire Benzema

« Benzema et la tactique de la victimisation »

Après quelques hésitations, TF1 a bien diffusé mercredi soir son interview exclusive de Karim Benzema. Solidement vissé sur sa chaise, KB9 n'a évité aucune question autour de l'affaire de la sextape, et a tenté de convaincre le public de son innocence. Un tournant dans la communication de l'attaquant, qui avait opté jusque-là pour le silence. Romain Mouton et François Thibault, conseillers en communication, décryptent la nouvelle stratégie de la Benz'.

Modififié
Mercredi soir, Karim Benzema s'est exprimé au 20h de TF1. C'était la bonne stratégie ?

François Thibaut : Oui, parce que même si France 2 réunit de plus en plus de monde, TF1 est plus une chaîne de foot. Et puis, c'est Frédéric Calenge, le journaliste de Téléfoot, qui l'a interviewé, donc il y a un contexte familier, qui peut le mettre en confiance.

Romain Mouton : Oui, c'est une bonne chose parce que la polémique est désormais au cœur du débat public, il faut donc s'adresser à un maximum de gens. On sent un véritable tournant dans sa communication notamment avec son avocat qui a repris les choses en main.

C'était le bon timing ?

RM : Selon moi, c’est trop tard. Je pense qu’il aurait dû parler plus tôt et expliquer plus clairement les choses avant. D’autant plus que son interview intervient après les révélations du Monde, qui ont elles-mêmes eu lieu après l’enregistrement de son interview. Du coup au niveau du timing, ce n'est pas bon.

FT : Clairement pas, c'est trop tôt. Je ne vois pas l'intérêt, c'est une erreur de communication de faire ça maintenant. Il aurait fallu attendre que l'affaire soit moins chaude et que le calendrier judiciaire avance pour intervenir au moment opportun. Là, ça rajoute des possibilités d'écrire des choses sur lui. En plus, il le dit lui-même dès le début de l'interview : il en a marre qu'on parle de lui. Et encore, le timing aurait pu être plus catastrophique s'il y avait eu des contradictions avec les révélations du Monde. Il aurait pu passer pour un menteur. Finalement, il passe seulement pour quelqu'un qui a été stupide, maladroit et qui ne maîtrise pas trop la langue française. Ce qui n'est déjà pas trop valorisant.

Vous trouvez qu'il s'en est bien sorti ?

RM : À mon sens, il a marqué un point. Un point temporaire puisqu’il est apparu plutôt calme, conscient, humble, des propos mesurés et construits. On sent clairement qu’il a été préparé et cadré en amont, qu’on lui a donné des éléments de langage, que tout était calibré correctement et qu’il a réussi à faire passer les bons messages. On sent clairement qu’il cherche à faire tomber la pression médiatique et à se poser en victime. Quand il parle d’acharnement, c’est clairement la tactique de la victimisation. Et son raisonnement, en tout cas ce qu’il affirme, est assez logique et compréhensible du grand public. Du coup, il apparaît comme crédible. Il parle aussi de légèreté dans son dialogue au téléphone avec son ami d’enfance, donc il n’a pas évité les sujets qui fâchent. Au final, je trouve que cette interview est positive pour lui. En revanche, même si c’est un bon coup temporaire, la réalité est qu’il est toujours sous le coup de la justice, toujours mis en examen et que l’Euro est dans quelques mois maintenant. La question qui se pose, c’est : est-ce que les conditions sont réunies pour que l’EDF puisse jouer sereinement l’Euro 2016 ?

FT : Je pense qu'il a réussi à prouver que ce n'était pas un malfaiteur. On sent qu'il avait été préparé. Il ne s'est pas trop mal débrouillé. Surtout, il délivre une info importante en disant que c'est lui qui s'est présenté à la police. Ça, c'est positif parce qu'on n'était pas au courant. Son interview, c'est aussi une façon de s'excuser auprès de Valbuena, puisqu'il ne peut pas l'approcher. Donc, dans les mots, je l'ai trouvé plutôt convaincant. Mais beaucoup moins dans la gestuelle. On peut contrôler ce qu'on dit, mais pas la manière dont on se tient. Sur certaines questions très précises, il n'était pas à l'aise. Quand on lui demande ce qui le gêne le plus dans cette histoire, et qu'il dit « ça me rend fou quand j'entends parler de chantage » , il bouge sur sa chaise. Il se grattait souvent la tête, il montrait qu'il était un peu forcé à faire cette interview. Il donnait l'impression d'être attaqué, et qu'il voulait absolument être convaincant. Il était nerveux, mais qui ne l'aurait pas été à sa place ?

Il a préféré faire ça en différé plutôt qu'en direct, c'est un bon choix ?

FT : C'est une fausse sécurité. Il a eu l'impression de pouvoir maîtriser, de pouvoir couper si jamais il disait une bêtise. Mais ça laisse transparaître un manque de confiance en soi. Et puis, c'est plus difficile de transmettre de l'émotion, de la sensibilité, de la vérité quand on n’est pas en direct. On ne parle pas au public. S'il avait été en plateau ou en duplex depuis Madrid, ça aurait été beaucoup plus efficace.

RM : Quand une interview est enregistrée, on se demande toujours si elle n’a pas été truquée, si on n’a pas coupé des choses, s’il n’y a pas eu des pressions sur les chaînes, donc ça rajoute de la suspicion. Quand on est dans une situation tendue, j’aurais tendance à toujours privilégier le direct qui permet de donner plus de crédibilité à l’interview.

Comment peut-il faire pour limiter la casse, maintenant ?

RM : Se retirer et se taire. Surtout se taire. Quand on est au cœur d’une polémique, plus on va parler et plus on va rajouter de l’eau au moulin. Et ensuite, parler football. Si effectivement il est déclaré innocent, il pourra à nouveau intégrer l’équipe de France. Il faut bien qu’il fasse la différence, entre l'affaire privée et le sport. Les supporters sont prêts à comprendre les affaires privées à partir du moment où ils font la différence entre l’homme et le joueur. Pour Karim, hier soir, c'était un vrai enjeu de montrer cette différence. Même si l’homme est au cœur d’une polémique, il devait montrer que le joueur n’était pas atteint.

FT : Il faut se mettre dans sa position. Sa préoccupation actuelle, c'est d'être quoi ? Premièrement, d'être reconnu non coupable et d'éviter l'amende et la prison. Le second plan, c'est son quotidien et le Real Madrid, qui aurait discuté avec lui en lui disant que s'il était reconnu coupable, il pourrait être licencié. L'équipe de France passe au dernier plan. Donc, là, il doit se concentrer sur le fait de mettre des buts, tout simplement. C'est ce qu'on appelle la technique de la diversion. S'il met des buts, on parlera moins de ses problèmes judiciaires, et ça donnera encore moins envie au Real Madrid de le foutre à la porte. Et ça lui permettra de toujours prétendre à une place en équipe de France au cas où le calendrier judiciaire lui est favorable ou s'il y a un rebondissement (pas assez de preuves, vice de procédure…). Donc si j'avais un conseil pour lui, ce serait de se concentrer sur sa carrière de footballeur.


Propos recueillis par Kevin Charnay et Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

johnnybravo Niveau : DHR
2 articles + 1 interview "specialistes" ça commence à faire beaucoup... beaucoup trop !
De ce que j'ai vu, faut m'expliquer ou il a marqué un point..
Toujours étonné par la banalité de ce qu'ont à dire les conseillers en communication.
L'histoire est déjà trop vue les fuites d'audition même pour dsk et dodo la saumure , il n'y avait pas ca. On dirait qu'on veut sa peau
gastongaudio Niveau : Loisir
incapable d'assumer, de se remettre en question, un gloubiboulga de phrases sans queue ni tête.
multimillionnaire radin au point de préférer s'engager dans une arnaque sordide plutôt que de ramener son "meilleur ami" à la raison en lui lachant l'équivalent d'une vulgaire prime de match
un décérébré total.
Ok...ça commence à me caser les c... cette affaire.
Le seul tord de Benzema...c'est de ne pas avoir inventé l'eu chaude...il ne sait pas se défendre...il a encore son parler de banlieue...en gros il a un petit cerveau...bref il est con et ça aide pas surtout quand on est innocent (attetion je ne dis pas qu'il innocent ni qu'il est coupable...je m'en bas juste les c... )
Ce qui me casse les c... aussi c'est que le premier ministre et l'ancien président de la république s'en mêlent et qu'on ne me dise pas que ça n'a rien à voir avec les élections et le contexte actuel...
Rappel : L'histoire de l'infidélité du gendre idéal Olivier Giroud avec la plantureuse Celia Kay alors que Giroud est marié et vient d'avoir un enfant a fait moins parler....et on n'a pas demandé que lui soit banni de l'équipe de france.
Benzema est con et a encore gardé son attitude de quartier car quand on lui parle de cette sextape, n'importe quel personne ayant un cerveau ignore ou au pire ? au mieux ? prévient les flics...lui il s'en mêle et il se met dans la merde sans savoir que le chantage est puni par la loi...mais faut pas aussi exagérer y'a pas mort d'homme...
Bon Valbuena est pas plus futé aussi, se filmer en train de baiser avec sa femme et laisser son portable au peremier venu...lui aussi a pas inventé l'eau chaude
Wow on touche le fond.Putain mais rien à battre de vos spécialistes de la com'
On ne peut pas dire qu'il a marqué les points mais il n'a pas perdu , imaginez si ce qu'il dit soit différent du pv du monde ??? Je me demande même comment on obtient un pv avec les questions du juge ??
On pourrait avoir la palette à Doucet sur l'interview de Benzema, parce que j'ai du mal encore à analyser du vent.

Des statistiques sur les mots les plus employés, les nombres de euh, et autres petites tics ou hésitation.

Combien de fois il regarde en l'air, à gauche, droite ou bas?

Enfin une vrai analyse de fond quoi?

Non je déconne on peut surtout avoir la paix.
Il a réussit à prouver qu'il n'ai pas un malfaiteur, moi je l'aime pas mais je n'ai jamais pensé qu'il soit malfaiteur, ça veut dire qu'on pense qu'il est malfaiteur ? N'importe quoi
Quand on lit la discussion avec la juge, le constat est accablant : ce mec donne l'impression de n'avoir aucunement conscience de ce qu'il a fait, et je trouve que c'est ça le plus grave.
Mais putain mais on la voit quand cette vidéo bordel de merde!!!
Message posté par yacs

Rappel : L'histoire de l'infidélité du gendre idéal Olivier Giroud avec la plantureuse Celia Kay alors que Giroud est marié et vient d'avoir un enfant a fait moins parler....et on n'a pas demandé que lui soit banni de l'équipe de france.


Peut-être que les gens trouvent que le cocufiage est moins grave qu'une tentative d'extorsion, va savoir.

Mais bon, d'accord avec toi, on en fait beaucoup trop. Ce genre de crétin, ça ne devrait pas intéresser dès lors que c'est pas sur le terrain, le seul endroit où ils sont à leur avantage. Plutôt que d'expliquer aux sportifs qu'ils doivent être exemplaires, j'aimerais tellement qu'on explique aux gosses qu'il y a bien mieux à prendre comme exemple qu'un pousse-ballon.
Rien à battre des histoires de cul de Giroud.
Ce que vous êtes ridicules.
Message posté par popeye
Rien à battre des histoires de cul de Giroud.
Ce que vous êtes ridicules.


et les histoires de cul de valbuena, ça t'intéresse ?????
Message posté par Re_David
Peut-être que les gens trouvent que le cocufiage est moins grave qu'une tentative d'extorsion, va savoir..


Les "gens" n'ont rien à voir là-dedans. C'est inscrit dans le droit pénal. Toute tentative d'extorsion est pénalement condamnable. L'adultère ne l'est pas, c'est tout.
Message posté par yacs
et les histoires de cul de valbuena, ça t'intéresse ?????


non je m'en fous, à ton avis.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
+1 Re_David
Message posté par CieldeVigo
Les "gens" n'ont rien à voir là-dedans. C'est inscrit dans le droit pénal. Toute tentative d'extorsion est pénalement condamnable. L'adultère ne l'est pas, c'est tout.


C'est pas la justice qui fait tout un battage sur Benzema, ce sont les médias qui répondent à ce qu'ils considèrent comme les attentes de leur public.
Entre une histoire de cul de footballeur et un vol à l'arraché sur une mamie, lequel aura droit à 20 articles de presse ? Le délit ?
Message posté par Re_David
Peut-être que les gens trouvent que le cocufiage est moins grave qu'une tentative d'extorsion, va savoir.

Mais bon, d'accord avec toi, on en fait beaucoup trop. Ce genre de crétin, ça ne devrait pas intéresser dès lors que c'est pas sur le terrain, le seul endroit où ils sont à leur avantage. Plutôt que d'expliquer aux sportifs qu'ils doivent être exemplaires, j'aimerais tellement qu'on explique aux gosses qu'il y a bien mieux à prendre comme exemple qu'un pousse-ballon.


oui...tout à fait d'accord avec toi même si je suis persuadé que le karim il s'en est même pas rendu compte qu'il plongeait dans une tentative d'extorsion...tellement con le gars il est...je viens lire l'audition, il se défend trop mal le gars;
Quant à l'exemple que devrait donner un footeux...je pense que la plupart des gens "bien conçu" en prenne d'autres (exemples) donc le soit-disant exemple que devrait être un footeux selon Valls ou Sarkozy, c'est que de la connerie...parce que vous croyez que leur gosse prenne en exemple Benzema...ou à part s'il pense à nous le bas peuple qui rêvons de prendre pour exemple le BENZ

Ce que je dis c'est qu'on en fait trop...il y a pas mort d'homme
Et attention, je ne cherche aucune victimisation ou racisme...
Bon maintenant il est pas trop aidé dans cette affaire: Il s'appelle Karim, son ami s'appelle Karim et son avocat s'appelle Karim (le KKK)...les anti-racistes vont dire que c'est de l'acharnement...les racistes vont dire que c'est toujours les mêmes qui font la merde...
Pour moi c'est un CON point final, s'il avait été honnête et moral, il aurait fait régler cette affaire dés le début en ignorant ou en appelant les flics qu'il s'appelle Jacques, Pierre ou Karim...
Et attention, je ne parle pas de racisme...sa seule faute c'est d'être CON...arrêtons de parler de racisme
Signé une personne de la même origine que notre Karim...
il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 23
il y a 5 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 9 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25