1. //
  2. // Affaire Benzema

« Benzema et la tactique de la victimisation »

Après quelques hésitations, TF1 a bien diffusé mercredi soir son interview exclusive de Karim Benzema. Solidement vissé sur sa chaise, KB9 n'a évité aucune question autour de l'affaire de la sextape, et a tenté de convaincre le public de son innocence. Un tournant dans la communication de l'attaquant, qui avait opté jusque-là pour le silence. Romain Mouton et François Thibault, conseillers en communication, décryptent la nouvelle stratégie de la Benz'.

Modififié
Mercredi soir, Karim Benzema s'est exprimé au 20h de TF1. C'était la bonne stratégie ?

François Thibaut : Oui, parce que même si France 2 réunit de plus en plus de monde, TF1 est plus une chaîne de foot. Et puis, c'est Frédéric Calenge, le journaliste de Téléfoot, qui l'a interviewé, donc il y a un contexte familier, qui peut le mettre en confiance.

Romain Mouton : Oui, c'est une bonne chose parce que la polémique est désormais au cœur du débat public, il faut donc s'adresser à un maximum de gens. On sent un véritable tournant dans sa communication notamment avec son avocat qui a repris les choses en main.

C'était le bon timing ?

RM : Selon moi, c’est trop tard. Je pense qu’il aurait dû parler plus tôt et expliquer plus clairement les choses avant. D’autant plus que son interview intervient après les révélations du Monde, qui ont elles-mêmes eu lieu après l’enregistrement de son interview. Du coup au niveau du timing, ce n'est pas bon.

FT : Clairement pas, c'est trop tôt. Je ne vois pas l'intérêt, c'est une erreur de communication de faire ça maintenant. Il aurait fallu attendre que l'affaire soit moins chaude et que le calendrier judiciaire avance pour intervenir au moment opportun. Là, ça rajoute des possibilités d'écrire des choses sur lui. En plus, il le dit lui-même dès le début de l'interview : il en a marre qu'on parle de lui. Et encore, le timing aurait pu être plus catastrophique s'il y avait eu des contradictions avec les révélations du Monde. Il aurait pu passer pour un menteur. Finalement, il passe seulement pour quelqu'un qui a été stupide, maladroit et qui ne maîtrise pas trop la langue française. Ce qui n'est déjà pas trop valorisant.

Vous trouvez qu'il s'en est bien sorti ?

RM : À mon sens, il a marqué un point. Un point temporaire puisqu’il est apparu plutôt calme, conscient, humble, des propos mesurés et construits. On sent clairement qu’il a été préparé et cadré en amont, qu’on lui a donné des éléments de langage, que tout était calibré correctement et qu’il a réussi à faire passer les bons messages. On sent clairement qu’il cherche à faire tomber la pression médiatique et à se poser en victime. Quand il parle d’acharnement, c’est clairement la tactique de la victimisation. Et son raisonnement, en tout cas ce qu’il affirme, est assez logique et compréhensible du grand public. Du coup, il apparaît comme crédible. Il parle aussi de légèreté dans son dialogue au téléphone avec son ami d’enfance, donc il n’a pas évité les sujets qui fâchent. Au final, je trouve que cette interview est positive pour lui. En revanche, même si c’est un bon coup temporaire, la réalité est qu’il est toujours sous le coup de la justice, toujours mis en examen et que l’Euro est dans quelques mois maintenant. La question qui se pose, c’est : est-ce que les conditions sont réunies pour que l’EDF puisse jouer sereinement l’Euro 2016 ?

FT : Je pense qu'il a réussi à prouver que ce n'était pas un malfaiteur. On sent qu'il avait été préparé. Il ne s'est pas trop mal débrouillé. Surtout, il délivre une info importante en disant que c'est lui qui s'est présenté à la police. Ça, c'est positif parce qu'on n'était pas au courant. Son interview, c'est aussi une façon de s'excuser auprès de Valbuena, puisqu'il ne peut pas l'approcher. Donc, dans les mots, je l'ai trouvé plutôt convaincant. Mais beaucoup moins dans la gestuelle. On peut contrôler ce qu'on dit, mais pas la manière dont on se tient. Sur certaines questions très précises, il n'était pas à l'aise. Quand on lui demande ce qui le gêne le plus dans cette histoire, et qu'il dit « ça me rend fou quand j'entends parler de chantage » , il bouge sur sa chaise. Il se grattait souvent la tête, il montrait qu'il était un peu forcé à faire cette interview. Il donnait l'impression d'être attaqué, et qu'il voulait absolument être convaincant. Il était nerveux, mais qui ne l'aurait pas été à sa place ?

Il a préféré faire ça en différé plutôt qu'en direct, c'est un bon choix ?

FT : C'est une fausse sécurité. Il a eu l'impression de pouvoir maîtriser, de pouvoir couper si jamais il disait une bêtise. Mais ça laisse transparaître un manque de confiance en soi. Et puis, c'est plus difficile de transmettre de l'émotion, de la sensibilité, de la vérité quand on n’est pas en direct. On ne parle pas au public. S'il avait été en plateau ou en duplex depuis Madrid, ça aurait été beaucoup plus efficace.

RM : Quand une interview est enregistrée, on se demande toujours si elle n’a pas été truquée, si on n’a pas coupé des choses, s’il n’y a pas eu des pressions sur les chaînes, donc ça rajoute de la suspicion. Quand on est dans une situation tendue, j’aurais tendance à toujours privilégier le direct qui permet de donner plus de crédibilité à l’interview.

Comment peut-il faire pour limiter la casse, maintenant ?

RM : Se retirer et se taire. Surtout se taire. Quand on est au cœur d’une polémique, plus on va parler et plus on va rajouter de l’eau au moulin. Et ensuite, parler football. Si effectivement il est déclaré innocent, il pourra à nouveau intégrer l’équipe de France. Il faut bien qu’il fasse la différence, entre l'affaire privée et le sport. Les supporters sont prêts à comprendre les affaires privées à partir du moment où ils font la différence entre l’homme et le joueur. Pour Karim, hier soir, c'était un vrai enjeu de montrer cette différence. Même si l’homme est au cœur d’une polémique, il devait montrer que le joueur n’était pas atteint.

FT : Il faut se mettre dans sa position. Sa préoccupation actuelle, c'est d'être quoi ? Premièrement, d'être reconnu non coupable et d'éviter l'amende et la prison. Le second plan, c'est son quotidien et le Real Madrid, qui aurait discuté avec lui en lui disant que s'il était reconnu coupable, il pourrait être licencié. L'équipe de France passe au dernier plan. Donc, là, il doit se concentrer sur le fait de mettre des buts, tout simplement. C'est ce qu'on appelle la technique de la diversion. S'il met des buts, on parlera moins de ses problèmes judiciaires, et ça donnera encore moins envie au Real Madrid de le foutre à la porte. Et ça lui permettra de toujours prétendre à une place en équipe de France au cas où le calendrier judiciaire lui est favorable ou s'il y a un rebondissement (pas assez de preuves, vice de procédure…). Donc si j'avais un conseil pour lui, ce serait de se concentrer sur sa carrière de footballeur.


Propos recueillis par Kevin Charnay et Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

johnnybravo Niveau : DHR
2 articles + 1 interview "specialistes" ça commence à faire beaucoup... beaucoup trop !
De ce que j'ai vu, faut m'expliquer ou il a marqué un point..
Toujours étonné par la banalité de ce qu'ont à dire les conseillers en communication.
L'histoire est déjà trop vue les fuites d'audition même pour dsk et dodo la saumure , il n'y avait pas ca. On dirait qu'on veut sa peau
gastongaudio Niveau : Loisir
incapable d'assumer, de se remettre en question, un gloubiboulga de phrases sans queue ni tête.
multimillionnaire radin au point de préférer s'engager dans une arnaque sordide plutôt que de ramener son "meilleur ami" à la raison en lui lachant l'équivalent d'une vulgaire prime de match
un décérébré total.
Ok...ça commence à me caser les c... cette affaire.
Le seul tord de Benzema...c'est de ne pas avoir inventé l'eu chaude...il ne sait pas se défendre...il a encore son parler de banlieue...en gros il a un petit cerveau...bref il est con et ça aide pas surtout quand on est innocent (attetion je ne dis pas qu'il innocent ni qu'il est coupable...je m'en bas juste les c... )
Ce qui me casse les c... aussi c'est que le premier ministre et l'ancien président de la république s'en mêlent et qu'on ne me dise pas que ça n'a rien à voir avec les élections et le contexte actuel...
Rappel : L'histoire de l'infidélité du gendre idéal Olivier Giroud avec la plantureuse Celia Kay alors que Giroud est marié et vient d'avoir un enfant a fait moins parler....et on n'a pas demandé que lui soit banni de l'équipe de france.
Benzema est con et a encore gardé son attitude de quartier car quand on lui parle de cette sextape, n'importe quel personne ayant un cerveau ignore ou au pire ? au mieux ? prévient les flics...lui il s'en mêle et il se met dans la merde sans savoir que le chantage est puni par la loi...mais faut pas aussi exagérer y'a pas mort d'homme...
Bon Valbuena est pas plus futé aussi, se filmer en train de baiser avec sa femme et laisser son portable au peremier venu...lui aussi a pas inventé l'eau chaude
Wow on touche le fond.Putain mais rien à battre de vos spécialistes de la com'
On ne peut pas dire qu'il a marqué les points mais il n'a pas perdu , imaginez si ce qu'il dit soit différent du pv du monde ??? Je me demande même comment on obtient un pv avec les questions du juge ??
On pourrait avoir la palette à Doucet sur l'interview de Benzema, parce que j'ai du mal encore à analyser du vent.

Des statistiques sur les mots les plus employés, les nombres de euh, et autres petites tics ou hésitation.

Combien de fois il regarde en l'air, à gauche, droite ou bas?

Enfin une vrai analyse de fond quoi?

Non je déconne on peut surtout avoir la paix.
Il a réussit à prouver qu'il n'ai pas un malfaiteur, moi je l'aime pas mais je n'ai jamais pensé qu'il soit malfaiteur, ça veut dire qu'on pense qu'il est malfaiteur ? N'importe quoi
Quand on lit la discussion avec la juge, le constat est accablant : ce mec donne l'impression de n'avoir aucunement conscience de ce qu'il a fait, et je trouve que c'est ça le plus grave.
Mais putain mais on la voit quand cette vidéo bordel de merde!!!
Message posté par yacs

Rappel : L'histoire de l'infidélité du gendre idéal Olivier Giroud avec la plantureuse Celia Kay alors que Giroud est marié et vient d'avoir un enfant a fait moins parler....et on n'a pas demandé que lui soit banni de l'équipe de france.


Peut-être que les gens trouvent que le cocufiage est moins grave qu'une tentative d'extorsion, va savoir.

Mais bon, d'accord avec toi, on en fait beaucoup trop. Ce genre de crétin, ça ne devrait pas intéresser dès lors que c'est pas sur le terrain, le seul endroit où ils sont à leur avantage. Plutôt que d'expliquer aux sportifs qu'ils doivent être exemplaires, j'aimerais tellement qu'on explique aux gosses qu'il y a bien mieux à prendre comme exemple qu'un pousse-ballon.
Rien à battre des histoires de cul de Giroud.
Ce que vous êtes ridicules.
Message posté par popeye
Rien à battre des histoires de cul de Giroud.
Ce que vous êtes ridicules.


et les histoires de cul de valbuena, ça t'intéresse ?????
Message posté par Re_David
Peut-être que les gens trouvent que le cocufiage est moins grave qu'une tentative d'extorsion, va savoir..


Les "gens" n'ont rien à voir là-dedans. C'est inscrit dans le droit pénal. Toute tentative d'extorsion est pénalement condamnable. L'adultère ne l'est pas, c'est tout.
Message posté par yacs
et les histoires de cul de valbuena, ça t'intéresse ?????


non je m'en fous, à ton avis.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
+1 Re_David
Message posté par CieldeVigo
Les "gens" n'ont rien à voir là-dedans. C'est inscrit dans le droit pénal. Toute tentative d'extorsion est pénalement condamnable. L'adultère ne l'est pas, c'est tout.


C'est pas la justice qui fait tout un battage sur Benzema, ce sont les médias qui répondent à ce qu'ils considèrent comme les attentes de leur public.
Entre une histoire de cul de footballeur et un vol à l'arraché sur une mamie, lequel aura droit à 20 articles de presse ? Le délit ?
Message posté par Re_David
Peut-être que les gens trouvent que le cocufiage est moins grave qu'une tentative d'extorsion, va savoir.

Mais bon, d'accord avec toi, on en fait beaucoup trop. Ce genre de crétin, ça ne devrait pas intéresser dès lors que c'est pas sur le terrain, le seul endroit où ils sont à leur avantage. Plutôt que d'expliquer aux sportifs qu'ils doivent être exemplaires, j'aimerais tellement qu'on explique aux gosses qu'il y a bien mieux à prendre comme exemple qu'un pousse-ballon.


oui...tout à fait d'accord avec toi même si je suis persuadé que le karim il s'en est même pas rendu compte qu'il plongeait dans une tentative d'extorsion...tellement con le gars il est...je viens lire l'audition, il se défend trop mal le gars;
Quant à l'exemple que devrait donner un footeux...je pense que la plupart des gens "bien conçu" en prenne d'autres (exemples) donc le soit-disant exemple que devrait être un footeux selon Valls ou Sarkozy, c'est que de la connerie...parce que vous croyez que leur gosse prenne en exemple Benzema...ou à part s'il pense à nous le bas peuple qui rêvons de prendre pour exemple le BENZ

Ce que je dis c'est qu'on en fait trop...il y a pas mort d'homme
Et attention, je ne cherche aucune victimisation ou racisme...
Bon maintenant il est pas trop aidé dans cette affaire: Il s'appelle Karim, son ami s'appelle Karim et son avocat s'appelle Karim (le KKK)...les anti-racistes vont dire que c'est de l'acharnement...les racistes vont dire que c'est toujours les mêmes qui font la merde...
Pour moi c'est un CON point final, s'il avait été honnête et moral, il aurait fait régler cette affaire dés le début en ignorant ou en appelant les flics qu'il s'appelle Jacques, Pierre ou Karim...
Et attention, je ne parle pas de racisme...sa seule faute c'est d'être CON...arrêtons de parler de racisme
Signé une personne de la même origine que notre Karim...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3