1. //
  2. // Polémique
  3. // Benzema et la Marseillaise
  4. // Billet d'humeur

Benzema et La Marseillaise, le fantasme du mauvais Français

Dans Téléfoot dimanche puis cet après-midi avec Luis Fernandez sur RMC, Karim Benzema a expliqué qu'on ne le « forcera pas à chanter La Marseillaise. » Des déclarations qui ont provoqué l'ire du FN et de polémistes habitués à donner des leçons de patriotisme à ces footballeurs qui ne respectent pas le maillot et leur pays. Quitte à surjouer la mauvaise foi et voir le mal là où il n'y en a pas.

Modififié
2k 220
Après Ben Arfa, Nasri, M’Vila, les bons petits Blancs convertis à l’islam comme Ribéry, il ne manquait plus que Benzema. Voilà, c’est fait. Depuis hier, les déclarations de l’attaquant du Real recueillies par Luis Fernandez et diffusées à l’occasion du « Luis Attaque » de cet après-midi ont relancé le débat sur « ces footballeurs ingrats et surpayés qui ne respectent pas le maillot » . Dans l’interview, réalisée il y a quelques jours en Espagne, Benzema se sort, peut-être maladroitement, d’une question sur les raisons pour lesquelles il ne chante pas La Marseillaise avant les matchs de l’équipe de France : « Si je mets trois buts, je pense qu'on ne va pas dire à la fin du match que je n'ai pas chanté La Marseillaise. C'est ça, le souci, c'est parce que ça fait un moment que je n'ai pas marqué en équipe de France. Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai entendu, comme quoi je n'aime pas l'équipe de France. Il faut se calmer. J'aime bien l'équipe de France. »

« Quand je marque, je suis français, quand je ne marque pas, je suis arabe »

Des déclarations finalement assez raccord avec un passage de l’interview que Benzema avait donnée à So Foot il y a quelques mois et qu’il avait exprimées par un autre raccourci : « Quand je marque, je suis français, quand je ne marque pas, je suis arabe » . Voilà, rien de grave. Sauf que ceux qui intentent un procès à Benzema semblent avoir compris le contraire de ce qu’il a exprimé. A se demander s’ils ne rêvent pas en secret d’un Benzema crachant sur la France, son maillot, son drapeau, son équipe nationale. Et qu’à défaut, ils interprètent ses explications à la manière d’un fantasme. Quand Benzema prend soin de rappeler qu’il aime l’équipe de France, ils ne l’entendent pas. Parce que cela ne les arrange pas. On peut même imaginer une réelle déception. Par exemple Jérôme Béglé, rédacteur en chef du Point.fr, qui demande à l’attaquant de marquer des buts plutôt que d’ouvrir sa gueule. Bref, de faire profil bas, sur le mode "Fais pas trop la malin coco avec tes 8 buts de merde cette saison en Liga". On en déduira que le Benzema qui claque 25 buts par saison possède des droits que le Benzema blessé, en manque de réussite, en baisse de forme, victime du choix de son entraîneur ne détient pas. Car comme toujours, les reproches ressurgissent rarement au lendemain des victoires. Il faut attendre la fin de France-Mexique, de France-Espagne pour voir ressortir les arguments de ceux qui pensent encore que chanter l’hymne national est un gage de réussite. Ils n’ont pas dû regarder les performances de la Corée du Nord à la dernière Coupe du monde.

Ce genre de débat n’est pas propre au lendemain de défaites françaises. Après l'élimination de l'Allemagne par l'Italie à l'Euro 2012, des voix ont commencé à s'élever sur l'implication des joueurs. Certains ont commencé à critiquer Mesut Özil (d’origine turque) et Sami Khedira (d’origine tunisienne) sur le fait qu'ils ne chantaient pas l'hymne allemand. Le président d'honneur de la DFB (fédé allemande), Gerhard Mayer-Vorfelder, avait même exigé que, désormais, les joueurs allemands chantent l'hymne national. Arrivé au poste de directeur technique de la DFB, Robin Dutt a critiqué cette décision : « C'est trop tard de parler de ça pour un joueur qui joue en A. Cela doit avoir lieu avant, vers 15-16 ans, quand les joueurs découvrent les équipes nationales de jeunes. [...] Quand on oblige un joueur à faire quelque chose, on n'obtient jamais ce que l'on veut. Il faut qu'il en soit convaincu. Si je devais chanter, je chanterais, parce que je suis convaincu. »

Un salarié du Real, pas de la FFF

Dans son article mis en ligne sur le Point.fr, Jérôme Béglé fait le parallèle « avec n’importe quel salarié qui, s’il n’atteint pas ses objectifs, a la délicatesse de ne pas la ramener » . Sauf que Benzema n’est pas salarié de la FFF mais du Real Madrid où personne n’exige de l’attaquant qu’il chante tous les matins l’hymne officiel du club, le « himno del centenario » que l’on peut entendre à Bernabeu avant les matchs. Aucun joueur du Real ne le chante d’ailleurs. Et personne ne leur intente de procès. Les dirigeants du club espagnol savent bien que le respect de leur propre institution se situe ailleurs. Ils connaissent trop le football pour être aussi cons. Alors finalement, qu’est-ce qu’on reproche à Benzema ? D’être un mauvais citoyen ? Mais alors si le football doit servir à fabriquer des bons Français, pourquoi attendre qu’ils soient défaits, battus, hors de forme pour leur tomber dessus ? Et pourquoi leur demander d’inscrire des buts, de remporter des matchs si l’équipe de France est une fabrique de bons petits Français, patriotes et respectueux ? On peut éventuellement reprocher à Benzema de ne pas marquer de buts ou de ne pas chanter La Marseillaise. Pas les deux.

Par Joachim Barbier, avec Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Disons que le débat sur le fait de chanter ou pas l'hymne est un peu stupide, après il amène une vrai réflexion sur l'implication qu'on certains joueurs en sélection, tellement sûr qu'ils sont que leur place ne sera pas mise en danger.

Enfin perso je suis suisse et je connais à peine les 2 premières phrase de l'hymne national, ça fait pas de moi un mauvais citoyen, à priori.
Max_Payne Niveau : CFA2
J'aime beaucoup cet article, chanter l'hymne nationale n'est pas une obligation.
Et je me fiche de savoir qui la chante ou qui ne la chante pas.
Car même si c'est adressé à la Prusse, alors ennemie de la France révolutionnaire, les paroles "qu'un sang impur abreuve nos sillons" me glace quand même un peu le sang.

D'ailleurs Bacri avait dit dans un SoFoot de 2008 ou 2009 que personne ne l'obligerait à chanter la marseillaise.
Il manquerait plus qu'il prennent 500.000 euros par film et il serait tondu puis fusillé.
milanello44 Niveau : CFA
Douce Frannnnnce... Chère pays de mon enfannnnnce...
Note : 1
Après la décla de Benzema est aussi un peu naze "J'aime bien l'équipe de France". C'est un peu comme s'il parlait d'une bagnole.
"pour voir ressortir les arguments de ceux qui pensent encore que chanter l’hymne national est un gage de réussite"

Vous n'avez pas l'air exempt de raccourcis hasardeux ^^. Je pense que personne ne voit un lien de cause à effet, seulement quelques grandes gueules qui sous-entendent que tout le monde ne mouille pas le maillot sous le maillot tricolore. Je suis pas forcément d'accord, mais n'allez pas inventer de faux arguments à ceux qui aiment chier sur l'EDF.
Monsieur Barbier est il vraiment convaincu que Benzema vibre sous le maillot de l'edf??
« C'est trop tard de parler de ça pour un joueur qui joue en A. Cela doit avoir lieu avant, vers 15-16 ans, quand les joueurs découvrent les équipes nationales de jeunes(...)»

Dixit le dirlo de la fédé allemande là, qui résume parfaitement la situation, en s'attaquant aux causes du problème (la formation éducative des footballeurs modernes), plutôt qu'à se branler* inutilement sur ses effets comme le premier tocard du coin / Point.
Il faut arreter la langue de bois,

Il y a un vrai probleme avec la Marseillaise et les jeunes de cités (d origine etrangere ou pas),..

Pour x raisons. Mais, il y a toujours un malaise.
Je me rappelle que certains chambrent d autres quand ça chante devant la tele pour des evenements (mdr, patriotes).
Ça crée un complexe ou un malaise
Le problème n'est pas qu'il ne chante pas l'hymne, c'est sa liberté personnelle, par contre l'équipe de france ça représente le pays, faut avoir un minimum de patriotisme pour porter ce maillot ce que Benzema n'a pas, lui même avait dis qu'il se sent plus algérien mis préfère jouer en équipe de france juste parce qu'ils sont "meilleurs". En sélection nationale on devrait pas prendre les meilleurs joueurs mais ceux qui ont le plus l'amour du maillot, qui donneraient tout pour porter ce maillot
Jérome Béglé avant de dire à Benzema de fermer sa gueule, tu ferais mieux de le dire à BHL au lieu de le laisser écrire ds ton torchon .
avant de vouloir mettre un triplé, ce serait bien d'en mettre au moins un ou deux sur les 2 matchs qui arrivent.. la marseillaise pas chanté, perso jm'en fou
Note : 1
Benzema et de son cas on en avait déja débattu ici sur le site avec un article , c'est pas un buteur né et il a était repositionné durant son apprentissage !
> Cependant pour un joueur aussi peu prolifique en équipe nationale < faut avouer qu'il y a clémence de la part des deux derniers sélectionneurs !

Lassana Diarra partit en Russie en a d'ailleurs fait écho lui qui était dans un cas quasi similaire a la maison blanche d’antan .

Par contre sa phrase frôle le ras des pâquerettes : Quand je marque je suis Français , quand je ne marque pas je suis Arabe .
Message posté par Don Maxime
Le problème n'est pas qu'il ne chante pas l'hymne, c'est sa liberté personnelle, par contre l'équipe de france ça représente le pays, faut avoir un minimum de patriotisme pour porter ce maillot ce que Benzema n'a pas, lui même avait dis qu'il se sent plus algérien mis préfère jouer en équipe de france juste parce qu'ils sont "meilleurs". En sélection nationale on devrait pas prendre les meilleurs joueurs mais ceux qui ont le plus l'amour du maillot, qui donneraient tout pour porter ce maillot


C'est pas le contraire ??? Il a pas plutôt dit dans SF : je me sens plus français qu'algérien mais oui mon sang est algérien ?
 //  19:07  //  Supporter de l'Lyon
Note : 1
Message posté par brad bidd
Il faut arreter la langue de bois,

Il y a un vrai probleme avec la Marseillaise et les jeunes de cités (d origine etrangere ou pas),..

Pour x raisons. Mais, il y a toujours un malaise.
Je me rappelle que certains chambrent d autres quand ça chante devant la tele pour des evenements (mdr, patriotes).
Ça crée un complexe ou un malaise


ouais sauf que là on parle de sportifs pro, pas de jeunes de cités
Sean_Connery Niveau : DHR
Je suis de ceux qui pensent qu'il y a un gros problème d'identité en France et qu'il faut le résoudre mais qu'ils aillent se faire f*** avec leur hymne à la c**.

Ah ca fait du bien
En fait dans le passé je me suis jamais posé la question et ne suis jamais rentré dans le débat de l'obligation de chanter la Marseillaise ..

Mais en y réfléchissant je comprends pas vraiment pourquoi un gars ne chanterait pas l'hymne du pays qu'il représente et j'ai l'impression que c'est un débat qui n'existe qu'au foot..

Je pense pas que les Benzema, Nasri, Menez et autres ne chantant pas l'hymne ne connaissent pas vraiment et se soucie peu de l'Histoire de France.
Un mec comme Rami venant aussi d'un quartier difficile chante l'hymne avec fierté. Pour moi c'est du caprice d'adolescent, pas de la revendication politique (alors oui y'a eu Platini et Zidane qui faisait pareil, ben je vais être hyprocrite mais bon c'était Platini et Zidane et puis c'était il me semble les seules de leur équipe et j'ai malgré tout sur ce point du mal à les comprendre).
Je pense que les paroles ne sont quand meme pas dur à apprendre et que même si l'hymne est violent il est celui de la France et il me semble logique que quand tu mets le maillot tricolore tu chantes l'hymne du pays.
C'est juste accepter le pays dont tu as la nationalité avec ses qualités et ses défauts.
Si tu le fais pas j'ai du mal à comprendre comment tu peux être fier de porter la maillot.
Cette polémique n'est pas totalement infondée. Il est évident que Benzema a choisi la sélection nationale française pour en faire profiter sa carrière sportive, plutôt que comme un choix du coeur*. Donc à partir de ce moment là on peut s'interroger légitimement sur sa motivation à représenter la France du football. Mais comme toujours, dès que le Front National s'en mêle, on est forcé de prendre parti contre l'avis du FN, sinon on passe pour un raciste. Et il n'y a pas si longtemps, ceux qui défendent Benzema aujourd'hui crachait sur Depardieu hier, accusé de ne pas être un patriote et de chier à la figure des français, ces personnes là donnant des leçons de patriotisme à cet acteur qui ne respecte pas le milieu du cinéma et son pays... Quitte à surjouer la mauvaise foi.
Et sinon pour le suisse: "qu'un sang impur abreuve nos sillons" fait référence au sang du peuple français, considéré comme impur par opposition au sang supposé bleu et pur des nobles. Donc c'est pas un appel au génocide mais au sacrifice.

* "L’Algérie c’est mon pays et, après, l’équipe de France c’est le sportif quoi" et "Mes parents sont français, nés en France, après oui, mon sang, il est algérien"
Casillas, Xavi ou Iniesta ne chante pas leur hymne... Et pas un seul journaliste de Marca pour en ch*** une pendule
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 8
Un débat inutile. Rappelez vous la joie des Français sur la vidéo après le match face à l'Espagne.
Qu'ils nous plient en quatre les nains d'outre Pyrénées et je serai calé.
Après la marseillaise qu'il la chante ou pas je m'y intéresse comme s'il pisse avant l'échauffement ou avant le début du match.
En 98 tout le monde ne la chantait pas.
On passe à autre chose ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 220