En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Florian Martinez

« Benzema, c'est le Dark Knight »

Florian Martinez est auteur de bandes dessinées. Dans son récent Moselle, écrit suite à des échecs face à des éditeurs, avec la rage du perdant, il évoque les difficultés de communication ( « Les gens ne parlent pas aux autres, ils se parlent à eux devant les autres » ), la Moselle ( « La Moselle, c'est un peu le spleen. Il ne faut pas la voir comme un lieu, mais comme quelque chose qui vit dans les gens qui y vivent » ), et le football, à travers les vignettes Panini ou le maillot de la Mannschaft…

Modififié
Ton album s'intitule Moselle, tu es donc fan du FC Metz ?
Je ne suis pas de Metz, mais de Thionville et, à vrai dire, je ne suis pas trop un grand fan des Grenats. D'autant plus que, lorsque j'étais petit, avec mon club l'U.S. Guentrange, on jouait souvent contre les équipes issues du centre de formation de Metz et on se prenait des sacrées déculottées (même par l'équipe B, ou E). Mais, je dois reconnaître qu'ils ont quand même la meilleure mascotte qui existe : Le Graoully.

Pourquoi ?
Le Graoully est la meilleure mascotte parce qu'il s'agit d'un dragon. Je vois pas d'autres mascottes qui pourraient rivaliser avec un dragon, en tout cas pas Footix ou encore Jules, parce qu'il s'agit de poulets. Plus sérieusement, je trouve que cette idée d'avoir intégré le Graoully (ndlr : qui est notre monstre du Lochness local) à l'équipe de Metz est une idée brillante, ça conjugue histoire et sport. Le Graoully, c'est un peu le supplément d'âme de cette équipe. Je soutiens mentalement l'équipe de Metz qui traverse une mauvaise passe, et c'est d'autant plus triste qu'ils ont rénovés le stade récemment. C'est un véritable coup dur.

Tu serais favorable à un destin à la PSG ou Manchester City ? Avec du fric qatari, voire luxembourgeois ? Si tu étais supporter d'un club dont le destin change uniquement grâce à l'argent, tu le vivrais comment ?
Je suis plus pour que le FC Metz s'en sorte de lui-même. Ça me fait penser à la Juventus qui avait été rétrogradée en Serie B. Je me souviens que des grands joueurs comme Trézéguet y étaient restés pour la faire remonter en Serie A et qu'ils y étaient parvenus. C'est beau. J'aime ce genre de destin. Je leur souhaite la même chose. Après c'est sûr, ils ne doivent pas avoir la même force de frappe que la Juve... Peu importe, il faut rester maître de son destin : on est fiers quand on gagne, parce qu'on le doit à nous-même, et quand on perd, c'est pareil, il faut être fier de se dire que ce qu'on a, on ne le doit qu'à soi. Que ça soit la défaite ou la victoire. Après si des Qataris ou des Luxembourgeois viennent et qu'ils nous achètent un Ibrahimović-bis, je ne vais pas cracher dessus. Mais en fin de compte, tout ça me dépasse. Je n'en sais rien. Je ne vais pas faire l'offusqué ou le naïf : le monde du football est une industrie, beaucoup d'argent est en jeu, c'est un fait. Pareil, le monde de l'édition est une industrie, comme pour le foot, on fait d'une passion ou d'un art un produit, et c'est normal malheureusement qu'on aborde la chose de façon économique et que ce genre d'opérations se produisent.

Donc ?
Je ne soutiens pas le FC-Metz, mais admettons que j'en sois supporter et qu'il se retrouvait du jour au lendemain financé par les Luxembourgeois, et bien je le soutiendrai toujours. On ne crache par sur ses couleurs. Que ça soit un club ou un pays, on le soutient dans l'adversité, dans ce qu'il a fait de mal ou de bien, on ne se cache pas les yeux pour ce qu'il a fait mal, et on ne porte pas aux nues que ce qui nous arrange.

Et toi, quelles sont tes couleurs ?
Mon équipe préférée, c'est celle où joue mon grand frère Xavier : Ormoy Foot, une petite équipe locale d'Étampes. C'est beau de voir des passionnés qui montent leur club, organisent des évènements, tout ça sans trop avoir de moyens, mais en ayant pour seul moteur leur amour pour ce sport. Ça me fait penser au monde d'où je viens : celui de l'édition et plus précisément celui des maisons d'édition indépendantes. Je suis content de voir des gens qui aiment ce qu'ils font et qui ne pensent pas forcément au rendement, ni à la gloire. Ils font ça en quelque sorte pour l'amour de l'art. C'est pourquoi, j'en profite pour saluer mon éditeur (Wandrille Leroy), mes collègues, ainsi que tous les footballeurs amateurs et semi-pros qui doivent aussi pas mal ramer. Sans oublier Karim Benzema. Même s'il n'est pas trop concerné par tout ce que j'ai dit précédemment, je tiens à le saluer quand même.

Et pourquoi donc ?
À mon sens, la personne qui incarne le plus la dimension de héros pour moi dans le foot actuel serait Karim Benzema. Pourquoi ? Il quitte Lyon pour Madrid. C'était extrêmement risqué. Les premiers temps, il fait tout le temps banquette, mais il ne se démotive pas. Puis on se moque de lui parce qu'il est gros, alors il perd des kilos, mais malgré tout, il donne un nouveau souffle à la nouvelle équipe de France de Laurent Blanc fin 2010. Sans oublier qu'il est en compétition avec Higuaín au Real. Puis Adebayor. Bon ensuite, Higuaín se blesse et il devient titulaire. Okay. Mais ensuite, il se bat et montre qu'il mérite cette place. Tout ça pour dire que, pour moi, aujourd'hui, c'est ça un héros, c'est une personne qui n'est pas exceptionnelle, mais qui s'accroche, qui veut plus et qui l'obtient au mérite et avec un certain acharnement. Après, sa vie privée, et toutes les frasques qu'il y a pu avoir autour du personnage, ça ne m'intéresse pas, je ne m'intéresse qu'au footballeur. Son parcours au sein du Real est très beau, et je le félicite. Benzema, c'est un peu comme la nouvelle image qu'on a envie de donner aux nouveaux super-héros dans les films : imparfait et sombre... Je pense qu'on peut dire que Benzema, c'est le Dark Knight.

Si les joueurs sont des héros, lequel est ton préféré ?
Assurément Georges Weah. C'était un joueur formidable, et l'équipe dans laquelle il évoluait dans les années 90, l'AC Milan, était sans aucun doute la meilleure de son époque. Mais Mister George, c'était avant tout un de mes jouets, à l'époque où Corinthian commercialisait encore les figurines de joueurs de foot. Georges Weah, c'était en quelque sorte mon G.I. Joe, c'est pourquoi j'ai une affection toute particulière pour lui. C'était aussi un des joueurs qui couraient le plus vite dans Sensible Soccer (l'un des seuls à avoir 5 étoiles sur 5, il me semble), alors on gagnait à coup sûr si on choisissait son équipe ! On peut dire que c'était quelqu'un de complet physiquement et virtuellement ! Sans oublier qu'il a failli être président du Libéria. Et ce n'est pas banal. Pas tous les footballeurs peuvent dire qu'ils auraient pu être président de leur pays. Lui le peut. Je plaisante, mais ça apporte beaucoup à son aura, je trouve.

Un vrai héros, en effet… D'ailleurs, on retrouve cette dimension dans ton album, avec cette case où on peut voir deux enfants mosellans s'échanger des vignettes Panini...
On s'identifie beaucoup aux joueurs quand on est petit : on collectionne les vignettes Panini, on joue avec eux dans les jeux vidéos, avec leurs répliques en plastique ou on achète leur maillots avec leur nom derrière. Ce sont des héros au même titre que Rambo au cinéma, PJ Harvey en musique. On se fait notre propre mythologie personnelle avec eux, on se les approprie et on devient un peu qui on est aujourd'hui grâce à eux. Le football, c'est plus qu'un sport pour moi, ça a nourri aussi mon imaginaire. En même temps, j'avais pas trop le choix, j'avais une scoliose étant petit et je n'ai pu reprendre le foot qu'en « équipe de moins de 15 ans » . Alors je me contentais de regarder les matchs à la télé, de collectionner les produits dérivés, et je jouais avec les figurines de joueurs avec mes frères Xavier et Alexandre. C'est comme ça aussi que je me suis mis au dessin, à défaut de pouvoir faire du foot. Et c'est marrant, mais grâce aussi à mon dessin et à mon album, La Moselle, j'ai pu rendre hommage à des personnes comme Lama.

Et à la Mannschaft, puisqu'on peut voir ton personnage avec un maillot de l'Allemagne. C'est aussi ça, être mosellan, les malgré nous, etc ?
Le maillot de l'Allemagne, c'est plutôt compliqué. Enfin, à l'époque, ça l'était à cause de l'affaire Battiston-Schumacher en 1982. Même si je ne suis pas de cette génération (j'étais même pas né !), ça a laissé des traces ! J'habite à la frontière, alors ça n'arrangeait pas les choses… C'était plutôt mal vu de se balader avec un maillot de la Mannschaft. Moi, je le mettais parce que j'appréciais des joueurs comme Klinsmann ou encore des grands goals comme Kopke ou Kahn, et je me moquais de ce que l'on pouvait dire. C'est vrai, comment on pouvait ne pas avoir envie de se procurer un maillot de foot de la Mannschaft lorsque l'on voyait des arrêts de Kahn !

Propos recueillis par Simon Capelli-Welter

À lire : Moselle, chez Warum

Florian Martinez fait également partie d'un groupe : "Alexandre Martinez" et pour les Mosellans, ils seront aux Trinitaires ce vendredi 29 mars.


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 5 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48
vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26