1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Espagne

Benzebut, ange ou démon ?

Alors comme ça, pour mieux affronter « la meilleure équipe du monde » , il serait opportun de mettre Karim Benzema « le meilleur joueur français » sur le banc ? Logique pour beaucoup. Ou complètement couillon, c’est selon.

Modififié
D’abord, il y a les stats. 929 minutes passées sans marquer. 46 frappes tentées sans marquer. 0/46, c’est tout de même bien laid, on dirait les statistiques de Dwight Howard au lancer. Comme le pivot des Los Angeles Lakers, l’avant-centre des Bleus déçoit. D’ailleurs, le public du Stade de France n’a pas manqué de le lui faire savoir, sifflets à l’appui. Malgré la victoire (3-1) et une certaine qualité de jeu, nombreux sont ceux qui réclament sa mise au banc de touche pour le prochain match, la « finale » du groupe I de ces éliminatoires à la Coupe du Monde 2014. Ils ne seraient ainsi que 45%, selon un sondage de l’Equipe, à être enclins à le titulariser contre l’Espagne demain mardi.

Feelings aren’t numbers

Ensuite, il y a les sentiments. Là, ce ne sont plus les chiffres qui parlent, mais le cœur. Et dans celui de pas mal de Français, Karim n’y est plus vraiment. Pas forcément, et heureusement, à cause de ses sombres histoires de Marseillaise chantée, ou non. Pas forcément non plus, alors que c’est là un sujet bien plus important, à cause de son mauvais goût capillaire. Mais bien parce que Benzema ne marque plus. Or, quand un attaquant ne marque plus, il ne séduit plus. Malgré tout le reste de son apport dans le jeu, malgré les résultats positifs des siens, malgré son influence. Ou comme le dit Yohan Cabaye : « Le poste d’attaquant est assez ingrat. Dès que tu ne marques pas, que tu as des occasions mais que tu ne les mets pas, le public commence à te prendre en grippe » . Nicolas Anelka peut en témoigner ; le mal-aimé préféré des Français en connait un bon bout sur le sujet.

Car que reproche-t-on vraiment à Benzema ? De dézoner ? De venir participer au jeu ? Pour un pays qui a toujours préféré Thierry Henry à David Trezeguet, c’est tout de même fort de café. Contre la Géorgie, Rim-K a en effet évolué dans un rôle de neuf et demi plus proche du dix que du neuf. Pour un résultat personnel certes un peu décevant (même si, en dehors de ses face-à-face bien ratés, il s’est montré plutôt à l’aise dans le jeu, forcément) mais un résultat collectif probant. Alors quoi ? Alors ça ne suffit bien évidemment pas, ça ne suffira jamais. Être catalogué comme « le meilleur joueur français » est à la fois un honneur et un fardeau. Benzema doit chanter, bien jouer, éclairer et marquer. Un peu comme celui de gardien, le poste d’avant-centre va de pair avec une solitude (et une exigence) inhérente au poste. Un destin forcément individuel dans un environnement collectif, et plus encore lorsqu’on est titulaire d’un des rares clubs à pouvoir être désignés comme le plus plus grand du monde : le Real Madrid. Encore une fois, il s’agit d’un honneur et d’un fardeau. Quand il marque sous la tunique merengue, l’avant-centre du Real est forcément vu comme le meilleur au monde. Qu’il ne marque plus, il sera alors vu comme fini. Tout juste bon pour l’Atlético.

Henry ou Trezeguet ?

Karim Benzema est donc condamné à réussir, à ne connaître aucun coup de mou. Pour demeurer indiscutable au poste d’avant-centre, il doit marquer. Point barre. Preuve en est : la facilité avec laquelle il l’est, discuté, quand il ne marque plus. Preuve en est : la facilité avec laquelle il est loué et catalogué « meilleur joueur français » quand il marque. La France reste quand même, dans cette course au Brésil, sur des résultats probants (1-0 en Finlande, 3-1 face aux Biélorusses, 1-1 en Espagne et donc 3-1 sur les Géorgiens). Tous acquis avec Benzema titulaire. Que ce soit en pointe du 433 (à Helsinki ou à Madrid), en soutien de Giroud, à droite du 433, comme face à la Biélorussie, ou associé en attaque avec lui dans un 442 façon Paris d’Ancelotti. La solution, d’ailleurs, pour que ne soit plus critiqué la bête, se situe peut-être là. Si un avant-centre est condamné à marquer pour ne pas être critiqué, il suffit peut-être de faire jouer celui qui aime à se faire appeler « Le bananier » dans un rôle d'attaquant de soutien. Son vrai poste d’après un ancien sélectionneur français, Gérard Houllier. Nul doute que Benzebut s’y fera à un plaisir d’y prouver toute son inutilité…

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

robby baggio Niveau : District
Je pense qu'il faut le mettre sur le banc 1 ou 2 match avec l'EDF pour degonfler son melon, qu'il voit bien qu'il est pas la pièce maîtresse de l'équipe.

Je signe : un rital qui sera pour la france mardi...
milanello44 Niveau : CFA
Benzema a trop souvent été considéré comme intouchable en EDF, faut dire que la concurrence n'est pas énorme à son poste.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Pas vraiment certain que ce soit une histoire de melon pour le coup. Je ne crois pas non plus qu'il se sente comme le leader de cette équipe des bleus.
Et c'est peut-être ça le problème finalement, un mec impliqué dans des actions de buts mais peu finisseur.

depuis 2011-12, ce n'est que 3 buts mais 7 passes décisives.

Benzema doit jouer pour moi contre l'Espagne en tant que titulaire.
Il faut le faire jouer titu demain contre l'Espagne, face à des joueurs qu'il connaît, sa conservation de balle peut-être précieuse. Cette polémique de "l'hymne" est nauséeuse et n'a rien à faire ici. De plus son entente avec Ribery et Valbuena peut faire mal à Ramos et Piqué.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Je vois bien Karim "Mon sang est algérien, t'as vu" Benzema mettre un pion ce soir.
Depuis 2009 le meilleur joueur français c'et Lloris et de très loin.
A le voir mal à l'aise devant le but et habile devant le jeu, des fois je me demande ce qu'il vaudrait en 10. Mourinho l'avait considéré en début de saison mais ne l'a pas appliqué...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par Lacouste
Cette polémique de "l'hymne" est nauséeuse et n'a rien à faire ici.


1/ T'as voulu dire "nauséabonde", je suppose
2/ Cette "polémique" a toute sa place, on parle quand même d'un type qui a dit "J'aime bien l'équipe de France" comme d'autres disent "J'aime bien les sardines à l'huile"
Aller un doublé demain et t'es le héro d'un pays qui ne sait pas apprécier ses joueurs à sa juste valeur!
Il joue peu voire pas au Real je comprend pas qu'on le foutte titulaire quand un Giroud enchaine les matchs et les bonne perf en bleu comme a Arsenal...

Un petit tour sur le banc pour lui faire comprendre qu'il peut perdre sa place comme tout le monde ca lui fera du bien, si ca lui fait pas du bien tant pis il y restera
Message posté par Jack Facial
Je vois bien Karim "Mon sang est algérien, t'as vu" Benzema mettre un pion ce soir.


Ce soir à l'entraînement ?
Tout ce fiasco sur Benzema (La marseillaise, son caractère, etc) c'est juste parce il ne marque pas. Si Benzema serait performant en Équipe de France à son poste, il n'y aurait simplement pas de polémique.

Donc tout ceci est plus ou moins justifier. Maintenant quel est la solution ? Persister sur son potentiel et le faire jouer quitte à se rater ou bien faire une concurrence stricte "ce sont les meilleurs qui jouent" et faire jouer Giroud ?

Compte tenu du fait qu'on est en Équipe de France, la plus logique serait la deuxiéme, en équipe nationale, on a pas le temps d'être mauvais ou progresser. Il faut un résultat immédiat, c'est en club que tu apprend. Mais comme Deschamps l'a dit à juste titre, un Benzema à son meilleur niveau, c'est le gratin en Europe... Donc c'est compliqué.
Le post d'avant centre est un des seul ou les stats sont importantes. 900 minute sans marqué c'est une stat difficile a expliquer a moins d'avoir un nombre d'assist trés important...

Aprés faut bien voir qu'on commence a entrevoir les limites de Benz sa fais quatre an qu'il est au Real et il est pas titulaire. La concurence d'higuan le met en difficulté alors que l'Argentin est largement moins complet que Benz au niveau athlétique et technique.
Pourquoi ne met-on pas en équipe de France les joueurs en forme du moment? Les rassemblements sont si espacés que pour gagner, ça me semble une évidence.
Bon sans abuser pour autant avec des surprises style Savidan ou Chimbonda mais pourquoi attendre 3 plombes le réveil d'un joueur alors que d'autres sont bel et bien réveillés et en confiance?
Cela permettrait peut-être à tout le monde à se remettre en question et se donner un peu plus en sachant qu'une place de titulaire n'est pas acquise par avance
ToxikCheese Niveau : Loisir
On est tous d'accord pour dire que Benzema est un joueur de talent.
Un joueur de talent ça ne se met pas sur la touche.
D'où viennent ces histoires de melonite aiguë concernant le Benz ?? Parce qu'il pose des photos en mode "Wesh tavu" sur twitter ? Parce qu'il roule vite ? parce qu'il nique* des putes* ? Et alors putain* !

Si il plante un doublé ce soir on va dire quoi ?

Ce mec est talentueux, respecté par ces coéquipiers (même Giroud avec qui il est en concurrence) et joue (JOUE putain* !) dans l'un des meilleurs club du monde, où là aussi il est apprécié.

Ce mec doit jouer. En pointe, sur une aile, en meneur ou et second attaquant, mais il doit jouer.

Contre l'Espagne, il sera là, j'en suis sûr.
bentamaman Niveau : DHR
Un pays qui préfère Henry a Trezeguet ? pas d'accord les gars, choix de sélectionneurs uniquement, la France à toujours aimé Trezeguet....

Je dois pas être le seul a penser que c'est un putain de scandale que ce mec n'est même pas eu droit à une sélection en amical, afin que l'on puisse lui dire adieux...

Un merveilleux joueur
Orso94210 Niveau : CFA
J'étais au stade Vendredi (oui, je sais ambiance de cimetière, tout ça, tout ça...)

Il était très bon dans le jeu, mais quand vient le moment de frapper...
Il assure des frappes toutes molles pour être sûr de cadrer, dont une du gauche si je me rappelle bien.

Alors que putain, du gauche, il envoie des cachous d'habitude, le Benz'.

Bref, il lui faut un but pour relancer la machine. Toujours ce putain de syndrôme de manque de confiance.

En même temps, Giroud aussi bouffe bien la feuille en première mi-temps. S'il plante pas son but, on aurait mis les deux dans le même panier...
Yaya-letour Niveau : CFA2
ANGE, et il va mettre un doublé demain
Message posté par ToxikCheese
On est tous d'accord pour dire que Benzema est un joueur de talent.
Un joueur de talent ça ne se met pas sur la touche.
D'où viennent ces histoires de melonite aiguë concernant le Benz ?? Parce qu'il pose des photos en mode "Wesh tavu" sur twitter ? Parce qu'il roule vite ? parce qu'il nique* des putes* ? Et alors putain* !

Si il plante un doublé ce soir on va dire quoi ?

Ce mec est talentueux, respecté par ces coéquipiers (même Giroud avec qui il est en concurrence) et joue (JOUE putain* !) dans l'un des meilleurs club du monde, où là aussi il est apprécié.

Ce mec doit jouer. En pointe, sur une aile, en meneur ou et second attaquant, mais il doit jouer.

Contre l'Espagne, il sera là, j'en suis sûr.


A bon un joueur de talent tu le met pas sur la touche? Donc tu rappel Nasri, Ben Arfa et Menez et tu les met titulaires demain parce qu'ils ont le talent. Et tu énleve Ribery et Valbuena qui ont moins de talent mais sont plus performants?
N importe quoi un mec aussi talentueux soit il s il n est pas impliquer et ne se donne pas a fond tu le fais pas jouer.
Regarde au Réal il est plus titulaire et joue beaucoup moins qu un Higuain pourtant considérer moins talentueux mais performant alors je vois pas pk ce serait différent en équipe de France.
leoçiraptor Niveau : District
J'l'aime bien Karim, il a un bon bagage technique, toussa toussa, mais c'est pas censé être évident que le meilleur joueur français, c'est Ribéry ?

Sinon, pour demain soir, si Didier opte pour jouer avec une seule pointe, je choisirai Giroud. Benz est meilleur, oui, mais j'le vois pas faire mal à la défense espagnole tandis que Giroud pourra toujours placer une tête ou même assurer en pivot comme il sait le faire.
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2