1. // Euro 2012
  2. // Sélection du Portugal

Bento : « On ne demande pas à Cristiano de résoudre tous les problèmes »

À quelques jours du début de l'Euro 2012, le Portugal s'avance avec une génération talentueuse, habitée par l'envie de surprendre le continent. À sa tête, le playboy Paulo Bento.

Modififié
Le premier objectif pour le Portugal est de se qualifier en quarts de finale de la compétition. Il y a la place pour se projeter après, ou vous êtes vraiment focalisé sur cet objectif ?
Nous nous sommes fixé cet objectif, parce que ce qu’il est essentiel. Il dépasse tous ceux que nous pourrions avoir. D’abord, on va se focaliser sur les matches de poule et lutter pour se qualifier, malgré les difficultés qui nous attendent sûrement. Ce n’est qu’ensuite que nous nous fixerons un autre objectif, si nous poursuivons la compétition.

Le Championnat portugais et ses principaux clubs continuent de fournir peu de joueurs à l’équipe nationale, ce qui fait que la plupart de votre groupe vient des championnats étrangers. C’est une réalité qui vous préoccupe ?
Cette réalité existe, on doit faire avec. Bien sûr, chez nous, c’est différent par rapport aux Championnats d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, d’Angleterre ou de France, ce qui peut entraîner des différences dans notre façon d’observer et de sélectionner nos joueurs, mais on doit faire avec et s’adapter.

Cristiano Ronaldo, Pepe et Fábio Coentrão viennent d’être sacrés champions d’Espagne. Si l’on se fie à l’importance de ces joueurs en sélection, est-ce que c’est une bonne nouvelle et une source de satisfaction? Considérez-vous qu’il y aura plus de pression sur les épaules de Ronaldo, vu les statistiques qu’il a cette saison ?
C’est une bonne nouvelle que tous les footballeurs portugais qui jouent à l’étranger puissent remplir les objectifs de leur club. Nous ne demandons pas à Cristiano de résoudre tous les problèmes de l’équipe nationale. Ces problèmes doivent être résolus par tout le groupe, et plus le groupe fonctionnera bien, plus les joueurs pourront briller individuellement.

Vous avez récemment parlé de l’importance du premier match, en partant du principe que l’Allemagne est l’un des grands favoris de la compétition. Qu’attendez-vous de ce duel et quels sont les points forts de la sélection allemande ?
Je m’attends à un match très difficile, contre une équipe qui a peu de faiblesses. Je pense que, parmi ses nombreux points forts, le moment où l’Allemagne est la plus forte, c’est quand elle bascule en attaque.

Le deuxième match opposera le Portugal au Danemark. Psychologiquement, est-ce que le fait d’affronter une équipe qui était dans le même groupe que soi dans les éliminatoires et qui a fini en tête peut avoir de l’importance ? Quelle est votre analyse de l’équipe de Morten Olsen ?
Je ne crois pas que cela aura de l’importance en phase de poules. La compétition sera différente. C’est juste un match, mais nous savons que le Danemark est une bonne équipe, très stable, à la fois sur le plan de l’entraîneur et des joueurs. Le Danemark nous a récemment causé de gros problèmes lors nos deux éliminatoires. Sur nos quatre derniers matches en compétition, nous n’en avons gagné qu’un contre eux.

Le dernier obstacle dans votre groupe sera l’équipe des Pays-Bas, un favori récurrent qui s’attire l’empathie du public. Quelles sont les principales sources de danger de l’équipe du pays aux tulipes ?
Les Pays-Bas ont une équipe de haut niveau, individuellement et collectivement. Ils ont été finalistes du Mondial 2010 et ont conservé l’ossature de l’équipe qui est devenue vice-championne du monde. Pendant les éliminatoires, ils ont seulement perdu leur dernier match et encore, ils étaient déjà assurés d’être à l’Euro 2012. L’équipe a un style de jeu rodé depuis longtemps, qui mêle une grande possession de balle et du mouvement entre ses joueurs talentueux.

L’Angleterre a officialisé l’arrivée de Roy Hodgson comme nouveau sélectionneur à environ un mois du début de l’Euro 2012. De votre point de vue, en sachant que vous avez décroché une qualification à l’Euro pour vos débuts comme sélectionneur du Portugal, est-il possible d’avoir immédiatement du succès dans ces conditions ?
La situation est différente. C’est une chose de commencer à travailler et de se qualifier pour les phases de poules de l’Euro. Mais c’en est une autre de faire ses débuts de sélectionneur lors de la compétition, avec moins d’entraînements pour se préparer. Évidemment, les résultats n’arrivent qu’avec du travail, de l’organisation et le talent des joueurs.

Propos recueillis par Vítor Hugo Alvarenga (Maisfutebol), traduits par Adrien Pécout.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cette poule quoi...!
Entre le groupe A et le groupe C, c'est comme comparer le championnat anglais et celui de Chine.
Même si l'Allemagne et les Pays-Bas sont favoris, les 2 recalés auront une grosse désillusion.
Pepe Vs Nigel de Jong, ca va pas être du foot, mais du MMA...
On a qu'à enlever Ronaldo au profit de Paulo Ferreira en attaque ! Lui au moins il a gagné la LDC cette année :D
reggie miller Niveau : District
d'accord avec toi Lethalrex Pepe et de jong face a face ça nous promet de beau moment d'amitié entre artisan boucher !!
Je vois vraiment l'Allemagne ou les Pays Bas ne pas passer et le Portugal se tirer de ce groupe de la mort, maintenant faudra voir dans quel état vont arriver Ronaldo, physiquement, Contrao, moralement...
Meme si j'aime aucune des 3 équipes je vois le Portugal sortir
@forzaom, ton commentaire est insensé, "oui les Portugais s'en sortiront, mais je vois bien le Portugal sortir"

Sinon, sacré groupe, je pense pas que l'Allemagne faillira, et j'en n'ai pas envie, elle fait partie de ces équipes qui feraient un beau champion du monde, par leur jeu, leur philosophie et les talents qui la composent. Quand on voit leur milieu de terrain et leur paire d'attaquants, c'est un sacré panel qu'on a là.

Je vois bien l'Italie faire un coup aussi, avec leur membrane turinoise qui paraît au point, ayant retrouvé également ce qui fait leur force, cad une base défensive solide : meilleur défense d'Europe en championnat, on peut en dire ce qu'on veut, mais c'est un fait, Bonucci-Chiellini-Barzagli, c'est solide, avec un Buffon retrouvé, le maestro Pirlo qui a pu cette année garder une condition physique adéquate, comme il le dit lui-même, "jouer un match par semaine est bien plus facile pour rester frais physiquement", et une attaque fantasque et talentueuse avec le duo Cassano-Balo.

Enfin, en bons outsiders, l'Angleterre et la France.
Au vu de l'absence de certains cadres ou la méforme d'autres, j'ai l'impression que l'Espagne va pas aller au-délà des demies.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Euh... Il louche votre "playboy" Sofoot!
Katapulta Niveau : CFA
Favorite ou pas,je ne vois aucune équipe passer à l’avance,tout est possible…
La deuxième question...il faut voir que tous les joueurs ont joué d’abord en club,au Portugal,avant de partir à l’étranger,donc la question est un peu débile.
Le fait que le Portugal soit toujours dans les groupes de la mort,a surement contribué pour une plus grande expêrience.
Et puis,même si l’Allemagne et les Pays-Bas sont favoris,Le Danemark et le Portugal sont dangereux aussi…à voir...
Sans jouer les donneurs de leçon, dire qu'un commentaire est insensé puis dans le même post rajouter que l'Allemagne ne devrait pas être éliminée du groupe, parce qu'elle ferait un beau champion du monde oO'

c'est pas l'Euro la ? ;)
Katapulta Niveau : CFA
J’avais pas envie de le re-écrire alors désolé pour le copier-coller,mas ça marche aussi:
Ce que personne dit c’est que ça a *charclé* sérieux quand même.
Le Turcs avaient le rôle facile,ils savaient bien qu’en face,ils feraient tout pour ne pas se blesser, et donc il n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère.
Trois joueurs importants quand même,bléssés:Nani,Moutinho et Coentrão…
Pas les moindres...
Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup pour un match sensé être *amical*?
Au fond,sa arrange bien l’Allemagne.Peut-être un petit cadeau diplomatique???
En tout cas,le Portugal risque bien d’entamer le championnat,amputé de joueurs essentiels,par rapport à ce qui a été travaillé…
Vous pouvez dire que c’est la théorie du complot,mais je trouve ça un peu louche,aussi près de l’affrontement Portugal/Allemagne…Merci la Turquie!!!
il y a 2 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 55 minutes L'OM piste Alexandre Song 8 il y a 8 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 2 heures Jordy Gaspar à Monaco 14 il y a 5 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24