1. // Euro 2012
  2. // Sélection du Portugal

Bento : « On ne demande pas à Cristiano de résoudre tous les problèmes »

À quelques jours du début de l'Euro 2012, le Portugal s'avance avec une génération talentueuse, habitée par l'envie de surprendre le continent. À sa tête, le playboy Paulo Bento.

Modififié
Le premier objectif pour le Portugal est de se qualifier en quarts de finale de la compétition. Il y a la place pour se projeter après, ou vous êtes vraiment focalisé sur cet objectif ?
Nous nous sommes fixé cet objectif, parce que ce qu’il est essentiel. Il dépasse tous ceux que nous pourrions avoir. D’abord, on va se focaliser sur les matches de poule et lutter pour se qualifier, malgré les difficultés qui nous attendent sûrement. Ce n’est qu’ensuite que nous nous fixerons un autre objectif, si nous poursuivons la compétition.

Le Championnat portugais et ses principaux clubs continuent de fournir peu de joueurs à l’équipe nationale, ce qui fait que la plupart de votre groupe vient des championnats étrangers. C’est une réalité qui vous préoccupe ?
Cette réalité existe, on doit faire avec. Bien sûr, chez nous, c’est différent par rapport aux Championnats d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, d’Angleterre ou de France, ce qui peut entraîner des différences dans notre façon d’observer et de sélectionner nos joueurs, mais on doit faire avec et s’adapter.

Cristiano Ronaldo, Pepe et Fábio Coentrão viennent d’être sacrés champions d’Espagne. Si l’on se fie à l’importance de ces joueurs en sélection, est-ce que c’est une bonne nouvelle et une source de satisfaction? Considérez-vous qu’il y aura plus de pression sur les épaules de Ronaldo, vu les statistiques qu’il a cette saison ?
C’est une bonne nouvelle que tous les footballeurs portugais qui jouent à l’étranger puissent remplir les objectifs de leur club. Nous ne demandons pas à Cristiano de résoudre tous les problèmes de l’équipe nationale. Ces problèmes doivent être résolus par tout le groupe, et plus le groupe fonctionnera bien, plus les joueurs pourront briller individuellement.

Vous avez récemment parlé de l’importance du premier match, en partant du principe que l’Allemagne est l’un des grands favoris de la compétition. Qu’attendez-vous de ce duel et quels sont les points forts de la sélection allemande ?
Je m’attends à un match très difficile, contre une équipe qui a peu de faiblesses. Je pense que, parmi ses nombreux points forts, le moment où l’Allemagne est la plus forte, c’est quand elle bascule en attaque.

Le deuxième match opposera le Portugal au Danemark. Psychologiquement, est-ce que le fait d’affronter une équipe qui était dans le même groupe que soi dans les éliminatoires et qui a fini en tête peut avoir de l’importance ? Quelle est votre analyse de l’équipe de Morten Olsen ?
Je ne crois pas que cela aura de l’importance en phase de poules. La compétition sera différente. C’est juste un match, mais nous savons que le Danemark est une bonne équipe, très stable, à la fois sur le plan de l’entraîneur et des joueurs. Le Danemark nous a récemment causé de gros problèmes lors nos deux éliminatoires. Sur nos quatre derniers matches en compétition, nous n’en avons gagné qu’un contre eux.

Le dernier obstacle dans votre groupe sera l’équipe des Pays-Bas, un favori récurrent qui s’attire l’empathie du public. Quelles sont les principales sources de danger de l’équipe du pays aux tulipes ?
Les Pays-Bas ont une équipe de haut niveau, individuellement et collectivement. Ils ont été finalistes du Mondial 2010 et ont conservé l’ossature de l’équipe qui est devenue vice-championne du monde. Pendant les éliminatoires, ils ont seulement perdu leur dernier match et encore, ils étaient déjà assurés d’être à l’Euro 2012. L’équipe a un style de jeu rodé depuis longtemps, qui mêle une grande possession de balle et du mouvement entre ses joueurs talentueux.

L’Angleterre a officialisé l’arrivée de Roy Hodgson comme nouveau sélectionneur à environ un mois du début de l’Euro 2012. De votre point de vue, en sachant que vous avez décroché une qualification à l’Euro pour vos débuts comme sélectionneur du Portugal, est-il possible d’avoir immédiatement du succès dans ces conditions ?
La situation est différente. C’est une chose de commencer à travailler et de se qualifier pour les phases de poules de l’Euro. Mais c’en est une autre de faire ses débuts de sélectionneur lors de la compétition, avec moins d’entraînements pour se préparer. Évidemment, les résultats n’arrivent qu’avec du travail, de l’organisation et le talent des joueurs.

Propos recueillis par Vítor Hugo Alvarenga (Maisfutebol), traduits par Adrien Pécout.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cette poule quoi...!
Entre le groupe A et le groupe C, c'est comme comparer le championnat anglais et celui de Chine.
Même si l'Allemagne et les Pays-Bas sont favoris, les 2 recalés auront une grosse désillusion.
Pepe Vs Nigel de Jong, ca va pas être du foot, mais du MMA...
On a qu'à enlever Ronaldo au profit de Paulo Ferreira en attaque ! Lui au moins il a gagné la LDC cette année :D
reggie miller Niveau : District
d'accord avec toi Lethalrex Pepe et de jong face a face ça nous promet de beau moment d'amitié entre artisan boucher !!
Je vois vraiment l'Allemagne ou les Pays Bas ne pas passer et le Portugal se tirer de ce groupe de la mort, maintenant faudra voir dans quel état vont arriver Ronaldo, physiquement, Contrao, moralement...
Meme si j'aime aucune des 3 équipes je vois le Portugal sortir
@forzaom, ton commentaire est insensé, "oui les Portugais s'en sortiront, mais je vois bien le Portugal sortir"

Sinon, sacré groupe, je pense pas que l'Allemagne faillira, et j'en n'ai pas envie, elle fait partie de ces équipes qui feraient un beau champion du monde, par leur jeu, leur philosophie et les talents qui la composent. Quand on voit leur milieu de terrain et leur paire d'attaquants, c'est un sacré panel qu'on a là.

Je vois bien l'Italie faire un coup aussi, avec leur membrane turinoise qui paraît au point, ayant retrouvé également ce qui fait leur force, cad une base défensive solide : meilleur défense d'Europe en championnat, on peut en dire ce qu'on veut, mais c'est un fait, Bonucci-Chiellini-Barzagli, c'est solide, avec un Buffon retrouvé, le maestro Pirlo qui a pu cette année garder une condition physique adéquate, comme il le dit lui-même, "jouer un match par semaine est bien plus facile pour rester frais physiquement", et une attaque fantasque et talentueuse avec le duo Cassano-Balo.

Enfin, en bons outsiders, l'Angleterre et la France.
Au vu de l'absence de certains cadres ou la méforme d'autres, j'ai l'impression que l'Espagne va pas aller au-délà des demies.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Euh... Il louche votre "playboy" Sofoot!
Katapulta Niveau : CFA
Favorite ou pas,je ne vois aucune équipe passer à l’avance,tout est possible…
La deuxième question...il faut voir que tous les joueurs ont joué d’abord en club,au Portugal,avant de partir à l’étranger,donc la question est un peu débile.
Le fait que le Portugal soit toujours dans les groupes de la mort,a surement contribué pour une plus grande expêrience.
Et puis,même si l’Allemagne et les Pays-Bas sont favoris,Le Danemark et le Portugal sont dangereux aussi…à voir...
Sans jouer les donneurs de leçon, dire qu'un commentaire est insensé puis dans le même post rajouter que l'Allemagne ne devrait pas être éliminée du groupe, parce qu'elle ferait un beau champion du monde oO'

c'est pas l'Euro la ? ;)
Katapulta Niveau : CFA
J’avais pas envie de le re-écrire alors désolé pour le copier-coller,mas ça marche aussi:
Ce que personne dit c’est que ça a *charclé* sérieux quand même.
Le Turcs avaient le rôle facile,ils savaient bien qu’en face,ils feraient tout pour ne pas se blesser, et donc il n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère.
Trois joueurs importants quand même,bléssés:Nani,Moutinho et Coentrão…
Pas les moindres...
Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup pour un match sensé être *amical*?
Au fond,sa arrange bien l’Allemagne.Peut-être un petit cadeau diplomatique???
En tout cas,le Portugal risque bien d’entamer le championnat,amputé de joueurs essentiels,par rapport à ce qui a été travaillé…
Vous pouvez dire que c’est la théorie du complot,mais je trouve ça un peu louche,aussi près de l’affrontement Portugal/Allemagne…Merci la Turquie!!!
il y a 1 heure Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8