1. //
  2. //
  3. // Sunderland-Liverpool (0-1)

Benteke suffit au bonheur des Reds

Grâce à un but de Benteke, Liverpool s'impose face à Sunderland et revient à égalité de points avec Manchester United. Un bon Boxing Day pour eux, en somme.

Modififié

Sunderland AFC 0-1 Liverpool FC

Buts : Benteke (46e) pour Liverpool

Si cette saison, les Reds de Liverpool vivent le championnat anglais comme des montagnes russes, il se pourrait bien que le virage le plus décisif du circuit ait été correctement pris face à Sunderland. Un succès auquel Christian Benteke est loin d’être étranger. Jouant simple et en remises en première mi-temps, l’attaquant belge a trouvé, au tout début du deuxième acte, la clé d’un verrou sacrément bien fermé par Vito Mannone. Bien placé dans la surface du gardien italien, le buteur de presque deux mètres hérite d’un centre-tir après à peine vingt secondes de jeu. En position de face-à-face, il ne laisse aucune chance à un dernier rempart exceptionnel lors des 45 premières minutes de cette rencontre. Et fait faire, du même coup, un grand pas en avant à son équipe, sixième du championnat anglais. Si c’est pas beau, ça.

Vito Mannone, ce héros


En ce moment, Sunderland a la tête sous l’eau en championnat. Dix-neuvièmes de Premier League, les Black Cats n’arrivent pas élever leur niveau de jeu. Alors, face à eux, tous leurs adversaires viennent gonflés à bloc, prêts à prendre des points. En effet, la plus mauvaise défense d’Angleterre ressemble à de l’emmental. Liverpool le sait et met la pression dès les premières secondes du match. Dominateurs lors des dix premières minutes, les protégés de Jürgen Klopp tentent leur chance sur le but de Mannone. Par Benteke ou Firmino de près (5e), ou par Clyne, de loin, mais ne se montrent pas assez décisifs dans le dernier geste. Un bonheur pour les soldats de Big Sam, habitués à encaisser des pions dans le premier quart d’heure de jeu.

Mais pas cette fois. Du coup, avec un peu de confiance en eux, les chats noirs arrivent à claquer quelques enchaînements et inquiètent même sérieusement Mignolet par Defoe d’une belle frappe (15e). Problème, ils ne sont pas bons techniquement et laissent, en plus de cela, leurs adversaires s’exprimer tranquillement aux abords de leur surface. Un geste qui ne pardonne pas souvent face à des artilleurs tels que Coutinho ou Firmino. Heureusement pour eux, M’Vila et ses copains ont une bonne étoile, mais aussi et surtout un gardien en forme, auteur de deux parades de très haut niveau. Sur un beau tir de Firmino (24e) d’abord, qu’il détourne sur son poteau droit, puis dix minutes plus tard, sur un coup de casque du même Brésilien. De véritables sauvetages qui font perdre patience aux visiteurs, qui acculent désormais totalement la surface de Sunderland, mais Henderson bute lui aussi sur un Mannone bien dans ses gants. Quelques minutes et une série de tirs concédés plus tard, les pensionnaires du Stadium of Light regagnent les vestiaires à 0-0 et peuvent remercier leur portier.

Benteke simple et efficace


À la reprise, Sam Allardyce se rend bien compte des difficultés de ses joueurs. Pendant 45 minutes, ces derniers n’ont quasiment pas été capables de faire peur à Simon Mignolet, malgré une bonne volonté affichée sur l’aire de jeu. Alors, le discours est clair et précis. Les Black Cats doivent tout donner pour lutter et espérer ramener de chez eux trois points déjà vitaux pour eux. Mais ce qui devait arriver arriva. En effet, les maillots rayés n’ont même pas le temps de mettre en place leurs nouvelles intentions quand la sanction tombe. Après une petite vingtaine de secondes passées sur le pré, le géant Benteke se retrouve face à Mannone, balle au pied. Serein, il ne se fait pas prier pour faire rouler la sphère sous le bras droit de l’ancien portier d’Arsenal et ouvrir la marque (46e).

Un but qui assomme totalement Sunderland, au pire des moments possibles. Et même si Borini arrive à trouver une bonne position de frappe peu de temps après, ses coéquipiers et lui n’ont déjà presque plus rien à montrer dans un match de plus en plus brouillon. Même les Reds retombent dans leurs travers, se mettent à défendre très bas et deviennent moins précis dans leurs offensives. En témoignent leurs incroyables loupés en seconde mi-temps, dont celui de Benteke, toujours, dans le temps additionnel. Parti seul en pointe, le Congolais se heurte à un Mannone décidément héroïque, qui se couche bien, et qui manque de peu l’égalisation sur le tout dernier corner d’un match plus tendu que prévu pour les Reds. Mais l’année 2015 se termine bien pour eux, et c’est bien le principal.


Par Maxime Nadjarian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Dis-moi Ruud, tu peux m'eclairer sur l'absence de cerveau de Jermain Lens? Parce que des tacles comme ça, j'en ai rarement vu, même de la part de keane, de jong, ou autre pepe!
Richie Incognito Niveau : CFA2
C'est un scandale le niveau de jeu d'Emre Can par rapport au reste de l'équipe en terme de volume mais aussi techniquement. En plus il a un état d'esprit irréprochable vis à vis de ses coéquipiers qui n'en touchent pas une et il est toujours à fond. Match digne de ce championnat faible avec en bonus le tacle de Jermaine Lens...
"Victoire de Liverpool grâce au congolais Christion Benteke"
....

Merci Canal+ pour la qualité de vos analyses
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Les gens critiquent benteke mais il fait le taf à liverpool. A part sa grosse occasion en fin de match il a sorti le match parfait. Jeu en pivot, jeu en remise, jeu de tête, vision du jeu, course pour prendre la profondeur ou se décaler sur les côtés pour créer des espaces au centre pour ses coéquipiers, et buteur... En une semaine il ramène six points, chapeau bas en espérant qu'il continuera de fermer quelques bouches
Ca commence à devenir gênant pour Benteke ces 1 contre 1, le mec est seul face au gardien il lui envoie le ballon en plein dans les pieds.
La tristesse de la 2ème mi-temps, des taquets et des pertes de balle. Les joueurs de Liverpool se précipitent beaucoup trop, tout le monde cours partout et bêtement, quand ils récupèrent enfin le ballon ils bazardent ça en 3 passes.
En 1ère mi-temps ils étaient quand même plus appliqués, c'était un poil plus agréable à suivre.
C'est pas plus convaincant que ça, je dirais bien que les 3 pts sont là et que c'est tout ce qui compte mais c'est Sunderland en face et on devrait se montrer bien plus dangereux, Benteke je l'aime bien et il nous offre la victoire 2 fois, mais entre le raté contre Leicester et celui aujourd'hui c'est pas possible.

Mais bon, au moins on remonte un peu au classement, faudra quand même faire mieux contre West Ham, histoire d'éviter de se faire humilier comme la dernière fois.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Et je comprendrai jamais pourquoi on a choisi oscar plutot que coutinho en 2014, et c'est encore plus scandaleux qu'il n'ait pas été repris quoi... y a pas photo pour moi
A mon avis ya pas mal de joueur de Pool qui vont dégager d'ici l'été prochain
volontaire 82 Niveau : CFA2
Incroyable ce geste de Lens. Débile mental à ce stade.
Match très moyen dans l'ensemble, l'équipe tient toujours sur ses individualités, vivement qu'Henderson retrouve son niveau, Klopp va faire le ménage ça se sent, même lui n'est pas convaincu par ses joueurs c'est flagrant. Au moins les 3 pts sont là et les Reds ne sont pas trop largué au niveau comptable, même si le big 4 est difficilement envisageable.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Ok on a gagné, ok c'était important mais j'ai quand même les nerfs. C'est quand qu'on va arrêter de vendanger ? Parce que au bout d'un moment ça va quoi, on est toujours obligé de se faire peur en fin de match. Aujourd'hui il n y a pas eu de conséquences mais si on continue comme ça, on va le payer cash. Benteke, 2 buts en 2 matchs c'est bien, mais les deux face à face t'as pas le droit.
Comme dit plus haut, on va retenir les 3 points.
Ah oui, et Coutinho va falloir qu'il arrête de tenter des frappes à tout va pour rien.
Le big 4 est accessible car, tout est possible cette année, personne n'est réellement impressionnant à part les Spurs peut être et la encore.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par weigl,weigl,weigl
Dis-moi Ruud, tu peux m'eclairer sur l'absence de cerveau de Jermain Lens? Parce que des tacles comme ça, j'en ai rarement vu, même de la part de keane, de jong, ou autre pepe!


C'est de la maladresse d'un joueur pas en confiance , en conflit avec son coach.
Je l'ai jamais vu violent, personnellement.
Putain Liverpool malgré tous les ratés sur cette demi saison n'est qu'a 5 points de la LDC!!

Y'a moyen a fond en fait
Le big4 pas envisageable? On est a 4 points du top4 à mi championnat.

Sinon match moyen, le trio Coutinho Firmino Lallana moyen, Benteke atroce comme d'ab. Après défensivement ça va c'est assez solide.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par volontaire 82
Incroyable ce geste de Lens. Débile mental à ce stade.


Franchement, en France, ça passe son temps à dénoncer les genstes, certes inexcusables, des joueurs étrangers mais c'est chez nous qu'on pratique la vraie boucherie.
"Le Congolais" HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Message posté par The Lunatic is on the grass
C'est de la maladresse d'un joueur pas en confiance , en conflit avec son coach.
Je l'ai jamais vu violent, personnellement.


Le problème c'est que la, on peut même pas dire qu'il est juste en retard, le ballon est deja loin et y'a aucune chance qu'il le choppe avec ce tacle. Heuresement Sakho est solide, mais un joueur plus frêle il repartait unijambiste!
weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Il me semblait pourtant que c'était pas un joueur dégueu au PSV et à kiev!
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par weigl,weigl,weigl
Il me semblait pourtant que c'était pas un joueur dégueu au PSV et à kiev!


Ni en début de saison où c'était le seul à marquer et à faire les assists.
C'était aussi le meilleur en sélection pour les qualifs pour le mondial, bien meilleur que Robben et RVP.
Je pense qu'il symbolise l'époque Advocaat pour Allardyce et il est en conflit, ayant refusé de s'échauffer.

Ceci dit, il me semble qu'il se fait sortir en quart d'EL l'an passé contre la Fio sur quasiment la même action, si mes souvenirs sont bons.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2