1. //
  2. //
  3. // Crystal Palace-Burnley

Benteke, même pas peur !

Éjecté de Liverpool l’été dernier, critiqué en interne ou par les médias cette saison à Crystal Palace, pas épargné actuellement par son nouveau coach, Christian Benteke en voit de toutes les couleurs. Mais parvient toujours à remonter la pente, en témoignent son gros mois de mars. Grâce à une détermination sans faille.

Modififié
Pendant quelques instants, Jürgen Klopp a dû s’en vouloir. Son ancien joueur, celui-là même à qui il a indiqué la porte de sortie l’été dernier, vient de lui planter deux coups de couteau mortels. D’un intérieur du pied maîtrisé, puis d’une tête puissante, Christian Benteke a fait tomber Liverpool qui menait pourtant 1-0 à Anfield Road. Mais voilà, l’ancien Red joue désormais pour Crystal Palace, et si ses ex-supporters n’ont pas à regretter son départ, ils ont du mal à digérer la revanche de l’attaquant en ce dimanche 23 avril 2017.

Dispute éphémère


Parce que oui, il s’agit bien d’une revanche pour l’avant-centre. Une revanche pour les moqueries qu’il a subies lorsqu'il portait le maillot des Reds, mais aussi une revanche sur sa première partie de saison, où personne n’a semblé croire en lui. Avec huit buts inscrits en Premier League en presque six mois, son bilan n’était pas totalement affreux, mais bien loin des espérances nées dans son nouveau club qui n’a pas hésité à lâcher plus de trente millions pour le faire venir. À tel point que le bonhomme, qui aurait songé à un départ cet hiver, a failli s’embrouiller sévèrement avec ses dirigeants et Sam Allardyce, son nouvel entraîneur depuis fin décembre.


« Benteke a signé cinq ans, donc nous lui dirons ce qu’il fera. C’est notre joueur et il ne nous imposera rien tant que je suis là, a ainsi balancé le coach anglais en conférence de presse en début de mois. Il a accepté ce contrat en son âme et conscience. Si les deux parties trouvent un accord, c’est différent.  » Ambiance. Mais ça, c’était avant. Car cette petite remise en cause a finalement servi de déclic au Belge : en un mois, ce dernier a fait trembler les filets à cinq reprises (en quatre rencontres de championnat) alors qu’il fallait remonter à fin janvier pour le voir faire trembler les filets. La preuve que le natif du Congo a de la ressource et ne s’arrête pas au premier obstacle présenté.

Compenser les limites


Régulièrement pointé du doigt pour son jeu tout en puissance en apparence et son manque d’élégance, Benteke a l’habitude des critiques. Comme tout attaquant qui connaît une période de doute, d’ailleurs. Sauf que cela ne fait pas, et n’a jamais fait peur à Christian. Pas le plus beau ni le plus talentueux de la planète football, le joueur d’1,91m a toujours dû travailler pour progresser et avancer. « Il avait déjà des qualités intrinsèques évidentes quand je le côtoyais, mais je ne dirais pas qu’il était au-dessus du lot. Jelle Vossen (qui s’est planté en Angleterre et évolue aujourd’hui à Bruges) jouait plus que lui par exemple, atteste Jean-Philippe Caillet, qui a évolué avec Benteke à Genk entre 2007 et 2009.


Il ne faisait jamais preuve de je-m’en-foutisme durant les séances d’entraînement ou devant le but. Au contraire : il montrait une certaine hargne, il faisait toujours en sorte que ça fonctionne. C’est cet état d’esprit qui l’a amené là où il est aujourd’hui. Il avait cette force, avec beaucoup d’altruisme devant le but, mais aussi l’égoïsme nécessaire à un buteur. En tant que défenseur central, sur les terrains d’entraînement, je peux te dire qu’on avait du mal à l’arrêter quand il avait besoin de marquer. De toute façon, un attaquant sans caractère, ça ne réussit pas. Pour y arriver, il ne faut pas être un mouton. »

La bonne direction, le comportement qui va avec


Une grande détermination, mais pas que. Contrairement à ce que certains peuvent imaginer, l’international de 26 ans n’est pas un garçon qui n’en fait qu’à sa tête et qui pense ne rien avoir à apprendre. Ce n'était en tout cas pas son profil lors de ses plus jeunes années. «  À l’époque, c’était loin d’être un petit con. C’était un mec qui savait où il voulait aller, et ce qu’il fallait faire pour y aller. Il était donc à l’écoute des anciens et de l’entraîneur, reprend Jean-Philippe Caillet, aujourd’hui manager général du FC Differdange 03, club luxembourgeois. Il n’a jamais eu de souci particulier avec qui que ce soit, au contraire. C’était quelqu’un d’avenant, il aimait bien rigoler... Une personne humble, qui savait aussi s’imposer dans un groupe, mais avec de bonnes intentions.  » Voilà en partie pourquoi Benteke a encore un rôle à jouer dans cette Premier League. Et qu’il peut encore surprendre. Même quand la personne en face de lui s’appelle Klopp.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je me demande si un club comme l'OM n'aurait pas intérêt à investir sur ce type de joueur... Certes il n'est pas un top buteur... Mais il pourrait rendre pas mal de services. En plus, il a l'air d'être déterminé et sérieux. Et son prix n'est pas inabordable.

Après j'aimerais surtout que l'OM achète Lukaku... Quelle puissance ! Il ferait mal dans les défenses de Ligue 1.
gunther mickey Niveau : National
Lukaku est un joueur de défis et qui vise toujours plus haut. Aucune chance qu'il vienne en Ligue 1 avant ses 30 ans à mon avis. Benteke est plus abordable mais je ne pense pas qu'il soit réellement tenté par le projet. Il a un bon salaire et joue dans un championnat qu'il affectionne, je ne le vois pas partir en France dans les prochaines années. Si vous cherchez un attaquant intéressant, il y a Theodorczik d'Anderlecht qui peut être une bonne idée pour l'OM (s'ils ont les moyens de se le payer).
darkwright Niveau : DHR
Teodorczyk a fait 6 bons mois et c'est tout. Il n'en touche plus une depuis. De plus, je le trouve lent et peu technique.
Il vaut pas plus de 10M-15M donc largement accessible pour Marseille mais ce serait vraiment un mauvais choix.
gunther mickey Niveau : National
C'est sûr que pour le moment il n'est plus trop en réussite mais cela reste un joueur capable de peser sur une défense. C'est clair que ce n'est pas un Sturridge ou Suarez capable de dribbler toute l'arrière garde d'une équipe mais il a un bon jeu de tête, un bon jeu dos au but et il n'est pas aussi peu technique qu'il n'y paraît. 20 goals en 6 mois en championnat belge, cela reste des bonnes stats. T'inquiète qu'il partira pour 20 millions sans problème s'il finit meilleur buteur cette année. Les Anglais sont bien présents pour faire péter le chéquier. Je me demande ce que ça va donner le Marseille Project. Il y a déjà énormément de rumeurs qui m'ont bien fait marrer en tout cas (Nainggolan c'était quand même la meilleure).
Les rumeurs maintenant, c'est le retour d'anciens... C'est plutôt inquiétant !
Seydou Doumbia serait une bonne idée pour votre équipe qui aime bien faire du mouvement devant.

Avec son profil collectif et polyvalent il pourrait faire pas mal de bien offensivement en combinant régulièrement, en prenant sa chance, en créant du danger par son mouvement et sa vision.

Alors c'est vrai, il n'a pas été en réussite ces derniers temps, mais ce qu'il faisait à Moscou avec un collectif de qualité qui pouvait créer de superbes mouvements gagnants les yeux fermés ne trompe pas sur ce qu'il sait faire.
5 réponses à ce commentaire.
Ce qui a manqué à Christian c'était d'avoir "vraiment" sa place dans une équipe, d'avoir une réelle importance tactique dans le jeu.

On ne peut pas lui reprocher de ne pas être performant quand on ne lui donne pas les conditions optimales pour.
Son récent échec, franchement je ne suis pas trop étonné, le jeu proposé ne collait pas et n'était déjà pas parfait à la base donc bon...

Et le fait qu'il revienne très bien dans un club qui joue le maintien (et ou donc il est plus difficile d'avoir des résultats) après avoir commencé très bien en PL me conforte dans mon opinion.

Il a eu une mauvaise parenthèse comme beaucoup de joueurs peuvent en connaître, mais il reste un très bon joueur.
Il a vraiment rien a faire dans une équipe de Klopp en fait. Mais c'est un bon attaquant dans son profil, qui est plutôt intelligent dans le jeu. C'est pas un top, mais il fait le taf, une sorte de Giroud en mieux.

Je crois quand même qu'il peut aller plus haut qu'être un bon attaquant d'équipe qui joue le maintien et devenir le bon attaquant d'une équipe qui joue la qualif en Europe genre Everton, ou devenir un très bon attaquant de ligue 1 (OM?)

Allez, un petit but décisif en finale de coupe du monde contre la France sur une passe d'Eden (so et je te déclare mon amour éternel (oui je m'avance un peu).

PS: Pour ceux qui ne l'ont pas vu, allez voir son but face à Chelsea, comme quoi, même si il a surtout une excellente tête, il a pas les pieds carrés non plus.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Mais toute l'équipe doit jouer pour lui, ce qui va être compliqué avec les solistes, relatifs hein, derrière à marseille.
2 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Ce mec reste qd mm une putain d'énigme: capable de rater le cadre devant un but vide, mais capable aussi de gestes de grande classe, comme son but face à Courtois dernièrement. Je crois que vu la gentillesse du gaillard, il marche bcp à l'affect, ce qui lui manquait énormément à Liverpool (en + d'un style de jeu qui ne lui convenait pas).
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Manchester reste au centre