1. //
  2. //
  3. // Crystal Palace-Burnley

Benteke, même pas peur !

Éjecté de Liverpool l’été dernier, critiqué en interne ou par les médias cette saison à Crystal Palace, pas épargné actuellement par son nouveau coach, Christian Benteke en voit de toutes les couleurs. Mais parvient toujours à remonter la pente, en témoignent son gros mois de mars. Grâce à une détermination sans faille.

Modififié
Pendant quelques instants, Jürgen Klopp a dû s’en vouloir. Son ancien joueur, celui-là même à qui il a indiqué la porte de sortie l’été dernier, vient de lui planter deux coups de couteau mortels. D’un intérieur du pied maîtrisé, puis d’une tête puissante, Christian Benteke a fait tomber Liverpool qui menait pourtant 1-0 à Anfield Road. Mais voilà, l’ancien Red joue désormais pour Crystal Palace, et si ses ex-supporters n’ont pas à regretter son départ, ils ont du mal à digérer la revanche de l’attaquant en ce dimanche 23 avril 2017.

Dispute éphémère


Parce que oui, il s’agit bien d’une revanche pour l’avant-centre. Une revanche pour les moqueries qu’il a subies lorsqu'il portait le maillot des Reds, mais aussi une revanche sur sa première partie de saison, où personne n’a semblé croire en lui. Avec huit buts inscrits en Premier League en presque six mois, son bilan n’était pas totalement affreux, mais bien loin des espérances nées dans son nouveau club qui n’a pas hésité à lâcher plus de trente millions pour le faire venir. À tel point que le bonhomme, qui aurait songé à un départ cet hiver, a failli s’embrouiller sévèrement avec ses dirigeants et Sam Allardyce, son nouvel entraîneur depuis fin décembre.


« Benteke a signé cinq ans, donc nous lui dirons ce qu’il fera. C’est notre joueur et il ne nous imposera rien tant que je suis là, a ainsi balancé le coach anglais en conférence de presse en début de mois. Il a accepté ce contrat en son âme et conscience. Si les deux parties trouvent un accord, c’est différent.  » Ambiance. Mais ça, c’était avant. Car cette petite remise en cause a finalement servi de déclic au Belge : en un mois, ce dernier a fait trembler les filets à cinq reprises (en quatre rencontres de championnat) alors qu’il fallait remonter à fin janvier pour le voir faire trembler les filets. La preuve que le natif du Congo a de la ressource et ne s’arrête pas au premier obstacle présenté.

Compenser les limites


Régulièrement pointé du doigt pour son jeu tout en puissance en apparence et son manque d’élégance, Benteke a l’habitude des critiques. Comme tout attaquant qui connaît une période de doute, d’ailleurs. Sauf que cela ne fait pas, et n’a jamais fait peur à Christian. Pas le plus beau ni le plus talentueux de la planète football, le joueur d’1,91m a toujours dû travailler pour progresser et avancer. « Il avait déjà des qualités intrinsèques évidentes quand je le côtoyais, mais je ne dirais pas qu’il était au-dessus du lot. Jelle Vossen (qui s’est planté en Angleterre et évolue aujourd’hui à Bruges) jouait plus que lui par exemple, atteste Jean-Philippe Caillet, qui a évolué avec Benteke à Genk entre 2007 et 2009.


Il ne faisait jamais preuve de je-m’en-foutisme durant les séances d’entraînement ou devant le but. Au contraire : il montrait une certaine hargne, il faisait toujours en sorte que ça fonctionne. C’est cet état d’esprit qui l’a amené là où il est aujourd’hui. Il avait cette force, avec beaucoup d’altruisme devant le but, mais aussi l’égoïsme nécessaire à un buteur. En tant que défenseur central, sur les terrains d’entraînement, je peux te dire qu’on avait du mal à l’arrêter quand il avait besoin de marquer. De toute façon, un attaquant sans caractère, ça ne réussit pas. Pour y arriver, il ne faut pas être un mouton. »

La bonne direction, le comportement qui va avec


Une grande détermination, mais pas que. Contrairement à ce que certains peuvent imaginer, l’international de 26 ans n’est pas un garçon qui n’en fait qu’à sa tête et qui pense ne rien avoir à apprendre. Ce n'était en tout cas pas son profil lors de ses plus jeunes années. «  À l’époque, c’était loin d’être un petit con. C’était un mec qui savait où il voulait aller, et ce qu’il fallait faire pour y aller. Il était donc à l’écoute des anciens et de l’entraîneur, reprend Jean-Philippe Caillet, aujourd’hui manager général du FC Differdange 03, club luxembourgeois. Il n’a jamais eu de souci particulier avec qui que ce soit, au contraire. C’était quelqu’un d’avenant, il aimait bien rigoler... Une personne humble, qui savait aussi s’imposer dans un groupe, mais avec de bonnes intentions.  » Voilà en partie pourquoi Benteke a encore un rôle à jouer dans cette Premier League. Et qu’il peut encore surprendre. Même quand la personne en face de lui s’appelle Klopp.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je me demande si un club comme l'OM n'aurait pas intérêt à investir sur ce type de joueur... Certes il n'est pas un top buteur... Mais il pourrait rendre pas mal de services. En plus, il a l'air d'être déterminé et sérieux. Et son prix n'est pas inabordable.

Après j'aimerais surtout que l'OM achète Lukaku... Quelle puissance ! Il ferait mal dans les défenses de Ligue 1.
gunther mickey Niveau : National
Lukaku est un joueur de défis et qui vise toujours plus haut. Aucune chance qu'il vienne en Ligue 1 avant ses 30 ans à mon avis. Benteke est plus abordable mais je ne pense pas qu'il soit réellement tenté par le projet. Il a un bon salaire et joue dans un championnat qu'il affectionne, je ne le vois pas partir en France dans les prochaines années. Si vous cherchez un attaquant intéressant, il y a Theodorczik d'Anderlecht qui peut être une bonne idée pour l'OM (s'ils ont les moyens de se le payer).
darkwright Niveau : DHR
Teodorczyk a fait 6 bons mois et c'est tout. Il n'en touche plus une depuis. De plus, je le trouve lent et peu technique.
Il vaut pas plus de 10M-15M donc largement accessible pour Marseille mais ce serait vraiment un mauvais choix.
gunther mickey Niveau : National
C'est sûr que pour le moment il n'est plus trop en réussite mais cela reste un joueur capable de peser sur une défense. C'est clair que ce n'est pas un Sturridge ou Suarez capable de dribbler toute l'arrière garde d'une équipe mais il a un bon jeu de tête, un bon jeu dos au but et il n'est pas aussi peu technique qu'il n'y paraît. 20 goals en 6 mois en championnat belge, cela reste des bonnes stats. T'inquiète qu'il partira pour 20 millions sans problème s'il finit meilleur buteur cette année. Les Anglais sont bien présents pour faire péter le chéquier. Je me demande ce que ça va donner le Marseille Project. Il y a déjà énormément de rumeurs qui m'ont bien fait marrer en tout cas (Nainggolan c'était quand même la meilleure).
Les rumeurs maintenant, c'est le retour d'anciens... C'est plutôt inquiétant !
Seydou Doumbia serait une bonne idée pour votre équipe qui aime bien faire du mouvement devant.

Avec son profil collectif et polyvalent il pourrait faire pas mal de bien offensivement en combinant régulièrement, en prenant sa chance, en créant du danger par son mouvement et sa vision.

Alors c'est vrai, il n'a pas été en réussite ces derniers temps, mais ce qu'il faisait à Moscou avec un collectif de qualité qui pouvait créer de superbes mouvements gagnants les yeux fermés ne trompe pas sur ce qu'il sait faire.
5 réponses à ce commentaire.
Ce qui a manqué à Christian c'était d'avoir "vraiment" sa place dans une équipe, d'avoir une réelle importance tactique dans le jeu.

On ne peut pas lui reprocher de ne pas être performant quand on ne lui donne pas les conditions optimales pour.
Son récent échec, franchement je ne suis pas trop étonné, le jeu proposé ne collait pas et n'était déjà pas parfait à la base donc bon...

Et le fait qu'il revienne très bien dans un club qui joue le maintien (et ou donc il est plus difficile d'avoir des résultats) après avoir commencé très bien en PL me conforte dans mon opinion.

Il a eu une mauvaise parenthèse comme beaucoup de joueurs peuvent en connaître, mais il reste un très bon joueur.
Il a vraiment rien a faire dans une équipe de Klopp en fait. Mais c'est un bon attaquant dans son profil, qui est plutôt intelligent dans le jeu. C'est pas un top, mais il fait le taf, une sorte de Giroud en mieux.

Je crois quand même qu'il peut aller plus haut qu'être un bon attaquant d'équipe qui joue le maintien et devenir le bon attaquant d'une équipe qui joue la qualif en Europe genre Everton, ou devenir un très bon attaquant de ligue 1 (OM?)

Allez, un petit but décisif en finale de coupe du monde contre la France sur une passe d'Eden (so et je te déclare mon amour éternel (oui je m'avance un peu).

PS: Pour ceux qui ne l'ont pas vu, allez voir son but face à Chelsea, comme quoi, même si il a surtout une excellente tête, il a pas les pieds carrés non plus.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Mais toute l'équipe doit jouer pour lui, ce qui va être compliqué avec les solistes, relatifs hein, derrière à marseille.
2 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Ce mec reste qd mm une putain d'énigme: capable de rater le cadre devant un but vide, mais capable aussi de gestes de grande classe, comme son but face à Courtois dernièrement. Je crois que vu la gentillesse du gaillard, il marche bcp à l'affect, ce qui lui manquait énormément à Liverpool (en + d'un style de jeu qui ne lui convenait pas).
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25
À lire ensuite
Manchester reste au centre