1. //
  2. //
  3. // Crystal Palace-Burnley

Benteke, même pas peur !

Éjecté de Liverpool l’été dernier, critiqué en interne ou par les médias cette saison à Crystal Palace, pas épargné actuellement par son nouveau coach, Christian Benteke en voit de toutes les couleurs. Mais parvient toujours à remonter la pente, en témoignent son gros mois de mars. Grâce à une détermination sans faille.

Modififié
Pendant quelques instants, Jürgen Klopp a dû s’en vouloir. Son ancien joueur, celui-là même à qui il a indiqué la porte de sortie l’été dernier, vient de lui planter deux coups de couteau mortels. D’un intérieur du pied maîtrisé, puis d’une tête puissante, Christian Benteke a fait tomber Liverpool qui menait pourtant 1-0 à Anfield Road. Mais voilà, l’ancien Red joue désormais pour Crystal Palace, et si ses ex-supporters n’ont pas à regretter son départ, ils ont du mal à digérer la revanche de l’attaquant en ce dimanche 23 avril 2017.

Dispute éphémère


Parce que oui, il s’agit bien d’une revanche pour l’avant-centre. Une revanche pour les moqueries qu’il a subies lorsqu'il portait le maillot des Reds, mais aussi une revanche sur sa première partie de saison, où personne n’a semblé croire en lui. Avec huit buts inscrits en Premier League en presque six mois, son bilan n’était pas totalement affreux, mais bien loin des espérances nées dans son nouveau club qui n’a pas hésité à lâcher plus de trente millions pour le faire venir. À tel point que le bonhomme, qui aurait songé à un départ cet hiver, a failli s’embrouiller sévèrement avec ses dirigeants et Sam Allardyce, son nouvel entraîneur depuis fin décembre.


« Benteke a signé cinq ans, donc nous lui dirons ce qu’il fera. C’est notre joueur et il ne nous imposera rien tant que je suis là, a ainsi balancé le coach anglais en conférence de presse en début de mois. Il a accepté ce contrat en son âme et conscience. Si les deux parties trouvent un accord, c’est différent.  » Ambiance. Mais ça, c’était avant. Car cette petite remise en cause a finalement servi de déclic au Belge : en un mois, ce dernier a fait trembler les filets à cinq reprises (en quatre rencontres de championnat) alors qu’il fallait remonter à fin janvier pour le voir faire trembler les filets. La preuve que le natif du Congo a de la ressource et ne s’arrête pas au premier obstacle présenté.

Compenser les limites


Régulièrement pointé du doigt pour son jeu tout en puissance en apparence et son manque d’élégance, Benteke a l’habitude des critiques. Comme tout attaquant qui connaît une période de doute, d’ailleurs. Sauf que cela ne fait pas, et n’a jamais fait peur à Christian. Pas le plus beau ni le plus talentueux de la planète football, le joueur d’1,91m a toujours dû travailler pour progresser et avancer. « Il avait déjà des qualités intrinsèques évidentes quand je le côtoyais, mais je ne dirais pas qu’il était au-dessus du lot. Jelle Vossen (qui s’est planté en Angleterre et évolue aujourd’hui à Bruges) jouait plus que lui par exemple, atteste Jean-Philippe Caillet, qui a évolué avec Benteke à Genk entre 2007 et 2009.


Il ne faisait jamais preuve de je-m’en-foutisme durant les séances d’entraînement ou devant le but. Au contraire : il montrait une certaine hargne, il faisait toujours en sorte que ça fonctionne. C’est cet état d’esprit qui l’a amené là où il est aujourd’hui. Il avait cette force, avec beaucoup d’altruisme devant le but, mais aussi l’égoïsme nécessaire à un buteur. En tant que défenseur central, sur les terrains d’entraînement, je peux te dire qu’on avait du mal à l’arrêter quand il avait besoin de marquer. De toute façon, un attaquant sans caractère, ça ne réussit pas. Pour y arriver, il ne faut pas être un mouton. »

La bonne direction, le comportement qui va avec


Une grande détermination, mais pas que. Contrairement à ce que certains peuvent imaginer, l’international de 26 ans n’est pas un garçon qui n’en fait qu’à sa tête et qui pense ne rien avoir à apprendre. Ce n'était en tout cas pas son profil lors de ses plus jeunes années. «  À l’époque, c’était loin d’être un petit con. C’était un mec qui savait où il voulait aller, et ce qu’il fallait faire pour y aller. Il était donc à l’écoute des anciens et de l’entraîneur, reprend Jean-Philippe Caillet, aujourd’hui manager général du FC Differdange 03, club luxembourgeois. Il n’a jamais eu de souci particulier avec qui que ce soit, au contraire. C’était quelqu’un d’avenant, il aimait bien rigoler... Une personne humble, qui savait aussi s’imposer dans un groupe, mais avec de bonnes intentions.  » Voilà en partie pourquoi Benteke a encore un rôle à jouer dans cette Premier League. Et qu’il peut encore surprendre. Même quand la personne en face de lui s’appelle Klopp.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je me demande si un club comme l'OM n'aurait pas intérêt à investir sur ce type de joueur... Certes il n'est pas un top buteur... Mais il pourrait rendre pas mal de services. En plus, il a l'air d'être déterminé et sérieux. Et son prix n'est pas inabordable.

Après j'aimerais surtout que l'OM achète Lukaku... Quelle puissance ! Il ferait mal dans les défenses de Ligue 1.
gunther mickey Niveau : CFA
Lukaku est un joueur de défis et qui vise toujours plus haut. Aucune chance qu'il vienne en Ligue 1 avant ses 30 ans à mon avis. Benteke est plus abordable mais je ne pense pas qu'il soit réellement tenté par le projet. Il a un bon salaire et joue dans un championnat qu'il affectionne, je ne le vois pas partir en France dans les prochaines années. Si vous cherchez un attaquant intéressant, il y a Theodorczik d'Anderlecht qui peut être une bonne idée pour l'OM (s'ils ont les moyens de se le payer).
darkwright Niveau : DHR
Teodorczyk a fait 6 bons mois et c'est tout. Il n'en touche plus une depuis. De plus, je le trouve lent et peu technique.
Il vaut pas plus de 10M-15M donc largement accessible pour Marseille mais ce serait vraiment un mauvais choix.
gunther mickey Niveau : CFA
C'est sûr que pour le moment il n'est plus trop en réussite mais cela reste un joueur capable de peser sur une défense. C'est clair que ce n'est pas un Sturridge ou Suarez capable de dribbler toute l'arrière garde d'une équipe mais il a un bon jeu de tête, un bon jeu dos au but et il n'est pas aussi peu technique qu'il n'y paraît. 20 goals en 6 mois en championnat belge, cela reste des bonnes stats. T'inquiète qu'il partira pour 20 millions sans problème s'il finit meilleur buteur cette année. Les Anglais sont bien présents pour faire péter le chéquier. Je me demande ce que ça va donner le Marseille Project. Il y a déjà énormément de rumeurs qui m'ont bien fait marrer en tout cas (Nainggolan c'était quand même la meilleure).
Les rumeurs maintenant, c'est le retour d'anciens... C'est plutôt inquiétant !
Seydou Doumbia serait une bonne idée pour votre équipe qui aime bien faire du mouvement devant.

Avec son profil collectif et polyvalent il pourrait faire pas mal de bien offensivement en combinant régulièrement, en prenant sa chance, en créant du danger par son mouvement et sa vision.

Alors c'est vrai, il n'a pas été en réussite ces derniers temps, mais ce qu'il faisait à Moscou avec un collectif de qualité qui pouvait créer de superbes mouvements gagnants les yeux fermés ne trompe pas sur ce qu'il sait faire.
5 réponses à ce commentaire.
Ce qui a manqué à Christian c'était d'avoir "vraiment" sa place dans une équipe, d'avoir une réelle importance tactique dans le jeu.

On ne peut pas lui reprocher de ne pas être performant quand on ne lui donne pas les conditions optimales pour.
Son récent échec, franchement je ne suis pas trop étonné, le jeu proposé ne collait pas et n'était déjà pas parfait à la base donc bon...

Et le fait qu'il revienne très bien dans un club qui joue le maintien (et ou donc il est plus difficile d'avoir des résultats) après avoir commencé très bien en PL me conforte dans mon opinion.

Il a eu une mauvaise parenthèse comme beaucoup de joueurs peuvent en connaître, mais il reste un très bon joueur.
Il a vraiment rien a faire dans une équipe de Klopp en fait. Mais c'est un bon attaquant dans son profil, qui est plutôt intelligent dans le jeu. C'est pas un top, mais il fait le taf, une sorte de Giroud en mieux.

Je crois quand même qu'il peut aller plus haut qu'être un bon attaquant d'équipe qui joue le maintien et devenir le bon attaquant d'une équipe qui joue la qualif en Europe genre Everton, ou devenir un très bon attaquant de ligue 1 (OM?)

Allez, un petit but décisif en finale de coupe du monde contre la France sur une passe d'Eden (so et je te déclare mon amour éternel (oui je m'avance un peu).

PS: Pour ceux qui ne l'ont pas vu, allez voir son but face à Chelsea, comme quoi, même si il a surtout une excellente tête, il a pas les pieds carrés non plus.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Mais toute l'équipe doit jouer pour lui, ce qui va être compliqué avec les solistes, relatifs hein, derrière à marseille.
2 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Ce mec reste qd mm une putain d'énigme: capable de rater le cadre devant un but vide, mais capable aussi de gestes de grande classe, comme son but face à Courtois dernièrement. Je crois que vu la gentillesse du gaillard, il marche bcp à l'affect, ce qui lui manquait énormément à Liverpool (en + d'un style de jeu qui ne lui convenait pas).
il y a 5 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 16 minutes Waris égalise, Nivet arrache la victoire il y a 10 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 2 heures Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 14 il y a 3 heures L'OM piste Alexandre Song 16 il y a 4 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 5 heures Les frères Pogba font la fête 17 il y a 5 heures Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? il y a 11 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Manchester reste au centre