Benteke, et le spectre du mercato bâclé

Depuis quelques années, Liverpool a acquis la réputation d'un club gaspillant trop rapidement les millions d'euros glanés lors de leurs quelques juteuses ventes. Alors que les Reds s'apprêtent à s'offrir Christian Benteke pour 46 millions d'euros, une question se pose : le club s'apprêterait-il à reproduire les erreurs du passé ?

11 20
Nous sommes le 31 janvier 2011, et sur les bords de la Mersey, les températures négatives n'aident pas à consoler des supporters qui viennent de voir une de leurs idoles, Fernando Torres, s'envoler vers Chelsea pour un montant record de 58,5 millions d'euros. En coulisses, Damien Comolli et la direction des Reds s'activent pour faire signer rapidement les remplaçants du Niño. D'un côté, un jeune attaquant uruguayen ultra-prometteur, rendu mondialement célèbre six mois plus tôt pour avoir empêché le Ghana de se qualifier en demi-finale du Mondial. De l'autre, un grand costaud, point d'appui, impressionnant sous les couleurs de Newcastle avec 11 buts lors de la première partie de saison. Un certain Andy Carroll. Si l'un s'avérera être l'un des meilleurs joueurs à avoir porté le maillot des Reds ces dernières années, l'autre n'arrivera jamais à se défaire de cette étiquette de flop, liée en partie à une indemnité de transfert exorbitante.

Peur sur la ville


Si cet épisode ressort aujourd'hui, c'est qu'une frange des supporters des Reds ne peut s'empêcher de voir certaines ressemblances avec le départ de Sterling vers un autre super-riche de la Premier League, compensé par les arrivées d'un jeune Sud-Américain prometteur en la personne de Roberto Firmino, et un grand costaud devant, Christian Benteke. Une comparaison qui, en soi, n'aurait pas vraiment lieu d'être, tant Fernando Torres, champion d'Europe et du monde à l'époque, avait marqué le club plus que Sterling ne le fera jamais et tant Benteke a également plus montré qu'Andy Carroll depuis son arrivée en Premier League il y a trois saisons, puisqu'il culmine à un ratio proche d'un but tous les deux matchs (42/89 matchs de PL).

Ceci dit, la comparaison est intéressante puisqu'elle pointe du doigt l'une des craintes, et donc l'un des reproches fait ces derniers temps à la direction par les fans : dépenser trop vite, et mal. Attention, ce n'est pas forcément le niveau des joueurs qui est mis en cause, mais plutôt le profil des joueurs élus par la cellule de recrutement. Ainsi, l'an passé, le club avait rapidement dépensé la manne offerte par une flopée de jeunes espoirs internationaux, ainsi que le trio de Southampton Lovren-Lallana-Lambert, plus le pari Balotelli. De bons joueurs, certes, mais aucune pointure pour remplacer un homme qui avait marqué 69 buts et délivré 43 passes décisives en 110 matchs de Premier League. Surtout, peu de recrues d'expérience pour une équipe qui venait de perdre Carragher un an auparavant, et dont le capitaine, Gerrard, allait sur ses 35 ans.

À Firmino la patience, à Benteke les interrogations


Si les supporters anglais, généralement peu friands de championnats étrangers, semblent vouloir laisser du temps à Roberto Firmino, qu'ils sont peu à avoir réellement vu jouer, le transfert de Benteke fait se lever quelques sourcils. Remis en confiance par Sherwood en deuxième partie de saison dernière, le Belge a montré par certains moments qu'il pouvait être un attaquant de classe mondiale, en marquant 11 buts lors des 10 dernières journées. En soi, le transfert semble logique, et le montant pas forcément excessif. Car, si le montant de l'indemnité, 46 millions d'euros, impressionne autant en France, c'est aussi que le taux de change livre-euro n'a jamais été aussi défavorable à la monnaie continentale. Ainsi, la clause libératoire, en livres, est de 32 millions.

Pas scandaleux pour un transfert entre clubs anglais, et surtout pour un joueur déjà adapté à la Premier League. Non, ce qui agace, c'est le manque de logique dans le profil choisi. Si Benteke est un très bon attaquant, il excelle avant tout dans le jeu dos au but, le jeu aérien, et s'avère très précieux dans les attaques placées. Or, depuis deux ans, Liverpool s'est classé dernier, puis avant-dernier au classement des équipes tentant le plus de centres. Depuis son arrivée, Brendan Rodgers a toujours prôné un jeu de passes rapides, au sol, et des contre-attaques rapides. C'est d'ailleurs précisément pour cela qu'il s'était rapidement séparé d'un certain... Andy Carroll.

Par Paul PIquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mouais, comparer Benteke à Carroll c'est aussi faire preuve d'une incroyable mauvaise foi. Et oui, certes Liverpool n'a pas brillé lors des derniers mercatos, mais en terme d'échec et d'argent perdu, Man Utd, Chelsea, City ou encore Tottenham n'ont ABSOLUMENT RIEN à envier aux Reds.
Une chose à dire: Wait and see
Je suis content que l'on ne remette pas en cause la valeur du transfert de Benteke qui est un super attaquant.
Il vaut largement ces 46m€ car non seulement il est très bon mais il a déjà la connaissance de la PL, il est opérationnel immédiatement.
La période des transferts n'est pas terminée et peut être aussi que L'pool va chercher à varier son jeu pour s'offrir d'autres possibilités.
Note : 3
"une question se pose : le club s'apprêterait-il à reproduire les erreurs du passé ?"

Oui !

(Arsène Wenger, sort de ce corps)
On sent clairement que y'a la crainte d'un Carroll bis avec Benteke du coté de Liverpool, et le fait qu'il soit, comme le dit bien l'article, un attaquant opposé à la philosophie de Rodgers nous rassure pas trop.
Après Benteke est quand meme bien meilleur que cette bonne vieille tanche de Carroll, et les recrutements de Milner et Clyne laisse à présager un changement de style dans le jeu qui serait beaucoup plus direct et physique que les dernières années (parce que bon Allen, et Manquillo et Markovic en arrière droit c'etait rigolo deux secondes).
Et j'attends de voir comment Sturridge va rerentrer dans les plans de Rodgers.
Enfin bref, de toute facon tant qu'on recrute pas une brute en 6, on va pas faire grand chose.
On commence à avoir l'habitude avec Rodgers. Au retour de Sturridge, si celui ci performe, ça jouera en 4-4-2 type losange. Mais on en n'est pas encore à là et heureusement.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Sturridge étant déjà out jusqu'en Octobre minimum, on aura le temps de voir ce que vaut Benteke, et s'il se mets à marquer régulièrement ce sera pas bon pour Sturridge qui est bon certes, mais il est tellement fragile qu'on peut pas compter sur lui sur le long terme, il finira forcément par se blesser, j'attends aussi de voir ce que les deux ensemble donneront en pointe, la saison dernière les rares moment où Balotelli a été bon c'était quand il a joué en pointe avec Sturridge, donc à voir.
Sturridge n'est pas juste bon, il frôle l'excellence, tout est juste dans ce qu'il fait (ou presque). Avec Benteke, il sera moins seul en attaque, ça pourra être un bon point d'appui pour lui.
La Crampe Niveau : DHR
Message posté par Deezy
tant qu'on recrute pas une brute en 6, on va pas faire grand chose.


C'est là où Gary Medel devrait intervenir: Liverpool cherche à le recruter et cela garantirait à Liverpool les dernières places pour le prix de l'équipe la plus fair-play du championnat.
lestankovic Niveau : Loisir
Message posté par La Crampe


C'est là où Gary Medel devrait intervenir: Liverpool cherche à le recruter et cela garantirait à Liverpool les dernières places pour le prix de l'équipe la plus fair-play du championnat.


Pas touche à mon Medel, il a eu 1 seul carton rouge la saison passé...Quand même !
Message posté par La Crampe


C'est là où Gary Medel devrait intervenir: Liverpool cherche à le recruter et cela garantirait à Liverpool les dernières places pour le prix de l'équipe la plus fair-play du championnat.


Il a fait une saison comment à l'Inter lui d'ailleurs? Ca m'a l'air d'etre un mec monstrueux en séléction, mais en club plutot moyen (son passage absolument dégueulasse à Cardiff)
Benteke utile en attaque placée? L'auteur n'a pas du voir jouer Aston Villa très souvent... Mais après tout, c'est pas bien grave, Liverpool joue pas beaucoup comme ça non plus.

Cela dit, ça sent quand même gros l'erreur de casting. Le point fort de Liverpool, c'est de donner du tempo au jeu,et de passer dans l'axe avec des passes en profondeur pour des flèches devant.

Le crash total de Lambert témoigne du fait que Rodgers n'est même pas prêt à concevoir un plan B. Lambert qui court après une passe en profondeur, ça fait des beaux reaction Gifs avec Henderson, mais ça fait pas un football efficace.

Origi correspond bien plus au profil recherché que Benteke.

Et ça, c'est sans regarder le niveau intrinsèque d'un joueur qui connaît des très longs passages à vide chaque saison et tire peu au but.

Je ne dis pas qu'il est nul, mais il est plus proche d'un Bas Dost ou d'un Huntelaar que d'un Klose ou d'un Mario Gomez (pour comparer à d'autres profils de 9 purs).
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Zanka
Je suis content que l'on ne remette pas en cause la valeur du transfert de Benteke qui est un super attaquant.
Il vaut largement ces 46m€ car non seulement il est très bon mais il a déjà la connaissance de la PL, il est opérationnel immédiatement.
La période des transferts n'est pas terminée et peut être aussi que L'pool va chercher à varier son jeu pour s'offrir d'autres possibilités.


Il est pas mauvais et peut s'épanouir à Liverpool certes.
Mais non il vaut pas 46 M, faut pas déconner.
Le monde du foot ne se divise pas entre chèvres et joueur à plus de 45M.
madkarlito Niveau : CFA2
Benteke va cravacher pour se montrer à la hauteur. Il a trop à perdre.

Chez les diables rouges, y a trop de joueur qui tapent à la porte derrière pour qu'il se permette de nous offrir la purge auquel on a eu trop souvent droit ces derniers mois. Il doit étoffer son jeu.

Par contre dire qu'il est les pieds carrés c'est ne jamais l'avoir vu jouer. Ses passes sont toujours justes, ses tirs aussi. Son gros problème c'est une absence totale de grinta à part sur des duels de la tête.
Enfin Liverpool a de la thune pour recruter ! Merci !!!
On se faisait chier depuis les ventes de Torres et Suarez, on est reparti pour bien rigoler cette année encore.
Merci Liverpool !!!
Benteke, j'ai l'impression qu'il a le niveau de Giroud.

Est ce qu'un club mettrait 45 M€ sur Giroud ?
A ce que j'aurais aime voir Loic Remy jouer aux cote de Gerrard. Il avait le profil parfait pour ce club et ca aurait pu etre le point culminant de sa carriere, au lieu de faire banquette a Chelsea.
Benteke, mouais tout le monde s'accorde a dire qu'il est bon mais cher paye. Mais c'est vrai que son profil semble peu compatible. Je commence a avoir de gros doutes sur Brendan Rogers. Et pitie virez moi Balotelli.
Moi, si j'etais le president de Liverpool, je paierai les 1200 euros que certains d'entre vous gagnent, et j'en ferai mes tetes de gondole du recrutement tellement les commentaires sont justes et a propos, plein de moderation, ca viste juste, ca parle bien, ca connait les sujets, ca bosse en coulisses, c'est du boulot de pro.... NOn, je deconne...
Message posté par bofbof2004
Benteke, j'ai l'impression qu'il a le niveau de Giroud.

Est ce qu'un club mettrait 45 M€ sur Giroud ?


Certains disent meme que Benteke a le niveau de la soeur de Giroud, et que par contre, elle les vaut les 45M...
Captain Stevie Niveau : District
Bof bof votre article sur ce coup là sofoot... rien que le titre on a déjà compris.
Sérieusement il n'y a que moi qui trouve que Liverpool fait son meilleur mercato depuis des années? On a recruté exactement les joueurs qu'il nous manquait pour redevenir compétitif. Alors ok, Firmino à 40M c'est cher et Benteke à 45M, c'est très cher aussi. Mais sincèrement si on m'avait dit il y a quelques mois qu'on recruterai ces deux joueurs, j'aurais sauté de joie. On sait tous très bien que le marché anglais pète un cable au niveau des prix, c'est pas exclusif à Liverpool. Ce qui compte c'est que le club a recruté ce qu'il manquait à l'équipe compétitive. Puis comme par hasard on ne parle des bons coups que Liverpool a fait à moindre coups : Milner, Ings, Bogdan en fin de contrat, Joe Gomez pour 3.5M (on va vite en reparler de celui là vous verrez), et bien sur Nathaniel Clyne à 15M. Ca fait de suite moins mal au cul, surtout quand on évoque la vente de Sterling pour 70M. Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquièter pour les finances du club.

Puis vous abusez complètement quand vous comparez Benteke à Carroll (sérieux l'analyse à deux balles à peine convenue...) Benteke est sur une moyenne d'un but tous les deux matchs depuis trois ans, et ce, avec une équipe qui joue le maintien, pas mal pour un mec qui a les pieds carrés. Carroll avait une bonne demie saison en PL, c'est juste incomparable. Puis pourquoi tout le monde dit qu'un joueur physique comme lui va automatiquement foiré à Liverpool, c'est ridicule. Liverpool n'a pratiquement que des attaquants mobiles et vif, un mec avec une présence physique comme Benteke va offrir plus de solutions tactiquement, et va permettre au reds de possèder une force de frappe aux profils plus variés. Puis Firmino quoi! Ceux qui suivent la Bundesliga savent à quel point ce mec est un phénomène, j'ai plus que hate de le voir aligné au coté de son compatriote Coutinho derrière Sturridge/Benteke. Sincèrement il y a énormément de raisons d'etre optimiste cette année, alors arreter avec votre article moisi "le spectre d'un mercato baclé" c'est risible. C'est juste tout l'inverse, pour une fois, le club gère impeccablement son mercato
Tres bon article...completement pompe sur celui de The Guardian jeudi dernier...
http://www.theguardian.com/football/blo … an-rodgers
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
11 20