1. //
  2. // Boca Juniors

Bentancur des miracles

À 18 ans, Rodrigo Bentancur, annoncé comme l'un des meilleurs joueurs sortis du centre de formation de Boca, se fait une place dans l’effectif professionnel. Cet hiver, le Real Madrid a insisté pour recruter le milieu de terrain uruguayen avant de se retirer. Portrait d'un joyau poli par Boca.

Modififié
Nous sommes le 6 septembre 2015. Boca Juniors et San Lorenzo se battent pour la première place du championnat. Les Xeneizes reçoivent, dans une Bombonera explosive. Trois minutes d’arrêts de jeu sont annoncées, et Boca fait tout pour garder le 0-0. Une conservation de balle qui tourne mal. Rodrigo Bentancur, jeune milieu de terrain de 18 ans, veut servir Díaz, son défenseur central. Mal placé, en train de donner une consigne, le capitaine de Boca ne voit pas la passe de son coéquipier. Qui se transforme en cadeau pour Mauro Matos, le renard de San Lorenzo. 0-1, et le championnat relancé. Alors que Cata Díaz cherche (comme souvent) les embrouilles à la fin du match, Bentancur quitte le terrain en pleurs.

Vidéo

« Je voulais mourir après ça. J’ai fait une erreur, mais ça ne va pas changer ma manière de jouer » , déclare-t-il quelques jours après, dans le journal Clarín. Les supporters de Boca craignaient que le crack disparaisse des radars après cette boulette. Mais Rodolfo Arruabarrena, l’entraîneur des Jaune et Bleu, lui maintient sa confiance. « On va tous l’aider à se relever » , avance le Vasco. Depuis, Bentancur a séché ses larmes, joué quelques matchs de plus avec les professionnels de Boca, reçu les éloges de Riquelme et s’est presque envolé vers le Real Madrid.

Boca double Peñarol


Débarqué à Boca Juniors à quinze ans, le natif de Nueva Helvecia (Uruguay) est presque inconnu chez lui. Pourtant, Bentancur est passé par l’un des plus grands clubs locaux. Son père raconte : « Un jour, à neuf ans, il a vu une annonce dans le journal. Peñarol faisait des détections et il m’a demandé s’il pouvait y aller. Je l’ai emmené avec son grand frère. Et ils ont finalement gardé Rodrigo. » Il s’entraîne pendant trois ans avec le géant de Montevideo. Qui le laissera filer. Gabriel González, entraîneur et préparateur physique qui a connu Bentancur à Peñarol, regrette : « Ce n’est pas clair. C’est une question qu’il faudrait poser aux dirigeants de l’époque. Mais j’imagine que Boca a fait une offre intéressante aux parents et que Peñarol n’a pas pu rivaliser. C’est vraiment dommage. »


Un mois après le tournoi, il devait signer pour Peñarol. Mais la proposition de Boca était difficile à refuser.Le père de Rodrigo Bentancur
Lors d’un tournoi dans la province uruguayenne, Boca repère le milieu de terrain longiligne : « Un mois après le tournoi, il devait signer pour Peñarol. Mais la proposition de Boca était difficile à refuser. Luis Luque, ancien joueur et entraîneur des jeunes de Boca, a insisté » , raconte son père. Jorge Raffo, qui gère les catégories de jeunes de Boca Juniors, confirme : « C’est surtout le père qui a décidé de s’installer en Argentine. Boca en a profité, et nous avons géré cela en règle avec la FIFA pour qu’il rejoigne notre institution. » En 2011, Bentancur et toute sa famille débarquent donc à Buenos Aires. Outre un talent inné pour la conservation de balle, « El Uru » , comme les Argentins aiment surnommer leurs voisins uruguayens, passe ses soirées dans une université de San Telmo, et suit des études en kinésithérapie pour l’après-football.


S’ensuit une période où le milieu est couvé par les dirigeants xeneizes. Certains avancent même que Bentancur était préservé afin que les grands clubs européens ne le repèrent pas. Un argument que réfute Raffo : « Dans notre club, le processus de formation et la promotion chez les professionnels se font dans des laps de temps définis. Entre 18 et 20 ans généralement. Comme dans tous les grands clubs, l’achat de joueurs déjà expérimentés empêche parfois les jeunes de s’imposer ou retarde leur éclosion au haut niveau. »

« Un joueur universel »


À 18 ans, Bentancur a disputé 25 matchs avec Boca Juniors.
Le foot est un sport où il faut prendre des décisions, et il a pris celle de faire la passe en retrait. Ce qui est certain, c’est que seuls ceux qui prennent des risques se trompent.Juan Román Riquelme
Jorge Raffo justifie ce « manque de temps de jeu » : « En 110 ans d’histoire, seuls cinq joueurs ont joué leur premier match professionnel à 17 ans. Cela montre que Rodrigo est un joueur avec un talent hors du commun. C’est juste une question de temps pour qu’il arrive à maturité et qu’il entre dans l’histoire du club. » La saison passée, le jeune Uruguayen a été titularisé pour des matchs décisifs. Celui de San Lorenzo marque déjà un tournant de sa jeune carrière : « Si on prend en compte l’importance du match, c’est normal qu’il sorte en larmes. Mais il s’est relevé, et dès le match suivant, Arruabarrena lui a confié les clés du jeu contre River. Et il a fait un superbe match » , se souvient Jorge Raffo, le cerveau de la formation de Boca. Après cette erreur, Riquelme est venu à la rescousse du fautif : « Ça fait partie du jeu. Le foot est un sport où il faut prendre des décisions, et il a pris celle de faire la passe en retrait. Ce qui est certain, c’est que seuls ceux qui prennent des risques se trompent. »


Si le coach du dernier champion d’Argentine l’a baladé sur tout le terrain, c’est que la pépite uruguayenne peut se le permettre, selon Raffo : « Rinus Michel parlait de joueur universel, pour décrire ceux qui peuvent jouer partout et être performant. Il décrivait ainsi des joueurs comme Cruyff ou Neskeens. Et Rodrigo entre dans cette catégorie. Pour sa qualité technique, sa vision du jeu, sa frappe et sa manière d’organiser le jeu. » Dans l’intransigeant football argentin où les idoles n’existent plus (et où l’on tente trop souvent de les faire renaître avec des comparaisons exagérées), Bentancur n’échappe pas à la règle. Les supporters de Boca n’ont pas hésité à le comparer à Riquelme, après un petit pont identique à celui que Yepes s’est mangé face à l’Último Diez.


Lui calme le jeu et affirme « qu’il est plus Gago que Riquelme » lors d’une interview pour Olé. La sérénité incarnée.

Le Real Madrid a insisté avant d’abandonner


Ses quelques matchs à régaler les attaquants de Boca ont finalement attiré les recruteurs européens. D’abord, la Juventus a acheté les droits du joueur dans le cadre du transfert de Tévez.
J’ai trois joueurs préférés : Iniesta, Xavi Hernández et Busquets. J’aime leur technique.Rodrigo Bentancur
Mais c’est le Real Madrid qui a fait de Bentancur une priorité. Cet hiver, une offre de dix millions d’euros a failli faire craquer les dirigeants de Boca. Elle venait du Real, pressé de recruter avant la sanction infligée par la FIFA. Inconnu en Europe, l’Uruguayen se livre lors d’une interview pour Marca : « J’ai trois joueurs préférés : Iniesta, Xavi Hernández et Busquets. J’aime leur technique. Il y en a quelques autres, mais j’admire ces trois-là depuis quelques années. »


La déclaration paraît banale. Mais le milieu de terrain de Boca Juniors vient de faire une erreur. De jeunesse, d’inexpérience, puisqu'il cite trois joueurs du Barça, alors que son transfert pour le Real Madrid est en pleines négociations. Résultat, une petite polémique malvenue. Finalement, Bentancur ne rejoint pas la Maison Blanche. Cette maladresse n’est pas à l’origine de l’échec du transfert (les négociations ont échoué), et Bentancur jouera donc une saison de plus aux cotés de Tévez, Osvaldo et compagnie. « En Argentine, les jeunes talentueux sont tôt ou tard achetés par les grands clubs européens. On ne peut pas résister. J’espère qu’il va pouvoir terminer sa formation en Argentine et qu’on pourra profiter un peu plus de son talent. » Sans faire de passe en retrait, cette fois-ci.

Par Ruben Curiel Tous propos recueillis par RC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Donc finalement la Juve a une option sur lui ou pas?
J'espère bien qu'on a pas filé Tevez gratis, sans avoir une idée derrière la tête... En même temps Marotta est bien trop intelligent pour ne pas avoir placé des options sur les joueurs les plus intéressants de Boca.

D'ailleurs si Boca s'est désisté c'est qu'il doit y avoir une bonne raison(la Juve?).
http://www.ole.com.ar/san-lorenzo/van-e … 87322.html

Pour moi la 'fameuse' passe du début d'article en retrait signifiera à jamais ce commentaire totalement délirant de Daniel Mollo. A écouter/ré-écouter en boucle pour ceux qui ne connaissent pas et qui maîtrisent l'espagnol porteño, voilà une des raisons pour lesquelles le football argentin est unique.

A part ça, pas mauvais la saison dernière ce petit Bentancur mais des jeunes pépites (selon l'expression à la mode) sorties de Primera, il y en a pas mal chaque année. Très très peu confirment et beaucoup passent le plus gros de leurs carrières dans d'obscurs championnats...ne pas s'enflammer donc et attendre quelques temps avant de juger...
Ruben Curiel Niveau : District
Message posté par LBDT14
http://www.ole.com.ar/san-lorenzo/van-enfermar-demencial-relato-Matos_3_1426687322.html

Pour moi la 'fameuse' passe du début d'article en retrait signifiera à jamais ce commentaire totalement délirant de Daniel Mollo. A écouter/ré-écouter en boucle pour ceux qui ne connaissent pas et qui maîtrisent l'espagnol porteño, voilà une des raisons pour lesquelles le football argentin est unique.

A part ça, pas mauvais la saison dernière ce petit Bentancur mais des jeunes pépites (selon l'expression à la mode) sorties de Primera, il y en a pas mal chaque année. Très très peu confirment et beaucoup passent le plus gros de leurs carrières dans d'obscurs championnats...ne pas s'enflammer donc et attendre quelques temps avant de juger...


Exceptionnel ce commentateur.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Message posté par maxlojuventino
Donc finalement la Juve a une option sur lui ou pas?
J'espère bien qu'on a pas filé Tevez gratis, sans avoir une idée derrière la tête... En même temps Marotta est bien trop intelligent pour ne pas avoir placé des options sur les joueurs les plus intéressants de Boca.

D'ailleurs si Boca s'est désisté c'est qu'il doit y avoir une bonne raison(la Juve?).


Oui tout à fait, la Marotte a bel et bien placé des options sur plusieurs joueurs de Boca suite au retour de Carlitos dont Guido Vadala qui a déjà signé chez vous si ma mémoire est bonne, Adriàn Cubas et Franco Cristaldo. Par contre, aucune idée pour Betancur mais il doit faire partie de la liste je pense (il y'a 5 joueurs au total).
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Aaaah les détections à Peñarol, une histoire extraordinaire...
Je sais pas si sa a changé depuis mais pour en avoir réaliser une en 1999 (j'avais 12ans), je peux vous dire que c'était assez comique.
On arrive au Centro Washington Cataldi en pleine journée au milieu du mois de janvier, dans un cagnard infernal avec le club du quartier, on se retrouve mélangé avec prés de 300 gamins venus de tout l'Uruguay et on nous demande de jouer contre toute les autres équipes et d’enchaîner les matchs sur des mini terrains jusqu’à 21h...
Il devait y'avoir à peine 5 gars qui bossait pour Peñarol à cette détection, un seul a eu l'amabilité de nous observer seulement 5 minutes alors qu'on entamait notre 4éme ou 5éme heure de jeu et qu'on était totalement cramés...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Message posté par LBDT14
http://www.ole.com.ar/san-lorenzo/van-enfermar-demencial-relato-Matos_3_1426687322.html

Pour moi la 'fameuse' passe du début d'article en retrait signifiera à jamais ce commentaire totalement délirant de Daniel Mollo. A écouter/ré-écouter en boucle pour ceux qui ne connaissent pas et qui maîtrisent l'espagnol porteño, voilà une des raisons pour lesquelles le football argentin est unique.

A part ça, pas mauvais la saison dernière ce petit Bentancur mais des jeunes pépites (selon l'expression à la mode) sorties de Primera, il y en a pas mal chaque année. Très très peu confirment et beaucoup passent le plus gros de leurs carrières dans d'obscurs championnats...ne pas s'enflammer donc et attendre quelques temps avant de juger...


Hahaha, je l'avais jamais entendu celle la, pourtant je suis un Fan absolu de Daniel Mollo...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
C'est quand même cool So Foot : on a des supporters de Penarol, Colo-Colo, Independiente, Central, San Lorenzo, Internacional, Corinthians, Raja Casablanca, Udinese, Genoa, Palermo, Cagliari, Villareal, Séville, La Corogne, Sporting, Braga, Aberdeen, Stocke City, Newcastle, Hambourg, Schalke, Zénith, Bâle, Charleroi...
Niveau diversité, on peut difficilement faire mieux (et c'est bien pour ça que c'est l'un des seuls sites spécialisés où on peut apprendre des choses avec les commentaires) !
Mammattela Niveau : DHR
Message posté par Alain Proviste
C'est quand même cool So Foot : on a des supporters de Penarol, Colo-Colo, Independiente, Central, San Lorenzo, Internacional, Corinthians, Raja Casablanca, Udinese, Genoa, Palermo, Cagliari, Villareal, Séville, La Corogne, Sporting, Braga, Aberdeen, Stocke City, Newcastle, Hambourg, Schalke, Zénith, Bâle, Charleroi...
Niveau diversité, on peut difficilement faire mieux (et c'est bien pour ça que c'est l'un des seuls sites spécialisés où on peut apprendre des choses avec les commentaires) !


des supporters de nantes aussi !! (et schalke, y'à un supporter qui nous fait des bons debriefs que j'aime bien)
Message posté par Mammattela
des supporters de nantes aussi !! (et schalke, y'à un supporter qui nous fait des bons debriefs que j'aime bien)


c'est tout à fait ça! et moi qui suis un adepte des voyages en amérique latine la culture locale et son football la présence de ces gens n'a pas de prix!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Mammattela
des supporters de nantes aussi !! (et schalke, y'à un supporter qui nous fait des bons debriefs que j'aime bien)


Oui c'était une liste non exhaustive et je citais surtout le clubs étrangers ne figurant pas parmi les cadors habituels... sinon j'aurais aussi mentionné le Stade Lavallois. ^^
Le transfert de Tevez a été payé de la maniere suivante:
Pret pour 2 ans de Guido Nahuel Vadalá avec option d’achat de 9,4 M€
Option d’achat pour la saison 2017/2018, a lever avant le 20 avril 2017pour:
Rodrigo Bentancur Colmán: 9,4 M€
Franco Sebastián Cristaldo: 8,4 M€
Adrián Andrés Cubas: 6,9M€
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13