1. // Roland Garros
  2. // Benoît Paire

Benoît Paire : « Si on fourre les Anglais, ça peut être bon ! »

Eliminé au second tour de Roland-Garros, Benoît Paire s’est néanmoins imposé comme la nouvelle coqueluche du public français. Une bonne touche d’excentricité, du bagout et un talent indéniable pour ce Français de 23 ans, qui est aussi un grand passionné de football. Cette année, il a même eu la chance d’assister à la demi-finale retour de Ligue des champions, à Barcelone, au Camp Nou. Bref, un gros veinard, comme on les aime…

Modififié
Benoît, il parait que tu en pinces pour le football… C'est vrai ?
C’est vrai ! J’adore le foot. Quand j’étais petit, je jouais dans un club au Pontet, dans le sud de la France. On avait fait un peu comme les championnats de France de moins de 13 ans et on avait même été à Clairefontaine. Je ne me trouvais pas mauvais. Je suis gaucher, du pied. Milieu gauche. J’ai longtemps hésité entre le foot et le tennis. J’ai même eu la possibilité d’entrer au centre de formation de Lens, de Marseille, de Paris ou d’Auxerre. C’est quand même de bons petits clubs. Mais partir de chez moi si jeune, loin de ma famille, je ne pouvais pas…

Jeudi, après ta défaite du deuxième tour contre David Ferrer, tu avais prévu un petit foot entre potes. C’était comment ?
Putain, je l’ai pas fait, finalement, parce que j’avais le double mixte en fin de soirée. Mais c’était prévu : petit 7 contre 7 ou 5 contre 5 en urban, en futsal, j’adore ça ! J’ai fait 5 ou 6 matchs de foot durant ma préparation foncière, cet hiver. Faire des allers-retours durant une heure, c’est bon pour nous. Puis, au foot, on ne veut tellement pas perdre ! Du coup, on se donne à fond durant une heure. On finit la partie, on est mort. Un truc à la fois ludique et physique.

Ton entraîneur ne te le déconseille pas ?
Il sait très bien que je n’aime pas me pointer sur une piste et courir autour. Non, ça, je ne peux pas le faire. Après, au foot, le seul risque, c’est la blessure. Mais je n’ai jamais été blessé au foot de toute ma vie. Si on fait gaffe, et que l’on joue entre tennismen, c’est cool. Si t’es devant, dernière action, on est à égalité, tu sais qu’il ne va pas te mettre le tacle !

Sinon, en tant que supporter de Marseille, tu as dû passer une sale année…
J’ai l’abonnement au stade. Dès que je peux, je vais les voir… Mais c’était horrible, cette saison. C’est vrai que les deux/trois derniers mois, j’ai même laissé tomber le foot parce qu’on jouait très, très mal. On n’avait aucun jeu, il ne se passait rien. On a eu une bonne série avec 11 victoires et une autre horrible, avec que des défaites.

Comment tu l’expliques ?
Un manque de confiance, j’ai eu l’impression que les mecs ne se sont pas battus. Et sans remplaçant, pas de banc. Avec André-Pierre Gignac qui fut blessé, en plus…

Les dissensions au sein du club, tu les comprends ?
J’ai du mal parce que je trouve que Deschamps est un très bon entraîneur. Il a apporté beaucoup de choses au club. Depuis qu’il est là, il y a surtout eu des titres. Avec Anigo, ça ne se passe pas très bien, je crois. De l’intérieur, je ne sais pas, mais de l’extérieur, l’ambiance n’est pas très bonne. J’ai l’impression…

Et si tu devais en choisir l’un des deux ?
Je prendrais Deschamps. J’aime bien Anigo parce qu’il s’enflamme, il s’excite, il est vraiment passionné par le club. Mais Deschamps a apporté tellement…

Sinon, tu as suivi la préparation de l’équipe de France pour l’Euro 2012 ?
J’ai un peu déconnecté du foot, ces temps-ci. Depuis 1998, en fait ! Je connaissais tout le monde, les Ronaldo, Zidane, Lizarazu, c’était beau ! C’est vrai que, maintenant, il y a une nouvelle génération que j’aime un peu moins. On a une belle équipe mais faudrait qu’une entente se fasse au niveau du groupe. Il leur manque l’esprit d’équipe. Ils n’ont pas envie de se battre. J’ai l’impression que, quand ils sont en équipe de France, c’est chacun pour sa gueule ! Un peu jaloux, limite.

C’est un souci générationnel selon toi ?
C’est le caractère des joueurs ! Ribéry ne doit pas être simple. Avec les Nasri, les Benzema… du coup, c’est un groupe un peu tendu.

Au foot, c’est justement l'esprit d’équipe qui t’attirait ?
J’étais complètement à l’opposé du tennis. C’est-à-dire qu’au foot, j’étais très calme, je ne disais rien, si on me taclait, je ne bronchais pas et les autres venaient même me défendre. Alors que sur un court de tennis, c’est moi qui m’énerve tout le temps. J’sais pas, je n’accepte pas. Et puis ce sont deux sports complètement différents. Là, tu vois, je suis seul dans mon match, seul dans ma merde.

En perpétuel déplacement, comment vous organisez-vous pour suivre les compétitions de foot ? L’Euro notamment ?
Sur internet, on va trouver. La semaine prochaine, je pars pour une tournée en Angleterre pendant un mois, qui tombe pour le match contre la France, je crois. Si on les fourre, les Anglais, ça peut être bon !

En fait, tous les tennismen aiment le foot…
Tous ! C’est Marseille ou Paris. Mahut : Paris. Llodra, qui joue très bien, Paris aussi. Benneteau, Arnaud Clément, Seb Grosjean et moi : à fond marseillais. Jo (Tsonga) et Paulo (Paul-Henri Mathieu) s’en foutent un petit peu. Gilles (Simon), c’est la même chose. Sinon Nadal joue pas mal, je crois. D’ailleurs, il est licencié dans un club de foot sur son île. Bon, il ne joue jamais, mais il a la licence…

Et Roger Federer, avec qui tu t’es entraîné durant quelques mois ?
Je ne l’ai jamais vu jouer, ni entendu parler de foot…

Entre nous, qui était le sparing partner de l’autre ?
Bah, lui, évidemment ! (Sourire) Je l’ai appelé : « Est-ce que tu es libre ? Il me faut quelqu’un. » Bon, très bien, merci.

Quel est ton plus gros souvenir de supporter ?
J’ai fait Barcelone-Chelsea de la demie retour de la Ligue des champions. Là, cette année…

Sérieux, comment t’as fait ?
On est allés devant, on a acheté les places. Il en restait…

Au marché noir ?
Non, je ne le dis pas. (Rires) C’était incroyable ! C’était la première fois que je faisais un stade aussi grand. Puis, il y avait Drogba, mon joueur préféré avec Nasri, époque marseillaise. En plus, il a fait un match de rêve. J’adore Didier : Drogba + Chelsea, ok, je les supporte, ça me va très bien.

Tu étais en tribune catalane ?
Ouais. J’étais calme, je ne me levais pas, je ne disais rien. Pourtant, l’ambiance est très bonne. Très surpris. Même dans les rues, juste avant le match, t’avais les supporters de Chelsea qui se baladaient avec les fans de Barcelone. Ce qui m’a rendu fou, c’est quand Chelsea marque le deuxième but. Du coup, c’est fini, ce sont les arrêts de jeu. Mais tout le monde a attendu la fin du match, l’hymne et a crié « Barcelona, Barcelona » ! Quand Messi loupe son pénalty, au lieu de l’insulter, ils ont tous scandé son nom. C’était magnifique. C’est comme si des fans du PSG se baladaient dans les rues de Marseille. Impossible.

T’as déjà fait un classico français ?
J’ai fait Paris-Marseille. Et Marseille-Paris !

Verdict…
OM-PSG : beaucoup mieux ! J’ai aussi fait celui au Parc des Princes, il y a deux ans. C’était assez agressif dans les tribunes, je ne me sentais pas à l’aise du tout. J’ai ressenti comme une pression. Je me suis même levé pour le but de Paris parce que les mecs derrière me poussaient. Il y a même un type, un supporter de Marseille, qui s’est baladé en gueulant « allez l’OM » : il s’est fait lyncher ! Franchement, j’ai vraiment eu peur. Vraiment ! Les gens étaient violents et je ne me sentais pas bien du tout. Pourtant, quand j’arrive à Marseille, j’ai l’impression que tout est tranquille. Bon après, c’est peut-être aussi parce que c’est chez moi…

Propos recueillis par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


il devrait se concentrer sur le tennis
"c’était horrible cette saison. C’est vrai que les deux/trois derniers mois, j’ai même laissé tomber le foot parce qu’on jouait très, très mal"

et Quand Messi a loupé son pénalty, ils ne l'ont pas insulté et ont tous scandé son nom. C'était magnifique...

En as-tu retiré un enseignement Benoît ?
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
"Je ne l’ai jamais vu jouer ni entendu parler de foot…"

Oui mais bon, c'est super connu que Federer aime le foot, y a joué énormément, et supporte Bâle (quand il y a des matchs à enjeux comme la C1, on le voit régulièrement dans les tribunes).

Bon, j'aurais appris que les tennismen français supportent soit Paris soit Marseille, c'est très chouette.
C'est quoi votre problème sérieux ? le mec est pas expert en foot et c'est pas le but, c'est une interview décalé d'un mec sympathique qui donne sa vision du foot , depuis le temps que ça existe vous pourriez faire un effort plutot que de critiquer à tout va non ?
Bien sur qu'on va rien apprendre de fou mais en soi c'est sympa d'avoir des mecs extérieurs plus ou moins connus qui parlent de foot et de leur job en même temps tout en essayant de faire le lien..
Bandes de rageux !
Un gros +1 pour jobse_

Le pire c'est que la plus part des gens qui critiquent ne connaissent pas grand chose en fin de compte ..
Note : 2
Est ce qu'en France on supporte juste son club quand celui ci a des résultats ?
enfin et encore supporter c'est grand dire , assister aux matchs !
mentalité bien Française j'ai l'impression !
( hormis les ultras , heureusement que ces jeunes existes sinon ca serait tristounet les ambiances , mon dieu . )
merci el xeneize de relayer mon propos... Je ne critique pas le joueur ni l'homme en tant que tel mais juste ce comportement. Il arrête d'aller au stade, alors qu'il est abonné en plus, parce que l'om perd. Vu que cette année il n'a pas passé le deuxième tour à RG, si personne ne vient le voir l'année prochaine, il va en penser quoi ?
merci el xeneize de relayer mon propos... Je ne critique pas le joueur ni l'homme en tant que tel mais juste ce comportement. Il arrête d'aller au stade, alors qu'il est abonné en plus, parce que l'om perd. Vu que cette année il n'a pas passé le deuxième tour à RG, si personne ne vient le voir l'année prochaine, il va en penser quoi ?
RahXephon Niveau : CFA
Note : 2
Ah mais jobse_, le truc, c'est que les interviews des non-footballeurs, y en a des intéressantes et des inintéressantes... Ou des drôles et des pas drôles, etc. Celle-là n'a rien, je ne critique pas la rubrique en général, juste cette interview.
@ Rah Xephon,
Pas de soucis, je vois bien ce que tu veux dire, après ça dépend des points de vue, je suis amateur de tennis (ou tout du moins j'espère pouvoir me définir comme tel) et pour une fois qu'un tennisman était interviewé ca m'as fait plaisir.
Au delà de ça j'ai trouvé l'itw assez intéressante on en apprend un peu plus sur le personnage, comment il vit son rolland garros ... même si je te rejoins la dessus il manque ce petit coté décalé qu'ont certains des gens interviewés par sofoot.

@ Kantinho,
Comparons ce qui est comparable, cest quand meme vachement plus simple de supporter le barca que l'om, et tu vas pas reprocher à un tennisman professionnel presque constamment en déplacement un peu partout dans le monde, la plupart du temps pour jouer des challengers dégeux de pas aller voir tout les matches de son club, surtout de l'OM qui a la fin de l'année si je me souviens bien était boycotté par la plupart de ces supporters.
Au passage si tu penses que des gens viennent le voir, à part sa mère son père et quelques uns de ces potes tu te mets le doigts dans l'oeil... la plupart des gens qui le voient jouer n'ont même jamais entendus parler de lui, la dure loi de l'anonymat...

Sur ce désolé pour ma réplique un peu virulente de tout à l'heure, je pense qu'on s'étais mal compris,
bonne soirée a vous
S'il habite encore au Pontet ( du côté d'Avignon) c'est pas non plus la porte d'à côté pour venir s'emboucaner un samedi ou mercredi soir au Vélodrome.

Je sais bien que certains viennent de très loin mais ils ont peut-être une vie moins trépidante et donc un plus grand besoin de sensations.
Note : -1
Ben moi je la trouve pas désagréable cette petite itw...et il dit la chose la plus vraie du monde : si on les fourre, les anglais, ça peut être pas mal !
Et l'avantage c'est que ça marche dans tous les sports !
ludovic2brenex Niveau : District
Bravo pour ce moment de vulgarité teintée de xénophopie et d'homophobie.
Si on pouvait avoir l'avis de Luka Magnotta sur le football français, là ce serait top (mieux que les seconds couteaux du tennis français).
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Des Tchèques en bois ?