1. // Autres sports
  2. // Tennis
  3. // Roland-Garros 2015

Benoît Paire : « J'aimerais être à la place de Gignac »

« Benoît, c'est un étalon mal dressé ! » Quand d'autres voyaient derrière les jets de raquette de Benoît Paire les coups de sang d'un petit con, le regretté Patrice Dominguez, voix (re)connue des mordus de la balle jaune et ex-DTN du tennis français, avait déjà cerné la personnalité complexe de « la Tige » , tennisman atypique de 26 ans, imprévisible et surtout très talentueux. À l'heure où l'Avignonnais s'est qualifié tant bien que mal pour le deuxième tour de Roland-Garros (où il affrontera mercredi l'Italien Fabio Fognini, après avoir battu le modeste Portugais Gastao Elias), interview avec un amoureux de l'OM.

Modififié
Commençons par le tennis et Roland-Garros. Après avoir explosé sur le circuit ATP, tu as connu une saison 2014 galère. Cette année, tu reviens bien (tombé au 149e rang il y a trois mois, Paire est classé 71e au 25 mai 2015, ndlr), comment abordes-tu les Internationaux de France, point d'orgue de la saison sur terre battue ?
L'année dernière, j'ai connu huit mois de blessure qui m'ont éloigné des terrains. Depuis janvier, j'ai enchaîné les matchs sur le circuit ATP et Challenger (victoire à Bergame et Quimper, finale à Cherbourg, ndlr). J'ai beaucoup joué, du coup cette semaine, je me suis reposé, avant de jouer à Rome, puis d'aller à Nice et Roland Garros (interview réalisée en marge du Masters 1000 de Rome, où Benoît Paire n'a pas franchi les qualifications ; à Nice, il a été battu par Juan Monaco au premier tour, ndlr).

Il y a trois ans, tu nous confiais déjà ta passion pour l'Olympique de Marseille. Tu es né et a grandi à Avignon, en Provence : l'OM, ça t'est tombé dessus naturellement ?
Mon père et mon frère sont fans, alors quand j'étais petit, ils m'ont transmis la fibre OM. Mon oncle jouait à un bon niveau aussi. Les premiers matchs que j'ai vus au stade, c'était l'époque de Didier Drogba, le deuxième passage de Fabien Barthez. On allait au Vélodrome en famille, en tribune latérale, ensuite j'ai aussi goûté à l'ambiance des virages. On dit que ça craint, mais pour moi, ça a toujours été super et bon enfant.

Tu étais abonné au Vélodrome, est-ce toujours le cas, malgré les voyages qui s'associent forcément à ta carrière de tennisman ? Et comment as-tu perçu l'arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc ?
Je suis supporter depuis le début, mais cette année, je ne me suis pas réabonné. J'avais renouvelé ma carte six saisons d'affilée, mais pas l'été dernier. Il y a deux ans, tu voyais des mecs qui ne se battaient pas sur le terrain, ça m'a refroidi. Cette saison, je suis fier d'eux. Bielsa ? C'est ce qu'il faut à Marseille ! Un jeu tourné à fond sur l'attaque. Avec le peu de recrues qu'il a eues à l'intersaison, il a fait un super boulot. Aujourd'hui, on est seulement quatrièmes du classement (avant la 37e journée, ndlr), mais il faut souligner qu'on n'a pas eu de chance : entre le but rentré contre Lyon - une ambiance folle ce soir-là -, le penalty non sifflé à Bordeaux… Je suis quand même fier des joueurs. J'espère tout de même que l'équipe se qualifiera pour la Ligue des champions.

Marcelo Bielsa, il a des idées très arrêtées sur le jeu de son équipe - peu importent les résultats. Si toi, tu devais choisir entre jouer du mieux possible et gagner avec un jeu ennuyeux, tu préférerais quoi ?
Le plus important, c'est la victoire ! Je dirais, entre guillemets, que le beau jeu, ça ne sert à rien si tu ne gagnes pas. Mais j'espère que Bielsa va rester. Il a donné un nouvel élan au club.

Sur un court de tennis, tu es capable de dégoupiller à chaque match. Comment vis-tu les rencontres de ton équipe favorite depuis les tribunes ?

Je suis à fond ! Depuis qu'il y a eu la rénovation, le Vélodrome est incroyable. J'y suis allé cinq fois cette saison, ça n'a rien à voir, par exemple, avec le Parc des Princes - où j'ai aussi eu l'occasion d'aller cette saison. Mais plus jeune, quand je jouais au foot, j'étais l'opposé du joueur que j'étais sur un court de tennis. Je ne m'énervais jamais, il m'arrivait même d'aller calmer tout le monde (rires). Pourquoi je me mets dans des états pareils en jouant au tennis ? Je ne saurais pas l'expliquer et pourtant j'aimerais bien... Peut-être parce que sur un court, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.


Tu n'as pas eu un parcours linéaire (viré à 20 ans du Centre national d'entraînement par Patrice Hagelauer, alors DTN, à cause de son fort caractère, ndlr) avant ta rencontre en 2009 avant de rencontrer Lionel Zimbler, qui est toujours ton coach. Est-ce que dans tes moments de galère, tu n'as pas regretté de ne pas avoir choisi la voie du foot, toi qui avais été approché par les centres de formation de l'OM, du PSG et d'Auxerre, quand tu jouais à l'US Le Pontet, dans le Vaucluse ?
Si, bien sûr. J'ai même repris le foot à 17, 18 ans à côté de chez moi. D'ailleurs, je me dis toujours que j'ai peut-être fait une erreur. Quand j'ai été approché par les grands clubs de foot français, à l'âge de 13, 14 ans, j'avais le choix entre rester à la maison et continuer le tennis ou partir ; j'ai préféré rester auprès des miens. J'étais ailier gauche à l'époque : un bon pied gauche, rapide, plutôt altruiste. S'il y avait une passe à donner pour un coéquipier mieux placé, je la faisais sans hésiter, j'étais aussi plutôt adepte du jeu à une touche de balle… Aujourd'hui, j'aimerais être à la place de Gignac. Marquer au Vélodrome, même s'il est vide, c'est mon rêve !

Tu as un style de jeu atypique sur le circuit : solide des deux côtés en fond de court, tu utilises aussi beaucoup d'amortis pour raccourcir les échanges. Tu es un vrai attaquant, même si tu aimes « prendre le temps de créer sur la terre battue » . Au sein de quelle équipe de foot, tu te reconnais dans le jeu ?


L'OM ! Mon jeu, c'est ça : tout feu, tout flamme ; un peu «  n'importe quoi  » … Être capable du meilleur comme du pire, des hauts et des bas dans les résultats… ça me correspond bien en quelque sorte. Le jeu marseillais, ce n'est pas propre comme celui du PSG, mais au moins, les mecs se battent. Des fois, quand je regarde Paris, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de jouer. À l'image de Gignac : ça ne vaut pas Zlatan, néanmoins il se démène. Thauvin par exemple, tout le monde le critique, moi je l'aime bien. Il a prouvé qu'il voulait vraiment venir à l'OM. Il n'est pas toujours au top sur le terrain, pourtant quand il est arrivé, après son vrai-faux transfert à Lille, il s'en est pris plein la tronche et il a dû encaisser les critiques. Mais mon idole, ça restera Drogba. Son retour, j'y ai vraiment cru… Bon maintenant, c'est sûr qu'il ne reviendra pas. 



Quand tu ne joues pas au tennis, le foot, c'est l'une de tes passions ? L'un de tes hobbies ?


Oui, c'est clairement mon principal hobbie. Avec les joueurs du circuit, on trouve toujours le temps pour faire un petit foot ou un tennis-ballon. Cet hiver, pendant la préparation physique, c'était deux foots par semaine. Je joue beaucoup avec Édouard Roger-Vasselin - il est pour le FC Nantes -, Richard Gasquet, Julien Benneteau. En fait, tout le monde tape la balle, à part les Suisses, Roger Federer - « Rodgeur » , je ne l'ai jamais vu jouer ! - et Stanislas Wawrinka (le meilleur ami de Benoît Paire sur le circuit, ndlr).

Vu ton niveau à l'adolescence, tu dois bien toujours avoir du ballon... Mais dis-nous qui sont les bons joueurs de foot et les pieds carrés du circuit…
C'est vrai, je ne suis pas mauvais. En vérité, tout le monde joue bien, notamment Richard et ERV. Même Nicolas Escudé - qui tient de son frère -, Sébastien Grosjean ou Gaël Monfils. Arnaud Clément, il arrive à s'en sortir. Si je devais choisir un pied carré, ça serait mon pote Stan Wawrinka. Il essaye, mais il est complètement nul (rires) !




D'ailleurs, est-ce que tu as déjà eu l'occasion de voir l'équipe de France de foot ?
Non, je n'ai jamais rencontré les joueurs. En revanche, j'ai déjà fait un stage de préparation au centre d'entraînement de Clairefontaine ; c'est tout de même mythique. Quand tu penses à tous les grands joueurs qui sont passés là…

Pour conclure, quel est ton objectif ? Souhaites-tu rééditer un bon parcours à Roland-Garros à l'image de 2013 (16es de finale) et finir l'année dans le top 50 du classement ATP ?
Exactement ! Roland Garros me tient à cœur, donc j'aimerais passer quelques tours. Ensuite, l'objectif sera de retrouver le top 50 le plus vite possible. Surtout, j'espère être épargné par les blessures !



Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31