En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // Autres sports
  2. // Tennis
  3. // Roland-Garros 2015

Benoît Paire : « J'aimerais être à la place de Gignac »

« Benoît, c'est un étalon mal dressé ! » Quand d'autres voyaient derrière les jets de raquette de Benoît Paire les coups de sang d'un petit con, le regretté Patrice Dominguez, voix (re)connue des mordus de la balle jaune et ex-DTN du tennis français, avait déjà cerné la personnalité complexe de « la Tige » , tennisman atypique de 26 ans, imprévisible et surtout très talentueux. À l'heure où l'Avignonnais s'est qualifié tant bien que mal pour le deuxième tour de Roland-Garros (où il affrontera mercredi l'Italien Fabio Fognini, après avoir battu le modeste Portugais Gastao Elias), interview avec un amoureux de l'OM.

Modififié
Commençons par le tennis et Roland-Garros. Après avoir explosé sur le circuit ATP, tu as connu une saison 2014 galère. Cette année, tu reviens bien (tombé au 149e rang il y a trois mois, Paire est classé 71e au 25 mai 2015, ndlr), comment abordes-tu les Internationaux de France, point d'orgue de la saison sur terre battue ?
L'année dernière, j'ai connu huit mois de blessure qui m'ont éloigné des terrains. Depuis janvier, j'ai enchaîné les matchs sur le circuit ATP et Challenger (victoire à Bergame et Quimper, finale à Cherbourg, ndlr). J'ai beaucoup joué, du coup cette semaine, je me suis reposé, avant de jouer à Rome, puis d'aller à Nice et Roland Garros (interview réalisée en marge du Masters 1000 de Rome, où Benoît Paire n'a pas franchi les qualifications ; à Nice, il a été battu par Juan Monaco au premier tour, ndlr).

Il y a trois ans, tu nous confiais déjà ta passion pour l'Olympique de Marseille. Tu es né et a grandi à Avignon, en Provence : l'OM, ça t'est tombé dessus naturellement ?
Mon père et mon frère sont fans, alors quand j'étais petit, ils m'ont transmis la fibre OM. Mon oncle jouait à un bon niveau aussi. Les premiers matchs que j'ai vus au stade, c'était l'époque de Didier Drogba, le deuxième passage de Fabien Barthez. On allait au Vélodrome en famille, en tribune latérale, ensuite j'ai aussi goûté à l'ambiance des virages. On dit que ça craint, mais pour moi, ça a toujours été super et bon enfant.

Tu étais abonné au Vélodrome, est-ce toujours le cas, malgré les voyages qui s'associent forcément à ta carrière de tennisman ? Et comment as-tu perçu l'arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc ?
Je suis supporter depuis le début, mais cette année, je ne me suis pas réabonné. J'avais renouvelé ma carte six saisons d'affilée, mais pas l'été dernier. Il y a deux ans, tu voyais des mecs qui ne se battaient pas sur le terrain, ça m'a refroidi. Cette saison, je suis fier d'eux. Bielsa ? C'est ce qu'il faut à Marseille ! Un jeu tourné à fond sur l'attaque. Avec le peu de recrues qu'il a eues à l'intersaison, il a fait un super boulot. Aujourd'hui, on est seulement quatrièmes du classement (avant la 37e journée, ndlr), mais il faut souligner qu'on n'a pas eu de chance : entre le but rentré contre Lyon - une ambiance folle ce soir-là -, le penalty non sifflé à Bordeaux… Je suis quand même fier des joueurs. J'espère tout de même que l'équipe se qualifiera pour la Ligue des champions.

Marcelo Bielsa, il a des idées très arrêtées sur le jeu de son équipe - peu importent les résultats. Si toi, tu devais choisir entre jouer du mieux possible et gagner avec un jeu ennuyeux, tu préférerais quoi ?
Le plus important, c'est la victoire ! Je dirais, entre guillemets, que le beau jeu, ça ne sert à rien si tu ne gagnes pas. Mais j'espère que Bielsa va rester. Il a donné un nouvel élan au club.

Sur un court de tennis, tu es capable de dégoupiller à chaque match. Comment vis-tu les rencontres de ton équipe favorite depuis les tribunes ?

Je suis à fond ! Depuis qu'il y a eu la rénovation, le Vélodrome est incroyable. J'y suis allé cinq fois cette saison, ça n'a rien à voir, par exemple, avec le Parc des Princes - où j'ai aussi eu l'occasion d'aller cette saison. Mais plus jeune, quand je jouais au foot, j'étais l'opposé du joueur que j'étais sur un court de tennis. Je ne m'énervais jamais, il m'arrivait même d'aller calmer tout le monde (rires). Pourquoi je me mets dans des états pareils en jouant au tennis ? Je ne saurais pas l'expliquer et pourtant j'aimerais bien... Peut-être parce que sur un court, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.


Tu n'as pas eu un parcours linéaire (viré à 20 ans du Centre national d'entraînement par Patrice Hagelauer, alors DTN, à cause de son fort caractère, ndlr) avant ta rencontre en 2009 avant de rencontrer Lionel Zimbler, qui est toujours ton coach. Est-ce que dans tes moments de galère, tu n'as pas regretté de ne pas avoir choisi la voie du foot, toi qui avais été approché par les centres de formation de l'OM, du PSG et d'Auxerre, quand tu jouais à l'US Le Pontet, dans le Vaucluse ?
Si, bien sûr. J'ai même repris le foot à 17, 18 ans à côté de chez moi. D'ailleurs, je me dis toujours que j'ai peut-être fait une erreur. Quand j'ai été approché par les grands clubs de foot français, à l'âge de 13, 14 ans, j'avais le choix entre rester à la maison et continuer le tennis ou partir ; j'ai préféré rester auprès des miens. J'étais ailier gauche à l'époque : un bon pied gauche, rapide, plutôt altruiste. S'il y avait une passe à donner pour un coéquipier mieux placé, je la faisais sans hésiter, j'étais aussi plutôt adepte du jeu à une touche de balle… Aujourd'hui, j'aimerais être à la place de Gignac. Marquer au Vélodrome, même s'il est vide, c'est mon rêve !

Tu as un style de jeu atypique sur le circuit : solide des deux côtés en fond de court, tu utilises aussi beaucoup d'amortis pour raccourcir les échanges. Tu es un vrai attaquant, même si tu aimes « prendre le temps de créer sur la terre battue » . Au sein de quelle équipe de foot, tu te reconnais dans le jeu ?


L'OM ! Mon jeu, c'est ça : tout feu, tout flamme ; un peu «  n'importe quoi  » … Être capable du meilleur comme du pire, des hauts et des bas dans les résultats… ça me correspond bien en quelque sorte. Le jeu marseillais, ce n'est pas propre comme celui du PSG, mais au moins, les mecs se battent. Des fois, quand je regarde Paris, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de jouer. À l'image de Gignac : ça ne vaut pas Zlatan, néanmoins il se démène. Thauvin par exemple, tout le monde le critique, moi je l'aime bien. Il a prouvé qu'il voulait vraiment venir à l'OM. Il n'est pas toujours au top sur le terrain, pourtant quand il est arrivé, après son vrai-faux transfert à Lille, il s'en est pris plein la tronche et il a dû encaisser les critiques. Mais mon idole, ça restera Drogba. Son retour, j'y ai vraiment cru… Bon maintenant, c'est sûr qu'il ne reviendra pas. 



Quand tu ne joues pas au tennis, le foot, c'est l'une de tes passions ? L'un de tes hobbies ?


Oui, c'est clairement mon principal hobbie. Avec les joueurs du circuit, on trouve toujours le temps pour faire un petit foot ou un tennis-ballon. Cet hiver, pendant la préparation physique, c'était deux foots par semaine. Je joue beaucoup avec Édouard Roger-Vasselin - il est pour le FC Nantes -, Richard Gasquet, Julien Benneteau. En fait, tout le monde tape la balle, à part les Suisses, Roger Federer - « Rodgeur » , je ne l'ai jamais vu jouer ! - et Stanislas Wawrinka (le meilleur ami de Benoît Paire sur le circuit, ndlr).

Vu ton niveau à l'adolescence, tu dois bien toujours avoir du ballon... Mais dis-nous qui sont les bons joueurs de foot et les pieds carrés du circuit…
C'est vrai, je ne suis pas mauvais. En vérité, tout le monde joue bien, notamment Richard et ERV. Même Nicolas Escudé - qui tient de son frère -, Sébastien Grosjean ou Gaël Monfils. Arnaud Clément, il arrive à s'en sortir. Si je devais choisir un pied carré, ça serait mon pote Stan Wawrinka. Il essaye, mais il est complètement nul (rires) !




D'ailleurs, est-ce que tu as déjà eu l'occasion de voir l'équipe de France de foot ?
Non, je n'ai jamais rencontré les joueurs. En revanche, j'ai déjà fait un stage de préparation au centre d'entraînement de Clairefontaine ; c'est tout de même mythique. Quand tu penses à tous les grands joueurs qui sont passés là…

Pour conclure, quel est ton objectif ? Souhaites-tu rééditer un bon parcours à Roland-Garros à l'image de 2013 (16es de finale) et finir l'année dans le top 50 du classement ATP ?
Exactement ! Roland Garros me tient à cœur, donc j'aimerais passer quelques tours. Ensuite, l'objectif sera de retrouver le top 50 le plus vite possible. Surtout, j'espère être épargné par les blessures !



Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 21:22 Le très joli but d'Olivier Giroud 20
Hier à 11:57 Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:59 Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)