1. // Ligue 1 – 7e journée – Stade Rennais/Lille

Benoît Costil, l’ange gardien

Arrivé en Bretagne la saison dernière dans un certain scepticisme, Benoît Costil est aujourd’hui un des rares de l’effectif rennais à faire l’unanimité en sa faveur. Efficace dans les cages, régulier dans ses performances, respecté dans le vestiaire et irréprochable en dehors, il semble s’inscrire dans la lignée des grands gardiens passés par le club rouge et noir.

Après six journées de L1 disputées, le Stade Rennais se retrouve reléguable avec une des pires défenses du championnat. Jamais, cette saison, l’équipe bretonne n’est parvenue à maintenir ses cages inviolées. Mardi encore, en Coupe de la Ligue, la qualification ne doit pas faire oublier que Nancy, avec son jeu pourtant pas réputé flamboyant offensivement – c’est un euphémisme… – a réussi à marquer deux buts route de Lorient, un de moins que ses adversaires. Et puis Rennes, c’est quand même le couillon de la belle histoire du week-end dernier, avec ce but égalisateur inscrit par le gardien toulousain Ali Ahamada dans les dernières secondes du match.

Meilleur Rennais la saison passée

Alors ? Alors il est vrai que le Stade Rennais, qui a longtemps eu pour réputation d’être intraitable défensivement – au top de la L1 dans ce domaine en 2010/2011 – se trouve aujourd’hui friable. Le maçon Antonetti manque de matos fiable et régulier dans ce registre, Kévin Théophile-Catherine et Jean-Armel Kana-Biyik étant les seuls défenseurs irréprochables à disposition. Danzé pioche en ce début de saison, Apam ne parvient pas à retrouver le niveau qui était le sien avant sa longue absence sur blessure, Boye semble limité, Mavinga ne confirme pas… Sans oublier que le travail défensif n’est pas toujours très bien effectué par le milieu de terrain.

Heureusement pour l’entraîneur corse, il sait pouvoir compter sur un incontournable dans les buts : Benoît Costil. Élu à une large majorité par les supporters meilleur Rennais la saison passée (devant Féret et Théophile-Catherine), le sosie d’Olivier Giroud assure tant bien que mal dans les cages, sauve les meubles quand c’est possible et fait l’unanimité par son état d’esprit. Ce dernier point apparaît non négligeable, alors que de nombreux habitués de la route de Lorient semblent peu apprécier le comportement général parfois dilettante de l’effectif pris dans son ensemble.

À défaut d’Ospina et de Ruffier…

Aujourd’hui adopté sans réserve par les Bretons, le Normand n’est pourtant pas arrivé en terrain conquis en juin 2011. À l’époque, le très apprécié Nicolas Douchez, en fin de contrat, vient de s’engager avec le PSG – pour y être titulaire, croit-il alors… – et le Stade Rennais est en quête d’un remplaçant au profil similaire : expérimenté, connaisseur de la L1. David Ospina et surtout Stéphane Ruffier sont visés, mais les deux sont chers à débaucher. Le manager Pierre Dréossi ne souhaitant pas trop investir dans ce dossier, il écoute les conseils de l’entraîneur des gardiens Christophe Revel, qui lui recommande de voir du côté de Sedan.

Dans les Ardennes, Benoît Costil vient en effet de signer deux belles saisons de L2, la deuxième étant couronnée du titre honorifique de meilleur gardien lors de la cérémonie des trophées UNFP. Au total, il s’agit de la troisième saison du portier dans l’antichambre de l’élite, la première ayant lieu en 2008/2009 à Vannes. Prêté à l’époque par son club formateur le SM Caen, le jeune espoir, passé par toutes les catégories d’âge en équipe de France, avait côtoyé dans le Morbihan un certain… Patrick Revel, en fin de carrière de joueur. C’est donc en parfaite connaissance de cause que ce dernier a fortement insisté auprès de Dréossi pour faire confiance à ce quasi-novice en L1, qui n’a jamais eu sa chance en Normandie, d’abord barré par Vincent Planté, puis par Alexis Thébaux.

Proche des supporters

Libre, Benoît Costil choisit Rennes, qui lui assure une place de titulaire, plutôt que Marseille, qui lui propose seulement un poste de doublure de Steve Mandanda. Car c’est une obsession chez ce gardien qui se définit comme « perfectionniste et intransigeant avec (lui-même) » : pour progresser, il faut jouer, ne pas se contenter de cirer le banc, à un poste où les places sont particulièrement chères. Quitte donc à quitter le confort caennais, sa ville natale. Cet état d’esprit lui a permis d’emmagasiner de l’expérience et de se forger la panoplie du gardien de but complet : bon sur sa ligne et dans ses réflexes, rassurant dans les prises de balle, bonne détente, relance intéressante. Sérieux et appliqué, il a vite assuré la pourtant difficile succession de Nicolas Douchez, avec notamment une performance très remarquée au Vélodrome il y a un an.

Le joueur sait aussi se faire apprécier en dehors des matchs, entretenant un rapport amical avec les supporters. Les membres du RCK ont ainsi eu la surprise de le voir venir trinquer avec eux en octobre dernier, à l’occasion des 20 ans du groupe. Dans un club qui apprécie les gardiens de but – Marcel Aubour, Pierrick Hiard, Petr Čech, mais aussi Bernard Lama, Andreas Isaksson et Nicolas Douchez –, Benoît Costil a matière à s’épanouir. Il confirme aussi qu’après Jean-Armel Kana-Biyik, transfuge du Havre l’année précédente, recruter des jeunes révélés en L2 peut s’avérer malin. À Sadio Diallo et Romain Alessandrini de poursuivre dans cette voie.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Donc si je comprends bien patrick revel est devenu christophe en arrivant à Rennes. J'aurais pourtant juré que c'était déjà christophe au VOC.
Bizarre ça, quand il était à Rennes avant sa période VOC, c'était déjà Christophe aussi. Ils lui ont fait quoi les vannetais ? ;)
Pour moi,il est le meilleur gardien de Ligue 1 avec Salvatore Sirigu!!!
Patrick Revelles, Patrick Revelli, bordel c'est la faute des verts qui nous détraquent l'inconscient!

petite approximation, largement pardonnée par un très bon article sur un très bon joueur.
yanusdechien Niveau : DHR
La raison des problèmes défensifs est évidente : la baisse de forme de M'Vila !
@yanus Je dirais que c'est un peu plus compliqué que ça. On perd notre patron de la défense tous les 2 ou 3 ans (Mensah puis Hanson puis Mangane) depuis un moment maintenant, il étais évident qu'un jour la transition serait difficile.
Kana-Biyik est très bon c'est sur mais entre Apam souvent blessé et Boye qui a tout juste le niveau (et régulièrement suspendu en plus) il est un peu seul cette saison.
Enfin si le stade rennais redeviens le même genre d'équipe qu'en 2004 avec une défense en bois et une attaque de feu, que Erding Feret Pitroipa et Alessandrini deviennent les Kallstrom Frei Monterubio et Maoulida de l'époque ça me va très bien. Pour avoir bouffer du 1-0 et du 0-0 ces dernières saisons (c'est moins vrai depuis 2 ans par contre) je signe direct pour retrouver les 2-2 et 3-1 de l'époque !

Sinon pour en revenir au sujet, très bon article sur un très bon gardien avec une bonne mentalité, le genre de joueur dont on aurais besoin en plus grand nombre dans le foot.
yanusdechien Niveau : DHR
@Wawan
oui oui je suis d'accord!

PS: J'aime bien le "on perd"... je suis rennais XD
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri