1. // Amical
  2. // France-Côte d’Ivoire (0-0)

Benoît Costil a droit à la postérité

Travailleur de l'ombre à l'Euro, international A officieux voué à le rester, Benoît Costil a honoré sa première cape à Lens à la faveur du forfait de Steve Mandanda. Et pourra ainsi dire à ses descendants qu'il a « vraiment » joué en équipe de France. Et plus que Franck Jurietti.

Modififié
2k 9
Faire une fleur à Benoît Costil pour services rendus ? « Non. » La réponse de Didier Deschamps est laconique mais claire, hier, quand, devant la presse, il explique que Steve Mandanda sera son titulaire. Son troisième gardien est un mec bien, rien à redire, mais on ne fait pas de cadeaux en équipe de France. C'est du moins le message qui doit passer. Hugo Lloris touché contre la Suède, l'ancien Marseillais est donc logiquement appelé à prendre le relais. Le Rennais, quant à lui, doit continuer « à décorer » , pour user d'un terme péjoratif. Mais la destinée a décidé de jouer un joli tour au trentenaire : forfait de dernière minute à la suite d'un coup reçu à l'entraînement, Mandanda cède les bois et permet à Costil de devenir un véritable international dans l'un de ses stades préférés (avec Geoffroy-Guichard). Le Breton a vécu un dépucelage assez paisible, avec une sortie kamikaze qui aurait pu lui valoir un but signé Gradel, puis un bel arrêt réflexe en toute fin de match. Histoire de bien prouver à ceux qui en doutaient encore qu'il n'était pas dans le groupe France pour ses simples qualités d'animateur ou de sparing-partner, mais bien parce qu'il fait partie des cinq meilleurs gardiens français. Depuis plusieurs saisons déjà.

« Je rêve d'avoir un jour la chance d'honorer une sélection »


La prochaine échéance des Bleus aura lieu en mars, et ce sera probablement sans le néo-international. A priori aujourd'hui numéro 4 en Bleu, derrière les intouchables Lloris et Mandanda, ainsi que le futur taulier Alphonse Areola, qui a bouté Costil en quatrième position dans la hiérarchie. Mais c'est bien le forfait du Parisien qui a fait le premier appel d'air dans l'effet papillon débouchant sur ce match contre la Côte d'Ivoire. Costil ne sera probablement pas dans les plans de Deschamps au printemps, mais restera en réserve de la République. Et avec le sourire. Prêt à dépanner. Car, comme il nous l'expliquait en août 2016 dans So Foot Club, il se sent « valorisé comme troisième gardien des Bleus » . Même s'il s'agit du rôle de troisième gardien bis. Si sa carrière internationale est déjà quasiment terminée à peine débutée, le stade Bollaert-Delelis aura au moins eu le privilège d'assister – sinon à la réparation d'une injustice – à un retour de bons procédés. Depuis deux ans, Costil a servi la sélection dans l'ombre, du mieux qu'il pouvait, en « se mettant chiffon » , en essayant de mettre les deux portiers devant lui « dans les meilleures conditions » , même si son CV affichait un zéro pointé. L'étrangeté d'une situation qu'il ne niait pas à l'été quand il nous disait : « Je ne suis pas officiellement international, je rêve d'avoir un jour la chance d'honorer une sélection, je ne sais pas si elle viendra, mais je travaille pour. J'y pense souvent, notamment quand je lis un papier où je suis mentionné comme international. Je lis ça et je me dis : "Mais c'est vrai, je ne le suis pas vraiment en fait..." Le match joué, c'est plus fort. » Désormais, il n'aura donc plus d'arrière pensée en lisant « Benoît Costil, international français » .




Par Nicolas Jucha Propos de Benoît Costil recueillis dans le cadre de l'interview du joueur pour So Foot Club #25
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Comme quoi le foot...

Il bénéficie des forfaits d'Areola, Lloris puis Mandanda !

C'est comme ça qu'Alou Diarra s'est retrouvé à jouer une finale de CdM en 2006...
Dutruel avait aussi eu sa chance grâce à une cascade de blessés conjugué à la blessure du gardien pendant le match pour être international pendant 20 grosses minutes. Quasiment 19 de plus que Jurietti.
Mais pour Costil c'est vraiment mérité après tout ce temps passé comme 3ème gardien.
Quelqu'un sait combien de sélections a le champion du monde Charbonnier?
1 réponse à ce commentaire.
il la méritait vraiment. vraiment bien pour lui, il aura été d'une exemplarité tout au long de sa carriere, en club comme en sélection.
vraiment con qu'aucun club de haut niveau ne se soit pas plus penché sur lui, mais bon apres, le marché des gardiens est particulier! et on ne se sera pas plaint à rennes, où, au pays de l'inconstance et des montagnes russes (paradoxal vu la géographie bretonne) il aura été fait preuve de constance, et présent dans les durs moments!
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Exemplaire, certes. Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que c'est dommage qu'aucun grand club ne se soit intéressé à lui, car il aurait mérité de pouvoir progresser..
Quand je lis qu'aujourd'hui dans le top 5 des gardiens français, ça m'attriste un peu, tant l'écart entre notre tout meilleur gardien et le reste est abyssal.
1 réponse à ce commentaire.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
J'ai pris le match en cours hier, visiblement un peu trop fatigué parce que pendant 30 secondes je me suis vraiment demandé ce que Giroud foutait dans le goal. Il m'a fallu un retour de lucidité et un ralenti pour comprendre.

Mais sinon il a fait son match, pas degeu, pas exceptionnel. Un bel arret, une sortie un peu foireuse. Un amical ordinaire pour un gardien remplaçant quoi
PhoenixLite Niveau : Loisir
J'étais content pour lui pour son arrêt. Beau stade, match plutôt tranquille, une envolée lointaine farfelue, un arrêt décisif pour éviter la défaite.

J'espère qu'il a bien kiffé "sa" cape.
Ce commentaire a été modifié.
Contrairement à Mandanda qui est surcoté de façon magistrale parce qu'il a tenu l'OM à bout de bras sur courant alternatif pendant longtemps, Costil est un vrai très bon gardien qui aurait pu/du avoir une autre carrière. Le voir derrière Mandanda dans la hiérarchie, c'est comme voire Trezeguet derrière Cissé en 2006.

D'ailleurs, l'arnaque commence à se voir en PL...
On peut ne peut pas aimer Mandanda mais tu le dis "surcôté"... pcq "il a tenu l'OM à bout de bras pendant longtemps" ? je comprends pas trop ton comm (peut-être que je suis juste débile qui sait) mais il est quand même resté titulaires 9 saisons dans un club où le public ne pardonne rien, notamment sur ces dernières saisons où les défenses devant lui ne l'aidaient pas des masses, et au final il a hérité du brassard, et le Vélodrome l'a toujours traité en héros, à juste titre, ses stats parlaient pour lui, et son comportement était exemplaire.
Effectivement en BPL c'est pas trop ça mais quand tu vois le QI de la défense de Palace qui n'est jamais alignée, face à des équipes bordéliques comme City ou Liverpool qui jouent avec 5 attaquants forcément le gardien prend cher.
Humainement je pense que c'est un super mec, rien à redire. Jamais une affaire, jamais un débordement, jamais une parole déplacée, un exemple, une merveille à avoir dans ta liste de joueurs. Et ça a joué énormément dans sa cote de popularité à Marseille.
Mais sportivement, il faut arrêter de se voiler la face, c'est un gardien moyen qui a connu des hauts et des bas. Les hauts sont magnifiés par le fait que l'équipe autour de lui était très souvent merdique et que du coup les rares bons joueurs émergent plus facilement. "sa défense est moisie", oui, du coup il est tellement sollicité qu'il en devient déchainé, alors qu'il est plus difficile en tant que gardien d'avoir une défense solide qui laisse peu passer et de n'avoir qu'un ou deux arrêts à faire par match et de les faire bien, plutôt que de te faire mitrailler 10 fois et d'encaisser 2 buts.
Les stats? Quelles stats? En bleu il encaisse quasiment un but tous les deux tirs cadrés. Le dernier but qu'il prend en tombant sur le cul contre jsais plus qui ya 2 mois, Costil se serait fait démolir pour le même but et on ne parlera pas de Frey, conspué il y a 10 ans pour avoir eu sur un arrêt aérien autrement plus difficile, une main en mousse pourtant bien plus facilement pardonnable et excusable à mes yeux.
Donc oui, Mandanda surcoté à mort, même si humainement, il me semble être un des très rares footballeurs à probablement être un type bien et sans histoires. Mais sportivement, il n'a jamais été et ne sera jamais dans le top 5 des gardiens français.
Alors je suis plus ou moins pour Rennes, en tous cas je suis un peu le club, il fait un nombre de boulettes assez inquiétant, le Benoît... Et derrière il va toujours te sortir un arrêt monstre. Le mec est un bon gars par contre, pas de doute et il manquera à la Villaine.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Euuuh.
Mandanda "surcôté" c'est fort de café. Ne serait-ce que parce que pendant plusieurs années il a tenu à lui tout seul la défense d'un OM en perdition, comme tu le dis si bien.
Surcôté ça voudrait dire qu'on le surestime, or il n'a pas signé à Barcelone ou à Liverpool, mais à Crystal Palace, qui est un club qui joue le maintien toutes les saisons (comme Sochaux à l'époque).
Quant à Costil, tu le vois plus beau qu'il n'est. C'est certes un gardien "séduisant", car certains de ses arrêts sont spectaculaires et qu'il a de bons réflexes, mais il a tendance à rapidement perdre sa concentration par exemple et faire des boulettes assez conséquentes.
Pour finir, je pense que Mandanda a plus d'influence et de charisme sur sa défense que n'en a Costil.
4 réponses à ce commentaire.
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
100% de clean sheet en bleu!
touchefresh Niveau : Ligue 1
J'aime cette manière de parler de Costil comme si ça carrière était finie et que cette cap sera forcément la dernière. Il n'a que 29 ans (à mi parcours pour un gardien) et est en fin de contrat (peut être pourra t'il voir ce qu'il se passe plus haut). Une saison phénoménale et tout peut etre relancé!
Johnny Decker Niveau : DHR
Costil international, c'est comme Umtiti tulaire en demi-finale de l'Euro...

Un sacré concours de circonstances!
helvétie Niveau : CFA
Je prie pour que ce lèche derchamps ne remplace pas la Ruff si il devait partir de Sainté. Sinon oui il a fait un bel arrêt à la fin du match.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
2k 9