1. // Amical
  2. // France-Côte d’Ivoire (0-0)

Benoît Costil a droit à la postérité

Travailleur de l'ombre à l'Euro, international A officieux voué à le rester, Benoît Costil a honoré sa première cape à Lens à la faveur du forfait de Steve Mandanda. Et pourra ainsi dire à ses descendants qu'il a « vraiment » joué en équipe de France. Et plus que Franck Jurietti.

Modififié
2k 9
Faire une fleur à Benoît Costil pour services rendus ? « Non. » La réponse de Didier Deschamps est laconique mais claire, hier, quand, devant la presse, il explique que Steve Mandanda sera son titulaire. Son troisième gardien est un mec bien, rien à redire, mais on ne fait pas de cadeaux en équipe de France. C'est du moins le message qui doit passer. Hugo Lloris touché contre la Suède, l'ancien Marseillais est donc logiquement appelé à prendre le relais. Le Rennais, quant à lui, doit continuer « à décorer » , pour user d'un terme péjoratif. Mais la destinée a décidé de jouer un joli tour au trentenaire : forfait de dernière minute à la suite d'un coup reçu à l'entraînement, Mandanda cède les bois et permet à Costil de devenir un véritable international dans l'un de ses stades préférés (avec Geoffroy-Guichard). Le Breton a vécu un dépucelage assez paisible, avec une sortie kamikaze qui aurait pu lui valoir un but signé Gradel, puis un bel arrêt réflexe en toute fin de match. Histoire de bien prouver à ceux qui en doutaient encore qu'il n'était pas dans le groupe France pour ses simples qualités d'animateur ou de sparing-partner, mais bien parce qu'il fait partie des cinq meilleurs gardiens français. Depuis plusieurs saisons déjà.

« Je rêve d'avoir un jour la chance d'honorer une sélection »


La prochaine échéance des Bleus aura lieu en mars, et ce sera probablement sans le néo-international. A priori aujourd'hui numéro 4 en Bleu, derrière les intouchables Lloris et Mandanda, ainsi que le futur taulier Alphonse Areola, qui a bouté Costil en quatrième position dans la hiérarchie. Mais c'est bien le forfait du Parisien qui a fait le premier appel d'air dans l'effet papillon débouchant sur ce match contre la Côte d'Ivoire. Costil ne sera probablement pas dans les plans de Deschamps au printemps, mais restera en réserve de la République. Et avec le sourire. Prêt à dépanner. Car, comme il nous l'expliquait en août 2016 dans So Foot Club, il se sent « valorisé comme troisième gardien des Bleus » . Même s'il s'agit du rôle de troisième gardien bis. Si sa carrière internationale est déjà quasiment terminée à peine débutée, le stade Bollaert-Delelis aura au moins eu le privilège d'assister – sinon à la réparation d'une injustice – à un retour de bons procédés. Depuis deux ans, Costil a servi la sélection dans l'ombre, du mieux qu'il pouvait, en « se mettant chiffon » , en essayant de mettre les deux portiers devant lui « dans les meilleures conditions » , même si son CV affichait un zéro pointé. L'étrangeté d'une situation qu'il ne niait pas à l'été quand il nous disait : « Je ne suis pas officiellement international, je rêve d'avoir un jour la chance d'honorer une sélection, je ne sais pas si elle viendra, mais je travaille pour. J'y pense souvent, notamment quand je lis un papier où je suis mentionné comme international. Je lis ça et je me dis : "Mais c'est vrai, je ne le suis pas vraiment en fait..." Le match joué, c'est plus fort. » Désormais, il n'aura donc plus d'arrière pensée en lisant « Benoît Costil, international français » .




Par Nicolas Jucha Propos de Benoît Costil recueillis dans le cadre de l'interview du joueur pour So Foot Club #25
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Comme quoi le foot...

Il bénéficie des forfaits d'Areola, Lloris puis Mandanda !

C'est comme ça qu'Alou Diarra s'est retrouvé à jouer une finale de CdM en 2006...
Dutruel avait aussi eu sa chance grâce à une cascade de blessés conjugué à la blessure du gardien pendant le match pour être international pendant 20 grosses minutes. Quasiment 19 de plus que Jurietti.
Mais pour Costil c'est vraiment mérité après tout ce temps passé comme 3ème gardien.
Quelqu'un sait combien de sélections a le champion du monde Charbonnier?
1 réponse à ce commentaire.
il la méritait vraiment. vraiment bien pour lui, il aura été d'une exemplarité tout au long de sa carriere, en club comme en sélection.
vraiment con qu'aucun club de haut niveau ne se soit pas plus penché sur lui, mais bon apres, le marché des gardiens est particulier! et on ne se sera pas plaint à rennes, où, au pays de l'inconstance et des montagnes russes (paradoxal vu la géographie bretonne) il aura été fait preuve de constance, et présent dans les durs moments!
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Exemplaire, certes. Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que c'est dommage qu'aucun grand club ne se soit intéressé à lui, car il aurait mérité de pouvoir progresser..
Quand je lis qu'aujourd'hui dans le top 5 des gardiens français, ça m'attriste un peu, tant l'écart entre notre tout meilleur gardien et le reste est abyssal.
1 réponse à ce commentaire.
Toon Eastman Niveau : National
J'ai pris le match en cours hier, visiblement un peu trop fatigué parce que pendant 30 secondes je me suis vraiment demandé ce que Giroud foutait dans le goal. Il m'a fallu un retour de lucidité et un ralenti pour comprendre.

Mais sinon il a fait son match, pas degeu, pas exceptionnel. Un bel arret, une sortie un peu foireuse. Un amical ordinaire pour un gardien remplaçant quoi
PhoenixLite Niveau : Loisir
J'étais content pour lui pour son arrêt. Beau stade, match plutôt tranquille, une envolée lointaine farfelue, un arrêt décisif pour éviter la défaite.

J'espère qu'il a bien kiffé "sa" cape.
Ce commentaire a été modifié.
Contrairement à Mandanda qui est surcoté de façon magistrale parce qu'il a tenu l'OM à bout de bras sur courant alternatif pendant longtemps, Costil est un vrai très bon gardien qui aurait pu/du avoir une autre carrière. Le voir derrière Mandanda dans la hiérarchie, c'est comme voire Trezeguet derrière Cissé en 2006.

D'ailleurs, l'arnaque commence à se voir en PL...
On peut ne peut pas aimer Mandanda mais tu le dis "surcôté"... pcq "il a tenu l'OM à bout de bras pendant longtemps" ? je comprends pas trop ton comm (peut-être que je suis juste débile qui sait) mais il est quand même resté titulaires 9 saisons dans un club où le public ne pardonne rien, notamment sur ces dernières saisons où les défenses devant lui ne l'aidaient pas des masses, et au final il a hérité du brassard, et le Vélodrome l'a toujours traité en héros, à juste titre, ses stats parlaient pour lui, et son comportement était exemplaire.
Effectivement en BPL c'est pas trop ça mais quand tu vois le QI de la défense de Palace qui n'est jamais alignée, face à des équipes bordéliques comme City ou Liverpool qui jouent avec 5 attaquants forcément le gardien prend cher.
Humainement je pense que c'est un super mec, rien à redire. Jamais une affaire, jamais un débordement, jamais une parole déplacée, un exemple, une merveille à avoir dans ta liste de joueurs. Et ça a joué énormément dans sa cote de popularité à Marseille.
Mais sportivement, il faut arrêter de se voiler la face, c'est un gardien moyen qui a connu des hauts et des bas. Les hauts sont magnifiés par le fait que l'équipe autour de lui était très souvent merdique et que du coup les rares bons joueurs émergent plus facilement. "sa défense est moisie", oui, du coup il est tellement sollicité qu'il en devient déchainé, alors qu'il est plus difficile en tant que gardien d'avoir une défense solide qui laisse peu passer et de n'avoir qu'un ou deux arrêts à faire par match et de les faire bien, plutôt que de te faire mitrailler 10 fois et d'encaisser 2 buts.
Les stats? Quelles stats? En bleu il encaisse quasiment un but tous les deux tirs cadrés. Le dernier but qu'il prend en tombant sur le cul contre jsais plus qui ya 2 mois, Costil se serait fait démolir pour le même but et on ne parlera pas de Frey, conspué il y a 10 ans pour avoir eu sur un arrêt aérien autrement plus difficile, une main en mousse pourtant bien plus facilement pardonnable et excusable à mes yeux.
Donc oui, Mandanda surcoté à mort, même si humainement, il me semble être un des très rares footballeurs à probablement être un type bien et sans histoires. Mais sportivement, il n'a jamais été et ne sera jamais dans le top 5 des gardiens français.
Alors je suis plus ou moins pour Rennes, en tous cas je suis un peu le club, il fait un nombre de boulettes assez inquiétant, le Benoît... Et derrière il va toujours te sortir un arrêt monstre. Le mec est un bon gars par contre, pas de doute et il manquera à la Villaine.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Euuuh.
Mandanda "surcôté" c'est fort de café. Ne serait-ce que parce que pendant plusieurs années il a tenu à lui tout seul la défense d'un OM en perdition, comme tu le dis si bien.
Surcôté ça voudrait dire qu'on le surestime, or il n'a pas signé à Barcelone ou à Liverpool, mais à Crystal Palace, qui est un club qui joue le maintien toutes les saisons (comme Sochaux à l'époque).
Quant à Costil, tu le vois plus beau qu'il n'est. C'est certes un gardien "séduisant", car certains de ses arrêts sont spectaculaires et qu'il a de bons réflexes, mais il a tendance à rapidement perdre sa concentration par exemple et faire des boulettes assez conséquentes.
Pour finir, je pense que Mandanda a plus d'influence et de charisme sur sa défense que n'en a Costil.
4 réponses à ce commentaire.
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
100% de clean sheet en bleu!
J'aime cette manière de parler de Costil comme si ça carrière était finie et que cette cap sera forcément la dernière. Il n'a que 29 ans (à mi parcours pour un gardien) et est en fin de contrat (peut être pourra t'il voir ce qu'il se passe plus haut). Une saison phénoménale et tout peut etre relancé!
Johnny Decker Niveau : DHR
Costil international, c'est comme Umtiti tulaire en demi-finale de l'Euro...

Un sacré concours de circonstances!
helvétie Niveau : CFA2
Je prie pour que ce lèche derchamps ne remplace pas la Ruff si il devait partir de Sainté. Sinon oui il a fait un bel arrêt à la fin du match.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 9