1. // Amical
  2. // France-Côte d’Ivoire (0-0)

Benoît Costil a droit à la postérité

Travailleur de l'ombre à l'Euro, international A officieux voué à le rester, Benoît Costil a honoré sa première cape à Lens à la faveur du forfait de Steve Mandanda. Et pourra ainsi dire à ses descendants qu'il a « vraiment » joué en équipe de France. Et plus que Franck Jurietti.

Modififié
Faire une fleur à Benoît Costil pour services rendus ? « Non. » La réponse de Didier Deschamps est laconique mais claire, hier, quand, devant la presse, il explique que Steve Mandanda sera son titulaire. Son troisième gardien est un mec bien, rien à redire, mais on ne fait pas de cadeaux en équipe de France. C'est du moins le message qui doit passer. Hugo Lloris touché contre la Suède, l'ancien Marseillais est donc logiquement appelé à prendre le relais. Le Rennais, quant à lui, doit continuer « à décorer » , pour user d'un terme péjoratif. Mais la destinée a décidé de jouer un joli tour au trentenaire : forfait de dernière minute à la suite d'un coup reçu à l'entraînement, Mandanda cède les bois et permet à Costil de devenir un véritable international dans l'un de ses stades préférés (avec Geoffroy-Guichard). Le Breton a vécu un dépucelage assez paisible, avec une sortie kamikaze qui aurait pu lui valoir un but signé Gradel, puis un bel arrêt réflexe en toute fin de match. Histoire de bien prouver à ceux qui en doutaient encore qu'il n'était pas dans le groupe France pour ses simples qualités d'animateur ou de sparing-partner, mais bien parce qu'il fait partie des cinq meilleurs gardiens français. Depuis plusieurs saisons déjà.

« Je rêve d'avoir un jour la chance d'honorer une sélection »


La prochaine échéance des Bleus aura lieu en mars, et ce sera probablement sans le néo-international. A priori aujourd'hui numéro 4 en Bleu, derrière les intouchables Lloris et Mandanda, ainsi que le futur taulier Alphonse Areola, qui a bouté Costil en quatrième position dans la hiérarchie. Mais c'est bien le forfait du Parisien qui a fait le premier appel d'air dans l'effet papillon débouchant sur ce match contre la Côte d'Ivoire. Costil ne sera probablement pas dans les plans de Deschamps au printemps, mais restera en réserve de la République. Et avec le sourire. Prêt à dépanner. Car, comme il nous l'expliquait en août 2016 dans So Foot Club, il se sent « valorisé comme troisième gardien des Bleus » . Même s'il s'agit du rôle de troisième gardien bis. Si sa carrière internationale est déjà quasiment terminée à peine débutée, le stade Bollaert-Delelis aura au moins eu le privilège d'assister – sinon à la réparation d'une injustice – à un retour de bons procédés. Depuis deux ans, Costil a servi la sélection dans l'ombre, du mieux qu'il pouvait, en « se mettant chiffon » , en essayant de mettre les deux portiers devant lui « dans les meilleures conditions » , même si son CV affichait un zéro pointé. L'étrangeté d'une situation qu'il ne niait pas à l'été quand il nous disait : « Je ne suis pas officiellement international, je rêve d'avoir un jour la chance d'honorer une sélection, je ne sais pas si elle viendra, mais je travaille pour. J'y pense souvent, notamment quand je lis un papier où je suis mentionné comme international. Je lis ça et je me dis : "Mais c'est vrai, je ne le suis pas vraiment en fait..." Le match joué, c'est plus fort. » Désormais, il n'aura donc plus d'arrière pensée en lisant « Benoît Costil, international français » .




Par Nicolas Jucha Propos de Benoît Costil recueillis dans le cadre de l'interview du joueur pour So Foot Club #25
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Comme quoi le foot...

Il bénéficie des forfaits d'Areola, Lloris puis Mandanda !

C'est comme ça qu'Alou Diarra s'est retrouvé à jouer une finale de CdM en 2006...
Dutruel avait aussi eu sa chance grâce à une cascade de blessés conjugué à la blessure du gardien pendant le match pour être international pendant 20 grosses minutes. Quasiment 19 de plus que Jurietti.
Mais pour Costil c'est vraiment mérité après tout ce temps passé comme 3ème gardien.
Quelqu'un sait combien de sélections a le champion du monde Charbonnier?
1 réponse à ce commentaire.
il la méritait vraiment. vraiment bien pour lui, il aura été d'une exemplarité tout au long de sa carriere, en club comme en sélection.
vraiment con qu'aucun club de haut niveau ne se soit pas plus penché sur lui, mais bon apres, le marché des gardiens est particulier! et on ne se sera pas plaint à rennes, où, au pays de l'inconstance et des montagnes russes (paradoxal vu la géographie bretonne) il aura été fait preuve de constance, et présent dans les durs moments!
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Exemplaire, certes. Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que c'est dommage qu'aucun grand club ne se soit intéressé à lui, car il aurait mérité de pouvoir progresser..
Quand je lis qu'aujourd'hui dans le top 5 des gardiens français, ça m'attriste un peu, tant l'écart entre notre tout meilleur gardien et le reste est abyssal.
1 réponse à ce commentaire.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
J'ai pris le match en cours hier, visiblement un peu trop fatigué parce que pendant 30 secondes je me suis vraiment demandé ce que Giroud foutait dans le goal. Il m'a fallu un retour de lucidité et un ralenti pour comprendre.

Mais sinon il a fait son match, pas degeu, pas exceptionnel. Un bel arret, une sortie un peu foireuse. Un amical ordinaire pour un gardien remplaçant quoi
PhoenixLite Niveau : Loisir
J'étais content pour lui pour son arrêt. Beau stade, match plutôt tranquille, une envolée lointaine farfelue, un arrêt décisif pour éviter la défaite.

J'espère qu'il a bien kiffé "sa" cape.
Ce commentaire a été modifié.
Contrairement à Mandanda qui est surcoté de façon magistrale parce qu'il a tenu l'OM à bout de bras sur courant alternatif pendant longtemps, Costil est un vrai très bon gardien qui aurait pu/du avoir une autre carrière. Le voir derrière Mandanda dans la hiérarchie, c'est comme voire Trezeguet derrière Cissé en 2006.

D'ailleurs, l'arnaque commence à se voir en PL...
On peut ne peut pas aimer Mandanda mais tu le dis "surcôté"... pcq "il a tenu l'OM à bout de bras pendant longtemps" ? je comprends pas trop ton comm (peut-être que je suis juste débile qui sait) mais il est quand même resté titulaires 9 saisons dans un club où le public ne pardonne rien, notamment sur ces dernières saisons où les défenses devant lui ne l'aidaient pas des masses, et au final il a hérité du brassard, et le Vélodrome l'a toujours traité en héros, à juste titre, ses stats parlaient pour lui, et son comportement était exemplaire.
Effectivement en BPL c'est pas trop ça mais quand tu vois le QI de la défense de Palace qui n'est jamais alignée, face à des équipes bordéliques comme City ou Liverpool qui jouent avec 5 attaquants forcément le gardien prend cher.
Humainement je pense que c'est un super mec, rien à redire. Jamais une affaire, jamais un débordement, jamais une parole déplacée, un exemple, une merveille à avoir dans ta liste de joueurs. Et ça a joué énormément dans sa cote de popularité à Marseille.
Mais sportivement, il faut arrêter de se voiler la face, c'est un gardien moyen qui a connu des hauts et des bas. Les hauts sont magnifiés par le fait que l'équipe autour de lui était très souvent merdique et que du coup les rares bons joueurs émergent plus facilement. "sa défense est moisie", oui, du coup il est tellement sollicité qu'il en devient déchainé, alors qu'il est plus difficile en tant que gardien d'avoir une défense solide qui laisse peu passer et de n'avoir qu'un ou deux arrêts à faire par match et de les faire bien, plutôt que de te faire mitrailler 10 fois et d'encaisser 2 buts.
Les stats? Quelles stats? En bleu il encaisse quasiment un but tous les deux tirs cadrés. Le dernier but qu'il prend en tombant sur le cul contre jsais plus qui ya 2 mois, Costil se serait fait démolir pour le même but et on ne parlera pas de Frey, conspué il y a 10 ans pour avoir eu sur un arrêt aérien autrement plus difficile, une main en mousse pourtant bien plus facilement pardonnable et excusable à mes yeux.
Donc oui, Mandanda surcoté à mort, même si humainement, il me semble être un des très rares footballeurs à probablement être un type bien et sans histoires. Mais sportivement, il n'a jamais été et ne sera jamais dans le top 5 des gardiens français.
Alors je suis plus ou moins pour Rennes, en tous cas je suis un peu le club, il fait un nombre de boulettes assez inquiétant, le Benoît... Et derrière il va toujours te sortir un arrêt monstre. Le mec est un bon gars par contre, pas de doute et il manquera à la Villaine.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Euuuh.
Mandanda "surcôté" c'est fort de café. Ne serait-ce que parce que pendant plusieurs années il a tenu à lui tout seul la défense d'un OM en perdition, comme tu le dis si bien.
Surcôté ça voudrait dire qu'on le surestime, or il n'a pas signé à Barcelone ou à Liverpool, mais à Crystal Palace, qui est un club qui joue le maintien toutes les saisons (comme Sochaux à l'époque).
Quant à Costil, tu le vois plus beau qu'il n'est. C'est certes un gardien "séduisant", car certains de ses arrêts sont spectaculaires et qu'il a de bons réflexes, mais il a tendance à rapidement perdre sa concentration par exemple et faire des boulettes assez conséquentes.
Pour finir, je pense que Mandanda a plus d'influence et de charisme sur sa défense que n'en a Costil.
4 réponses à ce commentaire.
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
100% de clean sheet en bleu!
touchefresh Niveau : Ligue 1
J'aime cette manière de parler de Costil comme si ça carrière était finie et que cette cap sera forcément la dernière. Il n'a que 29 ans (à mi parcours pour un gardien) et est en fin de contrat (peut être pourra t'il voir ce qu'il se passe plus haut). Une saison phénoménale et tout peut etre relancé!
Johnny Decker Niveau : DHR
Costil international, c'est comme Umtiti tulaire en demi-finale de l'Euro...

Un sacré concours de circonstances!
helvétie Niveau : CFA
Je prie pour que ce lèche derchamps ne remplace pas la Ruff si il devait partir de Sainté. Sinon oui il a fait un bel arrêt à la fin du match.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Les ultras allemands répondent à la DFB 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)