1. // Amical
  2. // France-Côte d’Ivoire (0-0)

Benoît Costil a droit à la postérité

Travailleur de l'ombre à l'Euro, international A officieux voué à le rester, Benoît Costil a honoré sa première cape à Lens à la faveur du forfait de Steve Mandanda. Et pourra ainsi dire à ses descendants qu'il a « vraiment » joué en équipe de France. Et plus que Franck Jurietti.

Modififié
Faire une fleur à Benoît Costil pour services rendus ? « Non. » La réponse de Didier Deschamps est laconique mais claire, hier, quand, devant la presse, il explique que Steve Mandanda sera son titulaire. Son troisième gardien est un mec bien, rien à redire, mais on ne fait pas de cadeaux en équipe de France. C'est du moins le message qui doit passer. Hugo Lloris touché contre la Suède, l'ancien Marseillais est donc logiquement appelé à prendre le relais. Le Rennais, quant à lui, doit continuer « à décorer » , pour user d'un terme péjoratif. Mais la destinée a décidé de jouer un joli tour au trentenaire : forfait de dernière minute à la suite d'un coup reçu à l'entraînement, Mandanda cède les bois et permet à Costil de devenir un véritable international dans l'un de ses stades préférés (avec Geoffroy-Guichard). Le Breton a vécu un dépucelage assez paisible, avec une sortie kamikaze qui aurait pu lui valoir un but signé Gradel, puis un bel arrêt réflexe en toute fin de match. Histoire de bien prouver à ceux qui en doutaient encore qu'il n'était pas dans le groupe France pour ses simples qualités d'animateur ou de sparing-partner, mais bien parce qu'il fait partie des cinq meilleurs gardiens français. Depuis plusieurs saisons déjà.

« Je rêve d'avoir un jour la chance d'honorer une sélection »


La prochaine échéance des Bleus aura lieu en mars, et ce sera probablement sans le néo-international. A priori aujourd'hui numéro 4 en Bleu, derrière les intouchables Lloris et Mandanda, ainsi que le futur taulier Alphonse Areola, qui a bouté Costil en quatrième position dans la hiérarchie. Mais c'est bien le forfait du Parisien qui a fait le premier appel d'air dans l'effet papillon débouchant sur ce match contre la Côte d'Ivoire. Costil ne sera probablement pas dans les plans de Deschamps au printemps, mais restera en réserve de la République. Et avec le sourire. Prêt à dépanner. Car, comme il nous l'expliquait en août 2016 dans So Foot Club, il se sent « valorisé comme troisième gardien des Bleus » . Même s'il s'agit du rôle de troisième gardien bis. Si sa carrière internationale est déjà quasiment terminée à peine débutée, le stade Bollaert-Delelis aura au moins eu le privilège d'assister – sinon à la réparation d'une injustice – à un retour de bons procédés. Depuis deux ans, Costil a servi la sélection dans l'ombre, du mieux qu'il pouvait, en « se mettant chiffon » , en essayant de mettre les deux portiers devant lui « dans les meilleures conditions » , même si son CV affichait un zéro pointé. L'étrangeté d'une situation qu'il ne niait pas à l'été quand il nous disait : « Je ne suis pas officiellement international, je rêve d'avoir un jour la chance d'honorer une sélection, je ne sais pas si elle viendra, mais je travaille pour. J'y pense souvent, notamment quand je lis un papier où je suis mentionné comme international. Je lis ça et je me dis : "Mais c'est vrai, je ne le suis pas vraiment en fait..." Le match joué, c'est plus fort. » Désormais, il n'aura donc plus d'arrière pensée en lisant « Benoît Costil, international français » .




Par Nicolas Jucha Propos de Benoît Costil recueillis dans le cadre de l'interview du joueur pour So Foot Club #25
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Comme quoi le foot...

Il bénéficie des forfaits d'Areola, Lloris puis Mandanda !

C'est comme ça qu'Alou Diarra s'est retrouvé à jouer une finale de CdM en 2006...
Dutruel avait aussi eu sa chance grâce à une cascade de blessés conjugué à la blessure du gardien pendant le match pour être international pendant 20 grosses minutes. Quasiment 19 de plus que Jurietti.
Mais pour Costil c'est vraiment mérité après tout ce temps passé comme 3ème gardien.
Quelqu'un sait combien de sélections a le champion du monde Charbonnier?
1 réponse à ce commentaire.
il la méritait vraiment. vraiment bien pour lui, il aura été d'une exemplarité tout au long de sa carriere, en club comme en sélection.
vraiment con qu'aucun club de haut niveau ne se soit pas plus penché sur lui, mais bon apres, le marché des gardiens est particulier! et on ne se sera pas plaint à rennes, où, au pays de l'inconstance et des montagnes russes (paradoxal vu la géographie bretonne) il aura été fait preuve de constance, et présent dans les durs moments!
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Exemplaire, certes. Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que c'est dommage qu'aucun grand club ne se soit intéressé à lui, car il aurait mérité de pouvoir progresser..
Quand je lis qu'aujourd'hui dans le top 5 des gardiens français, ça m'attriste un peu, tant l'écart entre notre tout meilleur gardien et le reste est abyssal.
1 réponse à ce commentaire.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
J'ai pris le match en cours hier, visiblement un peu trop fatigué parce que pendant 30 secondes je me suis vraiment demandé ce que Giroud foutait dans le goal. Il m'a fallu un retour de lucidité et un ralenti pour comprendre.

Mais sinon il a fait son match, pas degeu, pas exceptionnel. Un bel arret, une sortie un peu foireuse. Un amical ordinaire pour un gardien remplaçant quoi
PhoenixLite Niveau : Loisir
J'étais content pour lui pour son arrêt. Beau stade, match plutôt tranquille, une envolée lointaine farfelue, un arrêt décisif pour éviter la défaite.

J'espère qu'il a bien kiffé "sa" cape.
Ce commentaire a été modifié.
Contrairement à Mandanda qui est surcoté de façon magistrale parce qu'il a tenu l'OM à bout de bras sur courant alternatif pendant longtemps, Costil est un vrai très bon gardien qui aurait pu/du avoir une autre carrière. Le voir derrière Mandanda dans la hiérarchie, c'est comme voire Trezeguet derrière Cissé en 2006.

D'ailleurs, l'arnaque commence à se voir en PL...
On peut ne peut pas aimer Mandanda mais tu le dis "surcôté"... pcq "il a tenu l'OM à bout de bras pendant longtemps" ? je comprends pas trop ton comm (peut-être que je suis juste débile qui sait) mais il est quand même resté titulaires 9 saisons dans un club où le public ne pardonne rien, notamment sur ces dernières saisons où les défenses devant lui ne l'aidaient pas des masses, et au final il a hérité du brassard, et le Vélodrome l'a toujours traité en héros, à juste titre, ses stats parlaient pour lui, et son comportement était exemplaire.
Effectivement en BPL c'est pas trop ça mais quand tu vois le QI de la défense de Palace qui n'est jamais alignée, face à des équipes bordéliques comme City ou Liverpool qui jouent avec 5 attaquants forcément le gardien prend cher.
Humainement je pense que c'est un super mec, rien à redire. Jamais une affaire, jamais un débordement, jamais une parole déplacée, un exemple, une merveille à avoir dans ta liste de joueurs. Et ça a joué énormément dans sa cote de popularité à Marseille.
Mais sportivement, il faut arrêter de se voiler la face, c'est un gardien moyen qui a connu des hauts et des bas. Les hauts sont magnifiés par le fait que l'équipe autour de lui était très souvent merdique et que du coup les rares bons joueurs émergent plus facilement. "sa défense est moisie", oui, du coup il est tellement sollicité qu'il en devient déchainé, alors qu'il est plus difficile en tant que gardien d'avoir une défense solide qui laisse peu passer et de n'avoir qu'un ou deux arrêts à faire par match et de les faire bien, plutôt que de te faire mitrailler 10 fois et d'encaisser 2 buts.
Les stats? Quelles stats? En bleu il encaisse quasiment un but tous les deux tirs cadrés. Le dernier but qu'il prend en tombant sur le cul contre jsais plus qui ya 2 mois, Costil se serait fait démolir pour le même but et on ne parlera pas de Frey, conspué il y a 10 ans pour avoir eu sur un arrêt aérien autrement plus difficile, une main en mousse pourtant bien plus facilement pardonnable et excusable à mes yeux.
Donc oui, Mandanda surcoté à mort, même si humainement, il me semble être un des très rares footballeurs à probablement être un type bien et sans histoires. Mais sportivement, il n'a jamais été et ne sera jamais dans le top 5 des gardiens français.
Alors je suis plus ou moins pour Rennes, en tous cas je suis un peu le club, il fait un nombre de boulettes assez inquiétant, le Benoît... Et derrière il va toujours te sortir un arrêt monstre. Le mec est un bon gars par contre, pas de doute et il manquera à la Villaine.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Euuuh.
Mandanda "surcôté" c'est fort de café. Ne serait-ce que parce que pendant plusieurs années il a tenu à lui tout seul la défense d'un OM en perdition, comme tu le dis si bien.
Surcôté ça voudrait dire qu'on le surestime, or il n'a pas signé à Barcelone ou à Liverpool, mais à Crystal Palace, qui est un club qui joue le maintien toutes les saisons (comme Sochaux à l'époque).
Quant à Costil, tu le vois plus beau qu'il n'est. C'est certes un gardien "séduisant", car certains de ses arrêts sont spectaculaires et qu'il a de bons réflexes, mais il a tendance à rapidement perdre sa concentration par exemple et faire des boulettes assez conséquentes.
Pour finir, je pense que Mandanda a plus d'influence et de charisme sur sa défense que n'en a Costil.
4 réponses à ce commentaire.
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
100% de clean sheet en bleu!
touchefresh Niveau : Ligue 1
J'aime cette manière de parler de Costil comme si ça carrière était finie et que cette cap sera forcément la dernière. Il n'a que 29 ans (à mi parcours pour un gardien) et est en fin de contrat (peut être pourra t'il voir ce qu'il se passe plus haut). Une saison phénoménale et tout peut etre relancé!
Johnny Decker Niveau : DHR
Costil international, c'est comme Umtiti tulaire en demi-finale de l'Euro...

Un sacré concours de circonstances!
helvétie Niveau : CFA
Je prie pour que ce lèche derchamps ne remplace pas la Ruff si il devait partir de Sainté. Sinon oui il a fait un bel arrêt à la fin du match.
il y a 17 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 1
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6