1. // Bastille Day
  2. // Interview

Benoît Cheyrou : « Mon club de cœur, c'est le Racing Club de Paris »

À 36 ans, Benoît Cheyrou s'éclate au Toronto FC, en Major League Soccer. Mais celui qui ne rechigne pas un bon fromage garde un œil attentionné sur la France. Entretien patriotique avec un exilé.

Modififié
Qu'est-ce qui manque le plus à un Français expatrié au Canada ?
Certains bons petits plats français me manquent, des bons produits qu'on ne trouve pas forcément au Canada, notamment le fromage. La famille, les amis manquent aussi. Mais je ne cours pas après la communauté française. Si je viens dans un pays étranger, c'est pour m'intégrer, il faut que je m'adapte aux us et coutumes du pays. Après, on se rapproche naturellement, mes enfants sont à l'école française, donc on se croise. Mais les gens d'ici sont accueillants et attachants, c'est un pays cosmopolite, très enrichissant.

Vous faites quelque chose de particulier pour le 14 juillet ?
Je ne sais pas. Il y a des festivités dans la ville avec le consulat, c'est possible qu'on se réunisse avec quelques Français pour aller chanter la Marseillaise autour d'une bonne bouteille de vin français. (Rires)

Est-ce qu'Emmanuel Macron est le Justin Trudeau français ?
Je ne les connais pas bien, ni l'un ni l'autre. Mais ce sont des dirigeants jeunes, ça donne de l'espoir pour les années à venir. J'espère qu'ils prendront les bonnes décisions pour développer leur pays. La France a besoin de se relancer, il y a eu pas mal de soucis ces derniers temps, donc il y a pas mal d'attente par rapport au nouveau président. Justin Trudeau est très jeune aussi, assez dynamique, donc oui, il y a une analogie entre les présidents.

« Je sais que beaucoup d'Américains ont voulu passer la frontière pour aller au Canada à la suite de l'élection de Trump, ça a eu un impact, mais j'espère qu'il n'y en aura pas trop sur le monde en général. »

Que pensent les Canadiens de Donald Trump ?
Au sein de l’effectif, il y a beaucoup d'Américains. On en a discuté, on a plaisanté un peu là-dessus. Ça a surpris pas mal de monde, personne n'y croyait vraiment, mais après chacun est libre de voter ce qu'il veut, donc on n'est pas forcément entré dans les détails. Je sais que beaucoup d'Américains ont voulu passer la frontière pour aller au Canada à la suite de l'élection, ça a eu un impact, mais j'espère qu'il n'y en aura pas trop sur le monde en général.

Vous mettez la main sur le cœur au moment de chanter la Marseillaise, avant les matchs de l'équipe de France ?
(Rires) Je regarde tous les matchs de l'équipe de France, de Ligue 1 au maximum, de Coupe d'Europe. J'ai été séduit par les performances de Monaco, ça faisait longtemps que je n'avais pas été séduit comme ça. Après, l'équipe de France, c'est sûr que c'est spécial. Encore plus quand on vit à l'étranger, on a encore plus envie de revendiquer l'appartenance à notre pays. Je suis fier d'être français, et quand on est à l'étranger, on peut vite se faire chambrer quand l'équipe de France perd. Donc quand elle gagne, je bombe le torse dans le vestiaire ! (rires) Mais c'est toujours sympathique. La grosse différence entre l'Amérique du nord et l'Europe, c'est que les gens ne sont pas jaloux ici, ils sont juste contents que ça se passe bien pour l'équipe de France, tout simplement.


Vous êtes né en région parisienne et n'avez connu que trois clubs en France : Lille, Auxerre et Marseille. Lequel est resté votre club de cœur ?
Mon premier club de cœur, et qui le restera à jamais, c'est le Racing Club de Paris. C'est là où j'ai commencé, de six à seize ans, donc finalement c'est là où j'ai le plus joué. Mon père, mon oncle, mon grand-père ont tous été entraîneurs ou dirigeants là-bas. C'est là où j'ai fait mes premiers pas, j'habitais à 500 mètres du stade de Colombes, donc c'est toujours un club spécial pour moi. Ensuite, forcément, ce sont les trois autres clubs. Je n'en ai pas fait beaucoup, en quinze ans de carrière en Ligue 1. Lille, Auxerre, Marseille. Forcément, je les suis avec attention, je suis les résultats, j'ai envie qu'ils réussissent.

« On est premiers du championnat, on a un beau projet, ambitieux. Le club est très jeune, il n'a que dix ans. »

Vous passez vos diplômes d'entraîneur. C'est une bonne excuse pour revenir plus souvent en France ?
En fait, j'ai commencé mes diplômes au mois de septembre 2016. C'est sur six mois, j'ai fini au mois de mars. Comme c'était la trêve ici, ça se goupillait bien, donc finalement je n'ai loupé qu'un ou deux matchs en début de saison. Maintenant, je suis titulaire du BEF, l'équivalent de la licence A UEFA. J'ai commencé pour préparer l'après-carrière, mais je n'ai pas envie de me fixer de barrière, c'est en fonction des opportunités. Si on m'avait dit, il y a quatre ans, que je me retrouverais au Canada, je n'y aurais pas cru. Je pensais finir ma carrière à Marseille, j'avais un projet de reconversion là-bas. Mais ce sont les surprises de la vie, et je n'ai pas à m'en plaindre. J'ai beaucoup de chance de me retrouver ici.


D'autant que ça se passe plutôt pas mal avec Toronto ?
Tout va bien, oui. On est premiers du championnat, on a un beau projet, ambitieux. Le club est très jeune, il n'a que dix ans. Moi, c'est ma troisième saison au club, depuis que je suis là j'ai de la chance d'avoir été qualifié pour les play-offs chaque année. On est arrivés en finale la saison dernière. Cette année, c'est peut-être l'année ou jamais pour enfin gagner.

Quelles sont les principales différences avec le jeu européen ?
Au niveau athlétique, il y a peu de différences parce qu'ici les joueurs passent beaucoup plus de temps dans la salle de musculation ou sur le terrain à courir que ce que j'ai vu en Europe. Après, techniquement et tactiquement, il y a encore une différence, mais qui est en train de s'amenuiser au fil du temps. Il y a une vraie volonté des dirigeants et des investisseurs de développer le soccer dans les années à venir. Il y a de plus en plus de clubs, de plus en plus de demande. Au Canada et aux USA. Jusqu'à quinze ans, c'est le sport le plus pratiqué.

Et quand allez-vous marquer votre second but de la saison, après celui face aux New-York Red Bulls en mai ?
J’espère dès mercredi ! On va justement jouer à New York, contre le City de Patrick Vieira. Allez, je vous l'annonce en avant-première, exclu pour vous ! (rires)



Propos recueillis par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 3
Un vrai bon petit joueur le Benoît, toujours le bon choix , mais je le trouvais parfois un peu lent dans ses prises de décisions. Ça a l'air d'être un bon gars en plus , et puis quand je vois un joueur de foot qui sort le mot "analogie" dans un interview, je dis bravo ...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Faut arrêter avec les clichés sur les joueurs de foot.. ce n'est pas parce qu'ils font des fautes de français qu'ils sont cons ou tout juste assez intelligent pour taper dans un ballon. Beaucoup parlent un nombre de langues dont on ne parlera jamais de notre vie et personne n'arrive au haut niveau sans faire preuve d'intelligence. Mais en France on a tendance à regarder que l'intelligence de l'esprit et aucune autres formes d'intelligences qui sont au moins aussi respectables. J'imagine que c'est culturel et c'est bien dommage.
bandinidakar Niveau : CFA2
Oui enfin il faudrait déjà définir l'intelligence. Apprendre à parler une langue étrangère n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence. La façon dont on investit et maîtrise cette langue, un peu plus.

La plupart des footballeurs intelligents on ne les entend pas, ou rarement.

Certains comportements sont des preuves de bêtise, mais on les retrouve ailleurs que dans le milieu du foot. C'est une question d'individus. L'héritage culturel et le parcours scolaire ne font pas tout heureusement... et à l'inverse ils ne garantissent pas l'intelligence. Il n'y a qu'à voir notre président et le précédent. Ce ne sont pas des exemples d'intelligence.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Si tu savais le nombre d'étude scientifique qui font le lien entre apprentissage d'une langue étrangère et les trésors d'intelligence développés pour arriver à la maitriser :)
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Tu prêches un convaincu, c'était juste un vanne bidon...
Détend toi un peu mon ami , c'est férié , va à la plage mater quelques culs ça te fera du bien .
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah toi tu vois une "analogie" entre mater quelques culs et se détendre :)
J'avoue mater des culs et des vieilles en topless ça me va pour aujourd'hui
bandinidakar Niveau : CFA2
Bien évidemment que les mécanismes cognitifs mis en branle pour apprendre une langue ne sont pas remis en question. Mais parler plusieurs langues après avoir vécu dans différents pays ne fait pas de toi un être "intelligent " . Cf Emmanuel Petit. Encore une fois ça dépend de quoi on parle quand on évoque l'intelligence...

Et oui mater des culs ça peut détendre...
Ce commentaire a été modifié.
Nan mais si, on ne dit pas savoir compter jusqu'à 10, dire au revoir et bonjour, on dit la maîtrise d'une langue étrangère est un gage d'intelligence. Même si entre deux individus ayant un niveau équivalent celui qui vivra dans un pays etranger aura moins de mérite que celui qui sera resté dans son pays. Mais le fait de maîtriser une langue étrangère est pour sûr un signe d'intelligence, ya même pas à débattre là dessus.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah ah ah j'adore ton exemple qui clos le débat: cf Emmanuel Petit.
A moi:
N'avoir vécu que dans un seul pays et ne parler aucune langue étrangère fait de toi un idiot.
Cf Einstein !
bandinidakar Niveau : CFA2
Ah bah si il n'y a pas à débattre alors...
bandinidakar Niveau : CFA2
Mara la donna, tu me fais penser aux gens qui expliquent que comme 90% de ceux qui fument du crack ont commencé par fumer de l'herbe, alors fumer de l'herbe conduit forcément à fumer du crack... Relis mes commentaires s'il te plait...
Au passage, l'expression c'est "prêcher un converti"...
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Bandinakar, je peux pas relire tes commentaires, je fume mon crack peinard.
( et jadis je fumais de l'herbe...)
13 réponses à ce commentaire.
bandinidakar Niveau : CFA2
Pourquoi les sportifs n'ont-ils plus aucune conscience politique affichée?
Comme elements de reponse je dirais :

- Le fait d'avoir un haut revenu et parfois de vivre et de se deplacer souvent a l'etranger fait qu'un joueur attend les changements dans sa vie de son prochain contrat plutot que d'une action politique

- Le fait d'etre une personne publique et representative d'un club fait que tu peux difficilement prendre une position style "moi je suis plutot Marine" au risque de diviser les supporters

- Parfois un niveau de scolarité n'allant pas plus loin que le BAC ce qui ne donne pas forcement les elements pour comprendre et donc s'interesser a la politique
bandinidakar Niveau : CFA2
C'est surtout une question sociale. Une affaire de classe. Les intérêts des sportifs de haut niveau sont souventles mêmes que ceux de la bourgeoisie et de la finance.

Par ailleurs, la compétition à outrance inculquee depuis le bas âge n'aide pas forcément à se decentrer de soi même et à avoir une vision plus collective. Et elle transmet des schémas erronés tels que celui du "quand on veut on peut".

Enfin je rajouterais que le niveau scolaire n'a pas grand chose à voir avec la conscience politique, et heureusement. Même si ça peut aider à approfondir certaines analyses...
Ben quelque soit ta couleur politique, l'afficher en public finira toujours par te retomber sur la poire surtout en France ou l'identité politique est très forte.. Après pour lui on a quand-même assez l'impression qu'il ne suit pas plus que ça l'actualité politique.
4 réponses à ce commentaire.
Mark Renton Niveau : CFA2
Ou comment intérroger un joueur qui évolue au Canada pour un article sur les relations entre les US et la France
"Il y a une vraie volonté des dirigeants et des investisseurs de développer le soccer dans les années à venir."

Cela fait plus de 20ans que j'entends cela...
bandinidakar Niveau : CFA2
C'est exactement ce que je me suis dit. Avant la coupe du monde 94 on entendait déjà ça. Avec en prime le petit génie de 15 ans censé devenir le nouveau Pelé et représenter la croissance du soccer aux Etats Unis. (Adu?). Depuis 5 ans il faut croire que la Chine aussi est en passe de devenir un grand pays de foot...


C'est tellement culturel que ça bougera difficilement et que l'Europe, l'Amerique Latine et l'Afrique auront toujours de l'avance...
1 réponse à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA2
Je l'avais toujours trouvé un peu sous-coté quand il jouait à l'OM. En tout cas il a toujours été irréprochable et donnait tout ce qu'il pouvait sur le terrain. Y'a eu cette saleté de blessure au mauvais moment l'année du titre alors qu'il venait juste d'être appelé en EdF, c'est dommage...j'aimerais bien le voir revenir au club avec un rôle différent un jour en tout cas !

J'oublierai jamais ce petit pont sur Armand sur le 3e but au Parc : https://www.youtube.com/watch?v=qakE95rETNk
(Coupez le son par contre, ces commentaires de Didier "pilier de bar" Roustan sont justes insupportables.)
J'arrive pas à reconnaitre parfaitement la voix au côté de Jean Marc Ferreri mais je suis presque sur que ce n'est pas Roustan ou alors très très enrhumé, c'est peut-être Dominique Grimaud
Tout à fait d'accord, il a fait des saisons de très haut niveau à l'OM, notamment l'année du titre et celle d'après où il a été excellent et capable d'hausser son niveau en LDC.

On en parlait peut-être pas tant que ça car Lucho attirait davantage l'attention, mais il était parfait pour équilibre et fluidifier le milieu, d'ailleurs quel équilibre avec Lucho et Mbia cette année là ! Et il était mine de rien régulièrement décisif le Benoit avec une frappe de balle sympa, toujours 3-4 buts par saison et un nombre de passe décisives sympathique.

Et à Lille comme à Auxerre, il a aussi laissé de très bons souvenirs.
2 réponses à ce commentaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4