1. //
  2. // Ligue 1- 32e journée
  3. // Troyes/PSG

Benjamin Nivet, sexy centriste

A Troyes, on n'a pas d'argent mais on a des idées. Et Benjamin Nivet, 36 piges et une carrière aussi élégante qu'une envolée de Rudolf Noureev, en fait partie. Le natif de Chartres a construit sa réputation dans l'axe du terrain. En numéro 10 à l'ancienne. Une espèce en voie de disparition. Contre le Paris SG, Nivet va devoir régaler la chique et convaincre qu'il peut encore enchaîner les prestations de haute volée.

Modififié
« J'attends pas qu'ça tombe du ciel, si t'es pas N°10 à Paname, t'es la banane du siècle !  » , Élie Yaffa, dit Booba, dit le Duc de Boulogne, a toujours su parler – avec ses mots – de sa vision très manichéenne des meneurs de jeu dans le football. Honnêtement, Benjamin Nivet, passé à côté du titre de Duc de Bourgogne, galope toujours sur les prés de Ligue 1 avec un CV entrant parfaitement dans la définition lyrique de Booba. Sauf que Paname, Nivet, il s'en tape. Le joueur a préféré garder sa place de numéro 10 à l'ancienne. Un meneur de province quoi. Un type qui fait l'unanimité et dont personne n'a pourtant jamais vraiment voulu. C'est un peu le destin tragique de Benjamin Nivet. Formé à l'école de l'AJA, celle du beau jeu, Nivet n'entre pas dans le moule et doit s'exiler. Cette cicatrice auxerroise (15 matches en deux ans) ne s'est toujours pas refermée.

Depuis, Benjamin a entraîné un tour de France des préfectures : Châteauroux, Troyes, Caen et de nouveau Troyes depuis septembre. Le type avait largement le niveau pour jouer plus haut. Cela étant dit, il s'est fait une raison. « Je ne suis pas fataliste, mais je me dis que si les clubs plus huppés ne m'ont pas pris, c'est parce que je n'étais pas assez fort pour eux  » balançait-il dans les colonnes du Parisien peu de temps avant Noël. Il faut dire que depuis ses débuts en professionnel, Nivet a dû passer son temps à prouver. Prouver qu'il pouvait être important collectivement. Prouver qu'il tenait la route. Prouver qu'il pouvait adapter son jeu aux exigences physiques du haut niveau. Avec son gabarit de chef de rayon Auchan, le numéro 10 de l'ESTAC a toujours été rangé parmi les moins forts physiquement. Le mec choisi en dernier pour aller au combat.

Le football c’est dans « l’axe du terrain  »

A une époque où les armoires à glace aux pieds carrés sont présentes dans toutes les lignes, les gringalets au QI football développé n'existent plus. Jérôme Leroy et Yann Lachuer ont passé l'arme à gauche. Reste Nivet. Le survivant. Un joueur qui a toujours cherché à récupérer le numéro 10 dans les clubs dans lesquels il est passé. Un puriste. Alors quand on le voit jouer, on se régale. Il faut dire qu'il a des modèles intéressants. «  A 5 ans, j'étais fan de Platini, et je me suis mis tout de suite au centre du terrain raconte-t-il à Ouest France en 2009. Jean-Marc Furlan m'a vraiment confié le rôle de meneur de jeu à l'ancienne, juste derrière les attaquants. Il m'a mis en valeur, j'avais beaucoup de liberté offensive. L'essentiel, c'est dans l'axe du terrain  » . Voilà, dans le cœur du jeu. Là où tout se passe. A un âge où Éric Cantona profitait de sa retraite depuis un quinquennat, Nivet, lui, continue d'enchaîner les matches de très haut niveau (30 matches, 2448 minutes sur le pré, 9 buts et 2 passes dé). Et plutôt bien.

A l'heure de recevoir un Paris SG post Ligue des Champions, Benjamin Nivet et ses potes ont de quoi emmerder l'armada parisienne. Il ne faut pas se fier à leur 20e place. Troyes mérite mieux. Beaucoup mieux. Les hommes de Jean-Marc Furlan préfèrent envoyer du jeu, quitte à en prendre quatre dans le buffet – comme à l'aller au Parc des Princes, plutôt que de poser un autocar devant leur cage. Avec un mec comme Nivet dans son XI, Furlan peut-il faire autrement, d'ailleurs ? Bien que réservé et timide dans la vie civile, Nivet s'exprime plus facilement le ballon dans les pieds. Vision de jeu, pied gauche, pied droit, spontanéité, anticipation, placement, Nivet a tout pour lui.

Chat noir ?

Avec le temps, il s'est même adapté aux désidératas de la Ligue 1. On lui demande de défendre alors qu'il ne pèse que 70 kilos ? Pas grave. Il se transforme et s'exécute. Le jouer étend son registre, il défend mieux, ne se jette jamais et anticipe davantage. Forcément, son jeu contient une dimension physique non négligeable. Cramé, Nivet ne sert plus à rien. Il connait son corps comme un vieux coureur de classiques ardennaises. Même si 80% du football professionnel le trouve trop vieux, il trouve encore des mecs qui croient en lui, à l'image d'un Furlan plus philosophe qu'amateur de trophées.

Pourtant, il faut savoir qu'engager Nivet dans son effectif est souvent synonyme de lutte pour sa survie (trois descentes et deux montées en quinze ans. Aucun match de coupe d'Europe au compteur). Une manière de combattre le mal par la lumière. Avec Nivet, on est certain de voir de la romance. Du beau jeu. Et de l'intelligence. Sauf qu'à 36 ans, la retraite approche. Et les mecs de son espèce sont de plus en plus rares. Benjamin Nivet, c'est un peu le dernier des Mohicans. Un mec magique qui fait briller les petites taules perdues de province, loin des lumières de la capitale ou des grosses agglomérations. Mais comme dans le film de Michael Mann, c'est Daniel Day-Lewis qui tire la couverture alors que le vrai Mohican, c'est Russel Means. Comme quoi, nul n'est prophète en son royaume. Finalement, un Benjamin Nivet, ça se mérite. Et c'est surement là le plus beau trophée de Jean-Marc Furlan.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sans doute moins sexy que la Beck, mais putain à 36 ans ça respire toujours autant l'intelligence et la classe. Ce mec aurait pu avoir la carrière d'un Ryan Giggs.

En attendant tu nous manques à d'Ornano Benji, on en chie maintenant pour remonter !!
fernandollorientais Niveau : CFA
Bel effort ce papier sur ce bon footballeur. Cela dit, je trouve le passage sur la défense un peu incohérent. Justement, demander aux défenseurs d'attaquer et aux attaquants de défendre, c'est plutôt ce qu'on ne fait pas assez en France. Et puis il n'y a pas de rapport avec le poids : pedro ou giggs ne font pas 100 kils et pourtant ils défendent comme il faut. Mais bon, nivet n'est ni giggs ni pedro, c'est plutot un de la pena LIDL.

On va voir le match de cet aprem, mais moi j'en ai un peu marre d'entendre que Troyes mérite ceci et cela. Il n y a pas d'équipe offensive ou défensive. Il n'y a que des équipes équilibrées et déséquilibrées. Et si Troyes n'a pas les défenseurs pour jouer haut et procéder par petites pa-passes, alors c'est une mauvaise idée de le faire.

ps : relis ta chute
dede62137 Niveau : DHR
Dire qu'ils vont peut être descendre alors qu'ils continuent à produire de beaux matchs malgré leur classement alors qu'une équipe comme Nancy va se sauver sur 5 matchs... et va nous refaire fort knox l'année prochaine...
fernandollorientais Niveau : CFA
Le vrai problème selon moi : 20 équipes, c'est trop. Tu peux te maintenir en gagnant moins d'un match sur quatre. En dessous du 11e, personne n'est à + d'un 1/3 de victoires. Il "suffit" de gagner un petit match de temps en temps, en bétonnant le reste du temps, en sachant qu'en face, il y a rarement plus d'audace. Si le championnat était plus compact, ce ne serait pas possible, à moins que je sois vraiment une buse en math.

Les équipes auraient besoin de plus de victoires, les mecs seraient obligé d'attaquer, et les coachs d'être plus ambitieux.

Le match nul n'est pas une fin en soi ! ou tout du moins, en devrait pas l'être...
J'adore ce joueur, malheureusement habitué aux descentes... Intelligence de jeu, classe dans ses gestes, et même dans ceux de buteur. Et comme l'ESTAC va descendre, on l'accueillera à bras ouverts chez le voisin rémois !
Coach Taylor Niveau : DHR
Toujours le cochon putain ...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 44 il y a 13 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4