1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Lorient

Benjamin Moukandjo, le Lion infatigable

Terre battue, palmiers, paludisme, échecs et blessures à répétition, Bretagne, crocodiles et puis meilleur buteur de Ligue 1… Non, le chemin emprunté par Benjamin Moukandjo n’est pas des plus simples. Ni des plus rapides. Mais il peut au moins l'affirmer sans détour : il n’a pas démérité de sa place.

Modififié
Douala, capitale économique du Cameroun. C’est dans le port de la ville que transite une grande majorité des marchandises du pays. En plein cœur de la ville, à l’est des affaires, la Cité des Palmiers est un mélange de ciment, d’habitations fragiles, de terre et de faits divers. Cet été, d’importantes inondations ont mélangé le tout. Au final, le bilan de la catastrophe est de trois morts et d’environ 1500 familles sinistrées. Et c’est ici que Benjamin Moukandjo a grandi. Dans une famille de cinq enfants - c’est le quatrième en partant du plus grand -, d’un père conseiller financier et d’une mère au foyer. C’est ici aussi qu’il tâte pour la première fois le cuir. Sur un terrain fortement stabilisé du quartier : « Benjamin est issu d'une famille modeste et pieuse, décrit Michel Kaham, l’homme qui a découvert son talent. Comme tous les enfants doués de son âge, il jouait au foot pour se distraire. Sans plus. C'était juste un passe-temps pour lui. » Mais Michel le convaincra finalement que le foot pouvait être bien plus que cela.

De la terre battue aux « terrains gazonnés »


À la fin des années 90, alors que Benjamin n’a qu’une dizaine d’années, la Kadji Sports Académie (KSA), le centre de formation où est passé notamment Samuel Eto’o, organise des détections sur l’ensemble du territoire. Et en arrivant à la Cité des Palmiers, Michel Kaham fait une fixette sur un petit bonhomme : « À cet âge-là, il avait déjà l'instinct du buteur, ce qui a toujours été son point fort. L'envie de marquer, l’envie d’éliminer son adversaire toujours dans le sens des buts adverses. » C’est suffisant pour lui donner l’envie. Reste maintenant à convaincre ses parents de le laisser faire un essai. Au site internet des Merlus, il confie cet été : « Mes parents ne comprenaient pas qu’à 11 ans, on pouvait sacrifier les études pour le football. » Mais avec le programme que proposait alors la KSA, « stades gazonnés, internat, salles de classe, équipements vidéo, piscine et autres » , difficile de dire non.

À onze ans donc, Benjamin rejoint l’internat. Conscient de sa chance, il s’applique en cours, passe un peu de temps avec ses nouveaux amis, dont Nicolas Nkoulou ou encore Georges Mandjeck, mais se concentre pleinement sur son jeu. Son plus grand chantier, c’est le physique. Benjamin est percutant, dynamique, efficace, mais manque clairement de fond. La première récompense arrive pour lui quatre ans après après avoir posé ses bagages. Après de grosses performances lors d’un tournoi minimes en France, il est surclassé. Tout comme ses deux nouveaux amis. Ensemble, ils affrontent l’équipe première du centre : « Et ce jour-là, il marque un superbe but face au redoutable gardien du centre. Après le match, il fut porté en triomphe par tous les jeunes internes. Il avait ainsi définitivement gagné sa place dans l'élite de la KSA. »

Road trip et paludisme


L’heure pour Michel Kaham d’emmener les trois compères sillonner l’Europe à la recherche d’un club. Première destination, le FC Nantes. Benjamin fait forte impression : « Je pensais que l'affaire était pliée. Mon ami Serge Le Dizet, avec qui j'avais joué au Stade quimpérois en 1977, dirigeait les pros. Le test était concluant, et d'ailleurs, il avait ébloui tous les stagiaires du centre de formation nantais qui ont décidé de lui offrir une paire de godasses en le suppliant de revenir. Mais finalement, quelque chose a cloché dans les négociations. » Direction Valence à présent : « Là encore, il fait un tabac. » D’ailleurs, le quotidien sportif local en fait, selon Michel, sa Une : « Une interview dans laquelle je déclarais que j'étais celui qui avait détecté Samuel Eto'o, qu'ils avaient des similitudes dans la finition et que Benjamin marchait sur ses traces. La presse locale a joint Eto'o au téléphone, il jouait alors en Espagne, et il le leur a confirmé. »

Convaincus de leur en avoir mis plein les yeux, Michel décide d’écourter le road trip. Un dernier arrêt à Majorque et retour au Cameroun. Mais encore une fois, les négociations échouent : « Les dirigeants de Valence viennent à Douala dans l'intention de parapher le contrat, c’était quand même un peu costaud pour un jeune en formation. Mais malgré mes tractations profondes pour convaincre les représentants de la famille de Benjamin à être souples afin de donner une chance à la signature du contrat, ils feront échouer la rencontre. » Difficile à avaler pour Benjamin. Surtout qu’il est sélectionné pour la CAN Junior à ce moment-là. Et la déception est telle qu’il passe à côté de sa compétition. D'ailleurs, Patrick Rampillon, recruteur à Rennes, ne le remarque pas. Il n’a d’yeux que pour son copain Georges Mandjeck : « J'avais dû insister fortement pour que Rennes accepte de le voir, ça n’a vraiment pas été facile. » Et puis comble de la poisse : « À l'approche du départ, il souffrait du paludisme, donc il était très affaibli. »

La reconquête corse


Mais voilà, comme toujours, Benjamin s’accroche. Il arrive au Stade rennais sur la pointe des pieds. Michel le confie à un agent de confiance, Nana Maxime, le même qui s'occupe déjà de Nicolas Nkoulou et de Georges Mandjeck. Mais son séjour en Bretagne ne dure pas. Benjamin se retrouve encore une fois au pied du mur. Et c’est à ce moment qu’intervient Jean-Michel Cavalli, alors entraîneur des Crocodiles de Nîmes : « En région parisienne j’avais vu un match de Sannois Saint-Gratien, où il a été prêté, et ce garçon m’a interpellé, même s’il s’est blessé ce jour-là. Et quelques mois après, je l’ai recruté, quand j’ai su que Rennes le libérait. » Jean-Michel est un petit gabarit, 1m68, barbe mal rasée et corse d’origine, mais est habité par une ambition proportionnellement inverse : « Pour moi, il était question de retrouver l’élite avec ce club parce qu’il est mythique. Et pour ça, je m’étais appuyé sur sept ou huit joueurs majeurs et Benjamin faisait complètement partie de ce projet. »

Positionné sur le côté alors qu’il préfère l’axe, Benjamin réussit tout de même à se faire un nom. Alimenté par le meilleur des stimulants. La confiance : « Durant son séjour à Nîmes, je l'ai suivi de près. La première année, il a été obligé de faire un gros travail physique, il avait des gros problèmes musculaires. Ses muscles, c’était des fibres de cristal. D’ailleurs, si Rennes l’a abandonné, c’est parce qu’au départ, c’est un garçon qui était beaucoup sujet à blessure. » Finalement, Benjamin réussit à se caler sur les bons rails. Il quitte Nîmes pour Monaco, puis Nancy, Reims et aujourd’hui Lorient. Une belle étape. Mais certainement pas la fin du voyage. Car comme l'affirme Djibril Cissé dans son dernier bouquin : « Un Lion ne meurt jamais. »


Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce joueur m'a fait rêver pendant sa coupe du monde, par ses belles prises de balles, son audace, ses dribbles déroutant. J'espère qu'il aura le temps de trouver un grandclub pour montrer son potentiel
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8