1. //
  2. //
  3. // Lorient-Monaco

Benjamin Mendy, un coup à jouer

Layvin Kurzawa blessé, Patrice Évra a fait son retour en équipe de France à trente-cinq ans. Un signal pour tous les postulants au poste de latéral gauche des Bleus : il va falloir encore travailler. Reçu cinq sur cinq par Benjamin Mendy ? À vingt-deux ans, le Monégasque fait partie des mieux armés pour frapper à la porte de la sélection.

Modififié
2k 25
Leonardo Jardim n'est pas peu fier. En sélection française, Djibril Sidibé et désormais Thomas Lemar. Mais le technicien portugais voit plus loin, d'autres Monégasques seront à terme dans les listes de Didier Deschamps. Et parmi ces futurs internationaux, il cite Benjamin Mendy comme une évidence. À vingt-deux ans, le joueur formé au Havre apparaît comme une alternative crédible pour les années à venir. Mais pour le court terme et pour pallier le forfait de Layvin Kurzawa face à la Suède, DD a opté pour l'expérience de Patrice Évra, trente-cinq ans et pas forcément toute sa fraîcheur dans dix-huit mois, au début du Mondial russe. Un rappel de l'ancien capitaine qui envoie un message : Layvin Kurzawa et Lucas Digne ont été choisis pour assurer l'avenir, mais derrière eux, il n'y a pas encore pléthore de candidats. Et même le numéro 2, tout joueur du Barça qu'il est, n'inspire pas totale confiance au boss. La preuve qu'il y a encore une place à prendre dans un secteur de jeu en reconstruction ? « Derrière Kurzawa, Digne et Évra, il n'y a personne d'identifié. Benoît Trémoulinas, par exemple, a disparu de la circulation avec sa blessure, estime Mohamed Sall, ancien formateur de Benjamin Mendy au Havre. Pour moi, Benjamin a un potentiel et un niveau proche de Kurzawa, il n'est pas loin. » Il admet cependant que son protégé « n'est pas encore totalement prêt » , un avis auquel fait écho l'actuel patron de la formation havraise Johann Louvel : « Il a de vraies qualités, notamment athlétiques, mais il a encore un vrai palier à franchir dans la rigueur, l'approche défensive. » Et même « l'entraînement invisible, le professionnalisme jusque dans la vie privée » , complète Sall.

Feu rouge pour le poste d'attaquant


L'impression de nonchalance colle à la peau du latéral gauche de Monaco depuis sa formation normande. Son sélectionneur en U19 français, Francis Smerecki, se souvient encore d'un garçon « qui jouait un peu comme il en avait envie, et qui avait du mal à savoir, selon le contexte du match, s'il devait attaquer ou rester derrière pour sécuriser » . Un péché mignon hérité d'un replacement douloureux pendant son apprentissage du football de haut niveau. Mohamed Sall explique : « Il avait quatorze ans, il était attaquant, et il a mis au moins un an à admettre son replacement en latéral gauche. » À défaut d'être un futur Drogba ou Henry, Mendy n'en est pas moins un futur pro en puissance. « Potentiellement, rien à redire, il fait partie des plus forts que j'ai pu avoir à ce poste » , assure Smerecki. Il est physique, il centre bien, il apporte offensivement. » Mais chez les jeunes, il pouvait aussi « être trop facile, car il savait qu'il pouvait rattraper une situation par son athlétisme » , rembobine Louvel. Ou pire, il pouvait « sortir de son match » , pointe Smerecki. Une tendance payée cet été contre Villarreal en Ligue des champions, avec un carton rouge évitable pour mauvais geste.

« Monaco, un très bon choix » (Johann Louvel, directeur du centre de formation du Havre)


« Jusqu'ici, il a passé tous les paliers pour devenir un très bon joueur de Ligue 1, il lui reste un gros palier à franchir pour devenir international » , estime le directeur du centre de formation havrais. Un point de vue partagé par Sall et Smerecki, le premier estimant que Mendy sera « à maturité après le Mondial 2018 » , quand le second considère « que le cap à franchir ne nécessite pas deux à trois mois d'efforts, mais bien deux à trois ans » . Une quête lancée sur de bons rails cet été quand il a choisi de poser ses valises en Principauté. « Par le passé, il a pu bénéficier de l'expertise tactique de Marcelo Bielsa, désormais il côtoie Jardim, un entraîneur qui sait développer les joueurs, s'enthousiasme Louvel. Monaco, c'est un très bon choix, il joue le haut du tableau, la Ligue des champions, et son club a tout intérêt à ce qu'il progresse. Alors que dans un gros club européen, à son âge, il se serait peut-être perdu. » À lui, désormais, de suivre la trajectoire de son partenaire Djibril Sidibé.

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce mec a une qualité de centre exceptionnelle! Il est encore irrégulier et quand il fait un mauvais match, il ne fait pas semblant mais si comme avec Kurzawa (bon je sais que ca ne se voit pas trop depuis qu'il est au psg), Jardim arrive à lui faire améliorer sa rigueur défensive, il devrait bouter cette arnaque de Digne du couloir gauche de l'équipe de france bien avant 2018...à moins que l'esprit de groupe!
S'il y a bien un entraineur en ligue qui est en mesure de lui inculquer une mentalité de defenseur c'est Jardim !
N'empeche pour un joueur aussi jeune il a énormément de chance d'avoir pu bosser sous Bielsa ET Jardim, ca me parait très complémentaire.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
il centre plutôt bien en effet, de la à dire exceptionnel peut être pas pour moi. Par contre, défensivement c'est l'horreur quand même... c'est même pas irrégulier le terme, on dirait parfois qu'il est dans la lune quoi.

je trouve qu'à gauche on a du monde et je vois pas mendy meilleur qu'un amavi à l'époque ( quelle idée d'aller s'enterrer en angleterre, surtout à aston villa... ) néanmoins, il est bien bien supérieur à digne c'est clair.
Ce commentaire a été modifié.
Du monde c'est qui après les déja installés Kurzawa et l'éternel Evra à part donc Amavi qui s'est perdu et Trémoulinas qui n'existe pas pour DD? Concernant sa qualité de centre, il est exceptionnel pour ce dont la france dispose actuellement comme centreur après c'est pas (encore) Alaba ou Alba!
3 réponses à ce commentaire.
Boxe-to-Bosse Niveau : District
Beaucoup tapent sur Mendy à cause de sa dernière saison catastrophique à l'OM (pas seulement pour lui mais également collectivement, comment lui en vouloir vu la situation du club). Personnellement, je pleure vraiment son départ pour une somme dérisoire (dans deux ans, il en vaut facilement le double voire le triple vu le marché et la pénurie de latéraux depuis une dizaine d'années).

Malgré ses errances défensives, c'est un contra-attaquant tout simplement fabuleux. Ses centres sont vraiment téléguidés. Dans un grand soir, il peut se frotter au très haut niveau.

Après, perdre sa mère peut être traumatisant, surtout à son âge. A n'importe quel âge, c'est compliqué, mais à 22 ans, comment ne pas excuser ses errances, surtout qu'on parle d'un bon gars, toujours disponible, jamais le dernier à venir à la rencontre des supporteurs. Avec Batshuayi, Thauvin et lui, on avait vraiment trois gars jeunes, sympathiques et talentueux, on aurait vraiment pu construire avec eux. Au lieu de ça, on se retrouve avec Diarra le mercenaire qui veut se tirer, Romain "Numéro 11" Alessandrini qui se prend pour Rivaldo, Rémi "myope-astigmate" Cabella, infichu de voir ses coéquipiers et qui ne sait pas lâcher le ballon... Merci Labrune...
Boxe-to-Bosse Niveau : District
D'ailleurs, si la direction veut un attaquant, j'en connais un qui fait banquette à Chelsea. Un prêt d'un an et demi avec 50% du salaire pris en charge le temps qu'il s'aguerrisse encore, ça arrangerait tout le monde y compris le joueur à un an de la Coupe du Monde. C'est pas comme si y avait 50 attaquants de talent disponibles sur le marché...
Boxe-to-Bosse Niveau : District
Je parlais de Michy Batshuayi.
2 réponses à ce commentaire.
Pour de vrai ? Mendy ? je me rend pas compte quand je lis que le mec centre bien, ou qu'il est un des très bon joueur de L1 ... Sans déconner, je ne me rappel pas qu'il ai fait un seul gros match. A Marseille le mec était trololo et là a monaco il est a peine visible ... c'est chelou de vouloir une équipe intelligente et qui prône la technique puis parler de Mendy, qui est l'archétype des anciennes directives de formation (costaud et rapide mais des boites a chaussure a la place de pied) ... bref chelou ... Je ne vois pas dans quel monde il pourrait passer devant le Kurz ou même Digne ...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
T'as vu un match de Monaco cette saison ou de l'OM de Bielsa ou t'ecris juste pour écrire?
Boxe-to-Bosse Niveau : District
+1.

On a démasqué Riolo sur le forum les gars. "Les anciennes directives de formation". Parce qu'il est black, t'as cru que c'était Bayal Sall le gars. Mendy est super technique et oui, niveau centre, il a peu d'équivalents en Europe et j'abuse pas quand je dis ça, j'ai pas souvenir d'un centre de Mendy au troisième poteau, trop sortant, trop rentrant ou qui n'atteint pas le premier poteau. L'année de Bielsa, quand tu voyais Mendy débouler sur son côté, marquer le pas à 30 mètres de la ligne de but, lever la tête, prendre l'information et, enfin, centrer, tu pouvais être certain que derrière, le centre serait dangereux, voire converti en but. C'est d'ailleurs avec Payet de très loin le meilleur Français dans ce domaine. Des Français gauchers, à part Rothen, je vois personne qui avait cette qualité, pas même Tremoulinas pourtant plutôt pas ridicule dans le domaine.
Je regarde quasi tout les matchs de L1 et j'ai jamais trouvé Mendy fou ... c'est un bon petit joueur ok, et j'avoue que sur la période Bielsa il montrait des choses intéressantes, (en même temps qd le coach fait que l'équipe joue pour fixer l'axe et libérer les côtés ça aide) mais a monaco il ne fait que son boulot sans être fou, il participe pas tant que ça au jeu, il n'a fait qu'une passe dec. et lors de sa meilleur saison à l'OM il n'a fait que 5 passes dec... Je ne cherche absolument pas à tailler Mendy mais qu'on parle de lui comme un successeur de Kurz ou Digne alors que le mec arriveà peine à être bon en L1. je trouve ça bizarre. Et OUI Mendy est un produit des anciennes directives y a pas besoin d'être Riolo pour dire ça, juste de connaitre un peu le fonctionnement des CF et d'avoir emmener des jeunes en détections pour s'en rendre compte. Mendy c'est un joueur "tout droit" et c'est pas pcq un jour il a mit un petit pont a Fekir que ça en fait un ronaldinho. Mendy des que tu poses le jeu et que tu dois jouer au foot, il panique, il lui faut des grands espaces pour accélérer et peser, note bien que je ne critique pas, c'est son style ... Mais qu'on viennent pas me dire que le mec est technique. quand au fait qu'il soit l'un des meilleurs en Europe sur les centres, je me dis que définitivement soit on regarde pas les mêmes matchs, soit on a carrément une vision différente du poste et de ce que doit faire un ARG, mais je ne prétend pas tout savoir et détenir la vérité vrai véritable, peut être que je me trompe et qu'en LDC et en championnat il me montrera qu'il monte en puissance et qu'en faite j'avais complètement tord... pour le moment c'est pas le cas !
Mendy a tout de meme ete blesse la majeure partie de la saison en cours (de mi-aout a fin octobre de memoire). Difficile dans ces conditions de juger ses prestations monegasques.

Ensuite "que" 5 passes decisives... Cela le place ou placerait tout simplement second et premier ex aeco a son poste sur les deux dernieres saisons pleines de Ligue 1. Seul Pied a fait mieux il y a deux ans. Pour info un mec comme Bellerin (un des meilleurs lateraux de PL en tout cas l'un des plus adroits offensivement) totalisait 5 passes dec l'an dernier.
4 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : District
Mendy à un potentiel de dingue , qu'est-ce que je le kiffe au Vél malgré sa dernière saison ... Après c'est vrai qu'il aimais bien se la mettre mais à 22 piges il a un gros coup à jouer pour rentrer chez les bleus , grosse qualité de centre, un physique à faire des aller retours quand il est en forme . Mais il doit encore peaufiner son replacement défensif. Je l'ai pas vu jouer cet année, un monegasque pourrait il m'éclairer sur son niveau cet année ??
Il a bien commencé, puis s'est blessé rapidement et a galéré pour revenir. Jardim a pris le temps de ne pas le réintégrer trop tôt (du coup on s'est tapé du Raggi à la ramasse en latéral droit pendant que Sidibé suppléait Mendy à gauche). Sur les trois derniers matchs, il a un début de match compliqué face à St Etienne pour une prestation au final assez correct et sort deux très gros matchs face au CSKA et Nancy.
En gros, il revenait très fort physiquement avant la trêve, il faut juste espérer que son physique ne lui fasse pas défaut à nouveau.
2 réponses à ce commentaire.
Boxe-to-Bosse Niveau : District
Désolé pour les posts à blanc, je peux pas lire les nouveaux commentaires sans commenter.
butterfly Niveau : CFA
Deschamps le fera jamais, mais Wylan Cyprien ARD, ça se tente ou pas? Les Niçois?
Le gros problème de Mendy, c'est que pour Deschamps, si tu veux prendre ta place dans le groupe, il faut avoir quelque chose de plus ou de mieux que les joueurs déjà en place. Or, DD reproche à Kurzawa et Digne de pas savoir défendre. Donc il prendra pas Mendy. Je l'aime beaucoup et j'y ai cru à un moment pour lui à l'EdF. Mais je pense qu'il n'a pas le niveau mental (concentration, lecture du jeu, nervosité) pour y arriver. Et je suis pas sur que Jardim l'aide à progresser défensivement. Kurzawa a pas progressé défensivement non plus sous Jardim.
Bah la dessus, je suis pas d'accord, je trouve que Mendy est le meilleur défenseur des trois au contraire. Pas par rapport à sa science du jeu, mais physiquement, il est au dessus de Kurzawa, et il peut compenser plus facilement ses petits errements niveau appréciation du jeu et placement par son physique.
Mais pour ça, faut qu'il soit au top de sa forme comme sur les deux derniers matchs, sinon c'est la cat (cf début de match à St Etienne).
Après, je trouve que Kurzawa est au dessus, techniquement il est meilleur.
Il apporte déjà plus qu'Evra puisqu'à défaut d'être meilleur défensivement, il n'est pas moins bon, il a un jeu de tête (Evra était inexistant à ce niveau là) et est plus technique.
Mais Mendy me semble être la meilleure alternative à Kurzawa.
Bon, et puis Digne, je vais pas en remettre un couche, je pense que l'avis à son sujet est unanime.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
J'en ai marre de Evra, je trouve qu'il a toujours été très surcoté en tant que footballeur. J'apprécie ses qualités mentales, et sa doublette avec Rothen à Monaco me filait pas mal de plaisir. Mais je n'aime pas le footballeur qui n'est pas un monstre défensivement et qui a perdu sa capacité à apporter devant il y a bien longtemps. Mais dire qu'il n'a pas de jeu de tête, c'est un peu extrême quand même. Contre la Suède, c'est le seul domaine de jeu où il a excellé. Il a pris un nombre de ballons de la tête ahurissant. Pour un petit gabarit, il a un très bon jeu de tête (peut-être pas au niveau de la précision, mais de la lecture de trajectoire, placement, timing et détente, il est très bon).
Ok, inexistant, je te le concède, j'y suis peut être allé un peu fort.
Mais je pense que tu reconnaitras que c'est un domaine où il est vraiment très très moyen.
Lors du match contre la Suède, j'ai pas trop fait gaffe mais j'ai vu suffisamment de matchs d'Evra où je m'arrachais les cheveux sur tous ces duels aériens perdus pour en arriver à la conclusion que c'est clairement pas son point fort, au contraire de Kurzawa qui est très bon dans ce domaine.
3 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 25