1. //
  2. // Cinéma
  3. // Interview

Benjamin Marquet : « Tout le monde est égal face à la passion »

Il aura fallu un an et demi d'immersion totale parmi les supporters du Standard de Liège, pour permettre à Benjamin Marquet de s'imprégner de l'âme des Rouches. Et en tirer STANDARD, un documentaire qui sent bon le houblon et la frite, mais aussi, et surtout, les larmes et le fumigène.

Modififié
Comment vous est venue l'idée de réaliser un long-métrage sur les supporters du Standard de Liège ?
Au début, l'idée était de faire un film sur Roger Claessen, l'attaquant mythique du Standard des années 60. Puis finalement, en se rendant à Liège, on s'est rendu compte que le club en lui-même était assez particulier, et qu'il y avait matière à raconter de belles histoires.

Les supporters du Standard ont mis combien de temps avant d'accepter d'être filmés ?
Cela dépend lesquels. C'est allé très vite avec Nadine, la supportrice qui vient de Bruxelles pour assister à chaque match du Standard. Francis, qui a chez lui un musée sur le club, a également tout de suite été ouvert à la relation. Par contre, le processus a été beaucoup plus long avec les ultras. Ils m'aimaient bien en tant que personne, mais ils prennent toutes les décisions à l'unanimité, et il y avait toujours quelques figures importantes du groupe qui bloquaient. Ils posaient leurs conditions, ils ne voulaient pas que leurs visages soient trop mis en avant. Par exemple, la séquence qui les montre en train de chanter en tribune a été tournée pendant le montage. Il a fallu que je leur montre les premières images pour qu'ils réalisent qu'il fallait qu'ils soient dans le film.

Cela a dû leur faire plaisir que vous filmiez la préparation d'un tifo...
Tout à fait. Ils étaient contents que cet aspect de leur activité soit valorisé, parce que c'est généralement occulté par les médias traditionnels, qui mettent l'accent sur le négatif. Ce qu'ils ont apprécié en général, c'est que le film insiste sur des histoires humaines, qui sont leur raison d'être. Ça, c'était une vraie découverte, pour moi. Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie, c'est de retourner au stade avec eux. C'est un incroyable réseau d'amitié, de solidarité et de responsabilité.

L'aspect parfois violent des ultras est à peine sous-entendu. C'est un parti pris ?
Oui, mais en même temps, les mecs de Liège ne sont pas les plus vénères. Ils sont un peu excités, surtout lors des déplacements européens, mais sans plus. C'est plus de la représentation que de la vraie violence. Leur volonté première, c'est de se retrouver entre potes. Après, il y a de la masculinité, un phénomène de groupe qui fait qu'ils ont envie de « montrer leurs couilles » . Mais c'est pas le genre à attraper une batte de base-ball pour fracasser un mec de l'autre bord.

« 80% des gens qui vont à Sclessin (le stade du Standard) le font parce qu'ils ont vécu un moment privilégié dans leur enfance »

Le film n'est pas du tout didactique. Il n'explique pas la différence entre les supporters lambda et les ultras...
J'ai voulu traiter tout le monde sur le même plan. D'ailleurs, c'est très bien que dans le film, le discours le plus posé sur le supportérisme soit tenu par un ultra, et que la personne la plus excitée en tribune soit Nadine, qui devient dingue en tribune pendant le Classique contre Anderlecht. Tout le monde est égal face à la passion. C'est le vrai propos du film. 80% des gens qui vont à Sclessin (le stade du Standard, ndlr) le font parce qu'ils ont vécu un moment privilégié dans leur enfance : on les a emmenés au stade, ils ont trouvé ça complètement dingue, et depuis, toutes les deux semaines, ils ont l'occasion de revivre ce moment privilégié de leur enfance. C'est une vraie chance, dont tout le monde ne bénéficie pas. Qu'ils soient chômeurs, professeurs d'université ou ultras, tous les protagonistes du film sont traités à égalité, en partant de ce constat.

Les ultras du Standard se revendiquent de gauche. Vous auriez pu faire le même film avec des mecs de l'autre bord ?
Je ne sais pas si aujourd'hui j'arriverais à filmer des gens, que ce soit autour du foot ou non, avec qui j'ai une vraie différence de raison de vivre. J'ai besoin d'être capable d'empathie avec mes personnages pour les filmer.

Vous vous attendiez à ce que les spectateurs rient autant pendant le film ?
Les gens rigolent beaucoup plus que ce que j'avais imaginé, et je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. Je ne m'y attendais, mais cela ne me dérange pas, au final. Je pense que les gens rient comme on peut rire devant Strip-tease, ils se disent que les mecs sont vraiment oufs. Le début du film les conforte dans le cliché qu'ils se font d'un supporter de foot, avant de casser cette idée reçue pour montrer que les fans sont aussi humains que n'importe qui, et que leur passion leur fait raconter des choses très profondes. Après, tout le monde ne rit pas des mêmes choses. Quand j'ai montré le film aux ultras, ils étaient bidonnés devant la séquence du fan qui se fait signer des autographes à la sortie de l'entraînement. De même, ils m'ont demandé de leur présenter Nadine, qui assiste à tous les matchs, à domicile comme à l'extérieur, mais qui n'a rien d'une ultra. Ils lui ont dit qu'ils ne comprenaient pas sa manière de supporter, mais qu'ils la respectaient énormément.

L'affiche du film pose la question : « Êtes-vous prêt à changer d'avis sur les supporters ? » . Mission accomplie ?
En écoutant les gens qui sortent des salles de projection, j'ai l'impression que oui. Parce qu'au final, il s'agit de supporters du Standard dans le film, mais les supporters de n'importe quelles autres équipes peuvent s'identifier. Et au-delà de ça, n'importe quelle personne, tout court. Parce que cela se résume à des histoires de potes.

Youtube


Propos recueillis par Mathias Edwards STANDARD est diffusé ce lundi soir, à 20h55 sur Canal+ Sport.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Tout le monde est égal face à la passion"
"ils ont l'occasion de revivre ce moment privilégié de leur enfance. C'est une vraie chance, dont tout le monde ne bénéficie pas"

Il y a ceux qui ont les moyens (ou qui ont fait des renoncements) de (pour) vivre leur passion, et ceux qui ne peuvent la vivre entièrement. Donc, frustrés.
Il a filmé le gars devant son ordi en train de regarder un vieux streaming ? Parce que lui aussi, ce serait bien de s'y intéresser, hein.

Surtout à l'heure où la tendance est au nettoyage social des stades.

Je n'appelle pas ça être égal face à la passion.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Message posté par lok
"Tout le monde est égal face à la passion"
"ils ont l'occasion de revivre ce moment privilégié de leur enfance. C'est une vraie chance, dont tout le monde ne bénéficie pas"

Il y a ceux qui ont les moyens (ou qui ont fait des renoncements) de (pour) vivre leur passion, et ceux qui ne peuvent la vivre entièrement. Donc, frustrés.
Il a filmé le gars devant son ordi en train de regarder un vieux streaming ? Parce que lui aussi, ce serait bien de s'y intéresser, hein.

Surtout à l'heure où la tendance est au nettoyage social des stades.

Je n'appelle pas ça être égal face à la passion.


En Belgique, on a pas encore la répression des Ultras comme en France (mais elle risque bel & bien d'arriver vu notre nouveau Ministre de l'Intérieur aux relents nazillons). Et les abonnements & places au Standard restent qd mm assez démocratiques par rapport à d'autres clubs belges ou étrangers (par contre, vu le système de la Jupiler Pro League, phase classique + Playoffs, ça chiffre qd mm, cela reste qd mm un sacrifice conséquent en période de crise). Malgré de bonnes assistances en championnat (+ de 20.000 personnes de moyenne), il n'y avait que 7-8.000 personnes contre Rijeka en EL par ex, alors qu'il serait rempli en CL malgré des prix bien supérieurs.
Pr en revenir à ce film, je me réjouis de le voir. Voir un peu comment le sujet est traité.
PS: le fait que les franges les + "dures" des fans Rouches aient été plus difficiles à convaincre d'être filmées est assez logique. Début des années 90, un reportage a été fait sur le HS 81 (les Feux du Stade) par un soit-disant étudiant pr un travail de fin d'études. Il en a découlé que le mec a revendu son reportage à une chaîne de TV sans flouter les intervenants & que bcp ont eu des problèmes par la suite. Donc les fans du Standard sont assez méfiants depuis (ce qui peut se comprendre).
Geoffray Sex Toyes Niveau : Loisir
Je viens de voir le reportage.
Ça fout le cafard comme un bon vieux "Strip Tease".
Note : 1
Je n'aime pas ce genre de reportages où on met le prolétariat en spectacle. "Strip Tease" c'est pareil. Et les Robins des Bois ça me dégoûte carrément. Sous couvert de sympathie, on fait des trucs pour mettre la pauvreté à distance dans le meilleur des cas et se foutre de leur gueule dans le pire des cas. Pourquoi il va pas faire un reportage à l'opéra ou au club de golf hein? Là aussi y'a moyen de rigoler. Mais ils se laissent pas filmer eux, ils savent pourquoi c'est fait. Juste pour avoir l'air d'animaux qu'on montre dans un zoo.
Voilà, si vous êtes pas d'accord je m'en fous. Je donne juste mon avis de supporter rouche qui fréquente de temps en temps Sclessin parce qu'il aime "l'odeur du houblon et de la frite" et les gens qui sont là. Et je ne reviens pas du stade avec le cafard (même pas en cas de défaite).
il y a 5 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 2 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
il y a 6 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99