1. //
  2. // Cinéma
  3. // Interview

Benjamin Marquet : « Tout le monde est égal face à la passion »

Il aura fallu un an et demi d'immersion totale parmi les supporters du Standard de Liège, pour permettre à Benjamin Marquet de s'imprégner de l'âme des Rouches. Et en tirer STANDARD, un documentaire qui sent bon le houblon et la frite, mais aussi, et surtout, les larmes et le fumigène.

Modififié
Comment vous est venue l'idée de réaliser un long-métrage sur les supporters du Standard de Liège ?
Au début, l'idée était de faire un film sur Roger Claessen, l'attaquant mythique du Standard des années 60. Puis finalement, en se rendant à Liège, on s'est rendu compte que le club en lui-même était assez particulier, et qu'il y avait matière à raconter de belles histoires.

Les supporters du Standard ont mis combien de temps avant d'accepter d'être filmés ?
Cela dépend lesquels. C'est allé très vite avec Nadine, la supportrice qui vient de Bruxelles pour assister à chaque match du Standard. Francis, qui a chez lui un musée sur le club, a également tout de suite été ouvert à la relation. Par contre, le processus a été beaucoup plus long avec les ultras. Ils m'aimaient bien en tant que personne, mais ils prennent toutes les décisions à l'unanimité, et il y avait toujours quelques figures importantes du groupe qui bloquaient. Ils posaient leurs conditions, ils ne voulaient pas que leurs visages soient trop mis en avant. Par exemple, la séquence qui les montre en train de chanter en tribune a été tournée pendant le montage. Il a fallu que je leur montre les premières images pour qu'ils réalisent qu'il fallait qu'ils soient dans le film.

Cela a dû leur faire plaisir que vous filmiez la préparation d'un tifo...
Tout à fait. Ils étaient contents que cet aspect de leur activité soit valorisé, parce que c'est généralement occulté par les médias traditionnels, qui mettent l'accent sur le négatif. Ce qu'ils ont apprécié en général, c'est que le film insiste sur des histoires humaines, qui sont leur raison d'être. Ça, c'était une vraie découverte, pour moi. Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie, c'est de retourner au stade avec eux. C'est un incroyable réseau d'amitié, de solidarité et de responsabilité.

L'aspect parfois violent des ultras est à peine sous-entendu. C'est un parti pris ?
Oui, mais en même temps, les mecs de Liège ne sont pas les plus vénères. Ils sont un peu excités, surtout lors des déplacements européens, mais sans plus. C'est plus de la représentation que de la vraie violence. Leur volonté première, c'est de se retrouver entre potes. Après, il y a de la masculinité, un phénomène de groupe qui fait qu'ils ont envie de « montrer leurs couilles » . Mais c'est pas le genre à attraper une batte de base-ball pour fracasser un mec de l'autre bord.

« 80% des gens qui vont à Sclessin (le stade du Standard) le font parce qu'ils ont vécu un moment privilégié dans leur enfance »

Le film n'est pas du tout didactique. Il n'explique pas la différence entre les supporters lambda et les ultras...
J'ai voulu traiter tout le monde sur le même plan. D'ailleurs, c'est très bien que dans le film, le discours le plus posé sur le supportérisme soit tenu par un ultra, et que la personne la plus excitée en tribune soit Nadine, qui devient dingue en tribune pendant le Classique contre Anderlecht. Tout le monde est égal face à la passion. C'est le vrai propos du film. 80% des gens qui vont à Sclessin (le stade du Standard, ndlr) le font parce qu'ils ont vécu un moment privilégié dans leur enfance : on les a emmenés au stade, ils ont trouvé ça complètement dingue, et depuis, toutes les deux semaines, ils ont l'occasion de revivre ce moment privilégié de leur enfance. C'est une vraie chance, dont tout le monde ne bénéficie pas. Qu'ils soient chômeurs, professeurs d'université ou ultras, tous les protagonistes du film sont traités à égalité, en partant de ce constat.

Les ultras du Standard se revendiquent de gauche. Vous auriez pu faire le même film avec des mecs de l'autre bord ?
Je ne sais pas si aujourd'hui j'arriverais à filmer des gens, que ce soit autour du foot ou non, avec qui j'ai une vraie différence de raison de vivre. J'ai besoin d'être capable d'empathie avec mes personnages pour les filmer.

Vous vous attendiez à ce que les spectateurs rient autant pendant le film ?
Les gens rigolent beaucoup plus que ce que j'avais imaginé, et je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. Je ne m'y attendais, mais cela ne me dérange pas, au final. Je pense que les gens rient comme on peut rire devant Strip-tease, ils se disent que les mecs sont vraiment oufs. Le début du film les conforte dans le cliché qu'ils se font d'un supporter de foot, avant de casser cette idée reçue pour montrer que les fans sont aussi humains que n'importe qui, et que leur passion leur fait raconter des choses très profondes. Après, tout le monde ne rit pas des mêmes choses. Quand j'ai montré le film aux ultras, ils étaient bidonnés devant la séquence du fan qui se fait signer des autographes à la sortie de l'entraînement. De même, ils m'ont demandé de leur présenter Nadine, qui assiste à tous les matchs, à domicile comme à l'extérieur, mais qui n'a rien d'une ultra. Ils lui ont dit qu'ils ne comprenaient pas sa manière de supporter, mais qu'ils la respectaient énormément.

L'affiche du film pose la question : « Êtes-vous prêt à changer d'avis sur les supporters ? » . Mission accomplie ?
En écoutant les gens qui sortent des salles de projection, j'ai l'impression que oui. Parce qu'au final, il s'agit de supporters du Standard dans le film, mais les supporters de n'importe quelles autres équipes peuvent s'identifier. Et au-delà de ça, n'importe quelle personne, tout court. Parce que cela se résume à des histoires de potes.

Youtube


Propos recueillis par Mathias Edwards STANDARD est diffusé ce lundi soir, à 20h55 sur Canal+ Sport.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Tout le monde est égal face à la passion"
"ils ont l'occasion de revivre ce moment privilégié de leur enfance. C'est une vraie chance, dont tout le monde ne bénéficie pas"

Il y a ceux qui ont les moyens (ou qui ont fait des renoncements) de (pour) vivre leur passion, et ceux qui ne peuvent la vivre entièrement. Donc, frustrés.
Il a filmé le gars devant son ordi en train de regarder un vieux streaming ? Parce que lui aussi, ce serait bien de s'y intéresser, hein.

Surtout à l'heure où la tendance est au nettoyage social des stades.

Je n'appelle pas ça être égal face à la passion.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par lok
"Tout le monde est égal face à la passion"
"ils ont l'occasion de revivre ce moment privilégié de leur enfance. C'est une vraie chance, dont tout le monde ne bénéficie pas"

Il y a ceux qui ont les moyens (ou qui ont fait des renoncements) de (pour) vivre leur passion, et ceux qui ne peuvent la vivre entièrement. Donc, frustrés.
Il a filmé le gars devant son ordi en train de regarder un vieux streaming ? Parce que lui aussi, ce serait bien de s'y intéresser, hein.

Surtout à l'heure où la tendance est au nettoyage social des stades.

Je n'appelle pas ça être égal face à la passion.


En Belgique, on a pas encore la répression des Ultras comme en France (mais elle risque bel & bien d'arriver vu notre nouveau Ministre de l'Intérieur aux relents nazillons). Et les abonnements & places au Standard restent qd mm assez démocratiques par rapport à d'autres clubs belges ou étrangers (par contre, vu le système de la Jupiler Pro League, phase classique + Playoffs, ça chiffre qd mm, cela reste qd mm un sacrifice conséquent en période de crise). Malgré de bonnes assistances en championnat (+ de 20.000 personnes de moyenne), il n'y avait que 7-8.000 personnes contre Rijeka en EL par ex, alors qu'il serait rempli en CL malgré des prix bien supérieurs.
Pr en revenir à ce film, je me réjouis de le voir. Voir un peu comment le sujet est traité.
PS: le fait que les franges les + "dures" des fans Rouches aient été plus difficiles à convaincre d'être filmées est assez logique. Début des années 90, un reportage a été fait sur le HS 81 (les Feux du Stade) par un soit-disant étudiant pr un travail de fin d'études. Il en a découlé que le mec a revendu son reportage à une chaîne de TV sans flouter les intervenants & que bcp ont eu des problèmes par la suite. Donc les fans du Standard sont assez méfiants depuis (ce qui peut se comprendre).
Geoffray Sex Toyes Niveau : Loisir
Je viens de voir le reportage.
Ça fout le cafard comme un bon vieux "Strip Tease".
Note : 1
Je n'aime pas ce genre de reportages où on met le prolétariat en spectacle. "Strip Tease" c'est pareil. Et les Robins des Bois ça me dégoûte carrément. Sous couvert de sympathie, on fait des trucs pour mettre la pauvreté à distance dans le meilleur des cas et se foutre de leur gueule dans le pire des cas. Pourquoi il va pas faire un reportage à l'opéra ou au club de golf hein? Là aussi y'a moyen de rigoler. Mais ils se laissent pas filmer eux, ils savent pourquoi c'est fait. Juste pour avoir l'air d'animaux qu'on montre dans un zoo.
Voilà, si vous êtes pas d'accord je m'en fous. Je donne juste mon avis de supporter rouche qui fréquente de temps en temps Sclessin parce qu'il aime "l'odeur du houblon et de la frite" et les gens qui sont là. Et je ne reviens pas du stade avec le cafard (même pas en cas de défaite).
il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 3
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...