1. //
  2. // Cinéma
  3. // Interview

Benjamin Marquet : « Tout le monde est égal face à la passion »

Il aura fallu un an et demi d'immersion totale parmi les supporters du Standard de Liège, pour permettre à Benjamin Marquet de s'imprégner de l'âme des Rouches. Et en tirer STANDARD, un documentaire qui sent bon le houblon et la frite, mais aussi, et surtout, les larmes et le fumigène.

Modififié
187 4
Comment vous est venue l'idée de réaliser un long-métrage sur les supporters du Standard de Liège ?
Au début, l'idée était de faire un film sur Roger Claessen, l'attaquant mythique du Standard des années 60. Puis finalement, en se rendant à Liège, on s'est rendu compte que le club en lui-même était assez particulier, et qu'il y avait matière à raconter de belles histoires.

Les supporters du Standard ont mis combien de temps avant d'accepter d'être filmés ?
Cela dépend lesquels. C'est allé très vite avec Nadine, la supportrice qui vient de Bruxelles pour assister à chaque match du Standard. Francis, qui a chez lui un musée sur le club, a également tout de suite été ouvert à la relation. Par contre, le processus a été beaucoup plus long avec les ultras. Ils m'aimaient bien en tant que personne, mais ils prennent toutes les décisions à l'unanimité, et il y avait toujours quelques figures importantes du groupe qui bloquaient. Ils posaient leurs conditions, ils ne voulaient pas que leurs visages soient trop mis en avant. Par exemple, la séquence qui les montre en train de chanter en tribune a été tournée pendant le montage. Il a fallu que je leur montre les premières images pour qu'ils réalisent qu'il fallait qu'ils soient dans le film.

Cela a dû leur faire plaisir que vous filmiez la préparation d'un tifo...
Tout à fait. Ils étaient contents que cet aspect de leur activité soit valorisé, parce que c'est généralement occulté par les médias traditionnels, qui mettent l'accent sur le négatif. Ce qu'ils ont apprécié en général, c'est que le film insiste sur des histoires humaines, qui sont leur raison d'être. Ça, c'était une vraie découverte, pour moi. Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie, c'est de retourner au stade avec eux. C'est un incroyable réseau d'amitié, de solidarité et de responsabilité.

L'aspect parfois violent des ultras est à peine sous-entendu. C'est un parti pris ?
Oui, mais en même temps, les mecs de Liège ne sont pas les plus vénères. Ils sont un peu excités, surtout lors des déplacements européens, mais sans plus. C'est plus de la représentation que de la vraie violence. Leur volonté première, c'est de se retrouver entre potes. Après, il y a de la masculinité, un phénomène de groupe qui fait qu'ils ont envie de « montrer leurs couilles » . Mais c'est pas le genre à attraper une batte de base-ball pour fracasser un mec de l'autre bord.

« 80% des gens qui vont à Sclessin (le stade du Standard) le font parce qu'ils ont vécu un moment privilégié dans leur enfance »

Le film n'est pas du tout didactique. Il n'explique pas la différence entre les supporters lambda et les ultras...
J'ai voulu traiter tout le monde sur le même plan. D'ailleurs, c'est très bien que dans le film, le discours le plus posé sur le supportérisme soit tenu par un ultra, et que la personne la plus excitée en tribune soit Nadine, qui devient dingue en tribune pendant le Classique contre Anderlecht. Tout le monde est égal face à la passion. C'est le vrai propos du film. 80% des gens qui vont à Sclessin (le stade du Standard, ndlr) le font parce qu'ils ont vécu un moment privilégié dans leur enfance : on les a emmenés au stade, ils ont trouvé ça complètement dingue, et depuis, toutes les deux semaines, ils ont l'occasion de revivre ce moment privilégié de leur enfance. C'est une vraie chance, dont tout le monde ne bénéficie pas. Qu'ils soient chômeurs, professeurs d'université ou ultras, tous les protagonistes du film sont traités à égalité, en partant de ce constat.

Les ultras du Standard se revendiquent de gauche. Vous auriez pu faire le même film avec des mecs de l'autre bord ?
Je ne sais pas si aujourd'hui j'arriverais à filmer des gens, que ce soit autour du foot ou non, avec qui j'ai une vraie différence de raison de vivre. J'ai besoin d'être capable d'empathie avec mes personnages pour les filmer.

Vous vous attendiez à ce que les spectateurs rient autant pendant le film ?
Les gens rigolent beaucoup plus que ce que j'avais imaginé, et je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. Je ne m'y attendais, mais cela ne me dérange pas, au final. Je pense que les gens rient comme on peut rire devant Strip-tease, ils se disent que les mecs sont vraiment oufs. Le début du film les conforte dans le cliché qu'ils se font d'un supporter de foot, avant de casser cette idée reçue pour montrer que les fans sont aussi humains que n'importe qui, et que leur passion leur fait raconter des choses très profondes. Après, tout le monde ne rit pas des mêmes choses. Quand j'ai montré le film aux ultras, ils étaient bidonnés devant la séquence du fan qui se fait signer des autographes à la sortie de l'entraînement. De même, ils m'ont demandé de leur présenter Nadine, qui assiste à tous les matchs, à domicile comme à l'extérieur, mais qui n'a rien d'une ultra. Ils lui ont dit qu'ils ne comprenaient pas sa manière de supporter, mais qu'ils la respectaient énormément.

L'affiche du film pose la question : « Êtes-vous prêt à changer d'avis sur les supporters ? » . Mission accomplie ?
En écoutant les gens qui sortent des salles de projection, j'ai l'impression que oui. Parce qu'au final, il s'agit de supporters du Standard dans le film, mais les supporters de n'importe quelles autres équipes peuvent s'identifier. Et au-delà de ça, n'importe quelle personne, tout court. Parce que cela se résume à des histoires de potes.

Youtube


Propos recueillis par Mathias Edwards STANDARD est diffusé ce lundi soir, à 20h55 sur Canal+ Sport.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Tout le monde est égal face à la passion"
"ils ont l'occasion de revivre ce moment privilégié de leur enfance. C'est une vraie chance, dont tout le monde ne bénéficie pas"

Il y a ceux qui ont les moyens (ou qui ont fait des renoncements) de (pour) vivre leur passion, et ceux qui ne peuvent la vivre entièrement. Donc, frustrés.
Il a filmé le gars devant son ordi en train de regarder un vieux streaming ? Parce que lui aussi, ce serait bien de s'y intéresser, hein.

Surtout à l'heure où la tendance est au nettoyage social des stades.

Je n'appelle pas ça être égal face à la passion.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Message posté par lok
"Tout le monde est égal face à la passion"
"ils ont l'occasion de revivre ce moment privilégié de leur enfance. C'est une vraie chance, dont tout le monde ne bénéficie pas"

Il y a ceux qui ont les moyens (ou qui ont fait des renoncements) de (pour) vivre leur passion, et ceux qui ne peuvent la vivre entièrement. Donc, frustrés.
Il a filmé le gars devant son ordi en train de regarder un vieux streaming ? Parce que lui aussi, ce serait bien de s'y intéresser, hein.

Surtout à l'heure où la tendance est au nettoyage social des stades.

Je n'appelle pas ça être égal face à la passion.


En Belgique, on a pas encore la répression des Ultras comme en France (mais elle risque bel & bien d'arriver vu notre nouveau Ministre de l'Intérieur aux relents nazillons). Et les abonnements & places au Standard restent qd mm assez démocratiques par rapport à d'autres clubs belges ou étrangers (par contre, vu le système de la Jupiler Pro League, phase classique + Playoffs, ça chiffre qd mm, cela reste qd mm un sacrifice conséquent en période de crise). Malgré de bonnes assistances en championnat (+ de 20.000 personnes de moyenne), il n'y avait que 7-8.000 personnes contre Rijeka en EL par ex, alors qu'il serait rempli en CL malgré des prix bien supérieurs.
Pr en revenir à ce film, je me réjouis de le voir. Voir un peu comment le sujet est traité.
PS: le fait que les franges les + "dures" des fans Rouches aient été plus difficiles à convaincre d'être filmées est assez logique. Début des années 90, un reportage a été fait sur le HS 81 (les Feux du Stade) par un soit-disant étudiant pr un travail de fin d'études. Il en a découlé que le mec a revendu son reportage à une chaîne de TV sans flouter les intervenants & que bcp ont eu des problèmes par la suite. Donc les fans du Standard sont assez méfiants depuis (ce qui peut se comprendre).
Geoffray Sex Toyes Niveau : Loisir
Je viens de voir le reportage.
Ça fout le cafard comme un bon vieux "Strip Tease".
Note : 1
Je n'aime pas ce genre de reportages où on met le prolétariat en spectacle. "Strip Tease" c'est pareil. Et les Robins des Bois ça me dégoûte carrément. Sous couvert de sympathie, on fait des trucs pour mettre la pauvreté à distance dans le meilleur des cas et se foutre de leur gueule dans le pire des cas. Pourquoi il va pas faire un reportage à l'opéra ou au club de golf hein? Là aussi y'a moyen de rigoler. Mais ils se laissent pas filmer eux, ils savent pourquoi c'est fait. Juste pour avoir l'air d'animaux qu'on montre dans un zoo.
Voilà, si vous êtes pas d'accord je m'en fous. Je donne juste mon avis de supporter rouche qui fréquente de temps en temps Sclessin parce qu'il aime "l'odeur du houblon et de la frite" et les gens qui sont là. Et je ne reviens pas du stade avec le cafard (même pas en cas de défaite).
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
187 4