1. //
  2. // 11e journée
  3. // Lorient/Rennes
  4. // Interview

Benjamin André : « Tout me ramène à la Corse »

Rennais depuis un an, Benjamin André est une personnalité très discrète dans le monde du ballon rond. Parce que le Corse d'adoption ressemble parfois plus à l'archétype du footballeur des années 90 qu'à celui de 2015. La preuve, son compte Twitter prend la poussière depuis janvier...

Modififié
Rennes vient de vivre un calvaire contre Nice dimanche, comment vous vous en remettez dans le groupe ?
On a repris ce matin (mardi ndlr), c'est encore frais. L'objectif, c'est de passer à autre chose rapidement.

Tu as vécu le match depuis le banc, cette équipe de Nice t'a impressionné ?
On en a discuté entre nous, on était unanimes pour dire qu'ils étaient largement au-dessus et que l'on n'a pas fait ce qu'il fallait pour les gêner. Ils sont dans une très belle forme, en pleine confiance, ils n'ont pas peur de jouer et développent un superbe football.

On parle beaucoup de Ben Arfa, mais on a tendance à oublier qu'il n'est pas le seul Niçois à marcher sur l'eau actuellement, rien que le milieu Mendy-Seri-Koziello vaut le détour...
C'est fort et complémentaire. Ils jouent simplement, ils ont beaucoup d'activité, rarement plus de 2-3 touches de balle, ils font un bon pressing et donc récupèrent haut. Mais c'est toute l'équipe qui fait ça. Je ne sais pas si cela va se calmer. La qualité ils l'ont, mais chaque équipe a un coup de mou dans une saison. À eux de le négocier au mieux, de le raccourcir et de rester dans les six premiers.

Tu es originaire du Sud, mais tu as été formé et as gravi tous les échelons à l'AC Ajaccio, d'une certaine manière tu dois être un peu corse aujourd'hui ?
Bien sûr. Je suis arrivé tôt, je suis allé à l'école dans un lycée public, tout ce que l'on fait jeune, je l'ai fait là-bas. Mes amis, ma femme, tout me ramène à la Corse. Mes repas de famille, c'est à Ajaccio que je les passe. J'ai grandi avec la culture corse, même avant d'aller à Ajaccio, ma famille n'était pas si loin de la Corse et j'y allais en vacances. Tout ce qui me touche de près est en Corse...

Mickaël Landreau disait de Bastia, le week-end passé, que quand on jouait pour le Sporting Bastia, on avait la sensation de jouer plus que pour un club. À l'AC Ajaccio, c'était pareil ?
J'ai tout connu là-bas, la formation, les équipes de jeunes, la Ligue 2, l'arrivée en Ligue 1, donc je ne peux pas parler comme quelqu'un qui découvre de l'extérieur. Moi, je suis sorti de là, je n'avais pas d'éléments de comparaison avec d'autres équipes, c'était normal.

Quand tu as fait le grand saut en 2014, en fin de contrat et sur une relégation, cela n'a pas dû être une décision facile ?
C'était bizarre, mais je devais franchir un cap. Laisser le club dans cette situation, j'aurais préféré partir dans d'autres conditions vu que j'ai tout connu là-bas. Cela a été un vrai pincement au cœur. La dernière saison, on a fait un mauvais départ, et pour un club qui joue le maintien, c'est compliqué. On a eu pas mal de blessés, c'était vraiment une année où rien ne tournait rond, à tout point de vue. On a explosé en vol.

Tu avais été recruté par Rennes pour être latéral droit et finalement tu n'as quasiment jamais joué à ce poste, plus comme un couteau suisse au milieu...
Depuis janvier dernier, c'est plus clair, j'en ai parlé avec le coach et je suis fixé au milieu. Avant ça, j'ai toujours été polyvalent, mais l'opportunité de devenir latéral droit, j'en avais parlé avec plusieurs coachs qui m'imaginaient bien dans ce rôle. Mais finalement, je me suis blessé très tôt avec Rennes et après j'ai joué là où il manquait du monde. Le coach a décidé de me fixer au milieu, il essaie de faire une équipe pour gagner, il s'adapte à nos qualités, à l'adversaire et au contexte des matchs.

À Rennes, malgré la déconvenue contre Nice, vous êtes dans vos temps de passage, tu crois que le club peut décrocher une place européenne sur un malentendu ?
Ce ne sera pas forcément un malentendu, car c'est un objectif de se rapprocher des six premières places. On a fait un bon début de saison, même si ce n'était pas parfait. Là, on est moins bien, et il faut réagir vite. Faudrait qu'on ressorte plus souvent des matchs comme à Lyon ou Nantes, des matchs où l'on a été costauds et consistants. On ne réussira pas tous nos matchs, on n'est pas Paris et on ne nous demande pas de finir premiers, mais il faut qu'on soit plus réguliers et on travaille pour cela. On n'a pas eu de chance non plus avec des joueurs importants comme Paul-Georges Ntep qui se sont blessés. Quand on sera au complet, on sera encore plus consistants.

Dans ta réflexion, tu intègres Yoann Gourcuff qui a signé un protocole d'accord avec le club ?
On espère tous qu'il va arriver et apporter une plus-value à l'équipe. C'est sûr que s'il est à 100%... Mais il n'est pas encore là et on ne sait pas exactement quand il va nous rejoindre. On se concentre sur les joueurs qui sont aptes en espérant boucler une bonne première partie de saison. Forcément, on a parlé de lui dans le vestiaire, car on pensait qu'il avait déjà signé et allait être avec nous. En fait, il a signé « différemment » , le staff nous l'a expliqué et on est passé à autre chose.

Dans une interview pour Rouge et Noir où on te demandait comment tu envisageais ta vie après ta carrière de joueur, tu avais dit ne pas t'imaginer dans le foot. Pourquoi ?
(Rires gênés) Je n'ai pas changé d'avis depuis, mais je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça. Je ne me vois pas ailleurs que sur le terrain. Si je ne joue plus, je ne vois pas l'intérêt. Regarder les autres jouer, cela ne me plaît pas trop. J'aimerais toucher à autre chose, découvrir d'autres domaines. Plein de choses m'intéressent, mais je n'ai pas eu l'occasion de vraiment m'y mettre.

J'ai lu dans Corse Matin que tu aimais la belote, un loisir qu'on n'associe plus forcément aux footballeurs d'aujourd'hui, plus portés sur la Playstation ou la Xbox...
Ouais, mais dans le Sud, on joue beaucoup aux cartes, même les jeunes. On est plus cartes que console quand on se retrouve entre copains. Après, dans les mises au vert avec Rennes, je ne joue plus trop, car il n'y a pas grand monde qui joue aux cartes. J'ai essayé d'y mettre certains, mais cela n'a pas vraiment pris. On a joué 2-3 fois avec Sylvain Armand, mais sans plus. À la place, je regarde beaucoup de films, je vais au cinéma deux fois par semaine et je regarde tout type de films. Je m'intéresse aux sorties, je suis allé voir Le Labyrinthe, je compte aller voir Sicario, cela n'a aucun rapport, je touche à tout. J'aime beaucoup Johnny Depp en acteur.

Consoles de jeux, nouvelles technologies ou réseaux sociaux, ce n'est pas ton truc ? Ton compte Twitter, si je ne me trompe pas, est inactif depuis janvier 2015...
(Rires) Je suis plus textos en fait, pas trop Twitter, Instagram et tout ça, je n'ai pas ces habitudes-là.

En fait, t'aurais dû être footballeur dans les années 90...
(Rires) Oui, c'est peut-être ça !


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Stankonia Niveau : DHR
Andre Benjamin, l'une des meilleures choses qui soit arrivée au hip-hop US.
Allons lire l'article maintenant.
Le mec qui a presque toujours fait de bons matches au milieu mais qui est trop bon footballeur pour jouer, malheureusement. Cette année il a presque autant été aligné en "ailier" qu'au milieu où il est excellent dans la conservation et la construction, mais il doit attendre les blessures de nos bourrins pour pouvoir jouer à son poste.

En plus de ça il m'a tout l'air d'être un bon mec et ça c'est une des choses qu'on peut pas reprocher par rapport aux recrutements de Montanier
Message posté par Peewow
Le mec qui a presque toujours fait de bons matches au milieu mais qui est trop bon footballeur pour jouer, malheureusement. Cette année il a presque autant été aligné en "ailier" qu'au milieu où il est excellent dans la conservation et la construction, mais il doit attendre les blessures de nos bourrins pour pouvoir jouer à son poste.

En plus de ça il m'a tout l'air d'être un bon mec et ça c'est une des choses qu'on peut pas reprocher par rapport aux recrutements de Montanier


Doucouré lui sera toujours préféré malheureusement, même en latéral droit
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8