1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Naples/Wolfsburg

Benítez, une coupe avant le départ ?

Arrivé en fin de contrat, Rafael Benítez devrait très certainement quitter la province napolitaine à la fin de la saison. Alors que les médias anglais et transalpins l'envoient à Manchester City, l'intéressé préfère brouiller les pistes et se concentrer sur son ultime objectif : ramener la première Coupe d'Europe en Campanie depuis 1989.

Modififié
Dans le meilleur des cas, il lui reste onze matchs à disputer. Dans le pire, huit. Même si rien n'est encore fait, tout laisse à penser que Rafael Benítez, coach du Napoli depuis le 27 mai 2013, quittera ses fonctions au terme de l'exercice 2014/2015. Une aventure qui peut se finir en beauté, comme en eau de boudin. En onze matchs, l'entraîneur espagnol peut encore espérer décrocher une seconde place en championnat et la troisième Ligue Europa de sa carrière. Tout comme échouer au pied du podium et se faire lâchement éliminer aux portes de la finale. Pour l'instant quatrièmes de Serie A à cinq longueurs des deux clubs romains, les hommes de Rafael Benítez sont entrés, eux aussi, dans leur dernière ligne droite. Avec trois victoires en trois matchs, dont ce succès magnifique sur la pelouse de Wolfsburg (1-4) qui leur assure quasiment la qualification, les Partenopei ont profité des coups de mou des Romains pour refaire légèrement leur retard. Régulièrement menacé par une valeureuse Sampdoria et une Fiorentina capable du meilleur comme du pire, le Napoli doit poursuivre sur sa lancée s'il souhaite redonner de l'éclat à une saison jusqu'à présent bien terne. Benítez le sait et fera tout pour faire briller les siens une dernière fois.

Construire sur des cendres


Quand il débarque à Naples il y a un peu moins de deux ans, Rafael Benítez sait que sa mission ne sera pas des plus simples. La saison précédente, le Napoli de Walter Mazzarri finissait deuxième de Serie A derrière la Juve de Conte, avec une solide avance de six points sur le Milan d'Allegri. Edinson Cavani terminait l'année en roue libre avec un total de 38 buts marqués en 43 apparitions et s'apprêtait à mettre les voiles vers le Paris Saint-Germain. Orphelin de son buteur phare et de quelques piliers partis tester d'autres pelouses de Serie A (De Sanctis, Campagnaro), Naples se retrouve dans l'obligation de recruter gras pour maintenir sa bonne dynamique. Arrivent alors Higuaín, Callejón, Mertens, Raúl Albiol et Pepe Reina, que Benítez retrouve après l'avoir coaché cinq ans à Liverpool. Pas de chance pour l'entraîneur madrilène, Naples doit faire face à la Juve de tous les records et à la Roma supersonique de Rudi Garcia. Malgré une bonne saison (Naples finit avec 78 points, soit autant que la saison précédente avec Mazzarri), Benítez ne peut faire mieux qu'une troisième place. Fidèle à sa réputation d'homme de coupes, l'Espagnol parvient tout de même à ramener la Tim Cup à Naples au mois de mai. La cinquième de l'histoire du club.

Premier sur l'Europe


Vient alors cette saison 2014/2015. Trop rapidement sortis de la Ligue des champions par l'Athletic Bilbao, Benítez et son Napoli s'en remettent à la Ligue Europa que l'entraîneur connaît suffisamment pour l'avoir gagnée à deux reprises avec Valence (2004) et Chelsea (2013). Opposés à des clubs nettement inférieurs, les Napolitains sortent sans encombre des poules, finissant même premiers devant les Young Boys de Berne. La suite ne sera qu'une démonstration de force. En février dernier, les hommes de Benítez étrillent Trabzonspor 5-0 sur l'ensemble des deux rencontres. Au tour suivant, un triplé de Gonzalo Higuaín à domicile face au Dynamo Moscou suffit à la qualification du Napoli. Puis vient ce quart de finale aller où les Loups de Wolfsburg se font croquer 4-1 après avoir été menés 4-0 devant leur public. Même si Benítez refuse de se l'avouer, son équipe a déjà un pied et demi en demi-finale avant même le match retour. Mais bizarrement, ce Napoli, si satisfaisant sur la scène européenne, ne l'est qu'à de très rares reprises en Serie A. Capable de coups de génie (le 6-2 collé au Hellas Vérone fin octobre, le 2-0 sur la Roma une semaine plus tard) comme de ratés ahurissants, le club napolitain affiche une irrégularité flagrante en championnat que Benítez n'a pas encore réussi à éradiquer.

¡ Vamos Rafa !


Pour que l'histoire soit belle, du moins un minimum, Rafa doit remporter cette Ligue Europa avant de plier bagages. Éliminés de la coupe d'Italie par la Lazio en début de mois, les Napolitains ont encore à se hisser sur le podium. La tâche s'annonce compliquée au regard du calendrier (la Sampdoria, le Milan, la Juve et la Lazio). On peut le voir d'une autre manière : quoi de mieux pour combler son retard que d'affronter des concurrents directs ? Pour ce qui est de l'Europe, tous les coups sont permis. D'autant que Rafael Benítez, avec ses deux C3 et sa Ligue des champions remportée en 2005 avec Liverpool, n'est pas le plus maladroit dans l'exercice. S'il parvient à la gagner, le Madrilène pourra se targuer d'avoir ramené un trophée qui fuit le club italien depuis 26 ans. En 1989, le Napoli remportait effectivement la première Coupe de l'UEFA de son histoire face à Stuttgart grâce, notamment, à un penalty de Diego Maradona. Une fois la mission accomplie, Benítez pourra partir l'esprit tranquille à la conquête de nouveaux horizons. Et, sans doute, de nouvelles coupes.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pinturicchio1897 Niveau : District
Je mettrais quand même bien une pièce sur ce Napoli pour la victoire finale en C3. Il y a énormément de qualités dans cet effectif, mais leur défense un peu légère et l'irrégularité des joueurs offensifs (Callejon, Mertens, Hamsik notamment) ne leur permet pas d'être constants dans leurs performances.
Un Seville-Napoli en finale, ça aurait de la gueule c'est clair. Ne pas oublier que le vainqueur de la C3 a un billet pour la C1.
Ce Napoli est vraiment une énigme. Capable de faire des matchs fous comme contre Wolsburg ou être inexistant 4 matchs consécutifs. Avec plus de constance, c'est Naples qui aurait pu joué le titre à la Juve.
Cette équipe est généralement bonne quand l'adversaire cherche à faire le jeu et c'est très fréquemment le cas en Europa League.
J'aimerai bien une finale 100% italienne ou face à Seville.
MarcusASR Niveau : DHR
Ce match contre Wolsburg... un des plus beau que j'ai vu cette saison
Xavlemancunien Niveau : National
Ca serait vraiment intéressant un vrai bon article sur Benitez et cette faculté à être un entraîneur de coupe. Comment se fait-il qu'il ait jamais pris une sélection ?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par Uzeh
Ce Napoli est vraiment une énigme. Capable de faire des matchs fous comme contre Wolsburg ou être inexistant 4 matchs consécutifs. Avec plus de constance, c'est Naples qui aurait pu joué le titre à la Juve.
Cette équipe est généralement bonne quand l'adversaire cherche à faire le jeu et c'est très fréquemment le cas en Europa League.
J'aimerai bien une finale 100% italienne ou face à Seville.


Je pense avoir la clef pour résoudre ton énigme: le Napoli, au même titre par exemple que le Chelsea ou le Real de l'année dernière, est une équipe de coupe, dans le sens où elle est jamais plus à l'aise que quand elle subit le jeu, défend en bloc et contre à toute vitesse. Or, au même titre que ces 2 équipes, le Napoli est mauvais en championnat car en championnat il joue face à des équipes qui bétonnent et contrent, donc il est obligé de jouer l'attaque placée, or justement l'attaque placée n'est pas son fort.

Voilà.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Avec plus de moyens que Mazarri, Benitez fait de moins bons résultats et propose un jeu nettement moins attractif. Le constat est clair et, en tant que Suisse, il me fait bien plaisir quand on voit comme il s'est débarrassé de Behrami (surtout) et de Dzemaili (un peu).
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par DoutorSocrates
Avec plus de moyens que Mazarri, Benitez fait de moins bons résultats

https://www.youtube.com/watch?v=SiMfl3CjURc
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Aucun coach n'a pour l'instant gagné 4 compétitions européennes avec 4 clubs différents, Benitez peut le faire.

Pour l'instant, seuls Udo Lattek et lui l'ont réussi avec 3 clubs.
Benitez, encore une grosse arnaque !
Quelles sont les raisons de son départ probable de Naples ? lui ou le club ?

Parce que je le vois très mal entraîner City, il n'est pas l'homme de la situation en tout cas. Jurisprudence Mancini ou Pellegrini en ce moment qui sont des entraîneurs du même calibre que lui à mon sens.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Un peu comme tout le monde, une finale Napoli-Séville (le "Maradonico") ou Napoli-Fio serait bien bandante !
En tout cas, je suis pas plus fan que ça de Benitez mais voir Naples (une ville qui respire le foot et aime son club à la folie) remporter une Coupe d'Europe me ferait bien plaisir : avec les 26 ans d'attente et la ferveur qui règne là-bas, j'imagine même pas l'accueil des joueurs en cas de succès !
Message posté par DoutorSocrates
Avec plus de moyens que Mazarri, Benitez fait de moins bons résultats et propose un jeu nettement moins attractif. Le constat est clair et, en tant que Suisse, il me fait bien plaisir quand on voit comme il s'est débarrassé de Behrami (surtout) et de Dzemaili (un peu).



Yo je suis suisse aussi et fan du Napoli
La mise a l'écart de behrami me reste aussi en travers de la gorge, surtout que les joueurs engagés pour le remplacer lui sont inférieurs. Mais bon, on connaît un peu le caractère de valon et c'était sur qu'il n'allait pas s'aplatir devant benitez.

Cependant, je trouve que le jeu est bcp plus attractif que sous l'ère mazzari (ces 5 dernières années, j'ai du manquer pas plus de 10 matches du napoli). En plus, benitez lui joue les coupes a fond. sous mazzari, l Europa league ca se résumait a aligner l'équipe B et a se prendre des 5-0 contre victoria Pilsen a domicile. a moins que tu sois fan du football hyper-défensif avec une défense a 5 et 3 milieux défensifs, je vois mal en fait comment tu peux prétendre que le jeu sous benitez est moins attractif que sous mazzari.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par don lumpy

a moins que tu sois fan du football hyper-défensif avec une défense a 5 et 3 milieux défensifs, je vois mal en fait comment tu peux prétendre que le jeu sous benitez est moins attractif que sous mazzari.

Tu connais sans doute mieux le Napoli que moi mais je n'avais pas l'impression que le jeu de Mazzari était hyper-défensif. Y avait certes une base défensive solide mais c'était aussi une équipe capable de se projeter très vite vers l'avant, avec des contres supersoniques, grâce au trio Lavezzi-Hamsik-Cavani (un peu comme le Borussi Dortmund, toutes proportions gardées) ! La meilleure illustration en était d'ailleurs le match aller de LDC contre Chelsea, au San Paolo...
J'aime bien Benitez, c'est un coach qui a des bons résultats presque partout ou il passe : Valence, Liverpool, Chelsea, Naples. Seule ombre au tableau, l'Inter, mais c'est un club instable et très casse gueule pour un entraineur.

Un des précurseurs de l'utilisation des stats ds le foot si j'en crois une itv du mag et un gars qui a l'habitude de gérer les grands rdv. Bref, que ce soit City ou un autre club, je pense que c'est un bon choix. Perso, j'aurais aimé que Paris se penche dessus (plutôt que d'entendre les noms de Simeone ou Klopp qui ont plus le profil de batisseurs, à construire l'équipe de A à Z).
DoutorSocrates Niveau : CFA
@don lumpy Je connais assez peu le Napoli et le championnat italien donc ton expertise a sans doute plus de poids que la mienne. Sur les rares matchs que j'ai vu, le Napoli de Mazarri m'avait plus, entre autres parce qu'il y avait un véritable projet au niveau du jeu, une vraie identité (c'est quand même un de ceux qui si bien remis au goût du jour la défense à 3). Et je voyais pas trop ça avec Benitez.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51