1. //
  2. //
  3. // Leicester-Newcastle

Benítez, le goût du grand large

Au fur et à mesure que les jours passaient, la rumeur ne cessait d’enfler. Et puis ce week-end, la rumeur est devenue réalité : Rafael Benítez est le nouveau coach de Newcastle United. Malgré deux passages en Premier League, l’ancien entraîneur du Real Madrid va encore devoir faire ses preuves. La faute à l’impatience.

Modififié
Sale temps pour le Real Madrid. Battu sur la pelouse de Villarreal pour la troisième défaite de sa saison, les Blancos comptent cinq points de retard sur leur grand rival, le FC Barcelone.
« C’est impossible de dire à Benítez de partir après seulement trois mois quand on pense qu’il est la personne idéale pour cet essor. » Florentino Pérez, menteur menteur
Devant les micros de l’émission El Larguero le 17 décembre dernier, les mots du président Pérez sont forts. « Benítez est l’entraîneur du Real Madrid, et nous l’avons choisi parmi beaucoup pour être la personne adéquate au problème que nous avions. Nous avions gagné la Coupe du monde des clubs, mais depuis janvier (2015, ndlr), nous souffrions d’une détérioration progressive. La défaite face à Schalke, le 4-0 au Calderón, l’élimination de la coupe. Nous étions sur une pente descendante et nous avions besoin d’un nouvel essor. C’est impossible de dire à Benítez de partir après seulement trois mois quand on pense qu’il est la personne idéale pour cet essor. Il faut lui donner du temps. »


Mais du temps, à Madrid, il n’y en a plus. Trois semaines après ses déclarations pour conforter le coach dans sa position, Pérez annonce le remplacement de Rafa Benítez par Zinédine Zidane. Et si tous les médias présents voient dans cette déclaration l’officialisation du double Z au poste d’entraîneur, Benítez quitte le Real par la toute petite porte, après cinq mois passés à la Maison Blanche. Personne ne le sait encore, mais deux mois plus tard, Benítez s’engagera à Newcastle United. Oui oui, le dix-neuvième de Premier League.

Pression omniprésente


Si l’aura de l’entraîneur Benítez a pris du plomb dans l’aile suite à ce passage manqué à Madrid, force est de constater que cet échec est aussi dû à la crise interne que subissent les Madridistas depuis plus d'un an maintenant. Benítez est arrivé dans la capitale espagnole pour apporter de la sérénité. C’est ce qu’il a fait dans un premier temps grâce à Casemiro, un numéro six plus reculé, pour imposer son style de jeu. Le Real n’est pas flamboyant, mais le Real gagne à nouveau. Hélas pour Benítez, sa toute première défaite de la saison contre le FC Séville remet tout en question au pire moment, à une semaine du Clásico au Santiago-Bernabéu.


De façon très surprenante, Casemiro se retrouve sur le banc, et le Real Madrid applique une stratégie plus offensive, en contradiction avec les méthodes de Benítez.
« Perdre de cette façon contre une équipe comme le FC Barcelone, ça fait mal, très mal… » Rafa Benítez
Sans surprise, le Real se fait corriger à domicile par le Barça. Benítez est-il fautif ? Aurait-il subi des pressions extérieures afin de remodeler son onze ? « Que l’on gagne ou que l’on perde, nous avons tous une partie de responsabilité dans l’issue d’un match, expliquait le Mister en conférence d’après-match. Perdre de cette façon contre une équipe comme le FC Barcelone, ça fait mal, très mal… Ce que nous devons faire maintenant, c’est rester unis et travailler pour réussir notre prochain match. » Une réponse politiquement correcte, la seule chose que pouvait rétorquer Benítez sous le joug des socios madrilènes.

Objectif maintien


Après ce fiasco face au Barça, Casemiro aurait pu retrouver une place de choix dans l’équipe. Il n’en est rien. Entré en cours de jeu contre Eibar, sur le banc à Getafe, le Brésilien ne bénéficie plus d’une exclusivité et redevient titulaire pour la défaite à Villarreal.
« Les supporters ont commencé à s’inquiéter un peu, le président aussi et ils ont décidé de changer d’entraîneur. » Rafa Benítez
Benítez est décrédibilisé, les déclarations de Florentino Pérez ne changeront rien, le compte à rebours est déjà activé. Devant les caméras de BT Sport en février dernier, Benítez explique son désarroi quant à la situation qu’il subit. « Je crois que nous étions en train de faire du bon travail, on progressait au fur et à mesure que la saison avançait, explique-t-il à la télé britannique.

C’était normal que ça mette un peu de temps, mais il n’y avait aucune patience. Je crois qu’on faisait les choses bien, mais les supporters ont commencé à s’inquiéter un peu, le président aussi et ils ont décidé de changer d’entraîneur. » Désormais éloigné de la cacophonie madrilène, Rafa Benítez reprend les rênes de Newcastle avec l’objectif premier de se maintenir dans l’élite anglaise. Un défi abordable quand on connaît la légitimité de l’homme outre-Manche, mais un défi qui devrait en appeler d’autres.

Vers un Nuevo Castillo ?


La descente en Championship avec Newcastle, c’est quelque chose qu’Alan Shearer connaît bien. Nommé pour sortir la Toon Army d’un trop gros pétrin en 2009, la légende anglaise voit l’arrivée de Benítez comme une excellente nouvelle, sous conditions. « S’il peut gérer le club de la façon dont il le souhaite, Rafa Benítez sera un bon coup pour Newcastle, évoque Shearer à la BBC. Il faut toujours travailler sous un certain contrôle ici, alors que Rafa souhaitera quelque chose de différent. Il va installer ce qu’il souhaite, contrôler les transferts et gérer le club comme il l’entend. »


Sa signature d’un contrat de trois ans suppose que Rafa ne vient pas en simple pompier de secours, mais avec l’idée d’un vrai projet sur le long terme basé sur un recrutement hispanisé, comme il l'avait fait à Liverpool ou Naples.
« S’il peut gérer le club de la façon dont il le souhaite, Rafa Benítez sera un bon coup pour Newcastle. » Alan Shearer
Pour arriver à cela, il faudra revenir sur le premier non-relégable d’abord, le rival Sunderland, en accumulant les points face à des adversaires aussi très ambitieux, avec cette réception de Leicester, puis ce derby déjà brûlant contre Sunderland dans deux semaines. Pour se donner un peu de baume au cœur, Benítez pourra se rappeler sa dernière arrivée en cours de saison dans un club en crise : c’était à Chelsea, en 2012-2013. L’exercice s'était bouclé avec une troisième place qualificative pour la C1 et une Ligue Europa. Pas mal pour un pompier.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ca sent le sapin, mais bon je pense qu'il est le premier à savoir qu'il n'a rien à perdre.
Il peut toujours s'échapper, pas comme l'autre idiot de Garde
C'est pas gentil de se moquer du physique de Benitez avec ce titre ;)
Je lui souhaite vraiment toute la réussite possible. Avec le contrôle du recrutement et plus de pouvoir qu'à Madrid il sera plus à l'aise. Je pense qu'il va sauver le club (et heureusement parce que perdre Villa ça fait déjà mal mais perdre Newcastle en plus ce serait dur pour la PL) et peut ramener le club à une position honorable.
Si Newcastle pouvait gagner ce soir! ça remettrait une couche de piment de cayenne dans ce championnat.
sacrément couillu de sa part! respect!
A quelques jours prêt, on aurait peut être vu Benitez à Bordeaux ^^
Personnellement, je ne suis pas un grand fan du coach, mais il reste un très bon entraineur (malgré quelques couacs récents) et il pourrait vraiment être la base d'un renouveau à Newcastle.

Buena Suerte Rafa !
Jimmy Gatete Niveau : District
Benitez aime les defis.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 12
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21
dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23