Benitez : « Je n'aime pas encaisser de buts »

Rafa Benitez devrait signer à l'Inter dans les prochaines 48h. L'affaire semble entendue. Un contrat de 3 ans pour 5 millions d'euros annuels. L'occasion de publier un extrait de l'interview parue dans le So Foot 61. Où il est question du système Sacchi, de sa conception du travail défensif et de ses exigences tactiques. Alors, Benitez comme un poisson dans l'eau chez les Nerazzurri ?

Modififié
Pour vous, existe-t-il des axiomes dans le football ?


Il y en a beaucoup, mais le plus important, c'est l'équilibre. Je sais que je me répète, mais si vous n'avez pas ça, vous ne pouvez pas prétendre à grand-chose. Moi je vois mon travail d'entraineur comme celui d'un alchimiste. Je passe mon temps à “accoupler” des joueurs, des idées, pour trouver la meilleure formule possible. Des axiomes, il y en a beaucoup donc, mais la finalité du football est quand même de gagner des matchs, et c'est ce sur quoi je me concentre.

On sait que vous aimez les statistiques. Quelles sont celles que vous regardez le plus ?


Les tirs au but. Cette saison, on n'est pas bons dans ce secteur. En ce moment, je fais très attention aux statistiques concernant les passes que mon équipe réalise dans le camp adverse. Plus il y en a, mieux c'est. Ça veut dire que l'équipe rivale étouffe, que mon collectif a pris le dessus sur son rival. Le but maintenant est d'améliorer les qualités des avant-dernières places. Si elles sont faites dans de bonnes conditions, la dernière passe est bien meilleure...

Vos milieux de terrain ont toujours été des hommes à tout faire, capables de défendre, d'apporter un plus offensif et de lire les temps d'un match. Vous semblez préférez les meneurs d'hommes aux meneurs de jeu. Est-ce par choix ou par défaut ?


Les joueurs que j'aime doivent avoir de l'intelligence, et à partir de là, de la qualité et du travail. Plus les joueurs ont de la qualité, moins ils ont besoin de travailler. Quand un joueur n'a pas beaucoup de qualités, forcément il doit beaucoup plus travailler. Pour moi un joueur intelligent, c'est quelqu'un qui connaît ses limites et ses points forts, et qui du coup en profite un maximum. Les joueurs qui travaillent beaucoup sont plus perfectibles que ceux qui sont plus doués, donc il faut beaucoup plus d'effort pour l'équipe, car ils savent qu'ils n'ont pas de talent inné. J'aime bien les deux types de joueurs, mais les joueurs de qualité sont très chers, et ceux qui travaillent beaucoup sont souvent ceux pour lesquels j'ai le plus d'affection, même si j'en ai pour tout le monde ! (Rires)

Votre modèle tactique ultime ?


(Sans réfléchir) Le Milan de Sacchi. Un modèle d'équilibre. Il avait une colonne vertébrale incomparable avec Baresi et les Hollandais. J'adorais Baresi qui était un meneur d'hommes et un excellent défenseur. Quand j'étais dans les équipes de jeunes de Madrid, je passais mes soirées à regarder des vidéos du Milan de Sacchi. Il arrivait à fermer le jeu, à totalement contenir l'adversaire tout en attaquant véritablement. Tactiquement, c'était parfait.

Que ne réussissez-vous pas à faire aussi bien que Sacchi ?


Sa plus grande réussite, ce qui me plait dans son modèle et que je n'arrive pas encore à reproduire, c'est l'osmose entre les joueurs de talent et les joueurs intelligents. Ce n'est pas que je n'ai pas de grands joueurs mais bon je n'aurai jamais des gars comme Gullit ou Van Basten, vraiment une classe incroyable. Mais le discours de Sacchi, ce que j'aimerais atteindre, c'est l'organisation de son équipe, parfaitement ordonnée et coordonnée alors que ce sont tous des joueurs de talent. Le plus difficile avec ce type de joueurs, c'est qu'ils peuvent te déséquilibrer une équipe. Dans son Milan, les joueurs étaient si intelligents qu'ils ne mettaient pas en péril l'équilibre de l'équipe. Ils pouvaient te faire basculer un match mais jamais leur propre équipe. Ils pouvaient te faire gagner un match, mais jamais te le faire perdre. Il n'y avait que le bon côté du génie. C'est d'autant plus intéressant que Sacchi était un inconnu à son arrivée au club, mais il a quand même su imposer ses idées à des stars de la taille de Van Basten. Il s'est servi des énormes qualités de ses joueurs pour créer un bloc tactiquement et techniquement impressionnant. Il ne s'est pas arrêté aux seules qualités de ses joueurs et ça c'est vraiment intéressant, quand la qualité collective l'emporte sur la qualité individuelle.

C'est plus facile de travailler avec Mascherano qu'avec Gerrard ? C'est pour ça que c'est l'Argentin, et non l'Anglais, qui est le pion essentiel de votre équipe ?

(sourire entendu) Gerrard t'apporte du bonus et une réelle qualité car c'est un grand joueur, mais ce n'est pas avec lui que tu vas stabiliser l'équipe, car il ne garantit pas le fonds de jeu, mais plutôt un état d'esprit, un leadership, ce sont ses qualités naturelles. Avec Mascherano, je ne gagnerai pas de matchs, mais je sais qu'en le faisant jouer, j'ai moins de chances d'en perdre. Il a une grande rigueur tactique et une grosse capacité de travail qui permet à toute l'équipe d'être équilibrée. Gerrard, je ne le fais pas jouer au poste qu'il apprécie le plus (milieu central), mais au poste où il m'apporte le plus (milieu offensif). Et en Angleterre, ça, ils n'arrivent pas à le comprendre. Ici, la tactique ennuie.

Liverpool a surtout l'image d'un club qui arrive à se surpasser dans les moments les plus fous, comme dans la finale de C1 d'Istanbul...
Cette finale-là, on a eu 100% de réussite. Lorsque je réalise les changements, l'équipe s'améliore, heureusement, mais ce jour-là, c'est l'esprit du club qui l'a emporté sur toutes les considérations technico-tactiques. C'est pour ça qu'il est important de conserver cette mentalité à Liverpool. Toutefois, je n'aime pas la notion d'héroïsme dans le football. Quand nous devons en arriver là pour remonter un match et le gagner, ça veut dire que nous avons mal fait les choses.

Gagner un match après avoir eu deux buts de retard est un échec pour vous ?


Oui. En tant qu'entraîneur, je n'aime pas encaisser de buts. Quelque part je le vis comme un échec personnel. Le bonheur d'une victoire n'est jamais complet si mon équipe encaisse un but, même si à la fin c'est la victoire qui compte vraiment. J'insiste vraiment sur le fait que nous ne sommes pas une équipe défensive, nous sommes juste une équipe qui sait défendre, c'est vraiment différent et ça les gens ne veulent pas le comprendre !!!

Quand votre équipe fait des erreurs défensives, ça vous fatigue ?


Bien sûr, mais les joueurs sont les premiers désolés. Lorsque je travaille une semaine entière des concepts, que ce soit en attaque ou en défense, et que rien n'est répété durant les matchs, c'est assez énervant. Défendre, ce n'est pas seulement aligner 10 défenseurs devant le gardien de but. Une équipe qui défend bien, comme Liverpool, c'est une équipe qui a beaucoup de coordination. Si vous vous rappelez du match contre Chelsea, à la fin de la première mi-temps, les Blues récupèrent la balle sur la gauche. Là, un de mes joueurs presse le porteur du ballon qui est obligé de passer, un autre de mes joueurs vient alors le presser immédiatement, et comme ça pendant un laps de temps pendant lequel mes joueurs défendent, mais récupèrent en même temps leurs positions sur le terrain, sans concéder d'espace dans notre camp. On les a étouffés. Pour moi c'est du travail défensif, ce n'est pas tout pour la défense ! En Angleterre, il y a des équipes qui se contentent d'attendre derrière, sans exercer de pressing sur l'adversaire. Fatalement elles finissent toutes par encaisser des buts.

Propos recueillis par Javier Prieto Santos et Simon Capelli-Welter, pour le numéro 61 de SoFoot

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4