Benitez : « Je n'aime pas encaisser de buts »

Rafa Benitez devrait signer à l'Inter dans les prochaines 48h. L'affaire semble entendue. Un contrat de 3 ans pour 5 millions d'euros annuels. L'occasion de publier un extrait de l'interview parue dans le So Foot 61. Où il est question du système Sacchi, de sa conception du travail défensif et de ses exigences tactiques. Alors, Benitez comme un poisson dans l'eau chez les Nerazzurri ?

Modififié
Pour vous, existe-t-il des axiomes dans le football ?


Il y en a beaucoup, mais le plus important, c'est l'équilibre. Je sais que je me répète, mais si vous n'avez pas ça, vous ne pouvez pas prétendre à grand-chose. Moi je vois mon travail d'entraineur comme celui d'un alchimiste. Je passe mon temps à “accoupler” des joueurs, des idées, pour trouver la meilleure formule possible. Des axiomes, il y en a beaucoup donc, mais la finalité du football est quand même de gagner des matchs, et c'est ce sur quoi je me concentre.

On sait que vous aimez les statistiques. Quelles sont celles que vous regardez le plus ?


Les tirs au but. Cette saison, on n'est pas bons dans ce secteur. En ce moment, je fais très attention aux statistiques concernant les passes que mon équipe réalise dans le camp adverse. Plus il y en a, mieux c'est. Ça veut dire que l'équipe rivale étouffe, que mon collectif a pris le dessus sur son rival. Le but maintenant est d'améliorer les qualités des avant-dernières places. Si elles sont faites dans de bonnes conditions, la dernière passe est bien meilleure...

Vos milieux de terrain ont toujours été des hommes à tout faire, capables de défendre, d'apporter un plus offensif et de lire les temps d'un match. Vous semblez préférez les meneurs d'hommes aux meneurs de jeu. Est-ce par choix ou par défaut ?


Les joueurs que j'aime doivent avoir de l'intelligence, et à partir de là, de la qualité et du travail. Plus les joueurs ont de la qualité, moins ils ont besoin de travailler. Quand un joueur n'a pas beaucoup de qualités, forcément il doit beaucoup plus travailler. Pour moi un joueur intelligent, c'est quelqu'un qui connaît ses limites et ses points forts, et qui du coup en profite un maximum. Les joueurs qui travaillent beaucoup sont plus perfectibles que ceux qui sont plus doués, donc il faut beaucoup plus d'effort pour l'équipe, car ils savent qu'ils n'ont pas de talent inné. J'aime bien les deux types de joueurs, mais les joueurs de qualité sont très chers, et ceux qui travaillent beaucoup sont souvent ceux pour lesquels j'ai le plus d'affection, même si j'en ai pour tout le monde ! (Rires)

Votre modèle tactique ultime ?


(Sans réfléchir) Le Milan de Sacchi. Un modèle d'équilibre. Il avait une colonne vertébrale incomparable avec Baresi et les Hollandais. J'adorais Baresi qui était un meneur d'hommes et un excellent défenseur. Quand j'étais dans les équipes de jeunes de Madrid, je passais mes soirées à regarder des vidéos du Milan de Sacchi. Il arrivait à fermer le jeu, à totalement contenir l'adversaire tout en attaquant véritablement. Tactiquement, c'était parfait.

Que ne réussissez-vous pas à faire aussi bien que Sacchi ?


Sa plus grande réussite, ce qui me plait dans son modèle et que je n'arrive pas encore à reproduire, c'est l'osmose entre les joueurs de talent et les joueurs intelligents. Ce n'est pas que je n'ai pas de grands joueurs mais bon je n'aurai jamais des gars comme Gullit ou Van Basten, vraiment une classe incroyable. Mais le discours de Sacchi, ce que j'aimerais atteindre, c'est l'organisation de son équipe, parfaitement ordonnée et coordonnée alors que ce sont tous des joueurs de talent. Le plus difficile avec ce type de joueurs, c'est qu'ils peuvent te déséquilibrer une équipe. Dans son Milan, les joueurs étaient si intelligents qu'ils ne mettaient pas en péril l'équilibre de l'équipe. Ils pouvaient te faire basculer un match mais jamais leur propre équipe. Ils pouvaient te faire gagner un match, mais jamais te le faire perdre. Il n'y avait que le bon côté du génie. C'est d'autant plus intéressant que Sacchi était un inconnu à son arrivée au club, mais il a quand même su imposer ses idées à des stars de la taille de Van Basten. Il s'est servi des énormes qualités de ses joueurs pour créer un bloc tactiquement et techniquement impressionnant. Il ne s'est pas arrêté aux seules qualités de ses joueurs et ça c'est vraiment intéressant, quand la qualité collective l'emporte sur la qualité individuelle.

C'est plus facile de travailler avec Mascherano qu'avec Gerrard ? C'est pour ça que c'est l'Argentin, et non l'Anglais, qui est le pion essentiel de votre équipe ?

(sourire entendu) Gerrard t'apporte du bonus et une réelle qualité car c'est un grand joueur, mais ce n'est pas avec lui que tu vas stabiliser l'équipe, car il ne garantit pas le fonds de jeu, mais plutôt un état d'esprit, un leadership, ce sont ses qualités naturelles. Avec Mascherano, je ne gagnerai pas de matchs, mais je sais qu'en le faisant jouer, j'ai moins de chances d'en perdre. Il a une grande rigueur tactique et une grosse capacité de travail qui permet à toute l'équipe d'être équilibrée. Gerrard, je ne le fais pas jouer au poste qu'il apprécie le plus (milieu central), mais au poste où il m'apporte le plus (milieu offensif). Et en Angleterre, ça, ils n'arrivent pas à le comprendre. Ici, la tactique ennuie.

Liverpool a surtout l'image d'un club qui arrive à se surpasser dans les moments les plus fous, comme dans la finale de C1 d'Istanbul...
Cette finale-là, on a eu 100% de réussite. Lorsque je réalise les changements, l'équipe s'améliore, heureusement, mais ce jour-là, c'est l'esprit du club qui l'a emporté sur toutes les considérations technico-tactiques. C'est pour ça qu'il est important de conserver cette mentalité à Liverpool. Toutefois, je n'aime pas la notion d'héroïsme dans le football. Quand nous devons en arriver là pour remonter un match et le gagner, ça veut dire que nous avons mal fait les choses.

Gagner un match après avoir eu deux buts de retard est un échec pour vous ?


Oui. En tant qu'entraîneur, je n'aime pas encaisser de buts. Quelque part je le vis comme un échec personnel. Le bonheur d'une victoire n'est jamais complet si mon équipe encaisse un but, même si à la fin c'est la victoire qui compte vraiment. J'insiste vraiment sur le fait que nous ne sommes pas une équipe défensive, nous sommes juste une équipe qui sait défendre, c'est vraiment différent et ça les gens ne veulent pas le comprendre !!!

Quand votre équipe fait des erreurs défensives, ça vous fatigue ?


Bien sûr, mais les joueurs sont les premiers désolés. Lorsque je travaille une semaine entière des concepts, que ce soit en attaque ou en défense, et que rien n'est répété durant les matchs, c'est assez énervant. Défendre, ce n'est pas seulement aligner 10 défenseurs devant le gardien de but. Une équipe qui défend bien, comme Liverpool, c'est une équipe qui a beaucoup de coordination. Si vous vous rappelez du match contre Chelsea, à la fin de la première mi-temps, les Blues récupèrent la balle sur la gauche. Là, un de mes joueurs presse le porteur du ballon qui est obligé de passer, un autre de mes joueurs vient alors le presser immédiatement, et comme ça pendant un laps de temps pendant lequel mes joueurs défendent, mais récupèrent en même temps leurs positions sur le terrain, sans concéder d'espace dans notre camp. On les a étouffés. Pour moi c'est du travail défensif, ce n'est pas tout pour la défense ! En Angleterre, il y a des équipes qui se contentent d'attendre derrière, sans exercer de pressing sur l'adversaire. Fatalement elles finissent toutes par encaisser des buts.

Propos recueillis par Javier Prieto Santos et Simon Capelli-Welter, pour le numéro 61 de SoFoot

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13