« Benitez a laissé un champ de ruines »

Nouveau coach, nouvelle direction sur fond de rachat enfin acté, nouveau proprio, donc, et nouveauté au classement : les Reds sont avant-derniers de Premier League à la suite du pire départ de l'histoire du club depuis un demi-siècle. La faute à qui ? Jacques Crevoisier, adjoint de Gérard Houllier sur les bords de la Mersey de 2000 à 2004, nous donne des éléments de réponse.

Modififié
0 3
Que pensez-vous de la situation actuelle de Liverpool, dix-neuvième après le derby contre Everton ?

Aujourd'hui, l'échec de Liverpool est lié à trois personnes : Benitez, Hicks et Gillett. Benitez est un excellent entraineur, mais il a recruté plus de 60 joueurs pendant son mandat (2004-2010) et à part Torres, Mascherano et Xabi Alonso, il s'est planté sur toute la ligne. Kyrgiakos défenseur central à Liverpool, ça me file des boutons. Il a pris une quantité hallucinante de joueurs, et il faut voir à quel prix. C'est un très bon tacticien mais un très mauvais recruteur.

C'est le seul domaine où il a fauté, selon vous ?

Non, il avait une communication défaillante et un lien avec les joueurs qui n'allait pas. Quand l'équipe perdait, c'était de la faute des joueurs, et quand elle gagnait, c'était grâce à lui ! J'ai eu des échos provenant de personnes qui étaient au club en même temps que lui et beaucoup me disent qu'il était mégalo au possible, qu'il fallait s'inféoder à son pouvoir et à sa vision des choses. Franchement, à part Torres, Mascherano et Alonso, son recrutement pendant 5 ans a été pitoyable ! Les trois joueurs que je viens de vous citer, il n'y a pas besoin de déployer une armée de recruteurs hyper-aiguisés pour voir qu'ils sont très bons ! Le reste, c'était que du joueur moyen.



« Un grand joueur, aujourd'hui, il ne vient pas à Liverpool »



Oui, les Luis Garcia, Dossena, Aurélio, Poulsen, Degen, Maxi Rodriguez... que des joueurs largement surcotés. Le cas Lucas par exemple...

Oui, Lucas, ça fait 4 ans qu'il tente de s'imposer sans succès, on sait qu'il n'y arrivera pas on a compris, NOT GOOD ENOUGH ! C'est un joueur très moyen ! Et il y en a trop à Liverpool. Joe Cole idem, il n'a jamais été régulier, à part un peu de technique, il n'a vraiment pas grand-chose. Il ne faut pas oublier qu'il a surtout passé son temps à cirer le banc de Chelsea, et qu'il a un salaire monstrueux. Pour Poulsen pareil, je n'étais pas enthousiaste du tout. Mascherano a un Poulsen dans chaque orteil. Jovanovic c'est un gag, il n'a rien à faire à Liverpool.... Degen, Maxi Rodriguez, c'est n'importe quoi... Un grand joueur, aujourd'hui, ne vient pas à Liverpool. Ce n'est pas seulement pour l'argent que les joueurs viennent, ils viennent également pour gagner des titres, et trouver un club qui soir en conformité avec son passé victorieux. Certains clubs offrent les deux, mais plus Liverpool.

Gerrard, moins bon depuis quelques mois, a choisi de rester malgré des propositions alléchantes...

Gerrard a tenu l'équipe à bout de bras pendant longtemps mais il ne peut pas être en sur-régime permanent. Lui et Torres ne doivent pas être stigmatisés car ils ont masqué les insuffisances de leurs partenaires par des performances hors du commun qui ne pouvaient pas se reproduire sur la durée. Ils ont réalisé leur lot d'exploits personnels sur les dernières minutes. Trop de matchs, des blessures à répétition, ils ont payé le prix...

Comment on peut, par exemple, laisser partir Peter Crouch pour faire jouer David Ngog ?

Crouch voulait partir car il voulait jouer ! Benitez n'a jamais changé de système, peu importe les joueurs qu'il avait sous la main. Il fallait qu'il attende que Torres se casse une jambe pour jouer ! Il ne les a presque jamais alignés ensemble. Donc Crouch est parti trouver du temps de jeu ailleurs.



« Benitez est un charmeur, mais je ne suis pas dupe »



Vous semblez remonté contre Benitez.

Il a liquidé l'héritage de Houllier, a mis des espagnols à tous les niveaux du club, a congédié des gens qui étaient là depuis des décennies, dont certains étaient même un peu les garants de l'histoire du club ! Il a pratiqué la politique de la terre brulée par rapport à ses prédécesseurs. Aujourd'hui, l'héritage de Benitez devrait interpeller : ses scouts ? Pas bons. A-t-il laissé le club en bonne santé? Non. A-t-il préparé l'avenir ? Non. Benitez est un charmeur, il est venu à Canal Plus pour les Spécialistes, avec un beau sourire. Moi je ne suis pas dupe. A Liverpool, on m'a dit « Rafa a eu du cul, il a tiré sa gloire personnelle d'une mi-temps à Istanbul où il n'y était pour rien ! » . Il reste un bon tacticien, je ne dirai pas le contraire, on l'avait joué avec Houllier quand il entrainait Valence et on avait perdu deux fois, son équipe était impressionnante. Je n'oublie pas non plus qu'il a emmené l'équipe en finale de C1, c'est pas un hasard, mais les gens sont tellement déçus de son fonctionnement et du fait qu'il ait viré des anglais sans ménagement pour mettre des hommes à lui très éloignés de la culture du club....Aujourd'hui, je suis très triste de voir un grand club comme ça s'enfoncer au classement, même si je ne pense pas qu'il descendra. Il va terminer autour de la dixième place.

Pensez-vous justement que Roy Hodgson soit l'homme de la situation ?

J'ai beaucoup de respect pour Roy Hodgson. Il savait qu'il arrivait dans une période de transition pour Liverpool. A Fulham, il a fait des miracles, à Liverpool, club mythique, il lui faudra du temps mais c'est l'entraineur qu'il faut.



«  Hicks et Gillett sont deux connards venus se faire du fric »



Le nouveau proprio a commencé par lui maintenir sa confiance...

Les nouveaux (New England Sports Venture, ndlr), on ne sait pas ce que ça va donner mais au moins ils viennent avec leurs fonds propres, pas comme Hicks et Gillett, ces deux espèces de connards venus faire du fric sur le dos du foot. A Liverpool, il y a une dimension humaine et historique, on ne peut pas considérer ça comme une entreprise traditionnelle. L'ancien président historique du club David Moores, qui n'a pas vendu le club pour des raisons financières espérait que les repreneurs feraient un nouveau stade et investiraient pour renforcer l'équipe... Je l'ai rencontré après la cession et il était dégouté : «  ils m'ont menti, ils ont acheté le club avec de l'argent emprunté, ils sont venus faire du fric en mettant le club en péril, en utilisant l'argent du Liverpool FC pour financer leur propre emprunt » . Ils ont failli couler le club et je suis bien content de voir que la cour de Londres ait autorisé la vente du club.

[page]
Que pensez vous de l'initiative « Share Liverpool FC » lancée par « The Spirit Of Shankly » , un des groupes de supporters les plus importants, qui voudraient racheter la majorité des parts du club (d'après Bill Shankly, manager historique qui a tout gagné durant ses quinze années à la tête de l'équipe, de 1959 à 1974, ndlr) ?

Ce n'est pas une mauvaise idée d'essayer de réunir 50 % du budget global, pour ensuite tenter d'attirer un gros investisseur mais le problème c'est que si vous regardez les grands clubs, les propriétaires ne veulent pas céder une partie du pouvoir aux supporters, ça ne les intéresse pas. Ce schéma ne semble donc malheureusement pas viable...en tous cas, ça n'intéresserait pas un investisseur Emirati, Indien, Koweitien... Or il n'y a qu'eux qui peuvent se permettre de mettre 400 millions d'euros dans un club. Liverpool n'est pas en mesure d'être attractif pour une formule de ce type... Le club mérite un vrai projet, j'ai vécu tellement de bons moments là-bas. L'aspect mythique d'Anfield, les supporters qui sont exemplaires, d'une fidélité absolue et de vrais connaisseurs... ça ne peut que m'affecter. Ces gens-là sont profondément malheureux de la situation actuelle, dans leur vie quotidienne leur passion représente souvent des sacrifices financiers. Si en plus l'équipe ne marche pas bien...



« Anfield est un stade vétuste »



De même, ni Anfield, ni l'académie ne sont désormais en adéquation avec les exigences du plus haut niveau...


Anfield, au-delà de sa dimension mythique, est un stade vétuste et il n'est pas assez rentabilisé. Il peut accueillir 48000 spectateurs, ce n'est vraiment pas assez quand on connaît la ferveur des Scousers. Le manque à gagner est énorme, le retard pris est colossal et ne cadre pas avec des ambitions, même assez modestes. Arsenal dispose d'un très grand stade flambant neuf, les recettes sont démultipliées, Tottenham va construire un nouveau stade et près d'Anfield, le chantier du Stanley Park est au point mort. L'académie n'a pour sa part sorti quasiment personne de vraiment bon depuis Steven Gerrard ! Les centres de formation anglais ont encore beaucoup à apprendre. En France, on a des bases de travail et de référence qui valent dix fois les académies anglaises. Assez peu de jeunes joueurs anglais sortent dans les gros clubs de Premier League, Arsenal mis à part mais c'est un cas particulier. C'est plus facile de sortir un jeune à Sochaux !

Vous accepteriez d'être à nouveau dans le staff technique de Liverpool ?

Si on me demandait, je refuserais le job, juste histoire de pouvoir dormir tranquillement la nuit. Je suis assez convaincu qu'il y a une forme de xénophobie des anglais à l'égard des techniciens étrangers. Ce qu'ils disent en face de toi, ils peuvent dire le contraire par derrière. Cela relève du bon sens et de témoignages de gens proches du club qui m'ont tenu au courant des déboires du club sans même que je leur demande. Il n'y a pas de solution miracle ou d'homme providentiel. La tache est immense, ça passe par une réorganisation du club, une restructuration de l'équipe dirigeante, le choix de personnes de qualité et d'envergure aux postes clés. Il faut que les nouveaux propriétaires apportent de la stabilité, qu'ils aient du recul et une surface financière suffisante... Un nouveau stade est une priorité. Et surtout, il faut de la patience.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aime pas trop Benitez (et son style de jeu "trop calculé")et je pense aussi qu'il a certainement des "problèmes de communication" avec ses joueurs (vu le nbr qui le décausent, ce ne doit pas être un hasard...)

Par contre, ses transferts ne sont pas si désastreux que ça, même si il est d'être le meilleur "dénicheur"

A ma connaissance, à part pour Torres, et X Alonso il n'a jamais vraiment "casser la tirelire"

Et dire que seuls Torres, Mascherano et Xabi Alonso sont des transferts réussis, c'est oublier Reina, Luis Garcia, Benayoun, Kuyt, Skrtl, Arbeloa, ... Ces joueurs n'ont pas couté si "cher" (rapport "qualité/prix" je pense)

A côté de ça, il y a de nombreuses erreurs de casting (aussi car Liverpool transfère trop?) comme Keane (quoique perte financière limitée vu qu'à Tottenham on ne compte pas!), Leiva, Aquilani, Dossena, Morientes et plein d'autres...

Ce qui est amusant, c'est que ce soit l'adjoint de Houiller qui s'indigne: "Il a liquidé l'héritage de Houllier, a mis des espagnols à tous les niveaux du club"... il a oublié les tfts d'Anelka, Cheyrou, Cissé, Sinama-Pongolle, Le Tallec, Diomède, Vignal... et le staff français
Et aussi d'autres tfts ratés: Diouf, Baros, Titi Camara,...

Ce serait un type connu pour ses talents de "dénicheur" comme Wenger ou Monchi qui dirait ça, ça passerait...

La plupart des entraîneurs ont tendance à "reformer leur entourage" et à s'entourer de joueurs provenant du chpnat qu'ils connaissent le mieux

Quant à dire que Benitez a du cul de gagner la CL... OK, ils ont de la chance de remonter le score en 2e mi-temps, mais je ne pense pas qu'on joue 2x la finale de la CL avec un groupe comme celui de Liverpool par hasard (Liverpool n'a qd même pas mis sur la table le même fric que d'autres grosses équipes européennes)


Ce qui est certain, c'est que c'est Benitez qui a acheté les joueurs les plus chers, mais c'est aussi durant son passage qu'ont eu lieu le plus grosses ventes
Gerard Houllier sold 48 players for £60,675,000
Gerard Houllier bought 40 players for £126,400,000
en 6 saisons
Rafael Benítez sold 71 players for £161,700,000
Rafael Benítez bought 59 players for £231,276,000
en 6 saisons aussi
source: http://www.lfchistory.net/
Tout a fait d'accord avec toi "MIG".
Benitez a quand meme été champion d'espagne avec Valence (c'est tres rare que le titre echappe au barca ou au real... c'est dire!!).
Il a également gagné une coupe de l'UEFA avec les espagnols. Avec liverpool il aurait largement mérité d'etre champion l'année ou il bat tous ses concurrents directs a l'aller comme au retour!

Il parait tres facile de critiquer un entraineur, meme mourinho est critiquable : il ne serait pas faux d'affirmer qu'il a gagné l'une des LDC les plus faibles de l'histoire (contre monaco). Il a été champion avec chelsea avec des equipes comme Arsenal ou Manchester trop jeunes (exemple fabregas ou rooney!) donc pas au tres haut niveau. Enfin à l'inter, c'est le calciopoli qui largement contribué a la prise de pouvoir de l'inter au niveau national (Pour la LDC gagnée, on ne peut rien dire sauf CHAPEAU!).

D'ailleurs, Mourinho ne s'est il pas fait constamment sortir par les équipes de Benitez?
Je vais vous dire Monsieur Crevoisier, je suis étudiant a l'université de Liverpool, et je suis français, vos remarques
et vos critiques sur rafa montre une jalousie énorme, pas seulement contre l entraineur, mais aussi envers le club.
Premièrement, vous parlez des espagnols amenés, je suis d accord mais vous avez fais pareil avec houllier et les français!!!
Ensuite pour le champs de ruine, je vous signal que mise a part ses gloires européennes, il a finit deuxième, dans son avant dernière année, et le seul fautif de ce champs de ruine, c'est Mr hicks qui a ammené, Cristian purslow ( a la place de Rick parry présent depuis 1992).
Troisièmement, si gerrard houiller a laissé un excellent souvenir du coté d'anfield, ce n'est pas votre cas puisque l'on vous traite encore maintenant de petit français arrogant.
Pour finir, rafa montre a l inter son talent avec un jeu et une équipe plaisante a voir, contrairement a celle de mourinho. Je vous écoute avec dépit, je suis dégoûté lors de vos passages a canal+, vous avez été jeté dehors, vous n'avez rien réussi seul, GERARD oui JACQUES noooon!!!!

J'espère que vous lirait ce commentaire, que vous y répondrait peut-être, je vous laisse mon Email (jsantucci8@gmail.com )
Jacky santucci
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Ajax, le facteur X
0 3