En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options

« Benitez a laissé un champ de ruines »

Nouveau coach, nouvelle direction sur fond de rachat enfin acté, nouveau proprio, donc, et nouveauté au classement : les Reds sont avant-derniers de Premier League à la suite du pire départ de l'histoire du club depuis un demi-siècle. La faute à qui ? Jacques Crevoisier, adjoint de Gérard Houllier sur les bords de la Mersey de 2000 à 2004, nous donne des éléments de réponse.

Modififié
Que pensez-vous de la situation actuelle de Liverpool, dix-neuvième après le derby contre Everton ?

Aujourd'hui, l'échec de Liverpool est lié à trois personnes : Benitez, Hicks et Gillett. Benitez est un excellent entraineur, mais il a recruté plus de 60 joueurs pendant son mandat (2004-2010) et à part Torres, Mascherano et Xabi Alonso, il s'est planté sur toute la ligne. Kyrgiakos défenseur central à Liverpool, ça me file des boutons. Il a pris une quantité hallucinante de joueurs, et il faut voir à quel prix. C'est un très bon tacticien mais un très mauvais recruteur.

C'est le seul domaine où il a fauté, selon vous ?

Non, il avait une communication défaillante et un lien avec les joueurs qui n'allait pas. Quand l'équipe perdait, c'était de la faute des joueurs, et quand elle gagnait, c'était grâce à lui ! J'ai eu des échos provenant de personnes qui étaient au club en même temps que lui et beaucoup me disent qu'il était mégalo au possible, qu'il fallait s'inféoder à son pouvoir et à sa vision des choses. Franchement, à part Torres, Mascherano et Alonso, son recrutement pendant 5 ans a été pitoyable ! Les trois joueurs que je viens de vous citer, il n'y a pas besoin de déployer une armée de recruteurs hyper-aiguisés pour voir qu'ils sont très bons ! Le reste, c'était que du joueur moyen.



« Un grand joueur, aujourd'hui, il ne vient pas à Liverpool »



Oui, les Luis Garcia, Dossena, Aurélio, Poulsen, Degen, Maxi Rodriguez... que des joueurs largement surcotés. Le cas Lucas par exemple...

Oui, Lucas, ça fait 4 ans qu'il tente de s'imposer sans succès, on sait qu'il n'y arrivera pas on a compris, NOT GOOD ENOUGH ! C'est un joueur très moyen ! Et il y en a trop à Liverpool. Joe Cole idem, il n'a jamais été régulier, à part un peu de technique, il n'a vraiment pas grand-chose. Il ne faut pas oublier qu'il a surtout passé son temps à cirer le banc de Chelsea, et qu'il a un salaire monstrueux. Pour Poulsen pareil, je n'étais pas enthousiaste du tout. Mascherano a un Poulsen dans chaque orteil. Jovanovic c'est un gag, il n'a rien à faire à Liverpool.... Degen, Maxi Rodriguez, c'est n'importe quoi... Un grand joueur, aujourd'hui, ne vient pas à Liverpool. Ce n'est pas seulement pour l'argent que les joueurs viennent, ils viennent également pour gagner des titres, et trouver un club qui soir en conformité avec son passé victorieux. Certains clubs offrent les deux, mais plus Liverpool.

Gerrard, moins bon depuis quelques mois, a choisi de rester malgré des propositions alléchantes...

Gerrard a tenu l'équipe à bout de bras pendant longtemps mais il ne peut pas être en sur-régime permanent. Lui et Torres ne doivent pas être stigmatisés car ils ont masqué les insuffisances de leurs partenaires par des performances hors du commun qui ne pouvaient pas se reproduire sur la durée. Ils ont réalisé leur lot d'exploits personnels sur les dernières minutes. Trop de matchs, des blessures à répétition, ils ont payé le prix...

Comment on peut, par exemple, laisser partir Peter Crouch pour faire jouer David Ngog ?

Crouch voulait partir car il voulait jouer ! Benitez n'a jamais changé de système, peu importe les joueurs qu'il avait sous la main. Il fallait qu'il attende que Torres se casse une jambe pour jouer ! Il ne les a presque jamais alignés ensemble. Donc Crouch est parti trouver du temps de jeu ailleurs.



« Benitez est un charmeur, mais je ne suis pas dupe »



Vous semblez remonté contre Benitez.

Il a liquidé l'héritage de Houllier, a mis des espagnols à tous les niveaux du club, a congédié des gens qui étaient là depuis des décennies, dont certains étaient même un peu les garants de l'histoire du club ! Il a pratiqué la politique de la terre brulée par rapport à ses prédécesseurs. Aujourd'hui, l'héritage de Benitez devrait interpeller : ses scouts ? Pas bons. A-t-il laissé le club en bonne santé? Non. A-t-il préparé l'avenir ? Non. Benitez est un charmeur, il est venu à Canal Plus pour les Spécialistes, avec un beau sourire. Moi je ne suis pas dupe. A Liverpool, on m'a dit « Rafa a eu du cul, il a tiré sa gloire personnelle d'une mi-temps à Istanbul où il n'y était pour rien ! » . Il reste un bon tacticien, je ne dirai pas le contraire, on l'avait joué avec Houllier quand il entrainait Valence et on avait perdu deux fois, son équipe était impressionnante. Je n'oublie pas non plus qu'il a emmené l'équipe en finale de C1, c'est pas un hasard, mais les gens sont tellement déçus de son fonctionnement et du fait qu'il ait viré des anglais sans ménagement pour mettre des hommes à lui très éloignés de la culture du club....Aujourd'hui, je suis très triste de voir un grand club comme ça s'enfoncer au classement, même si je ne pense pas qu'il descendra. Il va terminer autour de la dixième place.

Pensez-vous justement que Roy Hodgson soit l'homme de la situation ?

J'ai beaucoup de respect pour Roy Hodgson. Il savait qu'il arrivait dans une période de transition pour Liverpool. A Fulham, il a fait des miracles, à Liverpool, club mythique, il lui faudra du temps mais c'est l'entraineur qu'il faut.



«  Hicks et Gillett sont deux connards venus se faire du fric »



Le nouveau proprio a commencé par lui maintenir sa confiance...

Les nouveaux (New England Sports Venture, ndlr), on ne sait pas ce que ça va donner mais au moins ils viennent avec leurs fonds propres, pas comme Hicks et Gillett, ces deux espèces de connards venus faire du fric sur le dos du foot. A Liverpool, il y a une dimension humaine et historique, on ne peut pas considérer ça comme une entreprise traditionnelle. L'ancien président historique du club David Moores, qui n'a pas vendu le club pour des raisons financières espérait que les repreneurs feraient un nouveau stade et investiraient pour renforcer l'équipe... Je l'ai rencontré après la cession et il était dégouté : «  ils m'ont menti, ils ont acheté le club avec de l'argent emprunté, ils sont venus faire du fric en mettant le club en péril, en utilisant l'argent du Liverpool FC pour financer leur propre emprunt » . Ils ont failli couler le club et je suis bien content de voir que la cour de Londres ait autorisé la vente du club.

[page]
Que pensez vous de l'initiative « Share Liverpool FC » lancée par « The Spirit Of Shankly » , un des groupes de supporters les plus importants, qui voudraient racheter la majorité des parts du club (d'après Bill Shankly, manager historique qui a tout gagné durant ses quinze années à la tête de l'équipe, de 1959 à 1974, ndlr) ?

Ce n'est pas une mauvaise idée d'essayer de réunir 50 % du budget global, pour ensuite tenter d'attirer un gros investisseur mais le problème c'est que si vous regardez les grands clubs, les propriétaires ne veulent pas céder une partie du pouvoir aux supporters, ça ne les intéresse pas. Ce schéma ne semble donc malheureusement pas viable...en tous cas, ça n'intéresserait pas un investisseur Emirati, Indien, Koweitien... Or il n'y a qu'eux qui peuvent se permettre de mettre 400 millions d'euros dans un club. Liverpool n'est pas en mesure d'être attractif pour une formule de ce type... Le club mérite un vrai projet, j'ai vécu tellement de bons moments là-bas. L'aspect mythique d'Anfield, les supporters qui sont exemplaires, d'une fidélité absolue et de vrais connaisseurs... ça ne peut que m'affecter. Ces gens-là sont profondément malheureux de la situation actuelle, dans leur vie quotidienne leur passion représente souvent des sacrifices financiers. Si en plus l'équipe ne marche pas bien...



« Anfield est un stade vétuste »



De même, ni Anfield, ni l'académie ne sont désormais en adéquation avec les exigences du plus haut niveau...


Anfield, au-delà de sa dimension mythique, est un stade vétuste et il n'est pas assez rentabilisé. Il peut accueillir 48000 spectateurs, ce n'est vraiment pas assez quand on connaît la ferveur des Scousers. Le manque à gagner est énorme, le retard pris est colossal et ne cadre pas avec des ambitions, même assez modestes. Arsenal dispose d'un très grand stade flambant neuf, les recettes sont démultipliées, Tottenham va construire un nouveau stade et près d'Anfield, le chantier du Stanley Park est au point mort. L'académie n'a pour sa part sorti quasiment personne de vraiment bon depuis Steven Gerrard ! Les centres de formation anglais ont encore beaucoup à apprendre. En France, on a des bases de travail et de référence qui valent dix fois les académies anglaises. Assez peu de jeunes joueurs anglais sortent dans les gros clubs de Premier League, Arsenal mis à part mais c'est un cas particulier. C'est plus facile de sortir un jeune à Sochaux !

Vous accepteriez d'être à nouveau dans le staff technique de Liverpool ?

Si on me demandait, je refuserais le job, juste histoire de pouvoir dormir tranquillement la nuit. Je suis assez convaincu qu'il y a une forme de xénophobie des anglais à l'égard des techniciens étrangers. Ce qu'ils disent en face de toi, ils peuvent dire le contraire par derrière. Cela relève du bon sens et de témoignages de gens proches du club qui m'ont tenu au courant des déboires du club sans même que je leur demande. Il n'y a pas de solution miracle ou d'homme providentiel. La tache est immense, ça passe par une réorganisation du club, une restructuration de l'équipe dirigeante, le choix de personnes de qualité et d'envergure aux postes clés. Il faut que les nouveaux propriétaires apportent de la stabilité, qu'ils aient du recul et une surface financière suffisante... Un nouveau stade est une priorité. Et surtout, il faut de la patience.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 33 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
À lire ensuite
Ajax, le facteur X