1. // JO 2012
  2. // Groupe D
  3. // Japon/Honduras

Bengston détonne

Il est le meilleur buteur des JO, et la révélation de la compétition. Jerry Bengtson, ce longiligne attaquant, est le symbole d’un Honduras décomplexé et surprenant, qui vient de sortir l’Espagne. Logique qu’il en soit le porte-drapeau, c’est lui qui a marqué tous les buts.

Modififié
« En battant l’Espagne, l’actuelle championne du monde et double championne d’Europe, nos joueurs ont montré tout leur talent. Ils ont réalisé un exploit historique qui rend fier tout notre pays. Cela doit servir d’exemple à tous les Honduriens. » Ces mots, ce sont ceux de Porfirio Lobo, président du Honduras. Pas peu fier, le chef de l'État, après la victoire de son pays contre l’Espagne (1-0). Fier du parcours d’une nation sur le point de se qualifier pour le second tour des JO, alors que personne ne l’attendait. Dans cet effectif inconnu, il y a désormais un type que tout le monde remarque, pourtant. Jerry Bengtson, attaquant de 25 ans, grande gigue de près d’1m90, maigre comme une Vogue. Un mec qui intrigue tant par sa dégaine que par ses stats dans la compétition : il a scoré trois fois en deux rencontres. En clair, ça représente tous les buts de son équipe. Si le monde a eu tendance à l’ignorer jusque-là, ce bon Jerry a néanmoins toujours eu des facilités. Le but, ça fait longtemps que ça le connaît.

Trois fois meilleur buteur du Honduras

Formé au CD Vida, Jerry Bengtson débute en équipe première à l’âge de 20 ans, et se fait tranquillement les dents au sein de l’élite hondurienne. Un poil emprunté à ses débuts, il ne marquera le championnat de son empreinte que trois ans plus tard, début 2010. Là, toujours avec son club formateur, il se met à cumuler les pions, jusqu’à terminer meilleur buteur de la Clausura grâce à ses 12 réalisations. Une performance qui ne restera plus isolée. A l’Apertura suivante, c’est lui encore qui termine meilleur buteur, avec une nouvelle fois 12 buts à son actif. Son transfert au CD Motagua, club plus renommé, ne ralentira pas la cadence. Avec la Clausura 2011, en plus de gagner le titre avec son club, il est à nouveau sacré « pichichi » , cette fois-ci avec 15 buts. Soit le meilleur total de l’histoire du championnat, à égalité avec un morceau de légende du coin, Carlos Pavón, qui avait établi le record en 2007.

Certes, le championnat hondurien n’est pas reconnu pour la qualité de ses défenses. Mais ce record va tout de même attirer les regards sur Bengtson, qui se sent flatté par les appels de l’étranger. Ça se ressentira rapidement dans ses performances, puisqu’il sombre petit à petit dans la déprime (9 puis 2 buts sur les championnats suivants). Ses envies d’ailleurs se font grandissantes, et tandis qu’il est moqué par les supporters de Motagua, il décide de se tirer cet été. Va pour les États-Unis, et le club de Boston, New England Revolution, où il signe un contrat de 4 saisons. Un club qui, aujourd’hui, peut se frotter les mains.

Rêve américain

Parce qu’après avoir posé ses valises aux États-Unis, et disputé un petit match sous ses nouvelles couleurs (contre les New-York Red Bulls, et il a marqué…), Bengtson a pris l’avion direction Londres afin de rejoindre son équipe du Honduras pour disputer les JO. Une équipe qu’il fréquente assidument depuis ses premières envolées avec Vida, et avec laquelle il présente un bilan somme toute correct : 10 buts en 23 matchs. Dans cet effectif résolument jeune, Jerry est l’attaquant de pointe chargé de marquer les buts. Chose qui avant la compétition paraissait un tantinet étrange. Pourquoi ne pas avoir compté sur les plus expérimentés Georgie Welcome ou David Suazo ? La réponse semble toute trouvée, aujourd’hui.

Double buteur face au Maroc (une frappe détournée et un pénalty tout en relâchement) puis bourreau de l’Espagne d’une tête au point de pénalty, Jerry s’est façonné une image de renard des surfaces. Le mec à qui il ne faut surtout pas laisser d’espace, sous peine d’être puni rapidement. De fait, Bengtson n’a pas disputé un match fabuleux depuis le début de la compétition. Mais à chaque fois, il y aura fait trembler les filets. Remarquable dans son placement, complet et opportuniste, Bengtson a tout du buteur. Et à 25 ans, il est parti pour prendre fièrement la relève des meilleurs attaquants de son pays, tous en pré-retraite. Ouais, Jerry a l’avenir devant lui. Même si dans l’immédiat, son avenir, c'est d'aller en quarts. En continuant à scorer, cela va de soi.

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bof c'est les JO. Le football est une blague aux JO.

Et je le déplore.. Qualif improbable... equipes improbables... Arbitrage digne du patinage artistique...

Surement une bonne recrue pour Liverpool.
Laissons la Mls se faire plaisir ..
@ so foot

si vous suiviez rellement les JO, vous feriez un article sur Omar Abdulrahman "Amoory" des Emirats Arabes Unis, plutot que sur Jerry Bengtson en essayant de nous faire croire que c'est un bon, 25 ans et seulement suivi par des clubs de la MLS. OMAR ADULRAHMAN est LA révélation de ces JO! Quel talent, quelle merveille, un pied gauche et une intelligence de jeu qui vous rappelent Mesut Ozil. Meme si son équipe est deja éliminée, alors qu'ils ne méritaient absolument pas de perdre les 2 matches face à l'Uruguay et la Grande-Bretagne, où ils ont demontré de très bonnes choses dans le jeu, mais se sont montrés faibles tactiquement, Omar Abdulrahman, je serais pas du tout surpris qu'un des scouts anglais présents dans les stades, le fasse signer. Il n'est pas très costaud, un peu sec comme Ramirès ou Modric, mais si ces derniers ont reussi en premier league, alors ça ne devrait pas lui poser de problèmes.

Moi si j'etais directeur sportif d'un club de ligue 1, je le fais signer de suite! Mais bon, ils ne savent pas recruter, ils préfèrent mettre 6 M€ sur Congré qu'en vaut meme pas la moitié, ou 4 sur Hamouma....

OMAR ABDULRAHMAN dit "Amoory", retenez ce nom, vous allez entendre parler dans le futur.
Et alors, vous penserez à moi: STIFF! ;)
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
@Foky

les Reds t'emmerdent*

@stiff

Deux matchs et tu le compares deja a Ramires ou Modric, t as du fumer de la bonne :)
Elijah Salvatore Niveau : District
3 buts, soit le même total que Moussa konaté le tout en deux matchs donc co-meilleur buteur. Et puis il a seulement 19ans, si révélation il y'a, ça doit être lui. Retener bien ce nom Moussa Konaté et puis surtout Sadio Mané, le meneur de jeu du Sénégal, il a une très bonne vision de jeu et une facilité à éliminer ses vis-à-vis.
il y a 4 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 6 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 49 il y a 6 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 7 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 11 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24