1. // JO 2012
  2. // Groupe D
  3. // Japon/Honduras

Bengston détonne

Il est le meilleur buteur des JO, et la révélation de la compétition. Jerry Bengtson, ce longiligne attaquant, est le symbole d’un Honduras décomplexé et surprenant, qui vient de sortir l’Espagne. Logique qu’il en soit le porte-drapeau, c’est lui qui a marqué tous les buts.

Modififié
« En battant l’Espagne, l’actuelle championne du monde et double championne d’Europe, nos joueurs ont montré tout leur talent. Ils ont réalisé un exploit historique qui rend fier tout notre pays. Cela doit servir d’exemple à tous les Honduriens. » Ces mots, ce sont ceux de Porfirio Lobo, président du Honduras. Pas peu fier, le chef de l'État, après la victoire de son pays contre l’Espagne (1-0). Fier du parcours d’une nation sur le point de se qualifier pour le second tour des JO, alors que personne ne l’attendait. Dans cet effectif inconnu, il y a désormais un type que tout le monde remarque, pourtant. Jerry Bengtson, attaquant de 25 ans, grande gigue de près d’1m90, maigre comme une Vogue. Un mec qui intrigue tant par sa dégaine que par ses stats dans la compétition : il a scoré trois fois en deux rencontres. En clair, ça représente tous les buts de son équipe. Si le monde a eu tendance à l’ignorer jusque-là, ce bon Jerry a néanmoins toujours eu des facilités. Le but, ça fait longtemps que ça le connaît.

Trois fois meilleur buteur du Honduras

Formé au CD Vida, Jerry Bengtson débute en équipe première à l’âge de 20 ans, et se fait tranquillement les dents au sein de l’élite hondurienne. Un poil emprunté à ses débuts, il ne marquera le championnat de son empreinte que trois ans plus tard, début 2010. Là, toujours avec son club formateur, il se met à cumuler les pions, jusqu’à terminer meilleur buteur de la Clausura grâce à ses 12 réalisations. Une performance qui ne restera plus isolée. A l’Apertura suivante, c’est lui encore qui termine meilleur buteur, avec une nouvelle fois 12 buts à son actif. Son transfert au CD Motagua, club plus renommé, ne ralentira pas la cadence. Avec la Clausura 2011, en plus de gagner le titre avec son club, il est à nouveau sacré « pichichi » , cette fois-ci avec 15 buts. Soit le meilleur total de l’histoire du championnat, à égalité avec un morceau de légende du coin, Carlos Pavón, qui avait établi le record en 2007.

Certes, le championnat hondurien n’est pas reconnu pour la qualité de ses défenses. Mais ce record va tout de même attirer les regards sur Bengtson, qui se sent flatté par les appels de l’étranger. Ça se ressentira rapidement dans ses performances, puisqu’il sombre petit à petit dans la déprime (9 puis 2 buts sur les championnats suivants). Ses envies d’ailleurs se font grandissantes, et tandis qu’il est moqué par les supporters de Motagua, il décide de se tirer cet été. Va pour les États-Unis, et le club de Boston, New England Revolution, où il signe un contrat de 4 saisons. Un club qui, aujourd’hui, peut se frotter les mains.

Rêve américain

Parce qu’après avoir posé ses valises aux États-Unis, et disputé un petit match sous ses nouvelles couleurs (contre les New-York Red Bulls, et il a marqué…), Bengtson a pris l’avion direction Londres afin de rejoindre son équipe du Honduras pour disputer les JO. Une équipe qu’il fréquente assidument depuis ses premières envolées avec Vida, et avec laquelle il présente un bilan somme toute correct : 10 buts en 23 matchs. Dans cet effectif résolument jeune, Jerry est l’attaquant de pointe chargé de marquer les buts. Chose qui avant la compétition paraissait un tantinet étrange. Pourquoi ne pas avoir compté sur les plus expérimentés Georgie Welcome ou David Suazo ? La réponse semble toute trouvée, aujourd’hui.

Double buteur face au Maroc (une frappe détournée et un pénalty tout en relâchement) puis bourreau de l’Espagne d’une tête au point de pénalty, Jerry s’est façonné une image de renard des surfaces. Le mec à qui il ne faut surtout pas laisser d’espace, sous peine d’être puni rapidement. De fait, Bengtson n’a pas disputé un match fabuleux depuis le début de la compétition. Mais à chaque fois, il y aura fait trembler les filets. Remarquable dans son placement, complet et opportuniste, Bengtson a tout du buteur. Et à 25 ans, il est parti pour prendre fièrement la relève des meilleurs attaquants de son pays, tous en pré-retraite. Ouais, Jerry a l’avenir devant lui. Même si dans l’immédiat, son avenir, c'est d'aller en quarts. En continuant à scorer, cela va de soi.

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bof c'est les JO. Le football est une blague aux JO.

Et je le déplore.. Qualif improbable... equipes improbables... Arbitrage digne du patinage artistique...

Surement une bonne recrue pour Liverpool.
Laissons la Mls se faire plaisir ..
@ so foot

si vous suiviez rellement les JO, vous feriez un article sur Omar Abdulrahman "Amoory" des Emirats Arabes Unis, plutot que sur Jerry Bengtson en essayant de nous faire croire que c'est un bon, 25 ans et seulement suivi par des clubs de la MLS. OMAR ADULRAHMAN est LA révélation de ces JO! Quel talent, quelle merveille, un pied gauche et une intelligence de jeu qui vous rappelent Mesut Ozil. Meme si son équipe est deja éliminée, alors qu'ils ne méritaient absolument pas de perdre les 2 matches face à l'Uruguay et la Grande-Bretagne, où ils ont demontré de très bonnes choses dans le jeu, mais se sont montrés faibles tactiquement, Omar Abdulrahman, je serais pas du tout surpris qu'un des scouts anglais présents dans les stades, le fasse signer. Il n'est pas très costaud, un peu sec comme Ramirès ou Modric, mais si ces derniers ont reussi en premier league, alors ça ne devrait pas lui poser de problèmes.

Moi si j'etais directeur sportif d'un club de ligue 1, je le fais signer de suite! Mais bon, ils ne savent pas recruter, ils préfèrent mettre 6 M€ sur Congré qu'en vaut meme pas la moitié, ou 4 sur Hamouma....

OMAR ABDULRAHMAN dit "Amoory", retenez ce nom, vous allez entendre parler dans le futur.
Et alors, vous penserez à moi: STIFF! ;)
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
@Foky

les Reds t'emmerdent*

@stiff

Deux matchs et tu le compares deja a Ramires ou Modric, t as du fumer de la bonne :)
Elijah Salvatore Niveau : District
3 buts, soit le même total que Moussa konaté le tout en deux matchs donc co-meilleur buteur. Et puis il a seulement 19ans, si révélation il y'a, ça doit être lui. Retener bien ce nom Moussa Konaté et puis surtout Sadio Mané, le meneur de jeu du Sénégal, il a une très bonne vision de jeu et une facilité à éliminer ses vis-à-vis.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20