1. //
  2. // 1re journée
  3. // Benfica/Astana

Benfica va-t-il enfin passer les poules en C1 ?

Après trois échecs consécutifs en phase de poules de la Ligue des champions, Benfica a pour ambition de renouer avec la phase finale de la compétition, sous l'impulsion de son nouvel entraîneur, Rui Vitória. Au vu de l'été des Benfiquistas, il y a presque autant de raisons d'être optimistes que de s'inquiéter.

7 8
  • Oui, parce que Jorge Jesus n'est plus là


    S'il a échoué à deux reprises en finale de la Ligue Europa, l'entraîneur portugais n'entretient en revanche pas de relation privilégiée avec la coupe aux grandes oreilles. Malgré un joli parcours en 2012, uniquement stoppé par le futur vainqueur, Chelsea, Jesus restera pour beaucoup de gens à Benfica un homme de compétitions nationales et de C3. Il a apporté stabilité et titres à une équipe qui en avait grand besoin, mais n'a jamais vraiment su adapter son jeu aux grandes joutes européennes. Son péché mignon ? Être resté fidèle à son football parfois trop offensif contre des équipes qui auraient sans doute mérité un peu plus de rigueur tactique, comme le Bayer Leverkusen et le Zénith l'année dernière par exemple. Contre ces deux équipes, particulièrement rapides en contre, Jesus avait laissé à ses latéraux et ses milieux défensifs la liberté de jouer très haut pour occuper le camp adverse. Résultat, des courants d'air, des contres, des buts, des défaites et, au bout, la petite porte. Si Rui Vitória, successeur du messie, n'a aucune expérience en Ligue des champions, il a pour lui d'être un entraîneur adaptable à n'importe quelle situation. Son début de saison avec Benfica en est la preuve. Si quelque chose ne marche pas, il essayera de le corriger comme il l'a fait pour le double pivot Fejsa-Samaris, une ineptie tactique qui n'aura heureusement pas duré bien longtemps. Si Vitória réussit à s'adapter rapidement au niveau de la C1, Benfica pourra voir plus loin que les années précédentes.

  • Oui, parce que Jonas


    Depuis le départ d'Óscar Cardozo, ou plutôt, depuis que le Paraguayen s'est embrouillé avec Jesus au lendemain des cauchemardesques finales perdues de 2013, il manquait à Benfica une référence en attaque. Et puis, Jonas est arrivé. Malheureusement pour les Aigles, le Brésilien a débarqué à Lisbonne gratuitement il y a tout juste un an, après la fin du mercato estival, mais aussi après la clôture des inscriptions pour la phase de poules de la Ligue des champions. Résultat, les Lisboètes se retrouvent à poil en pointe pour affronter des équipes qui, à l'instar de Monaco, étaient plutôt solides derrière. Avec Jonas, le SLB marchait l'an passé sur la Liga Sagres. Sans lui, il dévorait les feuilles de match les unes après les autres en C1. Coïncidence ? Loin de là. L'ancien buteur de Valence, ressuscité par Jorge Jesus comme beaucoup d'autres avant lui, a failli terminer meilleur buteur de Liga Sagres l'année dernière en ayant disputé moins de rencontres que Jackson Martínez. Depuis qu'il porte l'écusson benfiquista, le Brésilien est au-dessus de tout, et on se demande encore comme Dunga peut se passer de ses services, surtout au vu de l'absence de grand numéro 9 à la pointe de la Seleção. Car en plus d'avoir réalisé une saison 2014-2015 de rêve, Jonas est reparti sur des bases de folie. En plus des quelques caviars distillés ça et là, le bougre domine le classement des buteurs du championnat portugais devant l'immense Aboubakar avec cinq réalisations (pour une moyenne supérieure à un but par match). Certes, l'Atlético Madrid n'est pas Belenenses, mais son expérience des grandes soirées, qu'elles soient espagnoles ou européennes, devrait lui permettre de sortir des poules avec quelques buts à son compteur.

  • Oui, parce qu'il n'y a pas de club français dans la poule de Benfica


    Contrairement à Porto, les Benfiquistas ne gardent pas forcément un bon souvenir de leurs récents affrontements avec les clubs français en Ligue des champions. PSG ou Monaco, qu'importe, le résultat est peu ou prou le même, à savoir un bilan négatif, un adieu prématuré à la C1 et une mauvaise opération à l'indice UEFA. Plus que Benfica, c'est donc tout le Portugal qui dit merci à la chance de ne pas avoir tiré Paris ou l'OL. D'autant qu'à part l'Atlético Madrid, qui semble un cran au-dessus, on voit mal Astana jouer de mauvais tours aux Lisboètes. Et s'il faudra se méfier du Galatasaray, il ne faut pas non plus oublier que les clubs turcs réussissent en général bien aux formations lusitaniennes.

  • Non, à cause d'un calendrier démoniaque


    Du 15 au 30 septembre, Benfica va recevoir Astana, se déplacer à Porto, recevoir Paços de Ferreira (toujours chiant à jouer), puis se rendre à Vicente-Calderón. Rui Vitória aurait difficilement pu imaginer pire bizutage pour sa première campagne de Ligue des champions. Et le pire pour lui, c'est que ce n'est pas tout. Le 21 octobre, les Lisboètes iront à Istanbul défier le Galatasaray avant de recevoir le Sporting quatre jours plus tard. Enfin, cerise sur le gâteau, le déplacement à Astana en précédera un autre encore plus laborieux du côté de Braga. L'automne s'annonce très chaud pour le bi-campeao portugais.

  • Non, à cause d'une défense toujours trop friable


    Quand votre meilleur défenseur central est aussi âgé qu'inamovible, ce n'est pas forcément bon signe. Luisão soufflera ses 35 bougies en février 2016, mais ne semble pas pour autant être menacé en tant que défenseur central titulaire. Vaillant, intelligent et fédérateur, le Brésilien possède les qualités, mais aussi les défauts de son âge avancé. Et son plus gros point faible est aujourd'hui sa vitesse, ce qui peut poser quelques problèmes lorsqu'on évolue dans une équipe qui joue très haut. Encore plus quand son latéral gauche s'appelle Eliseu et n'est pas forcément beaucoup plus véloce. Face à des fusées comme Torres, Griezmann ou YFC, pour ne citer qu'eux, cela risque de poser problème. Enfin, outre les qualités intrinsèques de la charnière benfiquista, la profondeur de banc de l'effectif à ce poste peut poser souci à la longue ou tout simplement en cas de blessure de Luisão ou Lisandro López (aucun lien). Car derrière, Jardel (aucun lien non plus) a démontré par le passé ne pas être suffisamment fiable pour mériter le statut de titulaire. Les supporters de Benfica n'ont plus qu'à espérer que leur infirmerie ne se remplisse pas.

    Par William Pereira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Juventine7 Niveau : CFA2
    Même pas un live pour le retour de la Champions wtf
    L'immense Aboubakar bordel de merde j'ai bien rigolé !
    C'est quoi ce bordel ???!!! Sont passé ou les lives?
    87_03_04_11 Niveau : Loisir
    Un petit détail, effectivement Benfica ne s'est pas qualifié lors des 2 fois où il était dans un groupe avec un club français, mais ce n'est pas vraiment à cause du club français réellement... contre le PSG: 1 victoire, une défaite. Contre Monaco: une victoire et un match nul... Donc des résultats plutôt positifs dans l'ensemble... On voit donc bien que ce n'est pas tellement les clubs français en eux mêmes qui ont porté préjudice à Benfica, mais bel et bien ses contre-performances contre les autres équipes du groupe (Olympiakos et Anderlecht il y a 2 ans et Leverkusen et Zenith il y a 1 an).

    Pour parler de l'article, je pense que Benfica va se qualifier mais terminer 2ème malheureusement derrière l'Atlético... tombera contre un plus gros que lui en 8ème et se fera éliminer malheureusement.
    Flaghenheimer Niveau : DHR
    Faire un super parcours c'est tout ce que je leur souhaite. Ils m'avaient tellement fait kiffer contre la juve en 2013-2014.
    Un vrai club romantique.
    Flaghenheimer Niveau : DHR
    Message posté par Juventine7
    Même pas un live pour le retour de la Champions wtf


    C'est la crise.
    Message posté par 87_03_04_11
    Un petit détail, effectivement Benfica ne s'est pas qualifié lors des 2 fois où il était dans un groupe avec un club français, mais ce n'est pas vraiment à cause du club français réellement... contre le PSG: 1 victoire, une défaite. Contre Monaco: une victoire et un match nul... Donc des résultats plutôt positifs dans l'ensemble... On voit donc bien que ce n'est pas tellement les clubs français en eux mêmes qui ont porté préjudice à Benfica, mais bel et bien ses contre-performances contre les autres équipes du groupe (Olympiakos et Anderlecht il y a 2 ans et Leverkusen et Zenith il y a 1 an).

    Pour parler de l'article, je pense que Benfica va se qualifier mais terminer 2ème malheureusement derrière l'Atlético... tombera contre un plus gros que lui en 8ème et se fera éliminer malheureusement.


    Exact, merci de lavoir preciser. Et cest surtout contre lolympiakos (contre anderlecht on avait gagné les 2 matchs). Cest vrai que JJ ny arrivait pas en ligue des champions (encore cette saison, il na pas reussi a emmener le Sporting en phase de poules). Si la logique est respectée, on devrait finir deuxième et se taper un gros en 8eme apres sur des matchs aller-retour tout est possible et dici fevrier Benfica aura progresser (en tout cas je lespere). Mais dabord passons deja la phase de poules.
    Pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit sur Jardel à . L'an passé il a fait, je pense, une bonne saison (étonnant mais c'est vrai) en tant que titulaire. IL ne joue/jouait pas en ce moment car il était blessé et est revenu il y a peu. Puis honnêtement Lisandro Lopez ne m'a toujours pas convaincu. J'aurais même préféré que SLB garde César, qui l'an passé a bien joué lorsqu'il a remplacé Luisao...
    Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
    Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
    vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
    7 8