1. //
  2. // 1re journée
  3. // Benfica/Astana

Benfica va-t-il enfin passer les poules en C1 ?

Après trois échecs consécutifs en phase de poules de la Ligue des champions, Benfica a pour ambition de renouer avec la phase finale de la compétition, sous l'impulsion de son nouvel entraîneur, Rui Vitória. Au vu de l'été des Benfiquistas, il y a presque autant de raisons d'être optimistes que de s'inquiéter.

  • Oui, parce que Jorge Jesus n'est plus là


    S'il a échoué à deux reprises en finale de la Ligue Europa, l'entraîneur portugais n'entretient en revanche pas de relation privilégiée avec la coupe aux grandes oreilles. Malgré un joli parcours en 2012, uniquement stoppé par le futur vainqueur, Chelsea, Jesus restera pour beaucoup de gens à Benfica un homme de compétitions nationales et de C3. Il a apporté stabilité et titres à une équipe qui en avait grand besoin, mais n'a jamais vraiment su adapter son jeu aux grandes joutes européennes. Son péché mignon ? Être resté fidèle à son football parfois trop offensif contre des équipes qui auraient sans doute mérité un peu plus de rigueur tactique, comme le Bayer Leverkusen et le Zénith l'année dernière par exemple. Contre ces deux équipes, particulièrement rapides en contre, Jesus avait laissé à ses latéraux et ses milieux défensifs la liberté de jouer très haut pour occuper le camp adverse. Résultat, des courants d'air, des contres, des buts, des défaites et, au bout, la petite porte. Si Rui Vitória, successeur du messie, n'a aucune expérience en Ligue des champions, il a pour lui d'être un entraîneur adaptable à n'importe quelle situation. Son début de saison avec Benfica en est la preuve. Si quelque chose ne marche pas, il essayera de le corriger comme il l'a fait pour le double pivot Fejsa-Samaris, une ineptie tactique qui n'aura heureusement pas duré bien longtemps. Si Vitória réussit à s'adapter rapidement au niveau de la C1, Benfica pourra voir plus loin que les années précédentes.

  • Oui, parce que Jonas


    Depuis le départ d'Óscar Cardozo, ou plutôt, depuis que le Paraguayen s'est embrouillé avec Jesus au lendemain des cauchemardesques finales perdues de 2013, il manquait à Benfica une référence en attaque. Et puis, Jonas est arrivé. Malheureusement pour les Aigles, le Brésilien a débarqué à Lisbonne gratuitement il y a tout juste un an, après la fin du mercato estival, mais aussi après la clôture des inscriptions pour la phase de poules de la Ligue des champions. Résultat, les Lisboètes se retrouvent à poil en pointe pour affronter des équipes qui, à l'instar de Monaco, étaient plutôt solides derrière. Avec Jonas, le SLB marchait l'an passé sur la Liga Sagres. Sans lui, il dévorait les feuilles de match les unes après les autres en C1. Coïncidence ? Loin de là. L'ancien buteur de Valence, ressuscité par Jorge Jesus comme beaucoup d'autres avant lui, a failli terminer meilleur buteur de Liga Sagres l'année dernière en ayant disputé moins de rencontres que Jackson Martínez. Depuis qu'il porte l'écusson benfiquista, le Brésilien est au-dessus de tout, et on se demande encore comme Dunga peut se passer de ses services, surtout au vu de l'absence de grand numéro 9 à la pointe de la Seleção. Car en plus d'avoir réalisé une saison 2014-2015 de rêve, Jonas est reparti sur des bases de folie. En plus des quelques caviars distillés ça et là, le bougre domine le classement des buteurs du championnat portugais devant l'immense Aboubakar avec cinq réalisations (pour une moyenne supérieure à un but par match). Certes, l'Atlético Madrid n'est pas Belenenses, mais son expérience des grandes soirées, qu'elles soient espagnoles ou européennes, devrait lui permettre de sortir des poules avec quelques buts à son compteur.

  • Oui, parce qu'il n'y a pas de club français dans la poule de Benfica


    Contrairement à Porto, les Benfiquistas ne gardent pas forcément un bon souvenir de leurs récents affrontements avec les clubs français en Ligue des champions. PSG ou Monaco, qu'importe, le résultat est peu ou prou le même, à savoir un bilan négatif, un adieu prématuré à la C1 et une mauvaise opération à l'indice UEFA. Plus que Benfica, c'est donc tout le Portugal qui dit merci à la chance de ne pas avoir tiré Paris ou l'OL. D'autant qu'à part l'Atlético Madrid, qui semble un cran au-dessus, on voit mal Astana jouer de mauvais tours aux Lisboètes. Et s'il faudra se méfier du Galatasaray, il ne faut pas non plus oublier que les clubs turcs réussissent en général bien aux formations lusitaniennes.

  • Non, à cause d'un calendrier démoniaque


    Du 15 au 30 septembre, Benfica va recevoir Astana, se déplacer à Porto, recevoir Paços de Ferreira (toujours chiant à jouer), puis se rendre à Vicente-Calderón. Rui Vitória aurait difficilement pu imaginer pire bizutage pour sa première campagne de Ligue des champions. Et le pire pour lui, c'est que ce n'est pas tout. Le 21 octobre, les Lisboètes iront à Istanbul défier le Galatasaray avant de recevoir le Sporting quatre jours plus tard. Enfin, cerise sur le gâteau, le déplacement à Astana en précédera un autre encore plus laborieux du côté de Braga. L'automne s'annonce très chaud pour le bi-campeao portugais.

  • Non, à cause d'une défense toujours trop friable


    Quand votre meilleur défenseur central est aussi âgé qu'inamovible, ce n'est pas forcément bon signe. Luisão soufflera ses 35 bougies en février 2016, mais ne semble pas pour autant être menacé en tant que défenseur central titulaire. Vaillant, intelligent et fédérateur, le Brésilien possède les qualités, mais aussi les défauts de son âge avancé. Et son plus gros point faible est aujourd'hui sa vitesse, ce qui peut poser quelques problèmes lorsqu'on évolue dans une équipe qui joue très haut. Encore plus quand son latéral gauche s'appelle Eliseu et n'est pas forcément beaucoup plus véloce. Face à des fusées comme Torres, Griezmann ou YFC, pour ne citer qu'eux, cela risque de poser problème. Enfin, outre les qualités intrinsèques de la charnière benfiquista, la profondeur de banc de l'effectif à ce poste peut poser souci à la longue ou tout simplement en cas de blessure de Luisão ou Lisandro López (aucun lien). Car derrière, Jardel (aucun lien non plus) a démontré par le passé ne pas être suffisamment fiable pour mériter le statut de titulaire. Les supporters de Benfica n'ont plus qu'à espérer que leur infirmerie ne se remplisse pas.

    Par William Pereira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

  • Juventine7 Niveau : CFA2
    Même pas un live pour le retour de la Champions wtf
    L'immense Aboubakar bordel de merde j'ai bien rigolé !
    C'est quoi ce bordel ???!!! Sont passé ou les lives?
    87_03_04_11 Niveau : Loisir
    Un petit détail, effectivement Benfica ne s'est pas qualifié lors des 2 fois où il était dans un groupe avec un club français, mais ce n'est pas vraiment à cause du club français réellement... contre le PSG: 1 victoire, une défaite. Contre Monaco: une victoire et un match nul... Donc des résultats plutôt positifs dans l'ensemble... On voit donc bien que ce n'est pas tellement les clubs français en eux mêmes qui ont porté préjudice à Benfica, mais bel et bien ses contre-performances contre les autres équipes du groupe (Olympiakos et Anderlecht il y a 2 ans et Leverkusen et Zenith il y a 1 an).

    Pour parler de l'article, je pense que Benfica va se qualifier mais terminer 2ème malheureusement derrière l'Atlético... tombera contre un plus gros que lui en 8ème et se fera éliminer malheureusement.
    Flaghenheimer Niveau : CFA2
    Faire un super parcours c'est tout ce que je leur souhaite. Ils m'avaient tellement fait kiffer contre la juve en 2013-2014.
    Un vrai club romantique.
    Flaghenheimer Niveau : CFA2
    Message posté par Juventine7
    Même pas un live pour le retour de la Champions wtf


    C'est la crise.
    Message posté par 87_03_04_11
    Un petit détail, effectivement Benfica ne s'est pas qualifié lors des 2 fois où il était dans un groupe avec un club français, mais ce n'est pas vraiment à cause du club français réellement... contre le PSG: 1 victoire, une défaite. Contre Monaco: une victoire et un match nul... Donc des résultats plutôt positifs dans l'ensemble... On voit donc bien que ce n'est pas tellement les clubs français en eux mêmes qui ont porté préjudice à Benfica, mais bel et bien ses contre-performances contre les autres équipes du groupe (Olympiakos et Anderlecht il y a 2 ans et Leverkusen et Zenith il y a 1 an).

    Pour parler de l'article, je pense que Benfica va se qualifier mais terminer 2ème malheureusement derrière l'Atlético... tombera contre un plus gros que lui en 8ème et se fera éliminer malheureusement.


    Exact, merci de lavoir preciser. Et cest surtout contre lolympiakos (contre anderlecht on avait gagné les 2 matchs). Cest vrai que JJ ny arrivait pas en ligue des champions (encore cette saison, il na pas reussi a emmener le Sporting en phase de poules). Si la logique est respectée, on devrait finir deuxième et se taper un gros en 8eme apres sur des matchs aller-retour tout est possible et dici fevrier Benfica aura progresser (en tout cas je lespere). Mais dabord passons deja la phase de poules.
    Pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit sur Jardel à . L'an passé il a fait, je pense, une bonne saison (étonnant mais c'est vrai) en tant que titulaire. IL ne joue/jouait pas en ce moment car il était blessé et est revenu il y a peu. Puis honnêtement Lisandro Lopez ne m'a toujours pas convaincu. J'aurais même préféré que SLB garde César, qui l'an passé a bien joué lorsqu'il a remplacé Luisao...
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30