1. // Liga Nos
  2. // Benfica-Guimarães (5-0)

Benfica champion, une saison au sommet

Vainqueur du Vitória Guimarães (5-0), le Benfica Lisbonne remporte son trente-sixième titre de champion du Portugal, son quatrième de suite. Retour sur une saison dominée de bout en bout par les Lisboètes.

Modififié

Qui sont les hommes forts du titre ?


Plusieurs joueurs peuvent sortir du chapeau, tant le Benfica a maîtrisé son sujet en Liga Nos. Une domination marquée par la patte d’une colonne vertébrale solide qui part du portier, Ederson, s'étend jusqu'au buteur Konstantinos Mitroglou, en passant par le défenseur central Victor Lindelöf et les deux milieux Ljubomir Fejsa et Pizzi. Acheté sept millions d’euros cet été, après un prêt réussi la saison dernière, l’attaquant grec a de nouveau aligné les buts en Liga Nos (quinze) et en Coupe du Portugal (neuf pions en quatre rencontres) et a su élever son niveau de jeu comme le prouve son but lors de la victoire en huitième de finale aller de Ligue des champions contre Dortmund (1-0). Une rencontre où le gardien brésilien, Ederson, a brillé en stoppant un penalty ainsi qu’une dizaine de missiles allemands. Ou comment sublimer une saison déjà remarquable. Intraitable derrière, Victor Lindelöf a, lui, prouvé qu’à seulement vingt-deux ans, il possède déjà toutes les qualités qui feront de lui un futur grand défenseur central. De leurs côtés, Fejsa, à la récupération, et Pizzi, à la création, ont confirmé et répété, leur (belle) précédente campagne.


Quel a été le match référence de la saison ?


Sans contestation possible, LE match de la saison pour le SLB reste ce huitième de finale aller de Ligue des champions contre Dortmund au Estádio da Luz (1-0). Mais sur la scène nationale, deux rencontres se distinguent. La première : le match nul (1-1) sur la pelouse du FC Porto le 6 novembre 2016. Menés au score, les Lisboètes arrivent à égaliser à la dernière seconde grâce à leur défenseur argentin, Lisandro López. Un but qui permet au Benfica de garder son avance de cinq points au classement et de gérer tranquillement sa course en tête. La seconde rencontre marquante de la saison reste cette victoire dans le Derby de Lisbonne (2-1) le 11 décembre 2016. Important pour le classement – le Sporting passant devant son meilleur ennemi en cas de victoire –, ce match permet surtout au Benfica de mettre fin à trois ans d'invincibilité de son voisin au Estádio da Luz.



Quel joueur fera remporter le jackpot au Benfica cet été ?


Les supporters le savent, une pépite quitte le cocon familial à chaque mercato. Après Renato Sanches (35 millions d'euros + 45 millions de bonus) et Nicolás Gaitán (25 millions) cet été, puis Gonçalo Guedes (35 millions) et Hélder Costa (15 millions) cet hiver, d'autres joueurs seront amenés à faire leur valise lors du mercato estival. Outre Victor Lindelöf, dont le transfert à Manchester United a échoué de peu cet hiver, un autre bougre devrait rapporter gros au SLB, il s'agit de Nélson Semedo. Âgé de vingt-trois ans, l'international portugais a régalé cette saison dans le couloir droit de la défense benfiquista. Solide défensivement, techniquement au point, bon centreur et surtout très rapide, le Portugais va faire le bonheur de son agent, Jorge Mendes bien sûr, qui va pouvoir s'amuser avec le Bayern, Manchester (City et United) ou encore le Barça. En cas d'échec dans ce dossier, les clubs perdants pourront se rattraper sur son pendant à gauche de la défense, Alejandro Grimaldo, ou encore sur les ailiers Franco Cervi et Andrija Živković. Pour cela, il va falloir convaincre le président du Benfica, Luís Filipe Vieira, réputé rude négociateur, qui a blindé ses pépites à grands renforts de clauses libératoires supérieures à cinquante millions d'euros.



Quelles sont les déceptions de la saison ?


Sacré champion d'Europe avec le Portugal l'été dernier en tant que remplaçant de Raphaël Guerreiro, Eliseu a répété l'expérience en remportant le championnat portugais dans l'ombre d'Alejandro Grimaldo. Sacré, lui aussi, le 11 juillet dernier avec la Selecção, Rafa Silva a connu une saison en deçà des attentes placées en lui. Débarqué de Braga lors du dernier jour du mercato estival avec l'étiquette de joueur le plus cher du championnat portugais, l'attaquant portugais a d'abord squatté l'infirmerie avant d'intégrer peu à peu le groupe du SLB en novembre. Face à une concurrence en forme, Rafa Silva n'a pas vraiment convaincu avec ses deux petites brindilles en Liga NOS. Un constat qui peut aussi s'appliquer au Péruvien, André Carrillo, acheté six millions d'euros au Sporting Portugal.


Comment le départ de Gonçalo Guedes a été géré ?


Titulaire en soutien de Konstantinos Mitroglou à la pointe de l'attaque, Gonçalo Guedes a dû quitter sa place pour le banc bien douillet du Paris Saint-Germain cet hiver. Orphelin de son joyau, Rui Vitória n'a pas vraiment eu le temps de le pleurer, Jonas reprenant au même moment la compétition après sa blessure à la cheville survenue en août. Auteur de trente-deux réalisations en championnat la saison dernière, le Brésilien a très vite retrouvé son rythme, marquant à treize reprises en dix-huit rencontres de Liga NOS.


Quand va s'arrêter Luisão ?


Pas encore cet été a priori. Après une saison dernière passée à l'infirmerie, Luisão avait à cœur de retrouver sa place de patron au sein de la défense benfiquista. Cantonné au banc des remplaçants lors des premières journées, Vitória préférant une charnière Lopez-Lindelöf, le Brésilien est très vite revenu sur le pré après la défaite 4-2 à Naples en Ligue des champions le 28 septembre 2016. Brassard autour du bras, buste bien droit, tête bien faite et crampons bien vissés, l'ancien joueur du Cruzeiro en a profité pour rassurer ses détracteurs et dépasser la barre symbolique des 500 rencontres sous le maillot lisboète. Suffisant pour convaincre Luís Filipe Vieira de prolonger son capitaine pour une saison de plus. Âgé de trente-six ans, Luisão enchaînera donc une quinzième saison avec le SLB et pourra toujours distiller ses conseils en malice aux jeunes pousses qui l'accompagnent.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Zivkovic c'est le crack formé à l'Ajax ?
Ce commentaire a été modifié.
A l'Ajax ,c'était Richairo,pas Andrija ,lui il vient du Partizan
 //  23:10  //  Supporter d'Arsenal
Richairo a ete forme a Groningue, l'Ajax l'a achete apres qu'il ait inscrit 11 buts en championnat a seulement 17ans
2 réponses à ce commentaire.
Dommage que le championnat portugais soit autant truqué par les arbitres, parce que y'a beaucoup de joueurs interessants
mixmaster Niveau : DHR
C'est vrai, l'affaire du Sifflet doré a vraiment tout gâché !
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
On est CHAMPIONNNSSSSSSSSS! Tétra Champions!

Benfiquista dépose un message dans le forum de So Foot, page dédié au Glorieux: >> http://www.sofoot.com/benfica-lisbonne- … forum.html <<

Karrinika
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/hNEn30bHxh2
Note : 3
Incroyable, Eliseu dans le vestiaire de Benfica:


Lehibou15 Niveau : CFA2
Haha ! Bravo à vous ! ^^
1 réponse à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
semedo a un gros potentiel, à suivre.Grimaldi,je ne comprend pas pourquoi Enrique l'a laissé partir au profit d'un digne et Mathieu. depuis le départ du très utile Adriano,il n'y a plus de back up de qualité à gauche.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
grimaldo.idiotie de correcteur.merci pour la fonction édité mais 2 minutes c'est assez court
mixmaster Niveau : DHR
D'aileurs Grimaldo nous a beaucoup manqué pendant sa blessure, notamment en LdC.
Lehibou15 Niveau : CFA2
Grimaldo et Alves... On avait les solutions devant nous pour les latéraux, c'est rageant !
3 réponses à ce commentaire.
il y a 37 minutes La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15