1. //
  2. //
  3. // 3e journée
  4. // Benfica/Sporting

Benfica-Sporting et la boucle d'oreille perdue de Vítor Baptista

Alors que Benfica reçoit le Sporting ce dimanche, retour sur l'anecdote la plus fameuse et improbable du derby de Lisbonne. En 1978, Vítor Baptista s'arrête de jouer pour chercher sa boucle d'oreille perdue lors la célébration de son but. Une histoire à l'image de sa vie : aussi triste que folle.

Modififié
« Mon argent, je l'ai gaspillé avec les femmes et les voitures. » Quand Vítor Baptista paraphrase George Best, il ne se contente pas de reprendre ses meilleurs sorties, il va jusqu'à confondre sa vie avec celle du « cinquième Beatles » . Buteur prolifique du Vitória Sétubal au début des années 70, Baptista traverse le Tage en 71 pour signer avec le grand Benfica pour un transfert record à l'époque. Grand, beau et fort, l'attaquant détonne par sa personnalité dans le Portugal de l'Estado Novo agonisant. L'homme est capable d'arriver à l'entraînement dans une Jaguar conduite par un chauffeur et affiche un style débraillé avec chemises à fleurs, tongs, barbe de dignitaire cubain et bague à chaque doigt.

« Il s'est mis à inspecter la pelouse pour la retrouver »


Mais son goût de la joaillerie ne s'arrête à ses doigts. Baptista porte aussi une boucle d'oreille. Un bijou qui, 36 ans après, continue d'entretenir sa légende. Ce dimanche 1978, Benfica reçoit le voisin du Sporting pour le derby. Pas vraiment le genre de rencard propice à la déconne. Les deux équipes se neutralisent quand, au milieu de la seconde mi-temps, Baptista transperce la défense adverse pour inscrire un but de folie, un but très vite éclipsé par la suite des événements. Dans l'ivresse du moment, ses coéquipiers l'entourent, l'enlacent, l'embrassent, le chérissent. Mais quand Baptista s'extirpe de la mêlée, sa boucle d'oreille a disparu. Et là, il ne rigole plus. « Il s'est mis à inspecter la pelouse pour la retrouver. Je suis venu lui dire de reprendre le match, mais il m'a répondu que sans elle, il ne jouait plus » , relate Toni, un de ses coéquipiers.

Baptista poursuit sa fouille quand tout le monde attend son retour dans son camp pour engager. Sous la pression, il finit par regagner sa moitié de terrain, mais n'abandonne pas pour autant son précieux bijou à son sort. La suite tourne au gag. Étranger à la partie, Baptista ignore les ballons qui lui filent sous son nez, pour passer au peigne fin le lieu de la disparition. Après le coup de sifflet final, Toni, Humberto Coelho et des employés du club reprennent les recherches à ses côtés. En vain. Malgré la victoire, Baptista est inconsolable : « J'ai mis 12 000 escudos dans cette boucle d'oreille et la prime du match me rapporte la moitié. Je n'allais quand même pas la laisser par terre. » Face à son désarroi, ses coéquipiers tentent de lui remonter le moral. « Nous avons demandé aux dirigeants de le récompenser pour son but, en lui offrant une nouvelle boucle d'oreille. Comme ils ont refusé, nous avons dû nous cotiser pour lui en offrir une  » , se souvient l'ancien entraîneur de Bordeaux.

Vidéo

Mais derrière l'anecdote, il y a un homme qui part déjà en dérive. Depuis quelques années déjà, Baptista a sombré dans l'héroïne. Ingérable, il emprunte de l'argent à ses coéquipiers pour payer ses doses et part en vrille, comme lorsqu'il débarque en caleçon à l'aéroport de Lisbonne avant que la sélection du Portugal ne s'envole pour un match à Chypre. Viré de l'équipe nationale, puis de Benfica, on lui diagnostique un trouble de la personnalité. Comme Best, il met les voiles pour les États-Unis et les San Jose Earthquakes. Il exige une Corvette comme prime à la signature. Deux semaines plus tard, le Portugais repart dans un état de délitement toujours plus avancé. Entre-temps, il se sera juste démerdé pour égarer sa Corvette.

L'histoire ne peut que mal se terminer. Après plusieurs passages par la case prison, un Baptista seul et ruiné retourne dans sa ville de Sétubal où la mairie le recase comme gardien du cimetière. Ignoré de tous, viré des bars où ses photos tapissaient les murs, il décède au matin du 1er janvier 1999 à l'âge de 50 ans. À la différence de Best, il n'a pas droit à des obsèques nationales, le Portugal préférera retenir de lui un immense gâchis et une boucle d'oreille perdue à jamais.

Par Alexandre Pedro Extrait du portrait de Vítor Baptista publié dans le So Foot 45.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dance Crasher Niveau : CFA
J'avais beaucoup aimé l'article de SoFoot papier il y 'a désormais... 6 ou 7 ans. J'avais d'ailleurs découvert ce joueur et ses facéties à travers ce dernier. Là, c'est très raccourci et abrupt, mais bon, cette fameuse histoire de boucle d'oreille, c'est quelque chose! Tout comme ce destin, d'ailleurs...
Mon pere disait que si il aurait été serieux il aurait pus avoir un niveau de joueur de top niveau europeen, pas loin du niveau de cruyff tellement qu'il etait ivre de talent sur de terrain...d'ailleurs il est mort en 1999 pratiquement sdf , ceux qui le reconnaisait lui donnait de l'argent , l'invitaient au resto , mais l'alcool a fait des ravages
D'ailleur So Foot si je suis si attaché a vous s'est en bonne partie pour cela je me souvient toujours de cet article aussi, en papier sous fond noir , que j'ai montré a mon pere qui a disparu il y a 7 ans , et qui n'en revenait pas ,il en croyait pas ses yeux qu'un jour un article en France parlerait de lui, parce que Vitor Baptista etait avant tout le type populaire de l'epoque que les gens aimait vraiment, malgré ses frasques , il etait symbole de transgression, il degagait en lui une sorte de bravoure , ou de "non-peur" que les gens n'avaient plus a l'epoque çà cause de la dictature, les gens avaient besoin de ça et c'est pour cela qu'il a rapidement eu de l'argent tres vite, les gens l'aimaient
Dance Crasher Niveau : CFA
On parle bien du même article. Et tu décris bien ce qu'il devait représenter pour la population, d'autant plus que les stades étaient à priori les seuls endroits où cette population pouvait respirer un peu plus que le reste de la semaine.

Après, si l'anecdote est bien, dommage qu'il n'y ait pas un article qui traite de l'inter saison pour les deux clubs lisboètes, parce que Benfica, on a quand même l'impression qu'ils ont pris mal durant l'été... Une présentation des forces et faiblesses en place, nouveaux rapports de force aurait été pas mal.
Foutez moi cette article en une bon sang.
Message posté par Dance Crasher
On parle bien du même article. Et tu décris bien ce qu'il devait représenter pour la population, d'autant plus que les stades étaient à priori les seuls endroits où cette population pouvait respirer un peu plus que le reste de la semaine.

Après, si l'anecdote est bien, dommage qu'il n'y ait pas un article qui traite de l'inter saison pour les deux clubs lisboètes, parce que Benfica, on a quand même l'impression qu'ils ont pris mal durant l'été... Une présentation des forces et faiblesses en place, nouveaux rapports de force aurait été pas mal.


Je l'ai retrouvé , c'est le magazine So Foot de juin 2007, l'article s'appelle "oreille cassée"il fais 4 pages et la curiosté c'est qu'il ont mis une photo de lui en fin de cariere avec le maillot de Boavista avec acrit "un maillot à damier de l'epoque ça avait de la gueule!". Mais je vais te dire, le Benfica est un club unique en Europe , dans la façon dont il representatif d'une société quand tu voit Toni, Humberto Coelho, Vitor Baptista, Veloso, Sheu, il ont une gueule à travailler à l'usine ou dans les champs ,ils viennent du peuple et malgré cela ont voit que s'ils auraient pas été footbaleurs il seraient des gens heureux et c'est ça le Benfica ,c'est pour cela que le Benfica est un club fantastique, Transcandant, une sorte fete des bonnes gens honnetes, joyeux, sympatique malgré leur pauvreté une ville de 2 millions d'habitants ou la moitié sont pour ce club , plus de la moitié du pays l'est aussi ,qui a reussi a aller 10 fois en finale d'une coupe europeenne , avec des joueurs qui degagent une grande sympatie honneteté courage solidarité ,c'est normal que ce club est devenus si fort , comme tu disait allaient au stade de a Luz par amour à tous ses principes, ses principes que les bonnes gens veulent voir gagner sous une tunique Rouge et Blanche. D'ailleur on peut le voir sur certain clubs du meme style comme Lens (seulement 100000 habitants), Liverpool , Bvb (club de mineurs) , Sainté , ce sont des clubs que malgré leur peu de moyens ont transcandé parce que le peuple c'est reconnu en lui et qui ont créé une folie dans le stade qui emporterais n'importe joueur (les ambiance de anfield , du stade du borussia etc sont des ambiances e folie).
mixmaster Niveau : DHR
C'est ce jour-là qu'il est devenu O Rapaz do brinco, le garçon à la boucle d'oreille ! Je me souviens mon père, pourtant supporter du Sporting, a 2 doigts de verser une larme le jour où il a appris sa mort !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
L'année de la Roma ?