1. //
  2. //
  3. // 3e journée
  4. // Benfica/Sporting

Benfica-Sporting et la boucle d'oreille perdue de Vítor Baptista

Alors que Benfica reçoit le Sporting ce dimanche, retour sur l'anecdote la plus fameuse et improbable du derby de Lisbonne. En 1978, Vítor Baptista s'arrête de jouer pour chercher sa boucle d'oreille perdue lors la célébration de son but. Une histoire à l'image de sa vie : aussi triste que folle.

Modififié
12 8
« Mon argent, je l'ai gaspillé avec les femmes et les voitures. » Quand Vítor Baptista paraphrase George Best, il ne se contente pas de reprendre ses meilleurs sorties, il va jusqu'à confondre sa vie avec celle du « cinquième Beatles » . Buteur prolifique du Vitória Sétubal au début des années 70, Baptista traverse le Tage en 71 pour signer avec le grand Benfica pour un transfert record à l'époque. Grand, beau et fort, l'attaquant détonne par sa personnalité dans le Portugal de l'Estado Novo agonisant. L'homme est capable d'arriver à l'entraînement dans une Jaguar conduite par un chauffeur et affiche un style débraillé avec chemises à fleurs, tongs, barbe de dignitaire cubain et bague à chaque doigt.

« Il s'est mis à inspecter la pelouse pour la retrouver »


Mais son goût de la joaillerie ne s'arrête à ses doigts. Baptista porte aussi une boucle d'oreille. Un bijou qui, 36 ans après, continue d'entretenir sa légende. Ce dimanche 1978, Benfica reçoit le voisin du Sporting pour le derby. Pas vraiment le genre de rencard propice à la déconne. Les deux équipes se neutralisent quand, au milieu de la seconde mi-temps, Baptista transperce la défense adverse pour inscrire un but de folie, un but très vite éclipsé par la suite des événements. Dans l'ivresse du moment, ses coéquipiers l'entourent, l'enlacent, l'embrassent, le chérissent. Mais quand Baptista s'extirpe de la mêlée, sa boucle d'oreille a disparu. Et là, il ne rigole plus. « Il s'est mis à inspecter la pelouse pour la retrouver. Je suis venu lui dire de reprendre le match, mais il m'a répondu que sans elle, il ne jouait plus » , relate Toni, un de ses coéquipiers.

Baptista poursuit sa fouille quand tout le monde attend son retour dans son camp pour engager. Sous la pression, il finit par regagner sa moitié de terrain, mais n'abandonne pas pour autant son précieux bijou à son sort. La suite tourne au gag. Étranger à la partie, Baptista ignore les ballons qui lui filent sous son nez, pour passer au peigne fin le lieu de la disparition. Après le coup de sifflet final, Toni, Humberto Coelho et des employés du club reprennent les recherches à ses côtés. En vain. Malgré la victoire, Baptista est inconsolable : « J'ai mis 12 000 escudos dans cette boucle d'oreille et la prime du match me rapporte la moitié. Je n'allais quand même pas la laisser par terre. » Face à son désarroi, ses coéquipiers tentent de lui remonter le moral. « Nous avons demandé aux dirigeants de le récompenser pour son but, en lui offrant une nouvelle boucle d'oreille. Comme ils ont refusé, nous avons dû nous cotiser pour lui en offrir une  » , se souvient l'ancien entraîneur de Bordeaux.

Youtube

Mais derrière l'anecdote, il y a un homme qui part déjà en dérive. Depuis quelques années déjà, Baptista a sombré dans l'héroïne. Ingérable, il emprunte de l'argent à ses coéquipiers pour payer ses doses et part en vrille, comme lorsqu'il débarque en caleçon à l'aéroport de Lisbonne avant que la sélection du Portugal ne s'envole pour un match à Chypre. Viré de l'équipe nationale, puis de Benfica, on lui diagnostique un trouble de la personnalité. Comme Best, il met les voiles pour les États-Unis et les San Jose Earthquakes. Il exige une Corvette comme prime à la signature. Deux semaines plus tard, le Portugais repart dans un état de délitement toujours plus avancé. Entre-temps, il se sera juste démerdé pour égarer sa Corvette.

L'histoire ne peut que mal se terminer. Après plusieurs passages par la case prison, un Baptista seul et ruiné retourne dans sa ville de Sétubal où la mairie le recase comme gardien du cimetière. Ignoré de tous, viré des bars où ses photos tapissaient les murs, il décède au matin du 1er janvier 1999 à l'âge de 50 ans. À la différence de Best, il n'a pas droit à des obsèques nationales, le Portugal préférera retenir de lui un immense gâchis et une boucle d'oreille perdue à jamais.

Par Alexandre Pedro Extrait du portrait de Vítor Baptista publié dans le So Foot 45.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dance Crasher Niveau : CFA
J'avais beaucoup aimé l'article de SoFoot papier il y 'a désormais... 6 ou 7 ans. J'avais d'ailleurs découvert ce joueur et ses facéties à travers ce dernier. Là, c'est très raccourci et abrupt, mais bon, cette fameuse histoire de boucle d'oreille, c'est quelque chose! Tout comme ce destin, d'ailleurs...
Mon pere disait que si il aurait été serieux il aurait pus avoir un niveau de joueur de top niveau europeen, pas loin du niveau de cruyff tellement qu'il etait ivre de talent sur de terrain...d'ailleurs il est mort en 1999 pratiquement sdf , ceux qui le reconnaisait lui donnait de l'argent , l'invitaient au resto , mais l'alcool a fait des ravages
D'ailleur So Foot si je suis si attaché a vous s'est en bonne partie pour cela je me souvient toujours de cet article aussi, en papier sous fond noir , que j'ai montré a mon pere qui a disparu il y a 7 ans , et qui n'en revenait pas ,il en croyait pas ses yeux qu'un jour un article en France parlerait de lui, parce que Vitor Baptista etait avant tout le type populaire de l'epoque que les gens aimait vraiment, malgré ses frasques , il etait symbole de transgression, il degagait en lui une sorte de bravoure , ou de "non-peur" que les gens n'avaient plus a l'epoque çà cause de la dictature, les gens avaient besoin de ça et c'est pour cela qu'il a rapidement eu de l'argent tres vite, les gens l'aimaient
Dance Crasher Niveau : CFA
On parle bien du même article. Et tu décris bien ce qu'il devait représenter pour la population, d'autant plus que les stades étaient à priori les seuls endroits où cette population pouvait respirer un peu plus que le reste de la semaine.

Après, si l'anecdote est bien, dommage qu'il n'y ait pas un article qui traite de l'inter saison pour les deux clubs lisboètes, parce que Benfica, on a quand même l'impression qu'ils ont pris mal durant l'été... Une présentation des forces et faiblesses en place, nouveaux rapports de force aurait été pas mal.
Foutez moi cette article en une bon sang.
Message posté par Dance Crasher
On parle bien du même article. Et tu décris bien ce qu'il devait représenter pour la population, d'autant plus que les stades étaient à priori les seuls endroits où cette population pouvait respirer un peu plus que le reste de la semaine.

Après, si l'anecdote est bien, dommage qu'il n'y ait pas un article qui traite de l'inter saison pour les deux clubs lisboètes, parce que Benfica, on a quand même l'impression qu'ils ont pris mal durant l'été... Une présentation des forces et faiblesses en place, nouveaux rapports de force aurait été pas mal.


Je l'ai retrouvé , c'est le magazine So Foot de juin 2007, l'article s'appelle "oreille cassée"il fais 4 pages et la curiosté c'est qu'il ont mis une photo de lui en fin de cariere avec le maillot de Boavista avec acrit "un maillot à damier de l'epoque ça avait de la gueule!". Mais je vais te dire, le Benfica est un club unique en Europe , dans la façon dont il representatif d'une société quand tu voit Toni, Humberto Coelho, Vitor Baptista, Veloso, Sheu, il ont une gueule à travailler à l'usine ou dans les champs ,ils viennent du peuple et malgré cela ont voit que s'ils auraient pas été footbaleurs il seraient des gens heureux et c'est ça le Benfica ,c'est pour cela que le Benfica est un club fantastique, Transcandant, une sorte fete des bonnes gens honnetes, joyeux, sympatique malgré leur pauvreté une ville de 2 millions d'habitants ou la moitié sont pour ce club , plus de la moitié du pays l'est aussi ,qui a reussi a aller 10 fois en finale d'une coupe europeenne , avec des joueurs qui degagent une grande sympatie honneteté courage solidarité ,c'est normal que ce club est devenus si fort , comme tu disait allaient au stade de a Luz par amour à tous ses principes, ses principes que les bonnes gens veulent voir gagner sous une tunique Rouge et Blanche. D'ailleur on peut le voir sur certain clubs du meme style comme Lens (seulement 100000 habitants), Liverpool , Bvb (club de mineurs) , Sainté , ce sont des clubs que malgré leur peu de moyens ont transcandé parce que le peuple c'est reconnu en lui et qui ont créé une folie dans le stade qui emporterais n'importe joueur (les ambiance de anfield , du stade du borussia etc sont des ambiances e folie).
mixmaster Niveau : DHR
C'est ce jour-là qu'il est devenu O Rapaz do brinco, le garçon à la boucle d'oreille ! Je me souviens mon père, pourtant supporter du Sporting, a 2 doigts de verser une larme le jour où il a appris sa mort !
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 10 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
Article suivant
L'année de la Roma ?
12 8