1. //
  2. // Liga Sagres
  3. // 5e journée

Benfica recolle, Braga décolle

Fait rare ce week-end au Portugal : il y a eu des surprises. Non, le fait que le Sporting se soit cassé la gueule contre Estoril n'en est pas une. Mais le nul de Porto à Rio Ave était moins prévisible. Du coup, derrière, c'est Benfica et Braga qui en profitent. Résumé.

Modififié
Cinquième minute de jeu à l'Estadio da Mata Real, vendredi soir. Les projecteurs lâchent, tout le monde est plongé dans le noir total. Pour Benfica, cela ressemble à une mauvaise blague. Comme si ce petit con de destin voulait faire ressortir cette douloureuse cicatrice d'il y a deux ans, quand Porto venait s'imposer et remporter le titre de champion chez son pire ennemi. A l'époque, les stadiers avaient voulu gâcher la fête en éteignant l'éclairage de l'antre benfiquiste. A Paços de Ferreira, il n'y a pas eu de fête, et la coupure n'était pas volontaire, mais les hommes de Jesus ont tout de même flippé. Le retour de la lumière semble éblouir les visiteurs, qui, à peine réveillés, ne voient rien venir. Deux minutes après la reprise, Cicero ouvre la marque, 1-0 pour Paços.

Après un polémique match nul la semaine dernière et une prestation décevante en C1 il y a dix jours, Benfica confirme sa mauvaise forme. Avant de ressusciter grâce à Lima qui, en bon renard, plante une banderille suite à une bourde Mandandesque du portier adverse. Paços de Ferraira peut avoir des regrets, car malgré une nette domination lisboète, il y avait de la place pour déranger un peu plus l'invité du soir. Surtout qu'en face, Lima a décidé de marquer des buts affreux, dignes d'une compilation d'Inzaghi ou de Van Nistelrooy. Après un nombre incalculable d'occasions manquées, le Brésilien reprend tranquillement une passe de Maxi Pereira, venu chiper le ballon à trois défenseurs maladroits dans la surface adverse. Sans briller, Jorge Jesus et les siens repassent en tête de la Liga Sagres.

La bonne opération : Braga

Du jeu, des occasions, quelques cartons et même des buts : dans l'ombre du match de Benfica, le derby minhoto a tenu toutes ses promesse. Surtout pour Braga, qui confirme son retour en forme après la désillusion européenne contre Cluj. Et si les guerriers débutent timidement leur partie, laissant au Vitória le loisir de solliciter un Beto solide dans les cages, il n'empêche que les occasions les plus nettes leur appartiennent. Le milieu de terrain, définitivement rodé, propose un jeu très intéressant derrière le Portugais Eder. L'international y est encore une fois allé de son petit but suite à un travail monstre de l'inusable Alan. D'ailleurs, il compte trois pion au classement des buteurs à l'instar de son prédécesseur, Lima. Hugo Viana s'est contenté de mettre les siens à l'abri à la 87e, tranquillou. Braga va mieux. Braga est troisième, à un point de la tête du championnat.

La mauvaise opération : Porto

A trop penser au PSG, à trop penser que Rio Ave était une équipe de tapettes et à trop vouloir s'économiser pour mercredi, les dragons ont calé dans le bled des Quim, Postiga et Coentrão. Le match avait pourtant débuté comme prévu pour le FC Porto : on fait tourner le ballon doucement, on endort l'adversaire et on marque. L'ouverture du score vient indirectement de la patte de James Rodríguez. Sur coup franc, le Colombien enroule parfaitement son ballon. Oblak - qui est blanc comme ne l'indique pas son nom - le repousse sur Miguel Lopes qui marque dans le but vide. A peu près le seul truc bien de la part de l'international portugais, qui a brillé par son incapacité à délivrer un centre de qualité sur son côté droit. Bref, 1-0. Porto se la coule douce et s'endort. C'est à ce moment que Quentin Tarantini décide de tuer Hélton en inscrivant un doublé (79e et 85e). A chaque fois, Fernando, entré en cours de jeu, est fautif. C'est ce qu'on appelle un coaching perdant. Ou du moins nul, puisqu'au final, le crâne de Jackson Martínez permet aux siens de repartir avec un point. Y a mieux avant d'aborder la réception de la super-team du PSG...

Le loser : Sporting

Cinq points séparent les Leões des deux leaders de la Liga Sagres. C'est peu, d'autant qu'ils se déplaceront la semaine prochaine à l'Estádio do Dragão. Mais à voir la tronche de ce groupe, on est forcé de croire que l'écart grossira inexorablement dans les semaines et mois à venir. Surtout avec des statistiques semblables à celles du derby lisboète les opposant au promu Estoril : 20 tirs, dont 11 cadrés, 10 corners et 64% de possession. Le Sporting joue bien, oui. Mais le Sporting est nul à chier en attaque. Ricky van Wolfswinkel a beau avoir marqué un but décisif et réaliser un début de championnat correct, cela reste insuffisant. Autour du Hollandais, ce n'est guère mieux. Le troupeau de moutons a besoin d'avoir le feu à la laine pour se réveiller. Face à Estoril, il a été mené de deux but, avant d'arracher le nul au buzzer. A Porto, l'histoire risque d'être différente si le lion joue de la sorte...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TreuxChar RPZ Niveau : District
Une bourde mandandesque ... Déja un classique :)
Sinon Javi Garcia joue à City maintenant, du coup la photo bof quoi...
sparthorus Niveau : DHR
Je ne suis pas sûr que le PSG hante tant Porto que ça... première ou deuxième place dans le groupe peu importe tant que la qualification est au bout... Et pis vous êtes durs avec M. Lopes, son match n'était pas si merdique que ça...
La photo c'est plus pour Lima je pense(c'est lui non ?)


" Le Sporting joue bien, oui." ah ouais quand même... Je sais que Wiliam Pereira/Nicolas Vilas même combat, c'est Porto, Porto, Porto, PORTO mais quand même un peu de sérieux...

Moi j'ai vu un Estoril bien jouer jusqu'au 0-2 et l'expulsion sévère de l'un de leur joueur. Le Sporting est tout sauf bon en ce moment, Sa Pinto va bientôt sauter ça me parait évident, il ne sait pas se servir de son effectif qui quoi que l'on puisse dire, est loin d'être dégueulasse. Ce Sporting DOIT faire mieux.

Benfica a gagné logiquement malgré quelques frayeurs en fin de match... En 2ème mi-temps ils ont eu les occasions pour tuer le match.
Le second but de Rio Avec est un petit bijou.

Sinon c'est Maicon qui se déchire sur le premier but, le 2ème est un renvoi malheureux dans l'axe d'Otamendi. Porto a souffert après la sortie de son Comandente.

http://www.youtube.com/watch?v=whtJDg2O … ata_player
A force Sa Pinto va vener les supporter qui le respecte tant .tactiquement c est pas ca est la gnac c est bien gentil mais ca suffit pas bordel.. le prochain match de liga europa va fixer l avenir du coach.
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Merci So foot de penser de temps en temps au championnat portugais.
Et à part ca, força SLB !!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8