1. //
  2. // 1/4 de finale aller
  3. // Benfica/Newcastle (3-1)

Benfica prend une option

Pas à pas, Benfica trace tranquillement sa route vers le triplé. Ce soir, les Lisboètes se sont imposés (3-1) face à Newcastle. D'abord bousculés, les Aigles ont ensuite fait le taf, profitant des erreurs de leurs adversaires et de la poisse de Papiss Cissé.

Modififié
0 23
Benfica-Newcastle : 3-1
Cissé (12e) pour Newcastle ; Rodrigo (25e), Lima (66e) et Cardozo (71e) pour Benfica


Vous connaissiez les « poteaux carrés » de Glasgow en 1976 ? Voici leur version 2013, ceux de Lisbonne. Car une étrange malédiction a frappé Papiss Cissé ce soir à l'Estadio da Luz. Malchanceuse, poissarde, infortunée. Les mots ne manquent pas pour qualifier la soirée de l'attaquant de Newcastle. Par deux fois, le Sénégalais, auteur de l'ouverture du score, a touché du bois. A l'inverse, par trois fois, Benfica a fait trembler les filets. Après vingt-cinq minutes très poussives, les Aigles, bien aidés deux grosses erreurs des Toons, ont su réagir comme il le fallait. En pleine bourre en championnat (quatre points d'avance sur Porto, deuxième) et qualifié pour les demies de la Coupe nationale, voilà que Benfica fait un pas vers la qualification en demi-finale de C3.

Papiss Cissé persiste et signe

Avec sa désormais classique clique de Français au coup d'envoi (Yanga-Mbiwa, Cabaye, Sissoko et Marveaux), Newcastle démarre fort pourtant. Il faut deux belles occasions à Papiss Cissé pour se régler, et une autre pour ouvrir le score. Parti comme un buffle dans le dos de la défense portugaise, Moussa Sissoko dépose une galette sur le Sénégalais qui n'a plus qu'à la mettre au fond (0-1, 12e). La troisième était donc la bonne. La quatrième a failli l'être aussi. A la réception d'un centre en retrait de Jonas Gutierrez, l'ancien Messin voit son plat du pied contré par Luisao, puis détourné du bout du gant par Artur, avant de s'échouer contre le poteau. Avant cela, Benfica n'existait pas. Dépassés, les Aigles étaient au bord de la rupture sur chacun des contres anglais. Mais la donne change après le poteau. Poussés par les 45.000 âmes de l'Estadio da Luz, les locaux se réveillent enfin après 25 minutes de jeu. Et de la meilleure des manières. A l'entrée de la surface, Oscar Cardozo déclenche une frappe lourde du gauche. Tim Krul détourne mais Rodrigo, qui traînait par là, égalise (1-1, 25e).

La feinte de Steven Taylor

Pressing haut, jeu en une touche, remises, débordements. Les Portugais sont passés à la vitesse supérieure. Tim Krul, malheureux plus que fautif sur l'égalisation, s'emploie maintenant à ne pas faire couler son équipe. Gaitan, Rodrigo, Matic, les occas' défilent pour les Lisboètes en même temps que les exploits du Néerlandais. Au retour des vestiaires, on prend les mêmes et on recommence. Benfica joue, Newcastle contre et Cissé trouve... le poteau. Lancé à la limite du hors-jeu par Marveaux, le Sénégalais, décidément poissard, pique superbement son ballon, qui s'échoue sur le montant. La malédiction continue pour Newcastle puisqu'en l'espace de cinq minutes, une force extérieure pousse d'abord Davide Santon à manquer sa passe en retrait pour Tim Krul, permettant ainsi à Lima de donner l'avantage aux siens (2-1, 66e), puis Steven Taylor à dégager le ballon d'une manchette dans la surface. L'Anglais a beau faire semblant de souffrir de l'entrejambe, M. Gautier a bien vu la main. Pénalty. Cardozo le transforme (en deux fois) (3-1, 71e), Benfica s'impose et Cissé, lui, pleure.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dostoievski Niveau : CFA2
Il doit commencer à regretter d'avoir quitté Benfica, l'ami Witsel
Dance Crasher Niveau : CFA
Ok, deux poteaux de Newcastle, mais Benfica a eu pas mal d'occasions aussi, et s'il encaisse tout de même deux buts dans le jeu, Krul, qui ne paie pas de mine, a fait quelques beaux arrêts aussi. Donc, avec les "si"...

Match sympa, même si regardé d'un oeil. Ameobi particulièrement vache en fin de match. Maintenant, ça risque d'être une autre histoire à Newcastle!
Note : 2
Gros big-up à la charrette collée au cul de Yanga-Mbiwa sur l'égalisation portugaise. À tous les coups c'est son pote Sakho qui lui a ramené celle d'Alex.
Et dire qu'on faisait de ces deux-là notre charnière centrale il n'y a pas si longtemps..
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Un bon début de match de notre part, mais à partir de l'égalisation on a commencé à perdre pied. Mention spéciale pour M'Biwa qui visiblement ne sait pas ce qu'est le marquage, le placement où la discipline défensive de manière plus générale; dans le même sac Simpson fidèle à lui-même, et Perch, qui ne sert toujours à rien, Jonas fantomatique. Bon match de Sissoko, Cissé étonnamment bon seul en pointe (ce qui laisse un léger espoir pour le retour étant donné la défense en carton du Benfica), Krul très bon également, Santon coupable sur une passe en retrait mais a fait plutôt un match sérieux, Taylor coupable sur le penalty mais c'est notre seul vrai bon défenseur dans l'effectif donc je crois qu'il est inutile de l'accabler. Bref, la soirée de merde, avec les blessures qui s'accumulent et la fatigue également, va falloir penser à se maintenir en PL avant tout.

Sinon un match dans une bonne ambiance et pas mal de gestes de fair-play, et globalement bien arbitré (par un arbitre français me semble t-il).
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Je ne sais pas quoi penser de Benfica que je suis depuis pas mal de temps. J'ai l'impression qu'en ayant quand même pas mal d'occas, ils se sortent avec beaucoup de chance de matches compliqués pour eux.
Sean_Connery Niveau : DHR
L'arbitrage a été très ligue 1 : dégueulasse.

Mérité pour Benfica, comme d'hab Newcastle se ramasse quand il décide d'arrêter de jouer pour défendre.
M'Biwa est tout ce que je déteste chez un joueur. Un type qui surf sur la vague d'un temps fort de son équipe pour devenir un champion de France surprise. Un néo-international qui n'a pas les tripes pour assumer son titre et qui préfère s'exiler dans un club qui joue la relégation en Angleterre sous prétexte que le championnat est plus relevé au lieu d'essayer de prouver que sa forme n'était pas un coup d'un soir. Résultat, il a été bien dégueulasse hier soir et son niveau est loin de me faire rêver depuis quelques matches.

Sinon, victoire large et méritée par le Benfica. Une équipe vraiment plaisante à voir jouer.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Dostoievski
Il doit commencer à regretter d'avoir quitté Benfica, l'ami Witsel


Un an trop tôt en tout cas. Enfin, il a encore une chance d'être champion en Russie.

Parait que Man. City est en approche ...
L’un des trucs marrants en Europa League,avec Benfica,est que,dés qu’ils se prennent un poteau,ils marquent derrière…
Sinon,arbitrage plus que pourri.Jamais Cabaye n’aurait du finir le match.Au bout du compte,Newcastle,on dirait une équipe de ‘Golgozers’(Golgoths+Buldozers).L’équipe où il y avait plus de français que contre Bordeaux…Souhaitons que benfica passe,ce serait quand même bien pour le foot en général…
Et puis bon,à lire l’article,on a l’impression que Newcastle a mieux joué,sauf que…Ils ont perdu 3-1...
*somagic* Niveau : CFA
Je me demandais pourquoi Newcsatle était 15eme avec cet effectif mais mon dieu que leur défense est faible.. c'est ahurissant à ce niveau.
Par contre Cissé mérite une top team. Il allie puissance et finesse devant le but. Vraiment impressionant mais trop esseulé et peu de ballons propres. Bonne suprise de voir Sissoko en electron libre milieu offensif. Il était assez bon. Par contre je l'ai tant aimé sous le maillot lillois mais là ça fait plusieurs match à Newcastle que Cabaye est dégueulasse...
Dernière remarque sur cette équipe. Comment une équipe pro peut elle être à ce point cramée de chez cramée à partir de la 75eme ? Incroyable de voir ça à ce niveau. Absolument tous n'avait plus rien dans le slip.
@Alex_magpie
Tu as l'air d'être un fan de Newcastle, c'est cool, comme ça on est deux.
Par contre ton analyse, excuse moi mais tu n'as pas dû voir le match.
- Santon un match sérieux? Pas un centre de réussi, des montées pas sereines du tout, avec un repli très limite quand il daignait monter.
- Simpson pourri? Il a très bien défendu à de nombreuses reprises.
- Cissé étonnement bon? A-t-il souvent été si nul?
- Arbitrage bon? HAHAHAHAHAHA excellent !

@ Sysyphos : Newcastle ne mérite pas mieux (merci Krul) mais je ne dirais pas que c'est tant mieux pour le football si Benfica passe. Si c'est ta conception du football tant mieux mais moi je préfère le Kick'n Rush avec des tripes et la virilité, qu'une bande de pleureuses (Gaitan quelle tête à claques). Moi je suis content si la meilleure des deux équipes passe. En l’occurrence Benfica hier.
Matic, quel joueur!
Quelle classe!Comment Chelsea l'a laissé partir?
Il prouve vraiment que Chelsea est une équipe de footix où il faut être brésilien ou espagnol pour avoir une place dans l'effectif
Jusqu'a maintenant personne ne savait vraiment son niveau on savait qu'il avait les qualités physique du poste. Ca fait un an qu'il était au benfica en étant la doublure de Javi Garcia on peut dire qu'il explose juste cette saison.
Ca va être marrant de voir Matic revendu au même prix que David luiz lui qui a fait l'appoint pour son transfert a Chelsea.
Alex_Magpie Niveau : CFA2
@ Serge: Si si j'ai très bien vu le match. Et j'avais l'esprit clair aussi. Parce que pour dire que l'arbitrage était nul faut vraiment être d'une mauvaise foi très "Ligue 1". Si c'est parce qu'un arbitre est français qu'il est nul, ça veut rien dire. Il a bien géré le match et il a mis les cartons quand il fallait.

Santon je suis désolé mais je le préfère largement à Simpson qui a certes fait un match moins mauvais que contre City, mais ses errances dans son replacement sont terribles. Une bonne partie des débordements de Benfica venaient de son côté (est-ce un hasard?) Santon a fait sa connerie avec cette passe en retrait, il a ensuite voulu aller marquer pour se rattraper et à partir de là il a commencé à faire n'importe quoi. Mais jusqu'à cet instant il faisait un match plutôt correct et il a fait quelques montées intéressantes en 1ère mi-temps et une frappe en 2ème (comme quoi j'ai bien vu le match). Et je rappelle qu'un arrière latéral n'est pas censé monter sans cesse, c'est un ARRIERE latéral, il se doit de défendre avant tout et j'aurais aimé que Guttierrez et Marveaux en tant qu'ailiers face un peu plus ce boulot de débordement parce que franchement on ne les a pas vus.

Pour ce qui est de Cissé, il n'est pas nul mais je crois que son profil ne correspond pas vraiment au schéma de jeu; jouer en 4-5-1 avec un Cissé qui peine dans le jeu aérien (même si hier soir, là-dessus il a été bon, c'est pour ça que j'ai écrit être "étonné", on peut pas dire qu'il montrait ça en championnat ces derniers temps), c'est un peu le cramer inutilement. Seulement avec les largesses de la défense du Benfica ça peut passer. En PL par contre, c'est juste inutile. On le voit souvent esseulé et se battre tout seul devant.

Reste que l'on aura fait un bon parcours pour notre retour en coupe d'Europe. Maintenant, il reste une petite chance pour le retour mais je crois qu'il est urgent surtout de redresser la tête en championnat, personne ne croit à la descente de Newcastle en Angleterre mais je vois qu'ils n'ont que 3 pts d'avance sur le 1er relégable et un effectif miné par les blessures (faudra qu'on m'explique un jour comment ils bossent la prépa physique pour avoir autant de blessés chaque année)
Message posté par MrPrince
Jusqu'a maintenant personne ne savait vraiment son niveau on savait qu'il avait les qualités physique du poste. Ca fait un an qu'il était au benfica en étant la doublure de Javi Garcia on peut dire qu'il explose juste cette saison.
Ca va être marrant de voir Matic revendu au même prix que David luiz lui qui a fait l'appoint pour son transfert a Chelsea.


Oui mais c'est leur taf d'anticiper le niveau que peut atteindre un joueur, non?
On dirait qu'ils en savent moins que nous , les footix
En tout cas, chuis ptet pas un gros fan de l'équipe du Portugal mais faut reconnaitre que ce sont les plus connaisseurs du continent, ils dénichent les pépites, et font de bonnes affaires.
Benfica va te chercher gaitan, Matic et Ola john, Porto va chercher Falcao,James et Jackson alors que les autres imbéciles recrutent des clowns sur youtube.
Quasiment toutes les recrues des équipes portugaises finissent par confirmer.
Assez d’accord avec Ruud04…
Il y a un autre truc,pour ceux qui ne connaissent pas les championnats portugais,c’est que ça joue au foot,pas au Rugby ou au Catch…Je trouve que ce championnat est un des plus techniques d’Europe.C’est clair qu’ils se sont fait des ennemis un peu partout en les éliminant,mais bordel*,ça joue…
Autre chose,alors que partout on critique Ronaldo pour ses ‘gris-gris inutiles’,au Portugal on appelle cela ‘la poésie du foot’ et on apprécie les feintes et autres gestes techniques.Un joueur qui ne sait pas feinter,n’aura jamais sa place dans ces équipes citées plus haut.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles ces joueurs d’Amérique Latine ou d'Afrique déboulent,le foot y est plus basé sur la technique que sur le physique.En même temps,c’est une bonne transition pour aller plus tard dans un des ‘grands d’Europe et une bonne vitrine.
Je remarque un dernier truc,pratiquement pas de Français(1 ou 2),d’Anglais(1 ou2),d’Italiens (?) ou Allemands dans ce championnat…Par contre,des ‘Portos’ il y en a dans tous...
Pas d'accord sur CR7 par exemple, c'est ni de la poesie ni rien.
Les joueurs d'amérique latine ne vont pas au portugal pour la technique, les portugais connaisseurs les repérent, c'est tout.
Jackson Martinez, si Chelsea lui offre trois fois son salaire de Porto, il y va en courant.
En plus, ce qui me frappe, c'est la justice dans le foot.
Par ex, t'as un Gaitan qui est impressionnant depuis 2 ans, Ola John arrive, Jesus le met dans la réserve parce que nul tactiquement et dès qu'il est bon, il le met dans l'équipe, il est meilleur que Gaitan? Pas grave, il met Gaitan sur le banc, maintenant gaitan est meilleur qu'Ola John? Pas grave, je mets Ola John sur le banc.
Tu vois à Chelsea, t'as Oscar qui, ok met deux buts contre le Juve, il est nul aujourd'hui, aucun volume de jeu, que des passes ratées et ils continuent à être bouche-bée devant. Alors que t'as un Marco Marin sur le banc qui , à chaque fois qu'il rentre, marque des buts, tout comme Moses mais non, Oscar est brésilien.
Perso, ça me sidère.
@ Ruud

Pour toi Ronaldo c’est pas de la poésie,mais tu peux le croire,sa façon de jouer et sa maitrise technique est appréciée au Portugal (sauf peut-être par les mecs qui souffrent ‘clubite’,ce qui est assez fréquent,ou les fans de Messi...).
Pour en avoir vu pas mal,des matches au Portugal,je peux t’assurer que le public apprécie les beaux gestes,même chez l’adversaire,et siffle son équipe quand celle-ci joue mal.Et un joueur qui n’est pas un minimum technique,ou strictement physique,il n’y aura jamais sa place.Peut-être que tu préfères un abordage plus ‘nordique’,pas moi,mais les goûts et les couleurs,hein...
Pas forcément plus nordique.
Chuis un fou de Diego Maradona, c'était un joueur archi technique, sans doute la meilleure technique jamais vue mais sans fioriture.
Prends Ronaldo brésilien, y avait des passements de jambes mais pour casser les reins de l'adversaire.
Prends un mec comme Rui Costa, qui est pour moi le plus grand joueur portugais que j'ai jamais vu, il avait besoin de faire des passements de jambes avant de sortir des passes de dingues.
Pour moi, CR7, ses qualités de ouf sont ses qualités physiques, sa frappe de balle et sa vitesse.
Chez lui, je sens pas le controle sur les coups francs par ex, on dirait qu'il sait pas ou va aller le ballon , il frappe sait que la trajectoire sera illisible pour le gardien et c'est tout alors qu'un Figo, c'était de la maitrise parfaite.
Enfin, c'est mon opinion
Et c’est ça qui est intéressant,la différence d’avis…Perso,CR,je le trouve bien plus complet que Figo ou Rui Costa.
Et contrairement à toi,je trouve qu’il maitrise parfaitement ses trajectoires,par contre,personne n’est parfait.Même Figo en ratait plein des coups francs.Une fois de plus,les goûts et les couleurs…C’est peut-être aussi ça qui fait le charme du foot,il y en a pour tous les goûts.
Et je confirme avec St E.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 23