1. //
  2. // 14e journée

Benfica prend le pouvoir

L’année 2012 n’a pas forcément débuté en fanfare au Portugal, mais la 14è journée de Liga Sagres a tout de même tenu toutes ses promesses. Celles d’un 0-0 annoncé lors du classico entre le Sporting et Porto et de l’avénement de Benfica au poste de leader du championnat lusitanien.

Modififié
Il était attendu au Portugal pour ouvrir la dernière année de l’existence humaine en beauté, par un énorme feu d’artifice, mais l’autre classico aura a peine fait le bruit d’une salve de pétards. La rencontre entre le Sporting et Porto n’a suscité d’intérêt que pendant dix petites minutes, de la 80è à la dernière seconde, seuls moments où les vingt-deux acteurs ont daigné prendre des risques pour arracher les trois points d’une victoire très importante, surtout pour le Sporting. Mais en vain. Et pour cause, Porto avait trop peur d’en finir avec sa série d’invincibilité en championnat qui dure depuis près de deux ans (53 matchs sans défaite), et le Sporting voulait à tout prix éviter une deuxième défaite face à un adversaire direct après le revers de la Luz face à Benfica il y a un mois (1-0). Mais réduire la partie aux derniers instants de la rencontre relèverait tout de même de la caricature, car le Sporting et Porto se sont tout de même procurés des occasions de but, pas nombreuses certes, mais des occasions quand même.

Van Wolfsvinkel et Matias Fernandez pour le Sporting, Hulk et James pour Porto, se sont montrés dangereux, du moins ils ont essayé de l’être. Mais dans les cages, Rui Patricio et Helton avaient les mains fermes samedi soir à l’Estadio de Alvalade. D’ailleurs, le FC Porto avait même deux portiers sur le terrain en plus du Brésilien. Alvaro Pereira a sauvé ses troupes lors des fameuses dix dernières minutes du classico sur un cafouillage après un festival de Matias Fernandez dans la surface. Izmailov, seul aux six mètres, ajuste un extérieur à ras du poteau droit, mais pas de bol, l’Uruguayen et ses jambes interminables veillaient au grain. Quelques minutes plus tard, Porto part en contre, Hulk décale Defour, le Belge centre du gauche dans les pieds de James qui n’a qu’à pousser le ballon pour le cadrer. Le Colombien ne manque pas sa reprise, Rui Patricio est battu mais pas...Otamendi. Malchanceux, le défenseur argentin des dragons a joué les sauveurs pour les Lisboètes, comme quoi, le surnombre c’est pas toujours génial. Score final 0-0, Porto perd sa place de leader qu’il tenait depuis la deuxième journée, le Sporting pointe désormais à huit points de Benfica qui est allé foutre une branlée monumentale à Leiria (0-4). Bref, personne n’est content, sauf Jorge Jesus.

Benfica, enfin

C’était écrit. Le Sporting allait tenir Porto en échec à domicile et Benfica en profiterait pour lâcher enfin son rival au classement en humiliant Leiria sur sa propre pelouse au passage. La prophétie ne s’est pas trompée, malgré une première mi-temps plutôt laborieuse pour les hommes de Jorge Jesus. Leiria a posé quelques problèmes aux futurs leaders de la Liga Sagres et s’est montré dangereux en premier. Pas de bol pour les locaux, Bruno Cesar ouvre tout de même le score à la dixième minute sur une belle reprise du gauche. Prends-ça, Porto ! Le reste de la rencontre n’est qu’une formalité. Leiria résiste et essaye de revenir au score avant la mi-temps, oppose une belle résistance mais ne réussit guère à faire mieux qu’inquiéter Artur, une fois de plus auteur de quelques parades de grande classe ce soir. Puis vient la deuxième mi-temps, celle de la balade de Benfica, avec le but prématuré de Cardozo à la 48è puis le doublé de Rodrigo, dont le dernier est un véritable chef d’oeuvre qui débute avec un superbe décalage en talonnade de Bruno Cesar et se conclut par une action collective et un « plat du pied sécurité » . Bref, Benfica est enfin premier du championnat. Ca n’était plus arrivé depuis un an et demi...

Youtube

Le joueur

Rodrigo n’est pas le joueur le plus utilisé par Jorge Jesus. C’est un bon joueur, mais pas exceptionnel non plus. ll n’a pas réalisé le match de sa vie face à Leiria, n’a eu le ballon en sa possession que pendant quarante secondes sur les quelques 79 minutes qu’il a disputées. Et pourtant, même comme ça, il a été convainquant. Parfait dans son poste de semi-relayeur, semi-dix, il a souvent ouvert la voie à ses potes grâce à diverses ouvertures tranchantes lors des phases d’attaque des Aguias et puis surtout, il a trouvé le moyen de marquer un doublé en touchant très peu la baballe. En fait, Rodrigo est à l’image du Benfica version 2011-2012, rapide, intelligent, il joue vite en première intention et fait preuve d’un réalisme froid une fois devant les cages adverses. Bon ok, en face c’était Leiria, mais Rodrigo a eu droit à son quart d’heure de gloire.

Et les autres, sinon ?

Sergio Conceiçao aurait pu rêver d’une meilleure entrée en matière de son équipe en 2012 pour ce qui était aussi son premier match sur le banc d’Olhanense. Pas de bol pour l’ancien lutin, auteur notamment d’un triplé face à l’Allemagne lors de l’Euro 2000, en face, Maritimo a décidé d’être la surprise de la saison jusqu’au bout. L’équipe de Funchal l’a emporté 2-1 à domicile, et même que Selim Benachour - oui oui, l’ancien du PSG - a ouvert le score. Au classement, Maritimo revient à hauteur de Braga avec 25 points, mais les Minhotos comptent un match en moins, car les hommes de Leonardo Jardim sont abonnés aux matchs du lundi. Demain, ils affronteront Beira-Mar huitième au classement, avec pour objectif d’accrocher la troisième place qualificative pour les barrages de la C1, à égalité de points avec le Sporting. A part ça, en bas de classement, Paços de Ferreira a encore perdu. Comme quoi en 2012, il y en a qui n’ont pas pris de bonnes résolutions...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"La rencontre entre le Sporting et Porto n’a suscité d’intérêt que pendant dix petites minutes, de la 80è à la dernière seconde" il faut expliquer pourquoi ?!

Pour commencer, beau spectacle dans les tribunes, les Ultras de Porto et du Sporting ont fait un festival.

Le match était pauvre certes mais le corps arbitrale était à l'envers.

1ère mi-temps : Otamendi doit prendre le rouge 100 fois, la physionomie du match n'est plus la même. Il ne prend toujours pas de carton sur son attentat dans les arrêts de jeu. L'arbitre siffle un hors jeu imaginaire de Ricky qui lançait Elias seul dans la profondeur.

En terme d'occasion, on peut juste signaler la parade d'Helton sur une tête de Polga !

2ème mi-temps : Polga doit prendre, au moins, un 2ème jaune.
Un arbitre assistant qui met 3 plombes à signaler Hulk hors jeu.

Bref, résultat hyper frustrant pour le SCP, hormis les pertes de point lié à l'arbitrage (notamment 6 points volés en début de championnat), il nous manque un Jardel/Liedson devant les buts. Très bon match de Renato Neto. Vivement le retour de blessure de Rinaudo, Jeffren, Rodriguez... En revanche, bon point prit par le FC Porto, qui n'a toujours pas perdu en championnat.

Prochain déplacement du Sporting CP à Braga...
lad
Benfiica! Benfiiiicaaa! Benfiiiiiiiiiiiicaaaaa! ;-)
Ragondinho Niveau : CFA
J'en étais sur que t'allais poster mon chéri...No-No-No-lito...
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 15
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42