1. //
  2. // Quarts
  3. // Bayern-Benifca

Benfica peut-il éliminer le Bayern Munich ?

Un an après le FC Porto, Benfica s’attaque à son tour au Kolossal Bayern en quarts de finale de Ligue des champions. L’actuel leader de Liga Nos peut-il rêver de passer ou doit-il se contenter de perdre avec les honneurs ? Analyse.

Modififié
  • Non, parce que l’histoire est contre les Portugais

    Le Portugal n’a jamais vraiment apprécié l’Allemagne. Entre Angela Merkel qui, il y a quelques années, pointait du doigt cette deuxième Grèce qui ne voulait pas se soumettre à l’austérité, ainsi que l’historique des confrontations footballistiques contre les Teutons, il y a de quoi comprendre les Portugais. En l’espace de deux ans, le Portugal s’est fait humilier par l’Allemagne au Brésil, le Sporting s’est fait éliminer par Wolfsburg (en 2015, après s'être fait éjecter de la C1 dans un groupe comportant Schalke 04) et Leverkusen en Ligue Europa, Benfica a perdu à deux reprises contre ce même Bayer, et, bien sûr, Porto s’est fait gifler par le Bayern après avoir réalisé l’exploit à domicile en quarts de finale aller de la Ligue des champions 2014-2015. Exploit que seuls les Dragons ont été capables de réaliser en compétition officielle parmi les clubs lusitaniens. Car si le bilan des Portugais contre les Allemands est négatif, le Bayern Munich constitue pour eux la bête noire ultime. En 24 matchs contre Benfica, Porto, Sporting, Boavista, Braga, Setúbal et Belenenses, le Bayern comptabilise 14 succès, huit nuls et deux défaites (en 1987 et en 2015, contre Porto). Réduit à l'échelle des seules confrontations entre les deux adversaires du soir, le Bayern a battu les Encarnados quatre fois et concédé deux nuls pour un total de 16 buts encaissés et seulement quatre pions plantés pour les Lisboètes. Pas de quoi être optimiste à première vue.

  • Non, parce cette défense ne suffira pas contre le Bayern

    Soyons honnêtes. La dernière ligne du dispositif tactique de Rui Vitória ne s’est jamais aussi bien portée que récemment. La moyenne de 0,5 but encaissé par match sur les huit dernières rencontres est bien là pour le prouver. Même en bricolant, en installant le jeune et brillant Lindelöf (latéral de formation) dans l’axe de la charnière, tantôt à côté de l’instable Jardel, tantôt à côté de Samaris (milieu défensif), l’entraîneur du SLB a réussi à solidifier son arrière-garde en l’absence de l’immortel Luisão, toujours blessé. Mais face au Bayern, cela restera relatif. Car les Lisboètes basent leur solidité défensive sur la possession de balle et leur capacité à récupérer le ballon très haut, chose qui ne sera pas forcément possible contre les Allemands, et encore moins à l’aller à l’Allianz Arena. Cette résistance défensive risque bien de voler en éclats si les Aigles font la même erreur que Porto l’année dernière en se laissant coincer dans leur propre camp. Car le tracteur Eliseu, Jardel et André Almeida (ou Nélson Semedo) tiendront difficilement le coup en cas de siège de leurs buts par les Allemands.


  • Oui, parce que Benfica a le meilleur duo d’attaquants d’Europe hors Liga

    Avoir un attaquant qui plante au moins 30 banderilles en championnat sur une saison est un luxe que peu d’équipes peuvent s’offrir. Avoir un lieutenant pour épauler ce dernier et le suppléer si nécessaire dans le rôle de buteur est une rareté qui n’appartient qu’aux tout meilleurs, et force est de constater que dans ce domaine, Benfica fait, avec sa paire Jonas-Mitroglou, partie de l’élite offensive européenne. Rien qu’en Liga Nos, les internationaux brésilien et grec comptabilisent 48 buts à eux deux (30 pour le premier, 18 pour le second). C’est tout simplement le deuxième meilleur duo du continent à égalité avec Suárez-Messi (48 également) et derrière CR7-Benzema (50). La paire Lewandowski-Müller reste en retrait avec 44 buts en BuLi (le même score qu’Ibra-Cavani en Ligue 1). Bref, Manuel Neuer a intérêt à bien chauffer ses gants avant les deux matchs.

  • Oui, parce que Benfica a tout simplement une grosse équipe

    Mais les deux buteurs benfiquistas ne détiennent pas seuls le monopole de la réussite à Lisbonne. Les voyants sont au vert pour toute l’armée de Rui Vitória. L’ancien technicien de Guimarães a de quoi se satisfaire à chaque ligne du terrain. De la valeur sûre Gaitán au surprenant Pizzi, en passant par la hype Renato Sanches qui confirme tout son talent au fil des matchs, les puissantes sentinelles Fesja-Samaris, le surdoué Nilsson Lindelöf et même le jeune portier Ederson, tous forment un redoutable collectif capable d’emmerder n’importe quelle formation européenne. Les trois derniers joueurs cités font souffler un vent de fraîcheur sur une équipe qui manquait clairement de folie en début d’exercice et feront sans aucun doute partie des références à leur poste dans les années à venir. Seule l’expérience à ce stade de la compétition peut leur porter préjudice, car la qualité, ils l’ont. Comme une bonne partie des onze titulaires.

  • Oui, parce que Benfica est sur une excellente dynamique

    À l’instar du Bayern, les Lisboètes ne se sont inclinés qu’à une reprise en 2016. Comme pour les Allemands, c’était à domicile. Le 12 février 2016, le FC Porto faisait mentir les bookmakers en venant s'imposer à l'Estádio da Luz (1-2). Certes, la Liga Nos est en tous points inférieure à la Bundesliga, mais les huit succès consécutifs des Encarnados (dont un sur la pelouse du Sporting) depuis le Classico prouvent bien que les Benfiquistas ne sont pas à prendre à la légère. Le Sporting Braga en a eu la confirmation vendredi dernier, à Lisbonne. Les hommes de Paulo Fonseca, solides quart-de-finalistes de Ligue Europa et finalistes de la Coupe du Portugal, sont repartis de la capitale portugaise avec un sévère 5-1 dans la valise. Le genre de raclée qui met en confiance avant un défi censé être perdu d’avance, un an après le 6-1 infligé par le Bayern à Porto. Paradoxalement, c’est d’ailleurs plus le succès des Dragons à l’aller qui est resté dans l’esprit du football portugais. Le 3-1 du FCP a fait jurisprudence dans le sens où il a fait tomber un tabou. Aujourd’hui, rêver de prendre le dessus sur un mastodonte européen n’est plus une hérésie aux yeux des clubs lusitaniens. La marche est passée d’infranchissable à très haute. Reste à savoir si les troupes de Rui Vitória peuvent vraiment faire mieux que celles de Lopetegui l’an passé.

    Par William Pereira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    il y aura le fameux trio europeen depuis 2012(barca-real-bayern) plus la surprise.peut-etre paris.la surprise peut selon le tirage arriver en final(dortmund-atletico-juve)ou un grand miracle gagner la coupe(chelsea 2012)

    Voilà voilà
    si ya 6 mois, on m'avait dit qu'au mois d'avril on serait leader du championnat et en 1/4 de finale de la ligue des champions je ne l'aurais jamais cru vu les matchs de pré-saison et les premières journées de championnat... alors on peut y croire, rien n'est impossible en football. On a rien a perdre, si le Bayern passe c'est normal, la logique est respectée. Si Benfica passe, c'est un exploit de plus de Rui Vitoria dans cette saison!
    Message posté par GENERAL DE GOAL.
    il y aura le fameux trio europeen depuis 2012(barca-real-bayern) plus la surprise.peut-etre paris.la surprise peut selon le tirage arriver en final(dortmund-atletico-juve)ou un grand miracle gagner la coupe(chelsea 2012)

    Voilà voilà


    Je commence à rêver une finale barca real ...

    même si au fond, je souhaite que Paris sorte le Real en demi
    (mais alors cette demi finale du tonnerre pour le barca ... revanche de l'année dernière :/)
    La réponse est non. J'espere que la bayern va user de son cynisme pour remettre les maçons du coeur à leur place.
    C'est pas dûr de faire mieux que Lopetegi...
    'tain en 2016 ya encore des mecs qui font des vannes portugais/maçon ???
    luxe, calme et volupté Niveau : National
    Message posté par Frenchies
    Je commence à rêver une finale barca real ...

    même si au fond, je souhaite que Paris sorte le Real en demi
    (mais alors cette demi finale du tonnerre pour le barca ... revanche de l'année dernière :/)


    Donc, on peut encore rêver d'une finale Real-Barça ?
    Insatiable... ou monomaniaque... ou classicopathe.
    Message posté par vitor
    'tain en 2016 ya encore des mecs qui font des vannes portugais/maçon ???


    Ah parce que c'est des blagues?
    Mouais j'y crois pas trop quand même, surtout sur deux matchs. Le Bayern est une putain de machine, après Benfica aura des arguments mais si la Juve n'est pas parvenue à faire l'exploit, je ne vois pas trop Benfica y arriver
    Y a pas trop d' illusions a se faire....encore moins sur 2 matchs.
    Mais qu importe, il faudra perpétrer la grandeur du Glorieux Benfica, par nos valeurs sur le terrain et dans les tribunes.
    CARREGA BENFICA
    Message posté par brendao
    Ah parce que c'est des blagues?


    Triste... trés triste...

    Sinon pour les portos, ça va etre trop chaud je pense. Sur un match oue mais sur un aller-retour... Voir ce Bayern ce trouer 2 fois, je l'imagine mais alors pas du tout...
    Note : 1
    Pourquoi pas une finale Benfica / Barcelone comme en 1961 ?
    Ou bien une finale Benfica / Real Madrid comme en 1962 ?
    Même si par miracle ils gagnaient par deux ou trois buts d'écart aujourd'hui, je mettrais quand même un pièce sur une remontée du Bayern... Alors bon, à partir de là...
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    3-1 pour le Bayern Munich.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    En même temps, la Juve est passée à une minute de sortir le Bayern et sur la physionomie du match retour (+ le but refusé à Morata), ça n'aurait pas été volé !
    Ceci dit, Benfica, même plus solide que ces dernières saisons, n'est pas la Juve donc ça s'annonce très compliqué... Mais de l'autre côté, les Portugais n'ont strictement rien à perdre tant tout le monde s'attend à ce qu'ils prennent une valise (au moins à l'Allianz).
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    "une excellente dynamique"

    Ouh la la ! L'auteur ne semble pas au courant de la récente loi qui a été votée.Toute personne écrivant qu'une équipe est "sur une bonne/excellente/mauvaise dynamique" sera condamnée à la chaise électrique.

    Et si elle le dit à haute voix, elle est jetée aux crocodiles.

    Putain mais faut vraiment ne rien avoir à dire et vouloir faire du remplissage pour invoquer cet argument hideux de la bonne/mauvaise dynamique.

    Une "dynamique", ça n'a pas vocation à durer éternellement.Sinon en suivant cette logique, je peux aussi dire que le Le Sport Lisboa e Benfica va remporter toutes ses rencontres jusque à la fin de l'histoire de l'humanité,bandes de truffes écervelées.
    Message posté par Cheric Zghemmfour
    "une excellente dynamique"

    Ouh la la ! L'auteur ne semble pas au courant de la récente loi qui a été votée.Toute personne écrivant qu'une équipe est "sur une bonne/excellente/mauvaise dynamique" sera condamnée à la chaise électrique.

    Et si elle le dit à haute voix, elle est jetée aux crocodiles.

    Putain mais faut vraiment ne rien avoir à dire et vouloir faire du remplissage pour invoquer cet argument hideux de la bonne/mauvaise dynamique.

    Une "dynamique", ça n'a pas vocation à durer éternellement.Sinon en suivant cette logique, je peux aussi dire que le Le Sport Lisboa e Benfica va remporter toutes ses rencontres jusque à la fin de l'histoire de l'humanité,bandes de truffes écervelées.


    C'est marrant : je viens de croiser une ribambelle de mouches qui se plaignaient d'avoir mal au cul.
    Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
    Sérieusement, ils n'ont aucune chance. Ça va être une boucherie, il va y en avoir partout !
    il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
    Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15