1. //
  2. // Quarts
  3. // Bayern-Benifca

Benfica peut-il éliminer le Bayern Munich ?

Un an après le FC Porto, Benfica s’attaque à son tour au Kolossal Bayern en quarts de finale de Ligue des champions. L’actuel leader de Liga Nos peut-il rêver de passer ou doit-il se contenter de perdre avec les honneurs ? Analyse.

Modififié
135 19
  • Non, parce que l’histoire est contre les Portugais

    Le Portugal n’a jamais vraiment apprécié l’Allemagne. Entre Angela Merkel qui, il y a quelques années, pointait du doigt cette deuxième Grèce qui ne voulait pas se soumettre à l’austérité, ainsi que l’historique des confrontations footballistiques contre les Teutons, il y a de quoi comprendre les Portugais. En l’espace de deux ans, le Portugal s’est fait humilier par l’Allemagne au Brésil, le Sporting s’est fait éliminer par Wolfsburg (en 2015, après s'être fait éjecter de la C1 dans un groupe comportant Schalke 04) et Leverkusen en Ligue Europa, Benfica a perdu à deux reprises contre ce même Bayer, et, bien sûr, Porto s’est fait gifler par le Bayern après avoir réalisé l’exploit à domicile en quarts de finale aller de la Ligue des champions 2014-2015. Exploit que seuls les Dragons ont été capables de réaliser en compétition officielle parmi les clubs lusitaniens. Car si le bilan des Portugais contre les Allemands est négatif, le Bayern Munich constitue pour eux la bête noire ultime. En 24 matchs contre Benfica, Porto, Sporting, Boavista, Braga, Setúbal et Belenenses, le Bayern comptabilise 14 succès, huit nuls et deux défaites (en 1987 et en 2015, contre Porto). Réduit à l'échelle des seules confrontations entre les deux adversaires du soir, le Bayern a battu les Encarnados quatre fois et concédé deux nuls pour un total de 16 buts encaissés et seulement quatre pions plantés pour les Lisboètes. Pas de quoi être optimiste à première vue.

  • Non, parce cette défense ne suffira pas contre le Bayern

    Soyons honnêtes. La dernière ligne du dispositif tactique de Rui Vitória ne s’est jamais aussi bien portée que récemment. La moyenne de 0,5 but encaissé par match sur les huit dernières rencontres est bien là pour le prouver. Même en bricolant, en installant le jeune et brillant Lindelöf (latéral de formation) dans l’axe de la charnière, tantôt à côté de l’instable Jardel, tantôt à côté de Samaris (milieu défensif), l’entraîneur du SLB a réussi à solidifier son arrière-garde en l’absence de l’immortel Luisão, toujours blessé. Mais face au Bayern, cela restera relatif. Car les Lisboètes basent leur solidité défensive sur la possession de balle et leur capacité à récupérer le ballon très haut, chose qui ne sera pas forcément possible contre les Allemands, et encore moins à l’aller à l’Allianz Arena. Cette résistance défensive risque bien de voler en éclats si les Aigles font la même erreur que Porto l’année dernière en se laissant coincer dans leur propre camp. Car le tracteur Eliseu, Jardel et André Almeida (ou Nélson Semedo) tiendront difficilement le coup en cas de siège de leurs buts par les Allemands.


  • Oui, parce que Benfica a le meilleur duo d’attaquants d’Europe hors Liga

    Avoir un attaquant qui plante au moins 30 banderilles en championnat sur une saison est un luxe que peu d’équipes peuvent s’offrir. Avoir un lieutenant pour épauler ce dernier et le suppléer si nécessaire dans le rôle de buteur est une rareté qui n’appartient qu’aux tout meilleurs, et force est de constater que dans ce domaine, Benfica fait, avec sa paire Jonas-Mitroglou, partie de l’élite offensive européenne. Rien qu’en Liga Nos, les internationaux brésilien et grec comptabilisent 48 buts à eux deux (30 pour le premier, 18 pour le second). C’est tout simplement le deuxième meilleur duo du continent à égalité avec Suárez-Messi (48 également) et derrière CR7-Benzema (50). La paire Lewandowski-Müller reste en retrait avec 44 buts en BuLi (le même score qu’Ibra-Cavani en Ligue 1). Bref, Manuel Neuer a intérêt à bien chauffer ses gants avant les deux matchs.

  • Oui, parce que Benfica a tout simplement une grosse équipe

    Mais les deux buteurs benfiquistas ne détiennent pas seuls le monopole de la réussite à Lisbonne. Les voyants sont au vert pour toute l’armée de Rui Vitória. L’ancien technicien de Guimarães a de quoi se satisfaire à chaque ligne du terrain. De la valeur sûre Gaitán au surprenant Pizzi, en passant par la hype Renato Sanches qui confirme tout son talent au fil des matchs, les puissantes sentinelles Fesja-Samaris, le surdoué Nilsson Lindelöf et même le jeune portier Ederson, tous forment un redoutable collectif capable d’emmerder n’importe quelle formation européenne. Les trois derniers joueurs cités font souffler un vent de fraîcheur sur une équipe qui manquait clairement de folie en début d’exercice et feront sans aucun doute partie des références à leur poste dans les années à venir. Seule l’expérience à ce stade de la compétition peut leur porter préjudice, car la qualité, ils l’ont. Comme une bonne partie des onze titulaires.

  • Oui, parce que Benfica est sur une excellente dynamique

    À l’instar du Bayern, les Lisboètes ne se sont inclinés qu’à une reprise en 2016. Comme pour les Allemands, c’était à domicile. Le 12 février 2016, le FC Porto faisait mentir les bookmakers en venant s'imposer à l'Estádio da Luz (1-2). Certes, la Liga Nos est en tous points inférieure à la Bundesliga, mais les huit succès consécutifs des Encarnados (dont un sur la pelouse du Sporting) depuis le Classico prouvent bien que les Benfiquistas ne sont pas à prendre à la légère. Le Sporting Braga en a eu la confirmation vendredi dernier, à Lisbonne. Les hommes de Paulo Fonseca, solides quart-de-finalistes de Ligue Europa et finalistes de la Coupe du Portugal, sont repartis de la capitale portugaise avec un sévère 5-1 dans la valise. Le genre de raclée qui met en confiance avant un défi censé être perdu d’avance, un an après le 6-1 infligé par le Bayern à Porto. Paradoxalement, c’est d’ailleurs plus le succès des Dragons à l’aller qui est resté dans l’esprit du football portugais. Le 3-1 du FCP a fait jurisprudence dans le sens où il a fait tomber un tabou. Aujourd’hui, rêver de prendre le dessus sur un mastodonte européen n’est plus une hérésie aux yeux des clubs lusitaniens. La marche est passée d’infranchissable à très haute. Reste à savoir si les troupes de Rui Vitória peuvent vraiment faire mieux que celles de Lopetegui l’an passé.

    Par William Pereira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
    il y aura le fameux trio europeen depuis 2012(barca-real-bayern) plus la surprise.peut-etre paris.la surprise peut selon le tirage arriver en final(dortmund-atletico-juve)ou un grand miracle gagner la coupe(chelsea 2012)

    Voilà voilà
    si ya 6 mois, on m'avait dit qu'au mois d'avril on serait leader du championnat et en 1/4 de finale de la ligue des champions je ne l'aurais jamais cru vu les matchs de pré-saison et les premières journées de championnat... alors on peut y croire, rien n'est impossible en football. On a rien a perdre, si le Bayern passe c'est normal, la logique est respectée. Si Benfica passe, c'est un exploit de plus de Rui Vitoria dans cette saison!
    Frenchies Niveau : CFA
    Message posté par GENERAL DE GOAL.
    il y aura le fameux trio europeen depuis 2012(barca-real-bayern) plus la surprise.peut-etre paris.la surprise peut selon le tirage arriver en final(dortmund-atletico-juve)ou un grand miracle gagner la coupe(chelsea 2012)

    Voilà voilà


    Je commence à rêver une finale barca real ...

    même si au fond, je souhaite que Paris sorte le Real en demi
    (mais alors cette demi finale du tonnerre pour le barca ... revanche de l'année dernière :/)
    La réponse est non. J'espere que la bayern va user de son cynisme pour remettre les maçons du coeur à leur place.
    C'est pas dûr de faire mieux que Lopetegi...
    'tain en 2016 ya encore des mecs qui font des vannes portugais/maçon ???
    luxe, calme et volupté Niveau : National
     //  17:05  //  Amoureux de la VPS
    Message posté par Frenchies
    Je commence à rêver une finale barca real ...

    même si au fond, je souhaite que Paris sorte le Real en demi
    (mais alors cette demi finale du tonnerre pour le barca ... revanche de l'année dernière :/)


    Donc, on peut encore rêver d'une finale Real-Barça ?
    Insatiable... ou monomaniaque... ou classicopathe.
    Message posté par vitor
    'tain en 2016 ya encore des mecs qui font des vannes portugais/maçon ???


    Ah parce que c'est des blagues?
    Mouais j'y crois pas trop quand même, surtout sur deux matchs. Le Bayern est une putain de machine, après Benfica aura des arguments mais si la Juve n'est pas parvenue à faire l'exploit, je ne vois pas trop Benfica y arriver
    Y a pas trop d' illusions a se faire....encore moins sur 2 matchs.
    Mais qu importe, il faudra perpétrer la grandeur du Glorieux Benfica, par nos valeurs sur le terrain et dans les tribunes.
    CARREGA BENFICA
    Message posté par brendao
    Ah parce que c'est des blagues?


    Triste... trés triste...

    Sinon pour les portos, ça va etre trop chaud je pense. Sur un match oue mais sur un aller-retour... Voir ce Bayern ce trouer 2 fois, je l'imagine mais alors pas du tout...
    Note : 1
    Pourquoi pas une finale Benfica / Barcelone comme en 1961 ?
    Ou bien une finale Benfica / Real Madrid comme en 1962 ?
    Même si par miracle ils gagnaient par deux ou trois buts d'écart aujourd'hui, je mettrais quand même un pièce sur une remontée du Bayern... Alors bon, à partir de là...
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    3-1 pour le Bayern Munich.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    En même temps, la Juve est passée à une minute de sortir le Bayern et sur la physionomie du match retour (+ le but refusé à Morata), ça n'aurait pas été volé !
    Ceci dit, Benfica, même plus solide que ces dernières saisons, n'est pas la Juve donc ça s'annonce très compliqué... Mais de l'autre côté, les Portugais n'ont strictement rien à perdre tant tout le monde s'attend à ce qu'ils prennent une valise (au moins à l'Allianz).
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    "une excellente dynamique"

    Ouh la la ! L'auteur ne semble pas au courant de la récente loi qui a été votée.Toute personne écrivant qu'une équipe est "sur une bonne/excellente/mauvaise dynamique" sera condamnée à la chaise électrique.

    Et si elle le dit à haute voix, elle est jetée aux crocodiles.

    Putain mais faut vraiment ne rien avoir à dire et vouloir faire du remplissage pour invoquer cet argument hideux de la bonne/mauvaise dynamique.

    Une "dynamique", ça n'a pas vocation à durer éternellement.Sinon en suivant cette logique, je peux aussi dire que le Le Sport Lisboa e Benfica va remporter toutes ses rencontres jusque à la fin de l'histoire de l'humanité,bandes de truffes écervelées.
    Message posté par Cheric Zghemmfour
    "une excellente dynamique"

    Ouh la la ! L'auteur ne semble pas au courant de la récente loi qui a été votée.Toute personne écrivant qu'une équipe est "sur une bonne/excellente/mauvaise dynamique" sera condamnée à la chaise électrique.

    Et si elle le dit à haute voix, elle est jetée aux crocodiles.

    Putain mais faut vraiment ne rien avoir à dire et vouloir faire du remplissage pour invoquer cet argument hideux de la bonne/mauvaise dynamique.

    Une "dynamique", ça n'a pas vocation à durer éternellement.Sinon en suivant cette logique, je peux aussi dire que le Le Sport Lisboa e Benfica va remporter toutes ses rencontres jusque à la fin de l'histoire de l'humanité,bandes de truffes écervelées.


    C'est marrant : je viens de croiser une ribambelle de mouches qui se plaignaient d'avoir mal au cul.
    Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
    Sérieusement, ils n'ont aucune chance. Ça va être une boucherie, il va y en avoir partout !
    il y a 7 heures Les idées farfelues de la LFP 37 il y a 10 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
    135 19