Benfica, de la lose à la Luz

Cette saison 2013-2014 est particulière pour Benfica. La finale de la Ligue des champions se jouera à la Luz. Idéal pour conjurer un sort vieux de 50 ans. Et pour ce faire, les dirigeants lisboètes ont décidé d'innover dans leur recrutement.

Modififié
20 15
Le mercato: 8/10

« Ici le commandant de bord, il est 11h45, la température extérieure est de 35 degrés et nous venons d'atterrir à Belgrade » . Belgrade? Vraiment? Bah ouais, le SL Benfica a été délocalisé en Serbie, vous n'étiez pas au courant? Sulejmani, Marković, Djuricic, Mitrovic, Uros Matić; le club lisboète a décidé de faire ses courses dans les Balkans pour changer un peu. Si le transfert gratuit de Sulejmani en provenance de l'Ajax est un coup de génie au même titre que celui du prodige Lazar Marković, les autres serbes ne semblent pas encore assez mûrs pour être considérés comme des vrais bons coups. Mais bon, Benfica a enfin daigné recruter des défenseurs, dont Lisandro López -aucun lien-, ce qui est déjà un exploit quand on connaît le désintérêt total de Jorge Jesus pour ce qui se passe derrière ses milieux de terrain. Si Ezequiel Garay ne se barre pas, les aigles pourraient avoir une équipe un poil plus solide que l'année dernière. Au final, la seule vraie déception de ce mercato, c'est l'énième dernière chance accordée à Jorge Jesus. Certes, le bonhomme a apporté beau jeu et spectacle à la Luz, mais justement, il transpire la lose à plein nez. N'était-ce pas le moment de tourner la page? À moins que le président Luis Filipe Vieira n'investisse dans une centaine de fers à cheval.

Coefficient de résistance au temps additionnel: 1%

Kélvin, 92e minute. Branislav Ivanović, 93e minute. Henri Saivet, 91e minute. Le problème avec la malchance, c'est que ça ne se corrige pas à l'entraînement. Et le temps additionnel, Benfica ne l'aime pas, point barre. La malédiction qui collait à la peau des benfiquistas la saison passée semble ne pas avoir bougé d'un poil comme en témoigne le 3-3 contre les Girondins en amical. Le plus inquiétant, c'est que d'habitude, c'est Bordeaux qui prend les buts pendant les arrêts de jeu. C'est dire à quel point le Jesus-Time est aux antipodes du Fergie-Time. Vu la solidité du sort, il ne serait pas étonnant que ce satané Bela Guttman se trouve derrière tout ça. Si c'est le cas, le public de l'Estádio da Luz n'a pas fini de pleurer après la 90e.

La banane : Lisandro López

Après Jardel voici venu Lisandro López. Non mais sérieusement, c'est quoi le problème? Bientôt il y aura autant d'imitations à la Luz qu'à Porte de Clignancourt. En plus, le mec est défenseur central et s'appelle aussi Ezequiel, comme Garay (et 90% des Argentins). Un vrai bordel! À quand un Nani arrière-gauche ou un Falcao gardien de but? En parlant de gardien, il y en a un jeune qui répond au nom de Varela dans l'effectif des aigles. Aucune crédibilité, d'autant que le mioche a la coiffure de Kélvin. Bref, sinon, le Lisandro en question est un très bon stoppeur doté d'un excellent jeu de tête. Attention à lui sur les corners offensifs. S'il respecte sa réputation de renard des surfaces sur coup de pied de coin, ils pourrait finir la saison avec une demi-douzaine de buts. Quoi qu'il en soit et même s'il explose en Liga Sagres, il n'y aura jamais qu'un Lisandro López.

Le portrait-robot :

25% Slobodan Milosevic

25% Novak Djokovic

10% Matić

20% football-champagne

19% ce mec

1% portugais

100% Jésus

Le type à suivre : Lazar Marković

« Le côté imprévisible de son jeu et sa capacité à éliminer les défenseurs en un-contre-un m'ont tout de suite rappelé Eusébio. » Quand un jeune ailier de 19 ans est comparé à Eusébio par un joueur ayant évolué avec la Panthère Noire, c'est bon signe. De fait, pas besoin de s'appeler José Augusto pour voir que le gamin est bourré de talent. La saison n'a pas commencé que Marković s'est déjà imposé comme l'attraction de l'année du côté de Lisbonne. Explosivité, technique, dribbles fous et déjà un sens du but hors du commun, le Serbe de poche a tout pour réussir avec le maillot de Benfica. Il a déjà marqué quelques buts au cours de la triste pré-saison des « encarnados » dont il aura été l'un des seuls rayons de soleil. À confirmer en Liga Sagres et surtout en Ligue des champions.

Ce qui va se passer:

Cette année, Benfica n'a qu'un objectif: atteindre la finale de la Ligue des champions pour jouer une finale de Coupe d'Europe dans son stade et, accessoirement, la gagner - pas comme ces gros nuls du Sporting. Autant dire que le championnat, Jesus s'en tape. Il y a des priorités dans la vie et la Liga Sagres n'en fait pas partie. Autre objectif, récupérer la Coupe de la Ligue. Car Benfica est un peu le Rafael Nadal de cette compétition et compte bien le rester. Soit. Sans surprise et comme en 2010-2011, les aigles se font décramponner par Porto en championnat, accusant 15 points de retard sur les dragons en janvier. Mais qu'importe, en Ligue des champions, tout roule. La clique de Jorge Jesus est sortie première de sa poule en humiliant notamment l'OM 4-1 à domicile. Comme quoi, c'est pas demain que la France repassera devant le Portugal à l'indice UEFA. Au tour suivant, Benfica tape la surprenante Real Sociedad sans trop de soucis avant de croquer le Bayern Munich alors que les supporters du Sporting voyaient déjà leurs rivaux prendre une valise similaire à la leur il y a quelques années. Cap sur les demies où Porto se dresse devant les aigles. Kélvin blessé, les hommes de Jorge Jesus se qualifient en l'emportant 1-0 à domicile et en résistant aux dragons au match retour malgré des arrêts de jeu de cinq minutes. En finale, ce sera le Chelsea de José Mourinho. Le happy one n'a jamais perdu en finale et malheureusement pour son éphémère ancien club, ce qui devait arriver arriva. Le Mou remporte la C1 au terme d'une finale dominée de la tête au pied par les Portugais - ou les Serbes - qui auraient gagné par plus de cinq points d'écart si le match se jouait à la passe à dix. Au coup de sifflet final, Jesus mime le Christ crucifié. Quelques heures plus tard il annonce son départ du club. Auparavant, les finalistes recevaient leur médaille des mains de Raymond Poulidor. Cruel clin d'œil du destin.

Les banderoles : Q

« Que fait Jesus quand Cardozo le frappe? Il tend l'autre joue.  »

« Tous derrière Mateja Kežman.  »

La chanson :

Linkin Park - In the End

Youtube


par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

derIngenieur Niveau : CFA
Note : 1
Celui qui prétend ne pas être embrouill´après le passage sur les noms est un menteur.

Et venez pas avec des "mais c'est pourtant simple: ..."
Marseille qui prend un valise par le Benfica j'suis curieux de voir ça, la Sociedad en quart c'est improbable, Benfica qui tape le Bayern c'est totalement impossible.
En gros ça donne le portugal qui domine toute la compétition et qui perd contre un autre portugais, pas trop chauvin le William Pereira ?
Maitre Karin Niveau : District
Recruter Sulejmani, même gratuitement, n'a rien d'un coup de génie. Djuricic par contre c'est une très bonne recrue, un des meilleurs joueurs d'eredivisie la saison passé. C'est assez étonnant que l'Ajax et le PSV n'aient pas cherché à le prendre.
romlakers Niveau : CFA2
L'Ajax voulait se débarrasser de Sulejmani, qui y a été un gros flop. C'est donc loin d'être un coup de génie . Sinon Benfica n'a aucune chance d'aller en finale de LDC. Malgré un bon effectif , ils sont très loin en terme de qualité , des ténors européens. Ils devraient viser l'El.
Javier4
Les gars vous etes sur sofoot depuis hier ou quoi ..
Ils viennen certainement d'immigrer en provenance de footmercato...
el comandante Niveau : District
Dommage que William Pereira ait le monopole des articles sur le football portugais j'aimerais bien voir l'opinion d'autres chroniqueurs de Sofoot.
Sur l'article, j'ai l'impression que benfica serait champion du monde si il n'y avait pas le temps additionnel...c'est quand même une équipe qui a gagné 2 championnats en 19 ans!
luuuuuuc c'est DU SECOND DEGRE!!!!On se calme c'est juste pour rire un peu :)
gravegwesk Niveau : DHR
Benfica va rapatrier Cristiano, signer Messi et dominer le monde. Mais le mechant Mourinho va trahir les siens et pif paf pouf.
Sacré Portugais !
On garde Cardozo et Garay et je met un 10 à notre mercato

Ou plutôt 9.5 (le 10 c'est si en plus on vend Ola John)
Ultrabenfica Niveau : Loisir
El commandante tu as eu ton article sur os tripeiros la semaine dernière tu doit revenir de vacances !! Et heureusement que c'est gagner et pas payer !!

Assez bon William
Benfica a toujours eu ces dernières années des flop du foot que personne veut mais revien les chercher quelque année plus tard ( saviola Javier Garcia Matic aimâr .... ) donc je pense que c'est un excellent mercato a condition de garder les Matic garây et cardoso !!
Je pense que la LDC c'est pas pour nous a moin d un miracle de Jésus !!! ( déjà que maintenue dans le club cette année relève d un miracle )
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
A propos des "imitations", Falcao, y'en avait déjà un de connu avant, non ? Sinon, tous les fantasmes des supp' portugais condensés dans un article : on va tout plier, on est des légendes (pleins de coupes d'Europe gagnées dans les années 30).

PS : ne me sortez pas le comparatif "Portugal : x coupes d'Europe, France : 2 et demi", je m'en branle*, on n'est pas dans un concours de longueur de bite* !
J'ai bien lu Mourinho n'a jamais perdu en finale ? Il faut revoir ses sources.

Quant à l'article comme d'hab pour les articles sur le foot portugais que ce soit de Wiliam ou Vilas, je les trouve toujours un peu trop "bleu et blanc" si vous voyez ce que je veux dire.

Pour ce qui est de Benfica cette saison s'annonce pénible le cycle s'est terminé. dommage la fin de saison dernière car cette équipe joue vraiment un football plaisant (quand ils décident de tirer au but et oui je parle de la finale de l'EL)
Message posté par romlakers
L'Ajax voulait se débarrasser de Sulejmani, qui y a été un gros flop. C'est donc loin d'être un coup de génie . Sinon Benfica n'a aucune chance d'aller en finale de LDC. Malgré un bon effectif , ils sont très loin en terme de qualité , des ténors européens. Ils devraient viser l'El.


L'ajax ne voulait pas se débarasser de Sulejmani, il lui ont propose un renouvellement de contrat, que le joueur a refusé car il avait donne son accord au Benfica. L'Ajax l'a ensuite relegué en B pour le punir!
Et pour la qualité de l'effectif il est peut etre pas du niveau du Barca, Real, Bayern, Man united, mais il peut rivaliser avec les autres clubs sans problème si jesus n'invente pas des tactiques à la con comme à son habitude!
Artur- Maxi, Luisao, Garay,Siqueira - Salvio, Matic, enzo, Gaitan - Markovic, Cardozo avec sur le banc des Djuricic, Lima, Ola John, Rodrigo, Funes etc..
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
20 15