1. //
  2. // Finale
  3. // Benfica/Chelsea

Benfica a une malédiction à briser

Bela Guttman avait prévenu tout le monde : après lui, plus aucun entraîneur ne remporterait de compétition européenne avec Benfica. Un demi-siècle plus tard, la malédiction tient toujours. Aujourd'hui, les Lisboètes ont à nouveau l'occasion de conjurer le sort là où tout a commencé : Amsterdam. Mais le contexte n'est pas vraiment favorable à Benfica.

Modififié
Qui pouvait croire il y a encore un mois que Benfica arriverait en mauvaise posture à Amsterdam, lieu de son dernier sacre européen ? Pas grand-monde. Pas même Jorge Jesus. Le technicien portugais n'avait pas hésité à fêter la victoire des siens à Funchal dans le rond central du terrain de Maritimo, en pensant que rien ne les empêcherait de terminer la saison en fanfare. Une semaine plus tard, après avoir éliminé le Fenerbahçe en C3, les Lisboètes recevaient Estoril à guichets fermés, pour continuer la fête et se rendre à l'Estadio do Dragão avec quatre points d'avance. Et puis d'un coup, tout s'écroule. Estoril arrache le nul à la Luz, redonne espoir à Porto et sème le trouble dans le camp benfiquista, qui se déplace chez son rival la peur au ventre et finit par perdre (2-1). La chance n'était encore une fois pas du côté de Jorge Jesus, genoux à terre après le but assassin de Kélvin dans le temps additionnel. A croire que la poisse ne lâchera jamais l'ancien entraîneur de Braga. A moins qu'il ne s'agisse simplement de la malédiction qui empêche le club de remporter la moindre finale européenne depuis 51 ans. Salaud de Bela Guttman. Quoi qu'il en soit, Jesus et ses disciples sont au sol depuis samedi soir et devront se relever à temps afin de conjurer le sort.

Mobilisation totale

Car lors de la conférence de presse d'après classico, Jorge Jesus est apparu complètement abattu. Pas un mot sur l'arbitrage, alors que le hors-jeu non signalé de James Rodriguez a failli coûter cher à Benfica. Pas un mot sur le jeu de son équipe. Pas de punchline. Juste de la résignation. En même temps, il faut comprendre le bonhomme, qui, après tant d'années à bâtir une équipe quasiment parfaite, perd quand même contre un Porto plus faible sur l'ensemble de la saison. Certes, Benfica a bien cherché sa punition en fêtant le titre un peu trop tôt, mais tout de même.

Mais paradoxalement, cette défaite face à Porto a aussi eu du bon pour Benfica. En bon gagnant, le club de Pinto da Costa a décrété l'union nationale derrière les encarnados pour les remotiver avant la finale. Le président portista a ainsi affirmé que « comme tout portugais » il soutiendrait Benfica, tout en faisant l'éloge de son pote Jorge Jesus qui a, selon lui, « créé une très bonne équipe, compétitive à tous les niveaux. » Vitor Pereira a également tenu des propos très positifs à l'égard de son homologue. « Jorge Jesus est un très grand entraîneur  » . Résultat, l'intéressé flambe à nouveau. Ou du moins fait semblant. « Citez-moi une seule équipe qui est restée invaincue aussi longtemps et qui est en finale de coupe d'Europe à part le Bayern. » Mais aussi : « Je pense que cette équipe pourra atteindre la finale de la Ligue des Champions à la Luz en 2014  » . Pourquoi un retournement de veste aussi soudain ? Sans doute pour se mettre en valeur. Le renouvellement de son contrat n'est pas encore assuré et il n'a de cesse de répéter que même si Benfica perdait ses finales restantes, son équipe aura réalisé une saison magnifique. Ce genre de déclarations font office de couteau-suisse puisqu'elles permettent aussi de mettre en valeur l'effectif encarnado. Et après la claque reçue au Dragao, il en a bien besoin.

Esprit de revanche

Côté moral, Chelsea a donc l'avantage. Sur le papier en revanche, c'est un peu moins sûr. A la seule absence de Maxi Pereira sont opposées celles de Lampard et Ramires (un ancien de la maison) chez les Blues. C'est-à-dire deux gros clients, surtout par rapport à Maxi, qui, tout bon capitaine qu'il est, se montre moins performant depuis quelque temps. D'autant qu'André Almeida fait plutôt bien le job. Et puis à gauche, Melgarejo effectue son retour, ce qui minimise un peu plus l'absence de l'Uruguayen sur son couloir droit. En face, Chelsea devrait aligner une charnière Ivanovic-Cahill forcément moins solide et faire jouer Ramires un peu plus haut, à moins que Moses ne se substitue à Hazard dans son rôle.

Surtout, on est loin du Chelsea 2011-2012 qui jouait la carte défensive à la perfection. Cela s'est vu lors des tours précédents, les Blues ne savent plus défendre. Face à Benfica, cela peut s'avérer rédhibitoire. Ivanovic et Cahill devront gérer des cas comme Salvio, Gaitan, Cardozo ou Lima. Au milieu, la tour de contrôle Matic, auteur d'un deuxième exercice fabuleux avec Benfica, a tout à fait les moyens de contenir David Luiz même si ce dernier se présente à Amsterdam dans une forme olympique. Matic aura sans doute à cœur de réaliser le match de sa jeune carrière, lui qui a été jeté comme une chaussette de la capitale anglaise. Et puis de toute façon, le Serbe ne sera pas
le seul possédé par l'esprit de revanche : la plupart des joueurs alignés par Jesus ce soir ont connu l'amertume de l'élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions face à Chelsea l'an dernier. Porto, Chelsea... L'heure de la révolte sonne à Lisbonne.

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


LaPaillade91 Niveau : Loisir
Bon là faut arrêter de déconner

Club le plus supporté au monde, l'atmosphère de la cathédrale, le joga bonito ...(un club qui continue à donner sa chance à Pablo Aimar, ça se respecte)

Et aucun trophée depuis 1962 !

Je suis Benfiquiste pour un soir

Je prédis également que Auxerre, Sochaux et Dijon ne disputeront pas une finale avant au moins 50 ans.
Voilà j'ai arrosé au hasard, tant pis pour les malchanceux mais il ne fallait pas me chercher.
Je ne suis pas pour Benfica. Mais la simple idée de voir une équipe aussi pourris que Chelsea faire le doublé me donne la chiasse.
Je serait 100% benfiquiste ce soir. Puis même, ce serait beau pour les portos d'engranger des points au coeff' UEFA.
Un peu plus d'une heure et on y est...
CARREGA BENFICA !!!!!!!!!
30000 routiers/peintres, 30000 insulaires/alcooliques.

Sale soirée pour le Red Light en perspective...
casablanca Niveau : CFA2
J'aime pas Chelsea mais je souhaite leur victoire quand même histoire de pas être dérangé par les klaxons ce soir!
Dance Crasher Niveau : CFA
Trois choses :

- Une image : celle de Jesus qui tombe à genoux sur le but de Kelvin samedi soir... Pfiou, ça fait mal! OU pitié, ou je sais pas...
- Un fait? Pinto da Costa qui décrète l'union nationale? Comme quoi, sont pas si cons* finalement, moi qui commençais à trouver le clubisme de certains complètement rédhibitoire... Ca fait du bien!
- L'absence : celle de Maxi Perreira fait iéch, c'est un des joueurs du club qui me fait le plus plaisir à voir jouer sur les rares matches que j'en vois. En vraie mobylette, il va manquer... Espérons que les présents sachent lui faire un joli cadeau!

Carrega Benfica e fica bem!
gastongaudio Niveau : Loisir
pour Oscar Cardozo, attaquant de classe internationale.
Note : 2
A club historique contre club artificiel , dans une ville d'histoire comportant un club historique en Rouge et Blanc et un quartier Rouge !

Vai Benfica !!
Message posté par ozymandias
Je prédis également que Auxerre, Sochaux et Dijon ne disputeront pas une finale avant au moins 50 ans.
Voilà j'ai arrosé au hasard, tant pis pour les malchanceux mais il ne fallait pas me chercher.


Mouais, fais gaffe avec auxerre... Si ce mafieux d'arbitre n'avait pas refuse le but de laslandes...
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Euhhh.... Depuis quand Ramires et Lampard sont absents pour le match de ce soir?
ça me fait mal de dire ça, mais j'espère qu'ils gagneront cette coupe d'Europe. Faites le pour le Portugal qui est si méprisé en Europe ! Pour ce soir un adepto dragao vai torcer pelo Benfica !
casablanca Niveau : CFA2
Je retire mon précédent commentaire, je suis invité chez mon voisin pour boire un coup. Il était mort de rire en lisant le commentaire! Ca va tourner au martini-bière pour les connaisseurs. Allez Benfica! Pourtant c'est un portisto! Ingles sao bastardos me dit-il d'écrire!
Dance Crasher Niveau : CFA
Martini bière, ça déglingue!

Me ferait chier* que Benitez gagne quelque chose avec Chelsea, en plus! Et ce jeu de Benfica, meu deus!
Dance Crasher Niveau : CFA
C'est bien beau de se faire des passes, mais si tu marques pas... Voilà. En tous cas, Benfica nous aura offert une -presque- belle finale, c'est toujours ça avant de tomber dans l'oubli.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Les Francofolies de MLS