1. //
  2. // Finale
  3. // Benfica/Chelsea

Benfica a une malédiction à briser

Bela Guttman avait prévenu tout le monde : après lui, plus aucun entraîneur ne remporterait de compétition européenne avec Benfica. Un demi-siècle plus tard, la malédiction tient toujours. Aujourd'hui, les Lisboètes ont à nouveau l'occasion de conjurer le sort là où tout a commencé : Amsterdam. Mais le contexte n'est pas vraiment favorable à Benfica.

Modififié
16 15
Qui pouvait croire il y a encore un mois que Benfica arriverait en mauvaise posture à Amsterdam, lieu de son dernier sacre européen ? Pas grand-monde. Pas même Jorge Jesus. Le technicien portugais n'avait pas hésité à fêter la victoire des siens à Funchal dans le rond central du terrain de Maritimo, en pensant que rien ne les empêcherait de terminer la saison en fanfare. Une semaine plus tard, après avoir éliminé le Fenerbahçe en C3, les Lisboètes recevaient Estoril à guichets fermés, pour continuer la fête et se rendre à l'Estadio do Dragão avec quatre points d'avance. Et puis d'un coup, tout s'écroule. Estoril arrache le nul à la Luz, redonne espoir à Porto et sème le trouble dans le camp benfiquista, qui se déplace chez son rival la peur au ventre et finit par perdre (2-1). La chance n'était encore une fois pas du côté de Jorge Jesus, genoux à terre après le but assassin de Kélvin dans le temps additionnel. A croire que la poisse ne lâchera jamais l'ancien entraîneur de Braga. A moins qu'il ne s'agisse simplement de la malédiction qui empêche le club de remporter la moindre finale européenne depuis 51 ans. Salaud de Bela Guttman. Quoi qu'il en soit, Jesus et ses disciples sont au sol depuis samedi soir et devront se relever à temps afin de conjurer le sort.

Mobilisation totale

Car lors de la conférence de presse d'après classico, Jorge Jesus est apparu complètement abattu. Pas un mot sur l'arbitrage, alors que le hors-jeu non signalé de James Rodriguez a failli coûter cher à Benfica. Pas un mot sur le jeu de son équipe. Pas de punchline. Juste de la résignation. En même temps, il faut comprendre le bonhomme, qui, après tant d'années à bâtir une équipe quasiment parfaite, perd quand même contre un Porto plus faible sur l'ensemble de la saison. Certes, Benfica a bien cherché sa punition en fêtant le titre un peu trop tôt, mais tout de même.

Mais paradoxalement, cette défaite face à Porto a aussi eu du bon pour Benfica. En bon gagnant, le club de Pinto da Costa a décrété l'union nationale derrière les encarnados pour les remotiver avant la finale. Le président portista a ainsi affirmé que « comme tout portugais » il soutiendrait Benfica, tout en faisant l'éloge de son pote Jorge Jesus qui a, selon lui, « créé une très bonne équipe, compétitive à tous les niveaux. » Vitor Pereira a également tenu des propos très positifs à l'égard de son homologue. « Jorge Jesus est un très grand entraîneur  » . Résultat, l'intéressé flambe à nouveau. Ou du moins fait semblant. « Citez-moi une seule équipe qui est restée invaincue aussi longtemps et qui est en finale de coupe d'Europe à part le Bayern. » Mais aussi : « Je pense que cette équipe pourra atteindre la finale de la Ligue des Champions à la Luz en 2014  » . Pourquoi un retournement de veste aussi soudain ? Sans doute pour se mettre en valeur. Le renouvellement de son contrat n'est pas encore assuré et il n'a de cesse de répéter que même si Benfica perdait ses finales restantes, son équipe aura réalisé une saison magnifique. Ce genre de déclarations font office de couteau-suisse puisqu'elles permettent aussi de mettre en valeur l'effectif encarnado. Et après la claque reçue au Dragao, il en a bien besoin.

Esprit de revanche

Côté moral, Chelsea a donc l'avantage. Sur le papier en revanche, c'est un peu moins sûr. A la seule absence de Maxi Pereira sont opposées celles de Lampard et Ramires (un ancien de la maison) chez les Blues. C'est-à-dire deux gros clients, surtout par rapport à Maxi, qui, tout bon capitaine qu'il est, se montre moins performant depuis quelque temps. D'autant qu'André Almeida fait plutôt bien le job. Et puis à gauche, Melgarejo effectue son retour, ce qui minimise un peu plus l'absence de l'Uruguayen sur son couloir droit. En face, Chelsea devrait aligner une charnière Ivanovic-Cahill forcément moins solide et faire jouer Ramires un peu plus haut, à moins que Moses ne se substitue à Hazard dans son rôle.

Surtout, on est loin du Chelsea 2011-2012 qui jouait la carte défensive à la perfection. Cela s'est vu lors des tours précédents, les Blues ne savent plus défendre. Face à Benfica, cela peut s'avérer rédhibitoire. Ivanovic et Cahill devront gérer des cas comme Salvio, Gaitan, Cardozo ou Lima. Au milieu, la tour de contrôle Matic, auteur d'un deuxième exercice fabuleux avec Benfica, a tout à fait les moyens de contenir David Luiz même si ce dernier se présente à Amsterdam dans une forme olympique. Matic aura sans doute à cœur de réaliser le match de sa jeune carrière, lui qui a été jeté comme une chaussette de la capitale anglaise. Et puis de toute façon, le Serbe ne sera pas
le seul possédé par l'esprit de revanche : la plupart des joueurs alignés par Jesus ce soir ont connu l'amertume de l'élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions face à Chelsea l'an dernier. Porto, Chelsea... L'heure de la révolte sonne à Lisbonne.

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LaPaillade91 Niveau : Loisir
Bon là faut arrêter de déconner

Club le plus supporté au monde, l'atmosphère de la cathédrale, le joga bonito ...(un club qui continue à donner sa chance à Pablo Aimar, ça se respecte)

Et aucun trophée depuis 1962 !

Je suis Benfiquiste pour un soir

Je prédis également que Auxerre, Sochaux et Dijon ne disputeront pas une finale avant au moins 50 ans.
Voilà j'ai arrosé au hasard, tant pis pour les malchanceux mais il ne fallait pas me chercher.
Je ne suis pas pour Benfica. Mais la simple idée de voir une équipe aussi pourris que Chelsea faire le doublé me donne la chiasse.
Je serait 100% benfiquiste ce soir. Puis même, ce serait beau pour les portos d'engranger des points au coeff' UEFA.
Un peu plus d'une heure et on y est...
CARREGA BENFICA !!!!!!!!!
30000 routiers/peintres, 30000 insulaires/alcooliques.

Sale soirée pour le Red Light en perspective...
casablanca Niveau : CFA2
J'aime pas Chelsea mais je souhaite leur victoire quand même histoire de pas être dérangé par les klaxons ce soir!
Dance Crasher Niveau : CFA
Trois choses :

- Une image : celle de Jesus qui tombe à genoux sur le but de Kelvin samedi soir... Pfiou, ça fait mal! OU pitié, ou je sais pas...
- Un fait? Pinto da Costa qui décrète l'union nationale? Comme quoi, sont pas si cons* finalement, moi qui commençais à trouver le clubisme de certains complètement rédhibitoire... Ca fait du bien!
- L'absence : celle de Maxi Perreira fait iéch, c'est un des joueurs du club qui me fait le plus plaisir à voir jouer sur les rares matches que j'en vois. En vraie mobylette, il va manquer... Espérons que les présents sachent lui faire un joli cadeau!

Carrega Benfica e fica bem!
gastongaudio Niveau : Loisir
pour Oscar Cardozo, attaquant de classe internationale.
Note : 2
A club historique contre club artificiel , dans une ville d'histoire comportant un club historique en Rouge et Blanc et un quartier Rouge !

Vai Benfica !!
Message posté par ozymandias
Je prédis également que Auxerre, Sochaux et Dijon ne disputeront pas une finale avant au moins 50 ans.
Voilà j'ai arrosé au hasard, tant pis pour les malchanceux mais il ne fallait pas me chercher.


Mouais, fais gaffe avec auxerre... Si ce mafieux d'arbitre n'avait pas refuse le but de laslandes...
Pepèrearnaud Niveau : CFA2
Euhhh.... Depuis quand Ramires et Lampard sont absents pour le match de ce soir?
ça me fait mal de dire ça, mais j'espère qu'ils gagneront cette coupe d'Europe. Faites le pour le Portugal qui est si méprisé en Europe ! Pour ce soir un adepto dragao vai torcer pelo Benfica !
casablanca Niveau : CFA2
Je retire mon précédent commentaire, je suis invité chez mon voisin pour boire un coup. Il était mort de rire en lisant le commentaire! Ca va tourner au martini-bière pour les connaisseurs. Allez Benfica! Pourtant c'est un portisto! Ingles sao bastardos me dit-il d'écrire!
Dance Crasher Niveau : CFA
Martini bière, ça déglingue!

Me ferait chier* que Benitez gagne quelque chose avec Chelsea, en plus! Et ce jeu de Benfica, meu deus!
Dance Crasher Niveau : CFA
C'est bien beau de se faire des passes, mais si tu marques pas... Voilà. En tous cas, Benfica nous aura offert une -presque- belle finale, c'est toujours ça avant de tomber dans l'oubli.
il y a 13 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
il y a 5 heures Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens il y a 6 heures L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique il y a 6 heures L'ascenseur émotionnel d'un fan de City il y a 6 heures Interdit de stade pour avoir porté un peignoir il y a 8 heures Coup franc imparable en Bolivie il y a 9 heures Les violences au stade sont en baisse il y a 9 heures Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 12 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane il y a 12 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 13 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais »
il y a 13 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 14 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde
Article suivant
Les Francofolies de MLS
16 15