1. //
  2. // 1/2 finale aller
  3. // Benfica/Juventus (2-1)

Benfica a fait mieux que résister

Dans une partie menée à 100 à l'heure, les hommes de Jorge Jesus, auréolés de leur titre de champions du Portugal, sont venus à bout de la Vieille Dame dans les ultimes instants du match. Côté turinois, Tévez met fin à son incroyable série noire en marquant son premier but en Coupe d'Europe depuis... 2009. Dommage pour lui, un certain Lima avait décidé de venir jouer les trouble-fêtes.

Modififié
3 53

Benfica - Juve
(2-1)
E. Garay (2'), Lima (85') pour Benfica , C. Tévez (71') pour Juventus Turin.


Match de gala, ce soir, à l'Estádio da Luz qui rayonne de mille feux avant même d'accueillir les vingt-deux acteurs d'une rencontre qui s'annonçait bouillante. Après deux demi-finales de Ligue des champions pas franchement réjouissantes, cette confrontation entre Portugais et Italiens laissait présager une troisième soirée européenne dantesque. Banco ! Dans une enceinte chauffée à blanc par 60 000 Lisboètes en furie, Benfiquistes et Juventini débarquent sur la pelouse remontés comme des coucous. Malgré un genou en guimauve qui le prive de terrain, Vidal a fait le déplacement pour soutenir ses coéquipiers. En son absence, c'est Marchisio qui assure l'intérim tandis que Vučinić est préféré à Llorente en attaque. Tout feu, tout flamme après leur récent sacre en championnat, les hommes de Jorge Jesus doivent, eux, composer sans Gaitan et Salvio, blessés, mais peuvent compter sur leur cohorte de fans tout de rouge vêtus. Les joueurs de Conte sont prévenus, ce jeudi soir, ils pénètrent dans une forteresse quasiment inviolable où le Paris Saint-Germain était d'ailleurs venu se casser les dents en décembre dernier (2-1).

Garay Cooper

21h05, le rendez-vous était pris, et il ne fallait pas arriver en retard. Sitôt le coup d'envoi sifflé, sitôt le premier but marqué. Benfiquistes et Juventini jouent à peine depuis deux minutes quand, sur la première offensive portugaise, Ezequiel Garay place un coup de casque au ras du poteau d'un Gigi Buffon impuissant. Le train sifflera (au moins) une fois. Leonardo Bonucci, en retard d'un poil de portos sur le corner, a de quoi faire la moue. En ce début de match, sa Vieille Dame galère, et comme il faut. Nettement moins mordants dans les duels, les Turinois se font prendre à la gorge par des Lisboètes bien décidés à manger italien en cette douce soirée printanière. Après vingt cinq minutes d'apnée, le futur champion de Serie A reprend du poil de la bête et pose enfin le pied sur le ballon. Pogba, réprimandé par son coach en début de match, prend le jeu à son compte accompagné de papa Pirlo. En défense, le Benfica verrouille impeccablement et se montre dangereux sur chacune de ses contre-attaques. Rodrigo, venu sans Gabriela, fait vivre un enfer à la triplette Chiellini/Bonucci/Cáceres tandis que Sulejmani et Marković auraient pu aggraver le score plus d'une fois.

Lima gâche la fête de Tévez

Même si la tendance s'inverse, le rythme ne retombe pas sur l'Estádio da Luz. Et la lumière, justement, c'est la Juve qui va finir par la trouver. Au retour des vestiaires, les hommes d'Antonio Conte repartent sur de bien meilleures bases qu'en première période. En patronne, la Vieille Dame bombe le torse et stoppe les rares assauts portugais. Peu à peu, le Benfica revêche des débuts se transforme en prédateur inoffensif et finit par courber l'échine sous la pression de Carlos Tévez. En inscrivant un but rageur d'un plat du pied droit, l'Argentin met fin à cinq années de disette européenne, qui commençaient à tourner au ridicule. Mais comme dit le proverbe, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Alors que le Benfica semblait traîner la patte, Rodrigo Lima, servi dans la surface par Enzo Pérez, décoche une chiche monumentale qui vient se loger sous la barre de Buffon. La Juventus, qui pensait gérer tranquillement son match nul en terres ennemies, se voit menée au score cinq minutes avant le coup de sifflet de M. Cakir. Les dernières offensives de Marchisio et Chiellini ne changeront rien à l'issue de la rencontre. Aujourd'hui, les Benfiquistes peuvent être fiers de leur prestation : ils viennent d'infliger à la grande Juve sa sixième défaite de la saison. Qu'à cela ne tienne, le retour à Turin sera exceptionnel.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon, je me lance, bon match, réalisme portugais....
Sinon quel stade, quel public, quel but de Lima.
Vivement jeudi prochain.
Quand les matchs de l'Europa League sont de loin plus spectaculaires que ceux de la CL, tu te demandes ce qui ne tourne pas rond dans ce monde.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Honnêtement pendant une bonne partie du match je me suis fait chier, Benfica tentait pas mal de truc, mais c'est en fin de match que ça a vraiment accélérer, la Juve avait vraiment l'air dépassée par moment, un ou deux buts de plus pour Benfica ça aurait pas été du vol, la Juve pourra pas se permettre de rejouer comme ça au retour, trop de passivité, franchement Benfica m'a impressionné.
La Juve ne se qualifiera pas au regard de son épuisement visible depuis des mois
Chiellini a raté la balle de la qualif' , dommage surtout pour une finale jouée a domicile
En tout cas la premiere mi-temps de Seville-Valence était bien plus excitante que la 2 ème de ce Benfica Juve ! Pensez à regarder jeudi prochain je vous le dis
Ce but de la Juve a l'extérieur les mets quand meme dans une situation confortable !
Ensuite a voir ce que ça vaut Benfica a l'extérieur , a suivre .

Gaitan sera remit pour le retour ??
Claude le Gentil Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par Anfield_Road
Honnêtement pendant une bonne partie du match je me suis fait chier, Benfica tentait pas mal de truc, mais c'est en fin de match que ça a vraiment accélérer, la Juve avait vraiment l'air dépassée par moment, un ou deux buts de plus pour Benfica ça aurait pas été du vol, la Juve pourra pas se permettre de rejouer comme ça au retour, trop de passivité, franchement Benfica m'a impressionné.


Pas du même avis.

La juve à relâcher deux fois sa concentration, ça fait deux buts. Comme dit Trap, réalisme portugais.

J'ai surtout vu une équipe du benefica jouer comme des morts de faim, mais rarement capable de construire une action. En seconde période, les lisboetes ont été incapables de répondre au défi du pressing. Mais ils ont profité d'un rare relâchement pour la foutre bien profonde.

la juve a sorti un match sérieux, et se heurte à cette grinta ( cf les tacles désespérés sur les centres en retrait du lich', énorme en seconde période). Bonucci pas dans un bon jour, contrairement à Caceres.

Le retour vaudra le coup d'oeil.
shamoidor Niveau : DHR
Je le sentais pas j avais raison. La juve a jouer bcp trop bas en premiere mi temps et encaisse au debut et a la fin.. Ra cette juve en europe est enervante. Bonnuci oublie de sauter et le second on laisse remontet tranquil benfica.
Bref au retour degager vucinic jouer haut garder le ballon ne pas reculer.
Bonucci c'est vraiment pas possible ce mec, entre ses errements defensifs et ses longs ballons en 6m il me tue.

Je parlerais pas des corners sans cesse tires a 2...

Enfin bref a part ca j'ai trouve la Juve retrouver un peu de jus contrairement aux semaines precedentes (notamment marchisio et pogba)

Ca promet un beau retour a Turin
Note : 3
c'te frappe de lima !
Très sympa ce match, même si pendant une bonne partie c'était festival de déchet technique du côté de la Juve, et gestion du 1er but du côté du Benfica. Le match s'est enflammé comme il faut vers la fin, c'était impecc. Le match retour promet, mais va falloir voir une autre Juve, car c'est pas possible à ce niveau d'être aussi imprécis techniquement. Que de contrôles et de passes ratées, tain.
Le but de Tevez est parfait n'empêche, c'est quand même incroyable de se dire que ce type n'ira pas à la CDM. Entre Messi, Aguero, Higuain et lui, putain ils ont pas des peintres en attaque les argentins.

Et sinon j'ai vu pas mal de hate sur Pogba sur le fil du live, on avait l'impression que le mec avait mis un csc et concédé un pénalty quoi. En soi il a été à peu près comme le reste de l'équipe, correct, avec quelques fulgurances de temps en temps et quelques erreurs à d'autres moments.
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Une petite question aux supporteurs de Benfica,que devient Filip Djuricic?est-ce que vous le trouvez bon?Je l'ai un peu perdu de vue depuis son départ d'heerenveen.j'attends vos réponses : )
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Pas du vol mais un match ça se joue a rien, Lichtsteiner à une balle de but à quelques centimètres, et la frappe à bout portant de Marchisio, pareil pour Chiellini tout seul...
Laurent Blanc aurait soufflé à son homologue Jorge Jesus :

" Arf 2-1 ! Quel dommage Jorgie! Moi tu sais avec 3-1... "
Quel public de merde sérieux, après le but de la Juventus on entendait plus rien, et après le second but ils ont remis le feu.
hamma clubiste Niveau : Loisir
Message posté par Anfield_Road
Honnêtement pendant une bonne partie du match je me suis fait chier, Benfica tentait pas mal de truc, mais c'est en fin de match que ça a vraiment accélérer, la Juve avait vraiment l'air dépassée par moment, un ou deux buts de plus pour Benfica ça aurait pas été du vol, la Juve pourra pas se permettre de rejouer comme ça au retour, trop de passivité, franchement Benfica m'a impressionné.


Je sais pas mais ce soir Benfica a cadré 2 fois, deux buts.. comment ils peuvent marquer encore sans tirer, contre 5 la Juve.
Ils ont eu la plus faible possession de balle a la maison depuis le debut de la saison (42%) un total de passes réussis 70%contre 85% la Juve.
On a pas vu le meme match je crois
bon c'est vrai qu'on rate les premières minutes mais dire qu'on a mal joué je ne suis pas d'accord, Benfica a été réaliste la Juve non , parce que si Lichtsteiner ajuste son centre et que Marchisio ne foire pas son face à face on parlerait d'un très grand match de la Juve

au final vaut mieux partir de Lisbonne avec ce résultat qu'avec un nul 1-1
au moins comme ça au match retour on auras pas de calculs a faire et on sera obligés d'attaquer dés la 1ere minute
Message posté par Fredinhovic95
Une petite question aux supporteurs de Benfica,que devient Filip Djuricic?est-ce que vous le trouvez bon?Je l'ai un peu perdu de vue depuis son départ d'heerenveen.j'attends vos réponses : )


il devient absolument rien du tout, il fait essentiellement du banc et dimanche dernier il est entré en jeu 10 min un peu a la surprise générale. le peu de match qu'il a fait c'était quand le coach fesait tourner l'équipe, et à chaque fois(ou la plupart) trop de nonchalance et trop peu d'intensité de jeu meme si techniquement il est au dessus. j'espère que c'est un problème d'adaptation et que la saison prochaine il sera mieux.
Message posté par Fredinhovic95
Une petite question aux supporteurs de Benfica,que devient Filip Djuricic?est-ce que vous le trouvez bon?Je l'ai un peu perdu de vue depuis son départ d'heerenveen.j'attends vos réponses : )


il devient absolument rien du tout, il fait essentiellement du banc et dimanche dernier il est entré en jeu 10 min un peu a la surprise générale. le peu de match qu'il a fait c'était quand le coach fesait tourner l'équipe, et à chaque fois(ou la plupart) trop de nonchalance et trop peu d'intensité de jeu meme si techniquement il est au dessus. j'espère que c'est un problème d'adaptation et que la saison prochaine il sera mieux.
Message posté par Fredinhovic95
Une petite question aux supporteurs de Benfica,que devient Filip Djuricic?est-ce que vous le trouvez bon?Je l'ai un peu perdu de vue depuis son départ d'heerenveen.j'attends vos réponses : )


il devient absolument rien du tout, il fait essentiellement du banc et dimanche dernier il est entré en jeu 10 min un peu a la surprise générale. le peu de match qu'il a fait c'était quand le coach fesait tourner l'équipe, et à chaque fois(ou la plupart) trop de nonchalance et trop peu d'intensité de jeu meme si techniquement il est au dessus. j'espère que c'est un problème d'adaptation et que la saison prochaine il sera mieux.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 53