Benatia, la nouvelle sentinelle bavaroise

C'est officiel depuis hier, en fin d'après-midi. Mehdi Benatia est le nouveau défenseur du Bayern Munich. Le défenseur, passé par Marseille, Tours et Clermont, s'est engagé pour une somme avoisinant les 30 millions d'euros. Un choix de Pep, avant tout.

Modififié
32 24
Le feuilleton a pris fin hier soir. Voilà Mehdi Benatia au Bayern Munich. Pep Guardiola l'avait ciblé comme l'une de ses grandes priorités. Il a été contenté. Et pour cause : cette saison, le coach catalan a décidé de jouer avec trois défenseurs centraux. Or, l'effectif actuel du Bayern était devenu trop léger pour un tel schéma de jeu. Pep n'avait en effet que trois défenseurs centraux à sa disposition : Dante, Boateng et Badstuber, de retour après 20 mois d'absence, et donc loin de son top niveau. Contre Wolfsburg, Boateng, suspendu, était remplacé par Lahm, moins à l'aise qu'à son poste de prédilection. Il fallait agir, et vite. Le Bayern a donc agi, en allant chercher le meilleur défenseur de Serie A la saison dernière.

Déjà sondé en 2009


Il y a quelques semaines, le Bayern avait déjà fait une offre pour le défenseur marocain. Mais la Roma avait refusé une première fois. La seconde charge formulait une offre trop belle pour être refusée : 26 millions d'euros en cash, plus des bonus de toute sorte. Au total, Benatia devrait coûter un peu plus de 30 millions d'euros. Joli coup. Car le Marocain est un joueur solide dans les duels et habile balle au pied. L'an passé, il a réussi 89% des passes qu'il a tentées. Interrogé par SportBild, Luca Toni, ancien des maisons bavaroises et romaines, n'a pas tari d'éloges à l'encontre de son ancien adversaire en Serie A : « Benatia est le défenseur le plus fort de la saison dernière. Il est fort, il est grand. Il est rapide. Il se place très bien et il est très intelligent tactiquement. » Que dit le nouveau venu ? Il dit qu'il est heureux, et qu'il est flatté. « Monsieur Guardiola me voulait absolument. Je suis content de travailler avec un tel entraîneur. Il est très fort. [...] Il y a plein de supers joueurs au Bayern, l'effectif est bien fourni. C'est un rêve que de faire partie de ce groupe » , a-t-il déclaré à Sport1 dès son arrivée. 


Mehdi Benatia arrive donc en Allemagne avec une jolie carte de visite. Vu le prix que le Bayern l'a payé (chiffre record pour un défenseur dans l'histoire du club), il semble évident qu'il jouera les premiers rôles. Seul petit bémol : sa participation à la CAN 2015, qui se tiendra du 17 janvier au 8 février, et qui le contraindra à manquer au moins quatre journées de championnat. Mais en vérité, Benatia aurait pu découvrir la Bundesliga bien plus tôt. En 2009, très exactement. De fait, à l'époque, le défenseur de Fribourg Ömer Toprak se brûle vivement suite à un accident de kart. Le coach, Robin Dutt, teste des défenseurs, dont Benatia. Mais le Marocain ne convainc personne en Forêt-Noire. Il finira un an plus tard à l'Udinese. Où son ascension débute.

Un but encaissé en dix matchs


Dans le Frioul, Benatia réalise trois belles saisons avec, à la clef, deux qualifications pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Malheureusement, les deux fois, l'Udinese échouera lors des barrages. Lors de l'été 2013, il est ciblé par Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'AS Roma, pour devenir le pilier de la défense giallorossa. Il débarque pour quelque 13,5 millions d'euros, une somme qui fera quelque peu jaser car jugée trop élevée. Mais le joueur va vite prouver qu'il les vaut largement. Dès le début de la saison, il s'impose comme un véritable leader. Bilan dingue : au bout de dix journées de championnat, la Roma n'a encaissé qu'un seul but. Mieux, en plus de bien défendre, Benatia marque des buts. En tout, il en inscrira cinq. Aucun défenseur n'a fait mieux en Serie A la saison dernière. Tout au long de la saison, le joueur fait preuve d'une régularité incroyable, et ne manque pratiquement aucun match. La seule fois où il passe à côté, c'est toute la Roma qui s'effondre, avec cette défaite 3-0 sur la pelouse de la Juventus. Le club romain réalise finalement un championnat de haute volée, termine à la deuxième place, et, d'avis général, Benatia s'inscrit comme le meilleur défenseur du championnat d'Italie. Rien que ça.

Une banderole pour l'accueillir


Et puis, en mai, l'histoire s'assombrit d'un coup. Le joueur, devenu en l'espace d'une saison l'un des grands artisans du renouveau de la Roma, n'a pas oublié ce qu'il avait signé au moment de rejoindre le club un an plus tôt. Ce que stipulait le contrat était très clair : si le joueur faisait une bonne saison, si le club se redressait, alors le défenseur devait être augmenté de façon conséquente. Or, selon le joueur, le club ne tient pas cette promesse. C'est le début d'un bras de fer avec Sabatini, le directeur sportif de l'ASR. Un temps vexé, Benatia se persuade que le club ne compte plus sur lui. Sabatini propose 600 000 euros en plus. Benatia en demande 1,5 million. Sans surprise, les tifosi n'apprécient pas ce qu'ils considèrent comme un caprice d'enfant gâté. Le feuilleton durera tout l'été. Partira ? Partira pas ? Lors de la reprise de l'entraînement à Trigoria, une banderole accueille le défenseur : « Rome te pardonne. Continue d'honorer le maillot.  » Si les supporters pardonnent, on dit les joueurs romains fatigués d'un comportement qu'ils jugent trop égoïste. Pendant la préparation estivale, le joueur l'assure à tous ceux qui lui demandent une photo ou un autographe : il restera au club. Tout le monde comprend alors qu'il partira. La Roma, dont le recrutement a été particulièrement intelligent, ne peut se priver de près de 30 millions d'euros, ni garder dans ses rangs un homme qui a fait passer ses intérêts avant ceux du groupe. Benatia s'envole pour Munich. Sa nouvelle aventure commence.

Ali Farhat, Éric Maggiori et Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un mec qui nous aura rendu service la saison dernière mais qui est loin d'être irréprochable au sein d'un groupe. Bon courage au moment de la prolongation Pep.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 6
Le mec a la chance de porter le plus beau maillot d'Europe pour la saison à venir, et puis non.

En espérant pour Rudi que ça ne mette pas trop à mal son assise défensive, car ce transfert intervient bien tard pour combler le vide...
madjerinho Niveau : CFA2
Message posté par M.Manatane
Le mec a la chance de porter le plus beau maillot d'Europe pour la saison à venir, et puis non.

En espérant pour Rudi que ça ne mette pas trop à mal son assise défensive, car ce transfert intervient bien tard pour combler le vide...


C'est le genre de transferts qui ne se refusent pas. Déjà parce qu'il va dans un des meilleurs clubs du monde, potentiellement champion d'allemagne et qui peut aller au bout en C1; ensuite parce qu'on lui a sûrement doublé son salaire.

A cela s'ajoute que la Roma n'a pas les moyens de refuser un pont d'or pour n'importe lequel de ces joueurs. Du coup même si Benatia avait dit non, on lui aurait gentillement fait comprendre qu'il allait devoir plier bagage quand même.

Ouais, je sais, je manque d'humour quand il fait 10 degrés et qu'il pleut en août.
Attention à pas lui verser de bière dessus après le titre.
Bobo-il-toro Niveau : District
Message posté par DjangoRoro
Attention à pas lui verser de bière dessus après le titre.


Pourquoi? Ca ne pose aucun problème à Ribéry :)
Je trouve ça un peu dur de le blâmer, et de dire qu'il serait un mauvais élément de groupe ; quand on connait sa carrière,; on sait qu'il s'est bien fait banané par Marseille, puis par Lorient, il n'a simplement le curseur méfiance au maximum, donc oui, si la Roma n'a pas été en mesure de donner ce qu'ils ont promis, je comprend que le joueur se rebelle, d'autant plus qu'il n'a jamais fait parler de lui en mal à l'Udinese.

Maintenant on va voir ce que cela donne au Bayern, dans la liste des défenseurs centraux, Boateng est bon (et a fait une bonne coupe du monde que ce soit à droite ou central), Dante un poil irrégulier et a très peu participé à la CDM, Javi Martinez blessé et ce n'est pas son poste de prédilection, et Badstuber de retour aprèsès de 2 ans d'inactivité. Si le Pep confirme ce qui se dit, à savoir une défense à 3, alors le trio Boateng - Benatia - Dante semble parfait, avec Badstuber en fusible. Maintenant s'il reste à 4 (avec la présence d'Alaba, ça me semble être la meilleure solution), alors clairement Dante va en faire les frais, lui qui n'a que très peu déçu à Munich...J'attends de voir ça, en tout cas c'est une excellente pioche !
Message posté par madjerinho
C'est le genre de transferts qui ne se refusent pas. Déjà parce qu'il va dans un des meilleurs clubs du monde, potentiellement champion d'allemagne et qui peut aller au bout en C1; ensuite parce qu'on lui a sûrement doublé son salaire.


Qui joue une finale de C1 quasiment tous les ans.
Je crois que Jérémy Mathieu avait refusé d'y aller et maintenant j'apprends qu'il aurait mis 3 millions de sa poche pour pouvoir aller au Barça.
Message posté par M.Manatane
Le mec a la chance de porter le plus beau maillot d'Europe pour la saison à venir, et puis non.

En espérant pour Rudi que ça ne mette pas trop à mal son assise défensive, car ce transfert intervient bien tard pour combler le vide...


Je crois qu'ils ont déjà anticipé et sont sur lui point de faire signer Kostas Manolas ( ou alors c'est même déjà fait je sais plus )

Oui le nom est pas très sexy mais les fois où je l'ai vu jouer avec la Grèce au Mondial et à l'Olympiakos l'an dernier, il a toujours été très bon
Fulguro-poing Niveau : District
Moi, vu les prix, j'en conclus surtout que Mangala a 1,035 Benatia dans chaque jambe. Cocorico.
Marquinhos 35M, Lamela 30M ( de memoire ) , Benatia 30M ...
Un recrutement de joueurs interessants (a.cole , s.keita, emmanuelson,salih ucan,iturbe..) et pas excessivement cher

C'est pas mal tout ca!! je penses que l'AS Rome peut encore fait quelque chose d'interessant l'annee prochaine, et titiller encore + la Juventus cette annee. Perdre Benatia ca fait mal mais je penses que Rudi Garcia va reussir a compenser son depart. On pensait la meme chose apres le depart de Marquinhos,et pourtant..

Je crois que l'AS Rome est endetté (je ne connais pas tout par coeur et la flemme d'aller check sur internet) mais il y a quand meme des bifftons dans les caisses depuis 2ans grace aux ventes et le retour en LdC!
Vraiment tres content pour l'AS Rome, ca fait vachement plaisir. En plus le maillot pète totalement.

En tant que fan de Liverpool, je comprends pas pourquoi on a pas foncé sur Benatia plutot que d'aller recuperer Lovren pour casiment le meme montant. Vraiment..
nasser aimkelesfill
bon en gros on attend un bon roma bayern en phase de poule quoi!
On l'a vu plusieurs fois le coup de "C'est marque dans le contrat", mais j'arrive pas a croire qu'un contrat puisse contenir une clause du genre "Euh, si la Rome fait une bonne saison, et que Mehdi Benatia est genre euhh pas mauvais, on revoit le salaire". Ca, ca ressemble pas un brin a une clause contractuelle... Que la clause soit une augmentation de salaire en cas de qualification pour la LDC d'un montant de XX XXX euros par mois, et qu'ensuite Benatia trouve ca trop faible et veuille revenir sur cette clause/le montant contractuel je veux bien, mais toutes les histoires de la Roma qui honore pas le contrat...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
L'OM va toucher 1,5 millions d'euros sur le montant du transfert en tant que club formateur.

Toujours bon à prendre
Message posté par bubqr
On l'a vu plusieurs fois le coup de "C'est marque dans le contrat", mais j'arrive pas a croire qu'un contrat puisse contenir une clause du genre "Euh, si la Rome fait une bonne saison, et que Mehdi Benatia est genre euhh pas mauvais, on revoit le salaire". Ca, ca ressemble pas un brin a une clause contractuelle... Que la clause soit une augmentation de salaire en cas de qualification pour la LDC d'un montant de XX XXX euros par mois, et qu'ensuite Benatia trouve ca trop faible et veuille revenir sur cette clause/le montant contractuel je veux bien, mais toutes les histoires de la Roma qui honore pas le contrat...


Effectivement, c'était pas une "clause" à proprement parler, mais plutôt des promesses. Voilà ce qu'il lui aurait dit :

"On sait que tu mérites plus et que as refusé de meilleurs contrats. Viens montre qui tu es et si on fait une belle saison, on te proposera un meilleur contrat."
Sabatini s'est défendu en disant qu'il ne s'agit que d'un quiproquo.

Juste pour rappel, lors de la saison 2012-2013, il était déjà pisté par des gros clubs (notamment le PSG) mais il avait accepté de prolongé jusqu'en 2017, en échange, l'Udinese faciliterait son transfert la saison suivante. Benatia avait refusé des clubs qui jouaient la LDC juste pour pouvoir rejoindre la Roma car il avait confiance en Sabatini. Il a été le meilleur joueur du club cette saison, mais pourtant il a le salaire le plus faible du onze de départ.

Sinon pour apporter quelques précisions concernant le transfert :

Le directeur sportif lui a proposé une légère augmentation que Benatia à trouver inacceptable et il a dés lors annoncé son désir de quitter le club. Et c'est à ce moment là que c'est parti en cacahuète, son agent est parti négocier avec d'autres clubs c'qui n'a évidemment pas plus à l'orgueil de Sabatini.

City a alors fait une offre de 40m€ en voulant vite conclure le transfert tandis que le Barça avait offert un plus peu plus de 30m€. Sabatini a alors traité l'agent de Mehdi de bouffon et a pris les clubs de haut en disant que seul sa jambe gauche valait 30m€ et que sa jambe droite 31m€ (il a réclamé 61m€).

Ça a vite refroidi les deux clubs qui se sont rabattus sur Mangala et Mathieu. Et évidemment ça n'a pas du plaire à Benatia, le Bayern a donc négocié en ayant l'horloge du temps en sa faveur.
Grand amateurisme sachant qu'il a coûté 14m€ et que maintenant il est obligé de claquer cette même somme sur Manolas (qui lui est bien inférieur).
Sabatini a perdu.
"le meilleur défenseur de la dernière Serie A" mais t'as un putain de putain de problème mon pote, et Andrea Barzagli c'est du poulet ?

PS: t'es pas vraiment mon pote, loin de là, je te déteste même..
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par LDouglas

Maintenant on va voir ce que cela donne au Bayern, dans la liste des défenseurs centraux, Boateng est bon (et a fait une bonne coupe du monde que ce soit à droite ou central), Dante un poil irrégulier et a très peu participé à la CDM, Javi Martinez blessé et ce n'est pas son poste de prédilection, et Badstuber de retour aprèsès de 2 ans d'inactivité. Si le Pep confirme ce qui se dit, à savoir une défense à 3, alors le trio Boateng - Benatia - Dante semble parfait, avec Badstuber en fusible. Maintenant s'il reste à 4 (avec la présence d'Alaba, ça me semble être la meilleure solution), alors clairement Dante va en faire les frais, lui qui n'a que très peu déçu à Munich...J'attends de voir ça, en tout cas c'est une excellente pioche !


Badstuber va revenir et être titulaire indiscutable. 2 ans sans jouer et le mec gagne 100% de ses duels dès le premièer match, ce type est un roc.
Alaba semble jouer en 6 comme Lahm l'année dernière.

Benatia ne part pas titulaire en tout cas, à lui de s'imposer.
Message posté par Issy


Sabatini a perdu.


Tu es clairement un ami de Benatia ou de l'autre menestrello pour être aussi catégorique.

Benatia n'a jamais eu le salaire le plus bas de toute l'équipe. Ce que tu écris est non seulement partial, mais également faux. Et bête j'ai bien envie d'ajouter.

Il était normal que la Roma refuse les prétendues offres de City et du Barça au moment où elles ont été faites étant donné qu'il s'agissait d'un pilier de l'équipe dont le contrat venait par ailleurs d'être signé l'année précédente. Une équipe qui joue le championnat ne vend pas L'UN DE SES meilleurs joueurs. Et puis excuse moi, mais je ne trouve pas tellement normal de signer un contrat et de chercher à le modifier de force l'année suivante. Si tu veux un argument essaie de voir un peu dans le code civil. Français, italien, c'est la même chose.

Finalement l'autre énergumène est allé au clash, l'ingrat, et forcément tu ne gardes pas un élément perturbateur dans le groupe, a fortiori à quelques jours du début du championnat. Dans les années 2010 disons. Parce que c'eut été il y a 10 ans, sous la présidence Sensi, le vendeur de tapis il faisait le jardinier à Trigoria pendant 1 an. Et ça n'aurait pas été plus mal.

La moralité de l'histoire, c'est que Benatia c'est un défenseur de grande classe, qui sait jouer dans une défense à 3 ou à 4, adroit avec ses pieds, buteur de surcroît, mais qui s'est comporté comme une sombre merde dans cette histoire. Et qu'à côté son agent porte extrêmement bien le surnom de menestrello. Parce que si Benatia est ce qu'il est, Sissoko représente le transit intestinal qui aboutit à cette farce.

Sabatini pour l'instant sa seule erreur grossière, je dirais que c'est Osvaldo. Là on s'est bien fait enflé ouais.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par Issy
Et évidemment ça n'a pas du plaire à Benatia, le Bayern a donc négocié en ayant l'horloge du temps en sa faveur.
Grand amateurisme sachant qu'il a coûté 14m€ et que maintenant il est obligé de claquer cette même somme sur Manolas (qui lui est bien inférieur).
Sabatini a perdu.


Euh, c'est un peu pire que ça. Le transfert de Benatia, c'est 13,5 millions + les moitiés des droits sportifs de Nico Lopez et Verre. Qui ont été lâchés pour 2,5 millions cet été.

Sauf que Nico Lopez a tout d'un futur crack. Le Hellas Vérone veut en faire son nouvel Iturbe et vient de le récupérer en prêt avec une clause de rachat à 18 millions. Et l'Udinese, qui ne veut pas se faire enfumer comme Porto, a mis une clause d'annulation du rachat à 5,5 millions.

Quand au final, on intégrera le transfert de Nico Lopez à l'équation, on devrait donc être au-dessus des 30 millions lâchés par le Bayern. Pour arnaquer les Pozzo, faut se lever de bonne heure !

Mais bon, suffisait à Sabatini de tenir ses promesses. Les Pozzo l'ont fait, eux...
J'ai pas compris son choix... Avec la Roma yavait un projet qui commençait à prendre forme et puis la patatra.

Vraiment dommage parce que c'est un bon gars , je l'ai croisé à Aubagne l'année dernière (sa famille vivait la bas à un moment) et il est super accessible et ça se voit qu'il aime le foot dans sa façon d'en parler.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
C'était Albert Ebossé
32 24