1. //
  2. //
  3. // CAN 2015
  4. // Groupe B
  5. // J2
  6. // Zambie/Tunisie

Ben Youssef et Sassi, sensations en devenir

Les Néo-Messins Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi comptaient profiter de la CAN 2015 pour se confronter au niveau international et montrer l'étendue de leur talent. Du fait des blessures et du temps de jeu inexistant, tout porte à croire que ce premier rendez-vous est manqué. Qu'à cela ne tienne, les deux jeunes Tunisiens, cadres de l'ère glorieuse du Club sportif sfaxien, ont la ferme intention de confirmer les espoirs placés en eux et réussir leurs débuts en Europe.

Modififié
304 8
  • Fakhreddine Ben Youssef, roux carnage


    Révélation de ces deux dernières années, il était l'un des rares joueurs à faire l'unanimité chez les spécialistes du foot africain. Le puissant ailier droit Ben Youssef, 23 ans et demi, membre le plus célèbre de la communauté des roux de Tunisie, devait être l'un des hommes à suivre de la Coupe d'Afrique des nations. La malchance et cette maudite élongation face à l'Algérie en match amical en ont décidé autrement. « El Rouge » (surnom arbitraire subi par tout rouquin au pays de la harissa) a été contraint de déclarer forfait, pour se projeter prématurément sur sa nouvelle expérience au FC Metz.

    Lancé dans le grand bain en 2011 à Sfax, Fakhreddine n'est pas passé loin d'être grillé à peine sa carrière entamée. Sa première saison assez discrète (3 buts en 14 matchs de championnat) n'empêche pas le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi de faire de lui l'invité surprise de la liste des 23 pour la CAN 2013. Un cadeau empoisonné. Titularisé face à la Côte d'Ivoire (défaite 3-0), il sera sorti au bout de 45 minutes en perdition sans toucher un seul ballon. Entré en jeu à 2 minutes de la fin face au Togo (1-1), il rate la balle de qualification pour les quarts de finale à la 92e. Devant la cage vide. Insulté sur les forums et les réseaux sociaux, descendu par les médias, le natif de Tunis est l'un des boucs émissaires de l'échec des Aigles de Carthage.

    Youtube

    C'est en retournant se ressourcer à Sfax que le déclic se produit. Le coach néerlandais du CSS, Ruud Krol, comprend que ses caractéristiques ne conviennent pas au poste d'attaquant, malgré un physique imposant. Peu de temps après le repositionnement sur l'aile droite, la métamorphose est stupéfiante : Ben Youssef, grâce à ses qualités de percussion et une faculté d'accélération impressionnante, claque 4 passes décisives en 6 matchs de play-offs (le championnat 2012-2013 ayant été disputé en 2 phases) et contribue au titre de champion. Puis tout s'enchaîne : le retour en équipe nationale, une prestation réussie face au Cameroun en barrage aller pour la Coupe du monde 2014, et le but qui crucifie le Tout Puissant Mazembe en finale retour de la Coupe de la confédération 2013.

    Ben Youssef est devenu incontournable et multiplie les coups d'éclat. Force est de constater que l'Égypte est devenue une victime préférentielle de ses déboulés, que ce soit en club ou en sélection (ses buts en Supercoupe d'Afrique et lors des éliminatoires de la CAN sont de véritables bijoux). À lui de surmonter ce forfait en martyrisant les défenses de Ligue 1. Sur ce qu'il a montré jusqu'à présent, il est évident que ce n'est que partie remise.

    Youtube

    Youtube

  • Ferjani Sassi, le chaînon manquant


    Le cadet de la Sassi family n'était pas censé hériter de la plus grosse part du gâteau. Son frère aîné Mossaab, dribbleur hors pair, mais soliste incurable, devait tout détruire sur son passage. Mais sa nonchalance et l'accumulation de prestations agaçantes ont fini par lui coûter cher, et il a peu à peu disparu du paysage. Si on observe ses 5-6 premiers matchs et si on est fan des conclusions hâtives, Ferjani semblait bien parti pour être un honnête milieu de terrain du championnat tunisien, bon technicien, mais avec un déficit rédhibitoire dans l'impact et dans l'endurance. Et un nombre incalculable de frappes en tribune. Et non. Dans le CSS cru 2012, il gagne en volume de jeu, efface tous ses défauts un par un, et change de dimension.

    Souvent placé aux alentours du rond central, ses passes toujours dans le bon tempo fluidifient la liaison entre l'entrejeu et la ligne d'attaque. Sfax est devenu l'épouvantail du football national puis continental à force d'empiler les buts, et tout cela a été réalisé avec Ferjani dans le rôle de rampe de lancement. Le jeune relayeur de 22 ans pourrait être le remède aux balbutiements du milieu de terrain de l'équipe nationale, sa relation technique avec Chikhaoui lors du match face à l'Égypte en éliminatoires de la CAN l'a bien prouvé. Sassi sait aussi se montrer décisif dans la surface adverse, comme l'attestent ses buts déterminants en championnat et contre le Sénégal lors de ces mêmes éliminatoires. Malheureusement, le sélectionneur George Leekens semble tenir à son 4-2-3-1 prudent et attentiste. Pour le moment les trois sentinelles Ragued, Saihi et Nater sont prioritaires. Mais tôt ou tard, l'heure de Ferjani Sassi viendra.

    Youtube

  • À Metz pour grandir


    Interrogé à propos de ses ex-protégés, le directeur sportif du CS Sfaxien, Naceur Bedoui ne tarit pas d'éloges : « Ils ont tout ce qu'il faut pour réussir en Europe, et passer un palier. Ces deux joueurs ont été fidèles aux valeurs qui sont fondamentales à Sfax : mettre ses qualités au service du collectif, travailler sans faire de vagues, et beaucoup d'ambition. L'hommage des supporters le jour de leur dernier match est le meilleur symbole de la trace qu'ils vont laisser au club. » Cela faisait longtemps qu'un joueur n'avait pas eu droit à de tels adieux avant de quitter la Tunisie, et le 28 décembre dernier, tout y est passé : accolades des coéquipiers, vivats de la foule, tour d'honneur en larmes. De quoi gonfler à bloc Sassi et Ben Youssef pour tenter de marquer les Messins comme ils ont marqué les Sfaxiens.


    Par Farouk Abdou
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    هلا وسهلا!

    Hâte de vous voir à l'oeuvre, on en a bien besoin...

    Et je valide avec Nancy!
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    C'est vraiment dommage que le Rouge se blesse avant la compét', c'est notre meilleur élément offensif avec Khazri et Chikhaoui, j'espère qu'il arrivera à imposer son physique du côté de Metz, il y a de la place pour lui et Sassi la bas, hâte de les voir jouer avec Krivets et Malouda.
    Franchement j'ai été grave déçu de vos dernières prestations, aucune créativité et pas vraiment solide derrière, c'est le vrai niveau de Tunisie ou juste un retard au démarrage ??
    Message posté par soso mai
    Franchement j'ai été grave déçu de vos dernières prestations, aucune créativité et pas vraiment solide derrière, c'est le vrai niveau de Tunisie ou juste un retard au démarrage ??


    Le problème est psychologique en fait, nous n'avons dépassé cela que deux fois dans l'histoire de la CAN : celle de 1996 en Afrique du Sud où y avait de très gros caractères et un excellent meneur d'homme (sélectionneur) Henri Kasperszac; et celle de 2004 à domicile menée par Roger Lemerre et surtout le public tunisien (50 000 spectateur à chaque sortie de l'EN)
    Message posté par letu1617


    Le problème est psychologique en fait, nous n'avons dépassé cela que deux fois dans l'histoire de la CAN : celle de 1996 en Afrique du Sud où y avait de très gros caractères et un excellent meneur d'homme (sélectionneur) Henri Kasperszac; et celle de 2004 à domicile menée par Roger Lemerre et surtout le public tunisien (50 000 spectateur à chaque sortie de l'EN)


    En gros, vous avez le même problème que les autres sélections maghrébines en afrique, mais en réalité n'est ce pas juste un problème de niveau ?
    La prestation de Ben Youssef en barrages aller de la Coupe du Monde était loin d'être réussie, elle était même proche de la catastrophe. Sinon on comprend vraiment pas pourquoi Ferjani ne joue pas cette CAN, il faut ne rien comprendre au football pour juger qu'il ne peut rien apporter a un équipe nationale où la créativité est inexistante.
    Moostik13002 Niveau : District
    Si cet article est bon c'est une super nouvelle pour Metz !
    Sinon c'est vraiment chiant..
    En tout cas j'espère qu'ils réussissent et qu'ils gardent Metz en Ligue 1 !
    J'espère vraiment que Ben Youssef va exploser en Ligue 1. De ce que j'ai vu, il peut vraiment casser la baraque. Sassi je connais moins, donc à voir. Joli pari messin en tout cas !
    il y a 2 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 8
    il y a 3 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 4 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 12 il y a 5 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 78 il y a 5 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 33 il y a 6 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 16 il y a 7 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 8 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 9 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34
    Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14
    304 8