1. //
  2. //
  3. // CAN 2015
  4. // Groupe B
  5. // J2
  6. // Zambie/Tunisie

Ben Youssef et Sassi, sensations en devenir

Les Néo-Messins Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi comptaient profiter de la CAN 2015 pour se confronter au niveau international et montrer l'étendue de leur talent. Du fait des blessures et du temps de jeu inexistant, tout porte à croire que ce premier rendez-vous est manqué. Qu'à cela ne tienne, les deux jeunes Tunisiens, cadres de l'ère glorieuse du Club sportif sfaxien, ont la ferme intention de confirmer les espoirs placés en eux et réussir leurs débuts en Europe.

Modififié
  • Fakhreddine Ben Youssef, roux carnage


    Révélation de ces deux dernières années, il était l'un des rares joueurs à faire l'unanimité chez les spécialistes du foot africain. Le puissant ailier droit Ben Youssef, 23 ans et demi, membre le plus célèbre de la communauté des roux de Tunisie, devait être l'un des hommes à suivre de la Coupe d'Afrique des nations. La malchance et cette maudite élongation face à l'Algérie en match amical en ont décidé autrement. « El Rouge » (surnom arbitraire subi par tout rouquin au pays de la harissa) a été contraint de déclarer forfait, pour se projeter prématurément sur sa nouvelle expérience au FC Metz.

    Lancé dans le grand bain en 2011 à Sfax, Fakhreddine n'est pas passé loin d'être grillé à peine sa carrière entamée. Sa première saison assez discrète (3 buts en 14 matchs de championnat) n'empêche pas le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi de faire de lui l'invité surprise de la liste des 23 pour la CAN 2013. Un cadeau empoisonné. Titularisé face à la Côte d'Ivoire (défaite 3-0), il sera sorti au bout de 45 minutes en perdition sans toucher un seul ballon. Entré en jeu à 2 minutes de la fin face au Togo (1-1), il rate la balle de qualification pour les quarts de finale à la 92e. Devant la cage vide. Insulté sur les forums et les réseaux sociaux, descendu par les médias, le natif de Tunis est l'un des boucs émissaires de l'échec des Aigles de Carthage.

    Youtube

    C'est en retournant se ressourcer à Sfax que le déclic se produit. Le coach néerlandais du CSS, Ruud Krol, comprend que ses caractéristiques ne conviennent pas au poste d'attaquant, malgré un physique imposant. Peu de temps après le repositionnement sur l'aile droite, la métamorphose est stupéfiante : Ben Youssef, grâce à ses qualités de percussion et une faculté d'accélération impressionnante, claque 4 passes décisives en 6 matchs de play-offs (le championnat 2012-2013 ayant été disputé en 2 phases) et contribue au titre de champion. Puis tout s'enchaîne : le retour en équipe nationale, une prestation réussie face au Cameroun en barrage aller pour la Coupe du monde 2014, et le but qui crucifie le Tout Puissant Mazembe en finale retour de la Coupe de la confédération 2013.

    Ben Youssef est devenu incontournable et multiplie les coups d'éclat. Force est de constater que l'Égypte est devenue une victime préférentielle de ses déboulés, que ce soit en club ou en sélection (ses buts en Supercoupe d'Afrique et lors des éliminatoires de la CAN sont de véritables bijoux). À lui de surmonter ce forfait en martyrisant les défenses de Ligue 1. Sur ce qu'il a montré jusqu'à présent, il est évident que ce n'est que partie remise.

    Youtube

    Youtube

  • Ferjani Sassi, le chaînon manquant


    Le cadet de la Sassi family n'était pas censé hériter de la plus grosse part du gâteau. Son frère aîné Mossaab, dribbleur hors pair, mais soliste incurable, devait tout détruire sur son passage. Mais sa nonchalance et l'accumulation de prestations agaçantes ont fini par lui coûter cher, et il a peu à peu disparu du paysage. Si on observe ses 5-6 premiers matchs et si on est fan des conclusions hâtives, Ferjani semblait bien parti pour être un honnête milieu de terrain du championnat tunisien, bon technicien, mais avec un déficit rédhibitoire dans l'impact et dans l'endurance. Et un nombre incalculable de frappes en tribune. Et non. Dans le CSS cru 2012, il gagne en volume de jeu, efface tous ses défauts un par un, et change de dimension.

    Souvent placé aux alentours du rond central, ses passes toujours dans le bon tempo fluidifient la liaison entre l'entrejeu et la ligne d'attaque. Sfax est devenu l'épouvantail du football national puis continental à force d'empiler les buts, et tout cela a été réalisé avec Ferjani dans le rôle de rampe de lancement. Le jeune relayeur de 22 ans pourrait être le remède aux balbutiements du milieu de terrain de l'équipe nationale, sa relation technique avec Chikhaoui lors du match face à l'Égypte en éliminatoires de la CAN l'a bien prouvé. Sassi sait aussi se montrer décisif dans la surface adverse, comme l'attestent ses buts déterminants en championnat et contre le Sénégal lors de ces mêmes éliminatoires. Malheureusement, le sélectionneur George Leekens semble tenir à son 4-2-3-1 prudent et attentiste. Pour le moment les trois sentinelles Ragued, Saihi et Nater sont prioritaires. Mais tôt ou tard, l'heure de Ferjani Sassi viendra.

    Youtube

  • À Metz pour grandir


    Interrogé à propos de ses ex-protégés, le directeur sportif du CS Sfaxien, Naceur Bedoui ne tarit pas d'éloges : « Ils ont tout ce qu'il faut pour réussir en Europe, et passer un palier. Ces deux joueurs ont été fidèles aux valeurs qui sont fondamentales à Sfax : mettre ses qualités au service du collectif, travailler sans faire de vagues, et beaucoup d'ambition. L'hommage des supporters le jour de leur dernier match est le meilleur symbole de la trace qu'ils vont laisser au club. » Cela faisait longtemps qu'un joueur n'avait pas eu droit à de tels adieux avant de quitter la Tunisie, et le 28 décembre dernier, tout y est passé : accolades des coéquipiers, vivats de la foule, tour d'honneur en larmes. De quoi gonfler à bloc Sassi et Ben Youssef pour tenter de marquer les Messins comme ils ont marqué les Sfaxiens.


    Par Farouk Abdou
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    هلا وسهلا!

    Hâte de vous voir à l'oeuvre, on en a bien besoin...

    Et je valide avec Nancy!
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    C'est vraiment dommage que le Rouge se blesse avant la compét', c'est notre meilleur élément offensif avec Khazri et Chikhaoui, j'espère qu'il arrivera à imposer son physique du côté de Metz, il y a de la place pour lui et Sassi la bas, hâte de les voir jouer avec Krivets et Malouda.
    Franchement j'ai été grave déçu de vos dernières prestations, aucune créativité et pas vraiment solide derrière, c'est le vrai niveau de Tunisie ou juste un retard au démarrage ??
    Message posté par soso mai
    Franchement j'ai été grave déçu de vos dernières prestations, aucune créativité et pas vraiment solide derrière, c'est le vrai niveau de Tunisie ou juste un retard au démarrage ??


    Le problème est psychologique en fait, nous n'avons dépassé cela que deux fois dans l'histoire de la CAN : celle de 1996 en Afrique du Sud où y avait de très gros caractères et un excellent meneur d'homme (sélectionneur) Henri Kasperszac; et celle de 2004 à domicile menée par Roger Lemerre et surtout le public tunisien (50 000 spectateur à chaque sortie de l'EN)
    Message posté par letu1617


    Le problème est psychologique en fait, nous n'avons dépassé cela que deux fois dans l'histoire de la CAN : celle de 1996 en Afrique du Sud où y avait de très gros caractères et un excellent meneur d'homme (sélectionneur) Henri Kasperszac; et celle de 2004 à domicile menée par Roger Lemerre et surtout le public tunisien (50 000 spectateur à chaque sortie de l'EN)


    En gros, vous avez le même problème que les autres sélections maghrébines en afrique, mais en réalité n'est ce pas juste un problème de niveau ?
    La prestation de Ben Youssef en barrages aller de la Coupe du Monde était loin d'être réussie, elle était même proche de la catastrophe. Sinon on comprend vraiment pas pourquoi Ferjani ne joue pas cette CAN, il faut ne rien comprendre au football pour juger qu'il ne peut rien apporter a un équipe nationale où la créativité est inexistante.
    Moostik13002 Niveau : District
    Si cet article est bon c'est une super nouvelle pour Metz !
    Sinon c'est vraiment chiant..
    En tout cas j'espère qu'ils réussissent et qu'ils gardent Metz en Ligue 1 !
    J'espère vraiment que Ben Youssef va exploser en Ligue 1. De ce que j'ai vu, il peut vraiment casser la baraque. Sassi je connais moins, donc à voir. Joli pari messin en tout cas !
    il y a 36 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
    il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
    Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...