1. //
  2. // 11e journée
  3. // Bordeaux/Toulouse

Ben Yedder et la pépinière du futsal

Avant lui, le néant. Cure de jouvence de ce début de saison, Wissam Ben Yedder est un pur produit du futsal, qui a fait ses classes à Garges Djibson, en championnat de France. Avant lui, presqu'aucun joueur, mis à part Youssef El-Arabi ou Eden Hazard à un degré moindre, n'avait réussi à faire la passerelle entre le football de salon et le football professionnel en France. Décryptage d'un phénomène qui pourrait être amené à se développer.

Modififié
Samedi dernier au Stadium de Toulouse, le Brestois Ahmed Kantari a mis la casquette du souffre-douleur préféré de Wissam Ben Yedder. Excentré à droite à la demi-heure, le lutin toulousain dépose le Marocain d'un crochet gauche dévastateur avant de repiquer rapidement dans l'axe et de finir d'un amour d'enroulé du gauche sous la barre de Thébaut, avec un sang-froid et une facilité qui feraient douter de ses qualités le meilleur buteur de L1 en activité (bon ok, il s'agit de Peggy Luyindula...). Ou comment faire oublier en un énième éclair de génie une escapade en boîte de nuit à la manière d'un Griezmann claquant un doublé avec la Real Sociedad.

Si le natif de Sarcelles éclate cette saison après deux années à manger du banc et de la CFA, c'est un peu grâce à la confiance et à la patience d'un Alain Casanova persuadé de tenir une perle avec ce garçon. Mais la raison principale d'une telle explosition, elle est à chercher dans l'ADN du deuxième meilleur buteur du championnat. Le génome de Ben Yedder n'est pas comme celui de l'écrasante majorité des joueurs de L1. Loin d'être une bâche qui met dix plombes à faire un tour sur lui même, la découverte de l'année est enfant du futsal, à l'image des Sud-Américains (Ronaldinho, Nene) ou des Espagnols. Wissam est un rejeton de la balle qui ne rebondit pas. Il fait ses armes dans les gymnases de la région parisienne, où il régale les habitués du club de Garges Djibson, pensionnaire du championnat de France de futsal, de ses enchaînements à faire péter une durite au premier Cyril Rool venu.

Six sélections en équipe de France de futsal plus tard...

« Lorsqu'on l'a repéré, il avait peut-être 18 ans, donc il était en âge d'aller chez les espoirs. Mais il avait un tel potentiel qu'il a intégré directement les A  » , se remémore Patrick Pion, ancien sélectionneur de l'équipe de France de futsal des moins de 23 ans. En six sélections chez les Bleus, le Franco-Tunisien marque les esprits. « Il n'est pas passé par la case présélection. Nous l'avons pris tout de suite, c'est dire  » , se souvient aussi Pierre Jacky, sélectionneur des A qui a eu le Franco-Tunisien sous ses ordres. Le phénomène fait alors des ravages dans les petits espaces propres et épate aussi bien par son sens de la finition que par son altruisme et son jeu juste. Alors, quand les clubs pros ont vent de son existence et que, dans le même temps, il claque neuf buts en à peine une saison avec l'UJA Alfortville en CFA, les coups de fil se succèdent.

« Lille, Strasbourg et Toulouse m'ont contacté pour des renseignements. La vraie interrogation que j'avais, c'était le côté tardif et nouveau de cette passerelle vers le football professionnel. Wissam représentait une première en France  » , détaille Pierre Jacky. Car mis à part Eden Hazard qui l'avait pratiqué en Belgique, où ce sport est autrement plus développé, ou Youssef El-Arabi, aucun joueur dans l'Hexagone n'avait réussi à ce point ce passage de témoin. En partie à cause du retard culturel français en matière de futsal. Arrivé à la fin des années '70 en France, à Cannes, la discipline débarque avec vingt ans de retard ou plus par rapport aux autres pays européens ou à l'Amérique du Sud, où il fut codifié et popularisé au point de sortir une ribambelle de pépites, de Zico à Ronnie. « Jusqu'à quinze ans, Ronaldo se prédestinait au futsal. Il a changé d'avis à seize ans et à peine trois ans après, il était une star mondiale au Barça  » , sourit Pierre Jacky.

Un exemple qui va en amener d'autres

La France fait donc une découverte de taille, qui ne l'est pas franchement ailleurs si on regarde ne serait-ce que l'exemple espagnol : le futsal est un vivier que le football peut exploiter sans compter. Ce jeu met en lumière bien trop de qualités louables pour l'occulter, comme le rappelle Patrick Pion, actuel DTN adjoint de François Blaquart : « Les intérêts sont multiples. En futsal, c'est important d'avoir les deux pieds, car il y a changement de zone permanent. La prise d'info est extrêmement rapide, car les espaces sont petits et l'intensité grande. On retrouve des gens qui ont une vitesse gestuelle au-dessus de la moyenne et cette pratique la développe d'autant plus. Enfin, on est en permanence dans la transition, c'est-à-dire la capacité à se projeter en attaque ou se replacer en défense. Il n'y a pas de temps mort, donc les joueurs sont bien plus concentrés et apprennent à participer à toutes les tâches. Sans parler de l'explosivité ou de la qualité à mettre dans le dernier geste. »

Ne reste alors plus au garçon franchissant la barrière pour se retrouver sur le grand terrain que quelques adaptations tactiques à travailler, une vision de jeu plus large à peaufiner. Sans oublier le jeu long ou celui de la tête, pas franchement fréquents en futsal. Patrick Pion et Pierre Jacky en sont persuadés, le futsal est une nouvelle pépinière de talents, surtout chez les 15-19 ans. « On a le cas d'un jeune joueur de Grenoble Foot 38 (CFA), Abdellah Zoubir, qui a fait un essai concluant à Saint-Étienne et a été approché par d'autres. Bon, ça ne s'est pas fait pour d'autres raisons que le football. Mais ça montre bien que les clubs sont désormais attentifs et vont l'être de plus en plus à ce type de joueurs, qui peuvent réaliser des choses que les footballeurs traditionnels ne maîtrisent pas » , appuie le DTN adjoint.

400.000 pratiquants en France

La preuve, l'accent est aujourd'hui mis pour que cette pratique encore anonyme en France prenne de l'ampleur, d'autant que la demande, notamment chez les jeunes, est belle et bien là. « On ne peut recenser tout le monde comme licencié FFF. Mais on peut estimer le nombre de pratiquants à 400 000 en France, chiffre en augmentation. C'est le sport le plus demandé chez les scolaires en UNSS. » Alors bien qu'il n'existe pas encore de sport-étude futsal, certains clubs commencent à mettre en place des sessions spécifiques pour les plus jeunes en vue de former les futurs Alexandre Teixeira, petite vedette de la discipline en France évoluant sous les couleurs du Sporting Club de Paris.

« Les pôles espoirs français dispensent aujourd'hui au moins une séance par semaine en salle et les formations d'éducateurs à tous niveaux abordent aussi la question du jeu réduit et du futsal  » , ajoute Patrick Pion. Enfin, dans les centres de formation, la thématique a aussi son importance. À l'OL, un créneau de futsal par semaine va être mis en place en période hivernale dès cette année pour le cycle de préformation, concernant les jeunes de 13 à 15 ans, et peut-être pour de l'éveil selon la disponibilité des créneaux. « Nous ne travaillons pas exactement dans une configuration futsal. Mais avec ces séances, on va essayer d'atteindre certains objectifs comme l'utilisation de la semelle, des deux pieds. On va travailler sur des principes de jeu à deux ou trois, sur la gestion de l'espace, sur la réversibilité du jeu ou encore quelques aspects comme l'agilité, la coordination, les petits appuis » , détaille Stéphane Roche, directeur du centre de formation des Gones. Et celui qui est aussi l'entraîneur de la CFA de conclure par cette phrase lapidaire, mais pleine de sens : « À mon époque, on jouait avec les ballons en feutrine. Mais le futsal a toujours été un moyen de bien jouer au football.  »

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


pedrolito19 Niveau : CFA2
Ben Yedder c'est quedal à coté passage d'Arnaud Clément de tennisman professionnel à rédac' pour sofoot quand même.

Désolé j'me sens seul au taf aujourd'hui..
Katapulta Niveau : CFA
Un sujet sur le Futsal,et même pas capable de parler du Mondial qui se déroule en ce moment en Thailande…!
Robin Huc Niveau : DHR
Un article du genre était paru sur Lemonde.fr y a un an ou deux au moment du scandale des bi-nationnaux et des grands gabarits que cherchaient les clubs formateurs français. C'est en se focalisant plus sur la technique et la tactique que les jeunes espagnols et brésiliens sont formés et qu'ils deviennent meilleurs que les autres, parfois. La taille importe peu comme le prouvent les Espagnols. Et Ben Yedder est par ailleurs très bon de la tête aussi.
Captain_Zissou Niveau : District
Une vraie idée serait que les clubs pro encadrent le développement de ce sport qui reste à part du football. Ça permettrai de développer la "marque" du club, son investissement dans son périmètre géographique et pourquoi pas de trouver des talents pour le foot à 11. Ce serait une erreur de développer le futsal dans l'unique but de trouver des joueurs de football. Ce sport à part entière à vraiment un gros potentiel contrairement à ce qu'on nous a vendu avec le beach soccer par exemple...
Qu'est ce que ca ferait du bien d'avoir plus d'attaquants venant du futsal, loin de nos pointes de ligues 1 plus à l'aise avec une piste de 100m qu'avec la gonfle aux pieds...
Katapulta Niveau : CFA
C’est déjà le cas un peu de partout,la plupart des clubs ‘a 11’ ont des équipes de futsal...
Justement, à propos du mondial de Futsal, quelqu'un sait si il est possible de voir quelques matches quelque part ?

Merci d'avance
@Reumi
Sur Sport Lemon tu trouveras surement les mondiaux de futsal.
Je me méfie toujours de ce type de joueurs. A mon niveau, j'en ai vu des gars faire l'otarie et tous les trucs de Ronaldinho, Robinho, Joga Bonito kikou lol xD. Des mecs super bons ballon arrêté et donc en salle.
Par contre, sur un terrain, ces gars là étaient feignants, peu endurants, pas très concernés par le repli défensif ("mec t'es milieu droit pas attaquant droit !!!") et surtout complètement dépassés tactiquement. Aucun QI football comme dit Jacques Monclar.
Bref, Ben Yeder me donne tort et c'est tant mieux pour le foot... Mais bon, pour moi ça reste un cas isolé parce qu'à mon sens, la salle et le terrain font 2 sports bien distincts du point de vue des efforts différents qu'ils demandent.
Comment vous avez abandonné Ben Yedder dans la 2e partie de l'article aha
tainio il y a une différence entre joueur de futsal et joueur "freestyle" le vrai joueur de futsal est obligé d'avoir des qualités physiques indéniables du aux changements de rythme et de position constants que ce sport impose comme expliqué dans l'article l'activité d'un joueur de futsal est incessante et en terme de volume de jeu ce sport est bien plus exigeant que le football car toute l'equipe défend et attaque constament ... pour ce qui est de la vision de jeu etc c'est bien expliqué dans l'article donc a mon avis tu as plus eu affaire a des clowns qu'a des joueurs de futsal
Katapulta Niveau : CFA
@ Reumi
je pense qu’ici,tu peux au moins voir un match vers 13h(heure française) en direct,par jour…Si t’arrives à choper…
*http://www.rtp.pt/play/direto/rtpmobile*
Katapulta Niveau : CFA
@ Reumi
par contre c’est sur ‘RTP2’…désolé...
Katapulta Niveau : CFA
Ici:
*http://www.rtp.pt/programa/tv/p29544*
Katapulta Niveau : CFA
Sinon,t’as les blogs,certains avec du streaming...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30