1. // Interview actualités

Ben Khalfallah : "Les gens qui doutent se raccrochent à la religion"

L'arrivée du parti islamiste d'Ennahda au gouvernement tunisien l'inquiète, sa sélection parmi les joueurs les plus sexy de Ligue 1 l'amuse et le championnat de France l'intrigue : avec ou sans barbe, Fahid Ben Khalfallah a un avis sur tout.

Modififié
Avant la victoire de Bordeaux face à Caen samedi dernier (2-0), vous aviez déclaré que vous vous foutiez de tout ce qui ne concerne pas les Girondins. Vous allez mieux ?
Étant en position de relégable en jouant à Bordeaux, je n'avais pas à porter d'intérêt aux autres matchs. D'habitude cela ne me dérange pas de discuter, mais là j'étais en conférence de presse pour parler de Bordeaux et puis c'est tout. Je trouvais cela déplacé de parler d'autres matchs, en ce moment j'ai du mal à me concentrer sur autre chose que les Girondins.

Vous aviez également refusé de vous exprimer à propos de votre barbe, que vous auriez rasée pour protester contre l'élection d'Ennahda en Tunisie...
Non, ça c'était pour rigoler. J'avais dit qu'à partir du moment où Ennahda était passé, je ne voulais pas que certains pensent que... Déjà, je ne suis pas croyant. J'avais sorti cela en rigolant lorsque que quelqu'un m'avait demandé si je portais la barbe comme un signe religieux. Je lui avais répondu que je la portais parce que j'avais la chance d'exercer un métier dans lequel je ne suis pas obligé de me raser, c'est tout. Après, je ne sais pas comment cela s'est retrouvé dans la presse. Concernant Ennahda, n'étant pas croyant, je ne comprends pas comment on peut baser un parti politique sur la religion. J'avoue que j'ai été déçu qu'un tel parti soit élu, même si cela s'est fait démocratiquement. Même chose lorsque je vois ce qu'il se passe au Maroc, j'ai du mal à comprendre. Tout le monde sait comment cela va se passer petit à petit. On espère une démocratie, mais voilà...

Même si Ennahda se définit comme un parti islamiste modéré ?
C'est toujours ce qu'on dit pour se faire élire. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé en Egypte : tout le monde était content du départ de Mubarak, et maintenant on voit que les militaires ne veulent pas lâcher le pouvoir. On se dit modéré pour se faire élire, et ensuite, petit à petit, on fait passer ses idées. Je ne suis pas croyant mais mes parents le sont et je respecte cela. Mais encore une fois, je ne comprends pas qu'on puisse baser un parti politique sur des fondements religieux. Je trouve cela un peu bizarre.

Vous êtes donc attachés aux principes de laïcité, présents en Tunisie depuis l'indépendance ?
Oui, parce que c'est un pays ouvert. Il y a beaucoup d'étrangers en Tunisie, dont beaucoup de Français qui sont catholiques ou des trucs comme ça, qui y vivent tout à fait normalement. Maintenant, que vont penser ces gens-là ? Il n'y a qu'à voir en Égypte les guerres qu'il y a eues entre Musulmans et Catholiques (il s'agit en fait de Coptes, qui sont d'obédiance orthodoxe, ndlr), c'est allé loin. C'est allé allé loin à cause de la religion. Donc voilà, j'espère qu'au niveau de la laïcité cela va rester comme avant mais j'ai des doutes parce qu'à partir du moment où on introduit la religion en politique cela devient compliqué. Mais je répète que je respecte les gens qui sont croyants, comme mon père qui est pratiquant, même si je ne le suis pas.

Vos parents vivent en France ?
Oui.

Justement, qu'avez-vous pensé de la polémique à propos des Tunisiens de France qui ont voté pour Ennahda ?
Les gens qui doutent se raccrochent à la religion. Le peuple a voté, on ne peut pas y faire grand chose, il pense qu'Ennahda est le parti le plus à même de remettre la Tunisie sur pieds. Il faut dire également que les gens avaient tellement de choix, il y avait tellement de partis, qu'ils ont choisi le mieux organisé, à savoir Ennahda. J'observe qu'au Maroc les Islamistes sont également passés, qu'en Algérie on commence à se poser des questions... Concernant le fait que des gens vivant en France aient voté pour eux, je n'ai pas les compétences pour analyser cela.

« Je me fais charrier à propos du classement Têtu »

Pour en revenir à votre barbe, si vous ne l'avez pas rasée par rapport à Ennahda, cela a peut être à voir avec votre nomination parmi les footballeurs les plus sexy de L1 d'après le magazine Têtu ?
Non, non (rires). J'ai la chance d'avoir un métier dans lequel je n'ai pas de comptes à rendre à ce niveau-là. Je ne travaille pas dans une banque, je n'ai pas un boulot qui m'oblige à me raser donc j'en profite. J'aime bien l'avoir, et puis de temps en temps, quand j'ai le courage, je prends cinq minutes pour me raser. Pour ce qui est de l'élection du joueur le plus sexy, c'est toujours sympa d'être nommé. Le commentaire de Têtu à mon sujet, "We love les poils!", m'a fait marrer.

Vous avez un favori, parmi les 15 joueurs sélectionnés ?
Non, je ne suis même pas allé voir qui faisait partie de la liste, je me suis juste fait chambrer dans les vestiaires. Je me fais pas mal charrier avec ce truc-là.

Concernant le football, depuis quelques semaines vous jouez plus. Êtes-vous plus à l'aise avec Chalmé ou avec Sané dans votre couloir droit ?
Il faut qu'on arrive à trouver des affinités. Le côté gauche marche bien avec Trémoulinas et Maurice-Belay.A droite, nous avons tous des qualités différentes, il n'y a pas de titulaire indiscutable, l'entraîneur change souvent. Il faut qu'on arrive à être aussi performant que notre côté gauche. Il n'y a pas de raison nous n'y arrivions pas, nous avons la qualité pour. Mais le fait de changer tout le temps ne nous aide pas. Le coach essaye de trouver la bonne combinaison, moi cela ne me dérange pas de jouer avec Sané ou Chalmé, il suffit de bien communiquer. Ce sont des joueurs intelligents, il n'y a pas de souci là-dessus.

Ils possèdent des profils bien différents...
Lamine (Sané) est beaucoup plus puissant, plus rapide. Il est plus défenseur. Matthieu (Chalmé) est plus fin techniquement, plus expérimenté aussi. Je m'entends bien avec les deux, je m'adapte. Si Lamine est derrière moi, je sais que défensivement c'est quelqu'un qui va très vite, alors que si c'est Matthieu, je sais qu'il va participer offensivement avec une bonne qualité de centre. Cela ne me dérange absolument pas de jouer avec l'un ou l'autre.

Après la défaite face à Lyon (1-3), quand Francis Gillot a demandé aux journalistes s'ils connaissaient quelqu'un capable de jouer à droite, vous avez réagi comment ?
Cela ne fait pas plaisir. L'entraîneur estime peut-être qu'il a besoin d'un joueur supplémentaire, mais nous on est là. Moi j'estime que je peux jouer, ou que d'autres peuvent jouer, mais cela ne fait jamais plaisir de se faire critiquer comme cela.

Vous avez l'impression que Bordeaux va mieux ?
Le truc c'est que ça va tellement vite... Avant le match contre Dijon on sortait de trois bons matchs, même si on n'avait pas pris autant de points qu'on pouvait l'espérer. Contre Brest (1-1), Ajaccio (2-0) et Paris (1-1) le contenu était bon, on avait montré de belles choses, on s'était créé des occasions en restant solides défensivement. Puis la défaite à Dijon (0-2) nous a remis en position de relégables et maintenant on est 14ème et on a la chance de recevoir Nancy qui est un concurrent direct pour le maintien. C'est un championnat qui a l'air d'être très bizarre, il faut qu'on le "plie" rapidement. Je suis persuadé qu'on a largement de quoi finir dans la première partie de tableau, mais l'objectif est le maintien, c'est clair et net. Il faut que nous fassions les meilleurs matchs possibles pour se maintenir le plus rapidement possible pour ne pas avoir peur. Après, on verra dans quelle partie de classement on pourra finir.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un super mec que j'ai eu l'occasion d'affronter en jeunes et de cotoyer brièvement en séléction régionale.
Ses parents vivent bien en France, à Peronne dans la Somme et il est issue d'une grande fratrie de footeux, tous ayant joué à un beua niveau, Ikbal le plus grand en CFA à Reims et St Quentin, Sami en CFA 2 à Peronne et le petit Karim en CFA à Roye, St Quentin et actuellement en CFA 2 à Fresnoy (ll'ex club de Lalanne)
T'as aussi le CV de sa grand-mère ?
Un Musulman pas croyant, plutôt rare ...

De Musulmans pas pratiquants, on en voit souvent, mais pas croyants ...
Il me surprend (agréablement) dans ses propos, le Ben Khalfalla.
Il semble bien éduqué, plus réfléchi et moins borné que beaucoup de ses collègues.

En attendant, ses périodes caennaises et valenciennoises m'avaient bien plu, et puis il a du mal à s'exprimer (sur le terrain) à Bordeaux. Peut-être qu'avec l'âge, à l'instar d'un Lachuer, c'est un joueur qui se bonifiera.
@ KING / Je vois aps ce que tu veux dire ... Je suis Musulman, et je sais de quoi je parles, ce qui n'a pas l'air d’être ton cas !! Bcp de Musulmans ne font pas les 5 prières, ne font pas le Ramadan, mais pourtant ils croient en Dieu !! Un Musulman qui ne croit pas en Dieu, je le répète, y'en, mais pas des masses ;-)
OL888: un musulman qui ne croit pas en Dieu est ce qu'on appelle une oxymore, une contradiction de sens au sein même de ta phrase, puisque dire qu'on est Musulman, implique qu'on croit en Dieu. Quelqu'un qui a des parents musulmans, mais qui ne croit pas en Dieu, va se dire athée, et non-musulman. Vois-tu la différence? Le terme musulman implique la pratique de l'islam.
@Tatayoyo
implique de croire en dieu, et non de pratiquer l'islam. D'où la formule musulman non-pratiquant.

Au delà de ça, ça fait plaisir de voir un footeux assumer un point de vue politique que je respecte. Pas homophobe comme nicollin, pas illuminé comme kaka, pas accro aux médias comme un cristiano ou un balotelli, pas consensuel comme messi...
LexTalionis Niveau : Loisir
Petit détail, oxymore c'est masculin ;)
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Tottenham vers la sortie