1. // Interview actualités

Ben Khalfallah : "Les gens qui doutent se raccrochent à la religion"

L'arrivée du parti islamiste d'Ennahda au gouvernement tunisien l'inquiète, sa sélection parmi les joueurs les plus sexy de Ligue 1 l'amuse et le championnat de France l'intrigue : avec ou sans barbe, Fahid Ben Khalfallah a un avis sur tout.

Modififié
Avant la victoire de Bordeaux face à Caen samedi dernier (2-0), vous aviez déclaré que vous vous foutiez de tout ce qui ne concerne pas les Girondins. Vous allez mieux ?
Étant en position de relégable en jouant à Bordeaux, je n'avais pas à porter d'intérêt aux autres matchs. D'habitude cela ne me dérange pas de discuter, mais là j'étais en conférence de presse pour parler de Bordeaux et puis c'est tout. Je trouvais cela déplacé de parler d'autres matchs, en ce moment j'ai du mal à me concentrer sur autre chose que les Girondins.

Vous aviez également refusé de vous exprimer à propos de votre barbe, que vous auriez rasée pour protester contre l'élection d'Ennahda en Tunisie...
Non, ça c'était pour rigoler. J'avais dit qu'à partir du moment où Ennahda était passé, je ne voulais pas que certains pensent que... Déjà, je ne suis pas croyant. J'avais sorti cela en rigolant lorsque que quelqu'un m'avait demandé si je portais la barbe comme un signe religieux. Je lui avais répondu que je la portais parce que j'avais la chance d'exercer un métier dans lequel je ne suis pas obligé de me raser, c'est tout. Après, je ne sais pas comment cela s'est retrouvé dans la presse. Concernant Ennahda, n'étant pas croyant, je ne comprends pas comment on peut baser un parti politique sur la religion. J'avoue que j'ai été déçu qu'un tel parti soit élu, même si cela s'est fait démocratiquement. Même chose lorsque je vois ce qu'il se passe au Maroc, j'ai du mal à comprendre. Tout le monde sait comment cela va se passer petit à petit. On espère une démocratie, mais voilà...

Même si Ennahda se définit comme un parti islamiste modéré ?
C'est toujours ce qu'on dit pour se faire élire. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé en Egypte : tout le monde était content du départ de Mubarak, et maintenant on voit que les militaires ne veulent pas lâcher le pouvoir. On se dit modéré pour se faire élire, et ensuite, petit à petit, on fait passer ses idées. Je ne suis pas croyant mais mes parents le sont et je respecte cela. Mais encore une fois, je ne comprends pas qu'on puisse baser un parti politique sur des fondements religieux. Je trouve cela un peu bizarre.

Vous êtes donc attachés aux principes de laïcité, présents en Tunisie depuis l'indépendance ?
Oui, parce que c'est un pays ouvert. Il y a beaucoup d'étrangers en Tunisie, dont beaucoup de Français qui sont catholiques ou des trucs comme ça, qui y vivent tout à fait normalement. Maintenant, que vont penser ces gens-là ? Il n'y a qu'à voir en Égypte les guerres qu'il y a eues entre Musulmans et Catholiques (il s'agit en fait de Coptes, qui sont d'obédiance orthodoxe, ndlr), c'est allé loin. C'est allé allé loin à cause de la religion. Donc voilà, j'espère qu'au niveau de la laïcité cela va rester comme avant mais j'ai des doutes parce qu'à partir du moment où on introduit la religion en politique cela devient compliqué. Mais je répète que je respecte les gens qui sont croyants, comme mon père qui est pratiquant, même si je ne le suis pas.

Vos parents vivent en France ?
Oui.

Justement, qu'avez-vous pensé de la polémique à propos des Tunisiens de France qui ont voté pour Ennahda ?
Les gens qui doutent se raccrochent à la religion. Le peuple a voté, on ne peut pas y faire grand chose, il pense qu'Ennahda est le parti le plus à même de remettre la Tunisie sur pieds. Il faut dire également que les gens avaient tellement de choix, il y avait tellement de partis, qu'ils ont choisi le mieux organisé, à savoir Ennahda. J'observe qu'au Maroc les Islamistes sont également passés, qu'en Algérie on commence à se poser des questions... Concernant le fait que des gens vivant en France aient voté pour eux, je n'ai pas les compétences pour analyser cela.

« Je me fais charrier à propos du classement Têtu »

Pour en revenir à votre barbe, si vous ne l'avez pas rasée par rapport à Ennahda, cela a peut être à voir avec votre nomination parmi les footballeurs les plus sexy de L1 d'après le magazine Têtu ?
Non, non (rires). J'ai la chance d'avoir un métier dans lequel je n'ai pas de comptes à rendre à ce niveau-là. Je ne travaille pas dans une banque, je n'ai pas un boulot qui m'oblige à me raser donc j'en profite. J'aime bien l'avoir, et puis de temps en temps, quand j'ai le courage, je prends cinq minutes pour me raser. Pour ce qui est de l'élection du joueur le plus sexy, c'est toujours sympa d'être nommé. Le commentaire de Têtu à mon sujet, "We love les poils!", m'a fait marrer.

Vous avez un favori, parmi les 15 joueurs sélectionnés ?
Non, je ne suis même pas allé voir qui faisait partie de la liste, je me suis juste fait chambrer dans les vestiaires. Je me fais pas mal charrier avec ce truc-là.

Concernant le football, depuis quelques semaines vous jouez plus. Êtes-vous plus à l'aise avec Chalmé ou avec Sané dans votre couloir droit ?
Il faut qu'on arrive à trouver des affinités. Le côté gauche marche bien avec Trémoulinas et Maurice-Belay.A droite, nous avons tous des qualités différentes, il n'y a pas de titulaire indiscutable, l'entraîneur change souvent. Il faut qu'on arrive à être aussi performant que notre côté gauche. Il n'y a pas de raison nous n'y arrivions pas, nous avons la qualité pour. Mais le fait de changer tout le temps ne nous aide pas. Le coach essaye de trouver la bonne combinaison, moi cela ne me dérange pas de jouer avec Sané ou Chalmé, il suffit de bien communiquer. Ce sont des joueurs intelligents, il n'y a pas de souci là-dessus.

Ils possèdent des profils bien différents...
Lamine (Sané) est beaucoup plus puissant, plus rapide. Il est plus défenseur. Matthieu (Chalmé) est plus fin techniquement, plus expérimenté aussi. Je m'entends bien avec les deux, je m'adapte. Si Lamine est derrière moi, je sais que défensivement c'est quelqu'un qui va très vite, alors que si c'est Matthieu, je sais qu'il va participer offensivement avec une bonne qualité de centre. Cela ne me dérange absolument pas de jouer avec l'un ou l'autre.

Après la défaite face à Lyon (1-3), quand Francis Gillot a demandé aux journalistes s'ils connaissaient quelqu'un capable de jouer à droite, vous avez réagi comment ?
Cela ne fait pas plaisir. L'entraîneur estime peut-être qu'il a besoin d'un joueur supplémentaire, mais nous on est là. Moi j'estime que je peux jouer, ou que d'autres peuvent jouer, mais cela ne fait jamais plaisir de se faire critiquer comme cela.

Vous avez l'impression que Bordeaux va mieux ?
Le truc c'est que ça va tellement vite... Avant le match contre Dijon on sortait de trois bons matchs, même si on n'avait pas pris autant de points qu'on pouvait l'espérer. Contre Brest (1-1), Ajaccio (2-0) et Paris (1-1) le contenu était bon, on avait montré de belles choses, on s'était créé des occasions en restant solides défensivement. Puis la défaite à Dijon (0-2) nous a remis en position de relégables et maintenant on est 14ème et on a la chance de recevoir Nancy qui est un concurrent direct pour le maintien. C'est un championnat qui a l'air d'être très bizarre, il faut qu'on le "plie" rapidement. Je suis persuadé qu'on a largement de quoi finir dans la première partie de tableau, mais l'objectif est le maintien, c'est clair et net. Il faut que nous fassions les meilleurs matchs possibles pour se maintenir le plus rapidement possible pour ne pas avoir peur. Après, on verra dans quelle partie de classement on pourra finir.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un super mec que j'ai eu l'occasion d'affronter en jeunes et de cotoyer brièvement en séléction régionale.
Ses parents vivent bien en France, à Peronne dans la Somme et il est issue d'une grande fratrie de footeux, tous ayant joué à un beua niveau, Ikbal le plus grand en CFA à Reims et St Quentin, Sami en CFA 2 à Peronne et le petit Karim en CFA à Roye, St Quentin et actuellement en CFA 2 à Fresnoy (ll'ex club de Lalanne)
T'as aussi le CV de sa grand-mère ?
Un Musulman pas croyant, plutôt rare ...

De Musulmans pas pratiquants, on en voit souvent, mais pas croyants ...
Il me surprend (agréablement) dans ses propos, le Ben Khalfalla.
Il semble bien éduqué, plus réfléchi et moins borné que beaucoup de ses collègues.

En attendant, ses périodes caennaises et valenciennoises m'avaient bien plu, et puis il a du mal à s'exprimer (sur le terrain) à Bordeaux. Peut-être qu'avec l'âge, à l'instar d'un Lachuer, c'est un joueur qui se bonifiera.
@ KING / Je vois aps ce que tu veux dire ... Je suis Musulman, et je sais de quoi je parles, ce qui n'a pas l'air d’être ton cas !! Bcp de Musulmans ne font pas les 5 prières, ne font pas le Ramadan, mais pourtant ils croient en Dieu !! Un Musulman qui ne croit pas en Dieu, je le répète, y'en, mais pas des masses ;-)
OL888: un musulman qui ne croit pas en Dieu est ce qu'on appelle une oxymore, une contradiction de sens au sein même de ta phrase, puisque dire qu'on est Musulman, implique qu'on croit en Dieu. Quelqu'un qui a des parents musulmans, mais qui ne croit pas en Dieu, va se dire athée, et non-musulman. Vois-tu la différence? Le terme musulman implique la pratique de l'islam.
@Tatayoyo
implique de croire en dieu, et non de pratiquer l'islam. D'où la formule musulman non-pratiquant.

Au delà de ça, ça fait plaisir de voir un footeux assumer un point de vue politique que je respecte. Pas homophobe comme nicollin, pas illuminé comme kaka, pas accro aux médias comme un cristiano ou un balotelli, pas consensuel comme messi...
LexTalionis Niveau : Loisir
Petit détail, oxymore c'est masculin ;)
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Tottenham vers la sortie