1. //
  2. // Reprise
  3. //

Ben Khalfallah : « Gillot apporte beaucoup »

Actuellement blessé, Fahid Ben Khalfallah a un peu les boules. Bien décidés à faire oublier leur saison 2010-2011 délicate, les Bordelais sont prêts à en découdre. Et à retrouver l'Europe ?

Modififié
Vous vous êtes blessé lors du match face à Montpellier. Ca va mieux ?


Non, pas trop... J'ai fait toute la préparation avec une légère douleur. Je pensais que ça allait passer, mais contre Montpellier, j'ai compris que c'était mort, j'ai ressenti une grosse douleur. Depuis, je suis arrêté, je suis aux soins pendant que les autres se préparent à attaquer la saison. Je ne sais pas du tout quand je pourrais reprendre. Cette semaine, c'est mort, c'est embêtant, mais c'est comme ça. Il faut que je sois à 200%, je refuse de jouer avec cette douleur. L'important est d'abord de se soigner.

La phase de préparation a donc été difficile...


Plutôt galère, ouais... C'est vraiment pas drôle ce genre de pépins physiques. C'est surtout dommage de ne pas être a 100% lors de cette période très importante. J'avais tellement mal... Mais bon, ce moment de l'année est très important pour le reste de l'équipe et à ce niveau là, tout se passe bien. C'est le principal.

D'ailleurs, les matches de pré-saison ont été assez bons. Quels enseignements en tirez-vous ?


Ce qui est bien, c'est de gagner. C'est bon pour le moral et pour la confiance. Après, dans le jeu, nous avons pas mal de progrès à faire. Cela étant, j'espère que cette dynamique va apporter quelque chose de positif à l'orée de cette nouvelle saison. Nous avons, il me semble, mis quatorze buts en sept matches. C'est bien pour l'attaque et c'est bon pour le moral. L'état d'esprit est vraiment bon.

Ces progrès en attaque, c'est grâce à l'arrivée de Francis Gillot ?


Il apporte beaucoup. A titre personnel, tout se passait bien avec Tigana. La saison dernière a été compliquée sur tous les plans. Tout le monde a compris que l'on devait faire des efforts. Le coach est arrivé avec son staff, du coup, c'est plus facile pour tout le monde. Après les moments difficiles de l'an dernier, l'état d'esprit est bon. Nous sommes motivés. Le coach apporte des choses dans le jeu. Il nous demande beaucoup, il est très exigeant. Sa philosophie de jeu correspond à celle du club.

Tactiquement, les choses vont changer ?


Il compte évoluer avec deux attaquants. Tigana aurait aimé, mais il n'a pas réussi, il n'avait peut-être pas les joueurs pour le faire. Cela étant, c'est avec un effectif quasiment similaire que Gillot impose son 442, il souhaite vraiment que nous évoluions dans ce système. Offensivement, il exige plus de présence. Cela étant, je suis persuadé que peu importe le système, l'animation dépend de nous. Un, deux ou trois attaquants, l'important est de parler le même langage sur le terrain. Il n'y a pas de bon système, que des belles ententes.


Vous n'avez recruté que deux joueurs. Les arrivées de Maurice-Belay et N'Guemo font du bien ?


Ce sont deux joueurs qui vont apporter beaucoup de choses après des départs importants. Il fallait vraiment palier les départs d'Alou Diarra et de Fernando. Nicolas (Maurice-Belay, ndlr) est dans la percussion, il va nous permettre de jouer plus vite vers l'avant. Landry (N'Guemo, Ndlr) est excellent techniquement, il pourra peut-être faire mieux qu'Alou Diarra dans la relance. Ils sont très bien intégrés et c'est peut-être ça le plus important. Vous savez, on a quand même perdu le capitaine de l'équipe de France et Fernando, qui a accompli de belles choses ici. C'est la vie d'un club, perdre des joueurs, les remplacer... C'est comme ça.

La septième place accrochée la saison dernière peut étrangement être qualifiée de bonne opération si l'on s'attarde un peu sur votre niveau de jeu. Comment éviter une nouvelle saison galère ?


La saison dernière était vraiment bizarre... On n'a pas été bons et on termine septième. En étant meilleurs, nous aurions pu accrocher une place européenne. L'année dernière a été ce qu'elle a été, elle a été compliquée pour tout le monde. Cette année, quatre équipes se détachent, derrière, il y a de la place pour tout le monde. Nous sommes un gros club, nous devons mieux figurer et effacer les deux dernières saisons qui on été compliquées. Nous devons être européens, cette ambition est naturelle. On ne peut pas dire qu'on va jouer le titre, car certaines équipes sont mieux armées que nous. C'est à nous de trouver une alchimie, de répondre à l'individualité par le collectif. Nous devons être ambitieux, on ne va pas se mentir.

Quel est le point fort des Girondins cette saison ?


Le mental, sans hésitation. Nous sommes tous motivés, tous revanchards. Nous avons envie de corriger les erreurs des saisons passées et d'effacer le douloureux souvenir de la saison dernière. Notre point fort, c'est vraiment l'état d'esprit. Nous voulons développer du jeu et avec le nouveau coach, c'est vraiment possible. Il est capable de nous faire bien jouer.

Le point faible ?


Il n'y en a pas spécialement. Le vrai enjeu de ce début de saison, c'est qu'il va falloir bien démarrer et surtout, être meilleur à domicile. Il faut refaire de Chaban-Delmas une place forte. Nous avons perdu beaucoup trop de points à domicile la saison passée.

Ce serait quoi une bonne saison pour les Girondins de Bordeaux ?


L'Europe. Je ne vois que ça et ne pense pas à autre chose.

Et pour Fahid Ben Khalfallah ?


J'aimerais retrouver le niveau qui était le mien à Valenciennes. J'ai vécu une saison difficile, je n'ai pas été capable de faire ce que je savais faire. Je voudrais être à nouveau décisif, surtout sur le plan des passes décisives. J'ai été meilleur passeur et meilleur buteur de mon club. J'aimerais vraiment m'approcher de cet objectif et surtout revenir à 100%.


Votre favori pour la saison à venir ?


Le PSG, ça paraît inévitable. Au vu de leur recrutement, je pense qu'ils sont capables de grandes choses. D'un autre côté, comme ils l'ont dit, ils ne peuvent plus se cacher. Lille aussi a une très belle équipe, ils ont perdu des joueurs, mais ils les ont remplacés par des joueurs de niveau équivalent. Marseille également sera présent. Et même Lyon, que l'on annonce moins fort. Comme je vous l'ai dit, ils sont quatre à pouvoir prétendre au titre. Mais Paris peut se démarquer. Pour ce faire, il leur faudra bien démarrer et trouver rapidement une osmose.

Propos recueillis par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En France, il y a Paris et le reste. Et depuis que les Qataris sont venus fourrer leur nez du côté du PSG, la formule de Jef Gravier peut désormais s'appliquer à la L1. Alors même si balancer des millions en transferts n'a jamais garanti un titre de champion, Lille, l'OM, l'OL et Bordeaux devront lâcher les chameaux pour ne pas être dévorés. Notre championnat deviendrait-il soudainement intéressant ?

http://bit.ly/rmfopf
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
De Los Angeles à Osaka