Ben Khalfallah et la Tunisie

Modififié
106 12
Ses prises de position ne le « dérangent pas » , il est « comme ça  » . Fahid Ben Khalfallah balaie l’actualité du moment avec courage. Même quand on ne lui demande pas de le faire. Surtout quand on ne lui demande pas. Fahid Ben Khalfallah, Acte II. Verbatim.

« Ce qu’il se passe en Tunisie, ça me saoule… C’est abusé ! C’est peut-être le pays le plus ouvert en Afrique, et grâce à Bourguiba, les femmes avaient autant de droit – et c’est normal – que les hommes. Et là, quand on entend les abrutis qui prennent maintenant le pouvoir, ils disent que la femme n’est pas égale à l’homme, mais que c’est la partenaire ! Ils sont complètement débiles ! Les gens se plaignaient de Ben Ali, même si l’on ne pouvait pas le dire clairement, mais malheureusement, c’est pire ! Les Islamistes qui sont au pouvoir… Mais d’où tu peux créer une loi et régner sur un pays avec une religion (sic) ? C’est pas possible ! Chacun définit la religion, la lit et dit le Coran comme il veut… Les gens qui vont en Tunisie, ils reviennent. Moi, je suis dégouté de voir ça. Maintenant, les femmes, dès qu’elles mettent un short ou une jupe, limite on leur défonce la tête… Il faut arrêter avec ça ! Ce sont des intégristes, ceux-là. Moi, je ne suis pas croyant ; mes parents le sont, et je respecte ceux qui le sont. Si un mec ne veut pas faire le Ramadan, il ne le fait pas ; il fait ce qu’il veut, c’est sa vie. On s’en fout du reste. Et qu’est-ce qu’on va l’emmerder pour ça ? La Tunisie régresse et devient n’importe quoi. C’est ridicule. Je suis tunisien et c’est un pays magnifique. Mais on est en train de perdre deux cents ans. »

Ce qui est certain, c’est que FBK ne perd ni ses convictions ni son sens de l’humour. « Bon, après ça, si vous voulez parler de l’Église, du mariage des gays, il y a encore de la place… »

Bravo, ça fait du bien.
LB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si seulement il pouvait être aussi bon et clairvoyant sur le terrain...
Lamouchi59 Niveau : CFA
Brouillon, mais volontaire le FBK. Et la finition, n' en parlons pas...
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Totalement raison le Fahid sur ce coup.
est ce qu'on pourrait avoir son avis sur la hausse du prix du pétrole
parce que c'est vrai que bon avec ces histoires de Tva là on s'y perd un peu
Non mais les gars si vous suivez un minimum l'actualité intérieure tunisienne , vous vous rendrez compte que le type fait des déductions farfelues même si il a raison sur certains aspects.
ahmedmtp, pas farfelu, mais un peu à la va-vite, je te l'accorde. certes, ça fait un peu discussion de comptoir, mais je suis l'actualité en Tunisie, et il n'a pas vraiment tort. La Tunisie avait beaucoup d'avance en terme de laïcité, et même de Droits de l'homme (et de la femme). C'est rare de lire un truc politique, réac et censé de la part d'un footballeur. A part Cantona...
Note : 1
Chapeau a Ben Khalfallah !
en vérité tout les pays du monde qui vivent pour la religion et non qui vivent leurs religions , sont moyen ageux ( ca se dit ? ) dans leurs mentalité et donc créer des conflits entre eux .
Je suis d'accord sur la nette avancée qu'avait la Tunisie pour les droits de la femme car dès 1956 , le code du statut personnel lui a permis de s'émanciper , en ce qui concerne les droits de l'homme sous Ben Ali , bof : opposants dans les geôles , prédation sur l'économie , pas de liberté de la presse , élections truquées .

Sinon il a raison sur le fait que certains intégristes ne vont pas dans le bon sens des objectifs de la révolution , les principaux enjeux qu'il faut résoudre en Tunisie , ce sont le jeu démocratique , la stabilité sécuritaire , la relance économique , la lutte contre les inégalités sociales , la condamnation des dignitaires de l'ancien régime . La société ne doit pas être sous l'emprise de la religion et la femme est égale de l'homme .

Les gars cet article nous pousse à parler de politique plus que de foot donc ...
Alors c'est un peu mieux que pour Amiens la, mais il reste à approfondir...
Je ne connais rien à la Tunisie mais c'est ENFIN intéressant de lire les propos d'un footeux qui parle sans l'aval de son agent ni de son sponsor, et qui sont autrement plus courageux que ceux concernant les 75% d'IR.

Pour ma part je suis favorable au mariage gay entre joueurs de L1 (pas avec des pédés de L2, ça affaiblirait la race)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
106 12