1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund

Ben better

Critiqué pour son comportement lors d’une dernière saison marseillaise qui a été un long calvaire, Benjamin Mendy a grandi sans se renier. Plus posé, plus professionnel, mais pas moins drôle et surtout pas moins bon, le latéral gauche de 22 ans a trouvé l’équilibre et l’équipe de France grâce à Leonardo Jardim.

Modififié
Il paraît que lorsque l’on pratique le football à haut niveau, être professionnel sur la pelouse ne représente qu’une infime partie du job. Chez les grands depuis 2011 et une première saison au Havre, Benjamin Mendy a eu tout le loisir d’expérimenter ce qui se fait et ce qui ne se fait pas après un match. Le 15 avril dernier, après une victoire à l'arrachée face à Dijon (2-1), le latéral gauche s’est saisi de son smartphone pour se fendre d'un petit message à l’intention des joueurs d’Olivier Dall’Oglio. « Bravo @DFCO_Officiel pour le match, bonne chance pour la suite, ça va le faire » , histoire de souligner la qualité de jeu proposée par l’adversaire. Sympa, le type. On parle pourtant du même Mendy qui, un peu moins d’un an plus tôt, au soir du 21 mai 2016, nuit de débâcle de l’OM au Stade de France à l’occasion de la finale de la Coupe de France face au PSG (4-2), se fait gauler chicha à la main lors d’un showcase du rappeur Alonzo. Une escapade nocturne qui pousse les supporters marseillais à inviter Benjamin à voir un psychiatre qui traite d’autre chose que de rimes, et qui a collé à la glu sur le front de l’ancien Havrais une étiquette de bad boy stupide. Une mauvaise réputation façon Georges Brassens à laquelle le natif de Longjumeau tort le cou, et pas seulement en dégainant des tweets sympathiques. Car à 22 ans, Benjamin Mendy a simplement grandi. Et puisque être pro sur la pelouse ne représente qu’une infime partie du job, il se trouve que le nouveau Benjamin humain a filé un sacré coup de pouce au Benjamin joueur. En effet, quand le premier est devenu agréable et posé, le second est devenu international.

Les rats, Morel et Fanni


En période présidentielle où Emmanuel Macron est roi, tout le monde s’en rend compte : peu importent les idées tant que la communication est bonne. La campagne du Mendy nouveau s’affiche en grand au Canal Football Club. Dans une interview sobre, le latéral gauche l’annonce : « Je ne pense pas que je suis un mauvais garçon. » C’est le début du mois de mars 2017, Mendy est bon sur la pelouse avec l’AS Monaco et l’odeur de l’équipe de France commence sérieusement à parcourir les narines du gaucher. Plombé par cette histoire de chicha et par quelques retards aux entraînements que Leonardo Jardim ne lui pardonne pas, le gamin court après sa réhabilitation comme il court le long de sa ligne de touche : avec envie et talent. Alors quand il est appelé par Didier Deschamps en équipe de France, il n’hésite pas à rire avec Éric Di Meco et Daniel Riolo qui avaient promis de manger un rat si cela se produisait. Et à ceux qui pensent qu’il est devenu un communicant contre nature, l’intéressé répondrait certainement en montrant des vidéos de Kylian Mbappé, sa victime préférée. Mendy n’a pas arrêté de rire, il a juste grandi un peu. Suffisamment pour ne plus s’attirer les foudres des supporters et de son coach. Pas suffisamment pour arrêter de mettre systématiquement la musique des Razmoket à la vue de Kylian Mbappé, ou de se payer Bernardo Silva ou Ousmane Dembélé - le mec choisit la qualité, quand même - dès qu'il en a l'occasion. Au fond, si Marcelo Bielsa avait fait rire la planète malgré lui en disant à Mendy qu’il deviendrait le meilleur latéral du monde en demandant des conseils à Rod Fanni et à Jérémy Morel, c’est parce qu’il savait qu’à Benjamin, il ne manquait qu’un peu de sagesse. Et quand on est un gamin susceptible de vriller, se fader une saison avec son mentor (Bielsa) qui met les voiles, puis avec successivement Michel et Franck Passi, ça fait partir en sucette. Tenu par un Leonardo Jardim qui a su exploiter ses qualités sur le terrain, Benjamin Mendy sait désormais ce que signifie être footballeur professionnel. Mieux encore, il sait comment en être un.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Meilleure recrue avec Glik cette année.
Déjà 10 passes D il me semble ce qui est énorme pour un latéral.

Franchement j'étais sceptique lors de son arrivée vu sa dernière saison à l'OM mais il a fait fermer un paquet de bouches dont la mienne
mara donna des frissons Niveau : CFA
Changer de coéquipiers ça joue.
Cela me fait penser à la situation de Pogba. A la Juve , il était au sommet, autour de lui ça jouait tellement bien au milieu, qu'il n'avait qu'à se concentrer sur son jeu. Mendy c'est pareil, la défense et le milieu tiennent le choc, les attaquants convertissent ses passes, à Marseille c'était plus dur dans le jeu de l'équipe.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour Mendy.
Sa saison avec Bielsa avait été très aboutie, ses dédoublements et son apport offensif avaient fait grand bien à l'OM.
Maintenant, de ses bientôt 23 balais, il est amené à grandir, à réellement mûrir. Mais il est évident que c'est un mec qui marche à l'entraîneur qui le cadre et à ses coéquipiers comme le dit Mara.
Je ne me faisais guère de souci sur le fait qu'il serait une réelle plus-value pour Monaco, il a un caisson incroyable en plus ce con !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
C'est clair qu'en terme d'activité et de coffre il est très au dessus de la moyenne
Perso je n'étais pas sceptique vu ce qu'il avait montré à l'OM sous Bielsa, il ne faut pas oublier que la saison suivante il perd sa maman donc il est à mon avis injugeable sur cette saison. Il avait deja des qualités offensives extraordinaires à Marseille, une santé de marathonien et une qualité de centre au dessus de la moyenne (il manque encore parfois de precision), depuis qu'il est sur le Rocher il a progressé en défense tout en gardant (voire ameliorant) ses qualités. Je ne pensais pas qu'un mec pourrait me faire oublier Kurzawa (et surtout Echiéjilé), il l'a fait!
J'ai toujours bien aimé le mec en plus, un peu nonchalant mais tu vois bien le mec pas méchant pour un sou. Il peut devenir le latéral des Bleus pour trèèèèès longtemps à mon avis.

Je le trouve intrinsèquement supérieur à Kurzawa et à Digne personnellement et il est le plus jeune des trois.
5 réponses à ce commentaire.
Je me rappelle le jour de son premier match en pro, c'était à Amiens avec Le Havre, à tout juste 17 ans. Il avait délivré une passé décisive à Mendes sur un centre tendu, déjà sur ce match on pouvait voir sur son côté qu'il avait un talent fou offensivement.

Quand il a signé à Marseille, on voyait qu'il était rodé pour les centres, malheureusement pour lui il est arrivé dans une équipe très peu performante, avec un Valbuena qui voulait tirer la couverture pour lui avant la coupe du monde, un Nkoulou démotivé et un Anigo qui, même si l'OM n'avait plus rien à jouer, lui préférait Morel comme il préférait faire jouer un Cheyrou cramé à la place d'Imbula ou Saber Khalifa au lieu de Payet. Avec Bielsa, il a appris à tenir la cadence physique et à être sérieux pendant les entraînements, ses performances s'en sont ressenties car il est devenu assez régulier malgré quelques trous d'air liés à son inexpérience. Michel l'a tué un jour d'après match en l'accusant d'être responsable de ses blessures plutôt qu'en lui donnant un cadre, la saison passée n'était pas pour lui.

D'un côté, je suis déçu que Labrune l'ait vendu à Monaco (et se vante tant de ces 10 malheureux millions et de son remplaçant "meilleur", Bedimo), mais avec Passi il aurait stagné et j'ai peur que Rudi Garcia ne sache pas exploiter son potentiel et qu'il en fasse un joueur "de L1", en l'invitant à bosser exclusivement la défense.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Par contre sa 1ere saison, c'était un peu normal qu'il joue moins que Morel. Le mec arrivait de L2, laissait des boulevard dans son couloir tellement il était offensif, ou alors couvrait toujours l'attaquant en restant 1m derrière...
Il a ensuite appris, a adapté son jeu et élevé son niveau pour nous offrir une super saison avec Bielsa, un peu comme Imbula d'ailleurs qui lui aussi a eu besoin d'une saison pour s'adapter à la L1.
Par contre quand je vois l'évolution de Sakai, je me dit qu'avec Mendy de l'autre coté ça aurait envoyé du pâté cette saison.

Comme dit plus haut, faut pas oublier ses moments difficiles avec le décès de sa maman. En début de saison dernière, c'était lui le taulier de l'équipe. Sa blessure et ses problèmes perso ont fait qu'il a été complètement à la rue à partir de janvier (et Michel ne l'a pas aidé non plus)
D'accord avec toi pour la première saison, là où j'ai le plus de regrets c'est sur la fin, quand on savait que Paris - Monaco - Lille feraient les 3 premières places, Morel faisait pas mal d'erreurs en plus à cette période (je me rappelle d'un match contre Sainté ou il perd la balle en voulant slalomer côté droit, et Brandao marque derrière).

Mais clairement, après cette saison, c'est son manque d'expérience et l'extra sportif qui l'ont desservis.
2 réponses à ce commentaire.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
@Swann

Tout de meme incroyable ce nombrilisme des supporters de l'OM. Sur un quart de finale LDC Monaco Dortmund, tu nous ponds un article ou il est question de l'OM a 60%....

Faut passer a autre chose les mecs.. Et non pas le Champions Project malheureusement.
Je ne pense pas que ça soit une question de nombrilisme.

C'est un article sur Benjamin Mendy, qui est né au Havre, qui a grandi à l'OM et qui est en train de devenir adulte à l'ASM.
Comme Swann est supporter de l'OM, il retrace sa période marseillaise, une grosse expérience aux côtés de Bielsa qui a beaucoup cru en lui et l'a certainement fait progresser.
Bielsa a d'ailleurs eu cette faculté de voir clair en Imbula et en Mendy par exemple.

Je trouve que l'article fait justement la comparaison entre un Benjamin Mendy un peu adolescent dans sa carrière marseillaise, tantôt trop tendre, tantôt trop bête, avec le niveau qu'il affiche depuis son arrivée sur le Rocher, en saluant le boulot d'encadrement de Jardim et la maturité acquise par Mendy.
1 réponse à ce commentaire.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Si Bielsa vient vraiment à Lille, je sens qu'il va réclamer l'achat de l'un de ses chouchoux ...
1 réponse à ce commentaire.
Fletcherlerédempteur Niveau : Loisir
Vous Mendyrez tant.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
L'enflammade sur le coureur d'athetisme

Attention à la saison prochaine ou il sera attendu
ruud te manques, hein mon petit goret ?
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
C'est une spécialité franco-française de s'enflammer de la sorte mais on a déjà vu des joueurs en feu une saison et plus rien derriere

Vivement la CDM 2018 avec tous les feux de paille, ca sent le flop
Note : 1
Les Freddy Adu, Royston Drenthe, Keirisson, michah Richards ou Martin Odegaard et je pourrais y passer la journée à lister des types. Ils sont de chez nous????

Moi je serais impitoyable car vous avez la liberté de faire ce que vous voulez, donc permets moi d’être impitoyable sur certaines choses, nous sommes bien d'accorddddd, nous sommes là donnant donnant, c'est à dire un garçon qui va prendre ses responsabilités et qui va faire des choses...ok...un garçon qui est dans le zig...nan ça sert a rien pour le forum

Muscle tes attaques Hernan, si tu muscles pas tes attaques Hernan, fais attention, je t'assure tu vas voir, tu vas avoir des déconvenues
3 réponses à ce commentaire.
nivuniconu Niveau : CFA2
J'espere un grand match, Monaco merite d'aller plus loin dans cette Perez Cup
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Et si Monaco se qualifie grâce à des erreurs d'arbitrage vous serez la à chialer pendant des jours aussi?

Ah non merde vous trouverez des excuses bidons comme tout footix chauvin qui se respecte
nivuniconu Niveau : CFA2
Mais non, si j'étais chauvin je ne serais pas pour Monaco. Par contre toi tu dois avoir tellement de petits têtards de ton Cricri d'amour dans les yeux que tu pourrais faire un bon arbitre de touche.
2 réponses à ce commentaire.
Attention le type n'est pas encore arrivé. Je vois quelques similitudes avec aurier (puissance, vitesse, chicha,...) au sujet duquel certains prétendaient qu'il serait rapidement le meilleur latéral du monde...=>ne pas s'enflammer mais bonne chance à lui pr la suite de sa carrière. Il a l'air fort sympathique.
Note : -1
Personne pour se rappeler que sa dernière saison "en demi teinte" à l'OM est d'abord et avant tout marquée par la mort de sa mère?

Et malgré "oui mais c'est un footballeur pro qui gagne des millions" n'empêche pas qu'il est profondément et évidement humain de vivre une année de merde en telles circonstances?

Pas vraiment une question d'entraineur.

Je rejoins: très, très gros potentiel.
Très impressionné par le garçon cette année. Physiquement au top, il joue son rôle de contre-attaquant à merveille, j'ai rarement vu un latéral aussi offensif (Marcelo, Alves) et c'est d'ailleurs son seul défaut, il n'est pas parfait en défense, et en même temps il ne peut l'être, donc c'est un choix de l'entraineur. Il est présent dans les grands matchs, il a tout pour réussir. En espérant le voir à ce niveau et en bleu pour longtemps!
il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 110
il y a 4 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 23 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
À lire ensuite
Marco Reus, l'espoir