1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund

Ben better

Critiqué pour son comportement lors d’une dernière saison marseillaise qui a été un long calvaire, Benjamin Mendy a grandi sans se renier. Plus posé, plus professionnel, mais pas moins drôle et surtout pas moins bon, le latéral gauche de 22 ans a trouvé l’équilibre et l’équipe de France grâce à Leonardo Jardim.

Modififié
Il paraît que lorsque l’on pratique le football à haut niveau, être professionnel sur la pelouse ne représente qu’une infime partie du job. Chez les grands depuis 2011 et une première saison au Havre, Benjamin Mendy a eu tout le loisir d’expérimenter ce qui se fait et ce qui ne se fait pas après un match. Le 15 avril dernier, après une victoire à l'arrachée face à Dijon (2-1), le latéral gauche s’est saisi de son smartphone pour se fendre d'un petit message à l’intention des joueurs d’Olivier Dall’Oglio. « Bravo @DFCO_Officiel pour le match, bonne chance pour la suite, ça va le faire » , histoire de souligner la qualité de jeu proposée par l’adversaire. Sympa, le type. On parle pourtant du même Mendy qui, un peu moins d’un an plus tôt, au soir du 21 mai 2016, nuit de débâcle de l’OM au Stade de France à l’occasion de la finale de la Coupe de France face au PSG (4-2), se fait gauler chicha à la main lors d’un showcase du rappeur Alonzo. Une escapade nocturne qui pousse les supporters marseillais à inviter Benjamin à voir un psychiatre qui traite d’autre chose que de rimes, et qui a collé à la glu sur le front de l’ancien Havrais une étiquette de bad boy stupide. Une mauvaise réputation façon Georges Brassens à laquelle le natif de Longjumeau tort le cou, et pas seulement en dégainant des tweets sympathiques. Car à 22 ans, Benjamin Mendy a simplement grandi. Et puisque être pro sur la pelouse ne représente qu’une infime partie du job, il se trouve que le nouveau Benjamin humain a filé un sacré coup de pouce au Benjamin joueur. En effet, quand le premier est devenu agréable et posé, le second est devenu international.

Les rats, Morel et Fanni


En période présidentielle où Emmanuel Macron est roi, tout le monde s’en rend compte : peu importent les idées tant que la communication est bonne. La campagne du Mendy nouveau s’affiche en grand au Canal Football Club. Dans une interview sobre, le latéral gauche l’annonce : « Je ne pense pas que je suis un mauvais garçon. » C’est le début du mois de mars 2017, Mendy est bon sur la pelouse avec l’AS Monaco et l’odeur de l’équipe de France commence sérieusement à parcourir les narines du gaucher. Plombé par cette histoire de chicha et par quelques retards aux entraînements que Leonardo Jardim ne lui pardonne pas, le gamin court après sa réhabilitation comme il court le long de sa ligne de touche : avec envie et talent. Alors quand il est appelé par Didier Deschamps en équipe de France, il n’hésite pas à rire avec Éric Di Meco et Daniel Riolo qui avaient promis de manger un rat si cela se produisait. Et à ceux qui pensent qu’il est devenu un communicant contre nature, l’intéressé répondrait certainement en montrant des vidéos de Kylian Mbappé, sa victime préférée. Mendy n’a pas arrêté de rire, il a juste grandi un peu. Suffisamment pour ne plus s’attirer les foudres des supporters et de son coach. Pas suffisamment pour arrêter de mettre systématiquement la musique des Razmoket à la vue de Kylian Mbappé, ou de se payer Bernardo Silva ou Ousmane Dembélé - le mec choisit la qualité, quand même - dès qu'il en a l'occasion. Au fond, si Marcelo Bielsa avait fait rire la planète malgré lui en disant à Mendy qu’il deviendrait le meilleur latéral du monde en demandant des conseils à Rod Fanni et à Jérémy Morel, c’est parce qu’il savait qu’à Benjamin, il ne manquait qu’un peu de sagesse. Et quand on est un gamin susceptible de vriller, se fader une saison avec son mentor (Bielsa) qui met les voiles, puis avec successivement Michel et Franck Passi, ça fait partir en sucette. Tenu par un Leonardo Jardim qui a su exploiter ses qualités sur le terrain, Benjamin Mendy sait désormais ce que signifie être footballeur professionnel. Mieux encore, il sait comment en être un.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Meilleure recrue avec Glik cette année.
Déjà 10 passes D il me semble ce qui est énorme pour un latéral.

Franchement j'étais sceptique lors de son arrivée vu sa dernière saison à l'OM mais il a fait fermer un paquet de bouches dont la mienne
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Changer de coéquipiers ça joue.
Cela me fait penser à la situation de Pogba. A la Juve , il était au sommet, autour de lui ça jouait tellement bien au milieu, qu'il n'avait qu'à se concentrer sur son jeu. Mendy c'est pareil, la défense et le milieu tiennent le choc, les attaquants convertissent ses passes, à Marseille c'était plus dur dans le jeu de l'équipe.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour Mendy.
Sa saison avec Bielsa avait été très aboutie, ses dédoublements et son apport offensif avaient fait grand bien à l'OM.
Maintenant, de ses bientôt 23 balais, il est amené à grandir, à réellement mûrir. Mais il est évident que c'est un mec qui marche à l'entraîneur qui le cadre et à ses coéquipiers comme le dit Mara.
Je ne me faisais guère de souci sur le fait qu'il serait une réelle plus-value pour Monaco, il a un caisson incroyable en plus ce con !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
C'est clair qu'en terme d'activité et de coffre il est très au dessus de la moyenne
Perso je n'étais pas sceptique vu ce qu'il avait montré à l'OM sous Bielsa, il ne faut pas oublier que la saison suivante il perd sa maman donc il est à mon avis injugeable sur cette saison. Il avait deja des qualités offensives extraordinaires à Marseille, une santé de marathonien et une qualité de centre au dessus de la moyenne (il manque encore parfois de precision), depuis qu'il est sur le Rocher il a progressé en défense tout en gardant (voire ameliorant) ses qualités. Je ne pensais pas qu'un mec pourrait me faire oublier Kurzawa (et surtout Echiéjilé), il l'a fait!
J'ai toujours bien aimé le mec en plus, un peu nonchalant mais tu vois bien le mec pas méchant pour un sou. Il peut devenir le latéral des Bleus pour trèèèèès longtemps à mon avis.

Je le trouve intrinsèquement supérieur à Kurzawa et à Digne personnellement et il est le plus jeune des trois.
5 réponses à ce commentaire.
Je me rappelle le jour de son premier match en pro, c'était à Amiens avec Le Havre, à tout juste 17 ans. Il avait délivré une passé décisive à Mendes sur un centre tendu, déjà sur ce match on pouvait voir sur son côté qu'il avait un talent fou offensivement.

Quand il a signé à Marseille, on voyait qu'il était rodé pour les centres, malheureusement pour lui il est arrivé dans une équipe très peu performante, avec un Valbuena qui voulait tirer la couverture pour lui avant la coupe du monde, un Nkoulou démotivé et un Anigo qui, même si l'OM n'avait plus rien à jouer, lui préférait Morel comme il préférait faire jouer un Cheyrou cramé à la place d'Imbula ou Saber Khalifa au lieu de Payet. Avec Bielsa, il a appris à tenir la cadence physique et à être sérieux pendant les entraînements, ses performances s'en sont ressenties car il est devenu assez régulier malgré quelques trous d'air liés à son inexpérience. Michel l'a tué un jour d'après match en l'accusant d'être responsable de ses blessures plutôt qu'en lui donnant un cadre, la saison passée n'était pas pour lui.

D'un côté, je suis déçu que Labrune l'ait vendu à Monaco (et se vante tant de ces 10 malheureux millions et de son remplaçant "meilleur", Bedimo), mais avec Passi il aurait stagné et j'ai peur que Rudi Garcia ne sache pas exploiter son potentiel et qu'il en fasse un joueur "de L1", en l'invitant à bosser exclusivement la défense.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Par contre sa 1ere saison, c'était un peu normal qu'il joue moins que Morel. Le mec arrivait de L2, laissait des boulevard dans son couloir tellement il était offensif, ou alors couvrait toujours l'attaquant en restant 1m derrière...
Il a ensuite appris, a adapté son jeu et élevé son niveau pour nous offrir une super saison avec Bielsa, un peu comme Imbula d'ailleurs qui lui aussi a eu besoin d'une saison pour s'adapter à la L1.
Par contre quand je vois l'évolution de Sakai, je me dit qu'avec Mendy de l'autre coté ça aurait envoyé du pâté cette saison.

Comme dit plus haut, faut pas oublier ses moments difficiles avec le décès de sa maman. En début de saison dernière, c'était lui le taulier de l'équipe. Sa blessure et ses problèmes perso ont fait qu'il a été complètement à la rue à partir de janvier (et Michel ne l'a pas aidé non plus)
D'accord avec toi pour la première saison, là où j'ai le plus de regrets c'est sur la fin, quand on savait que Paris - Monaco - Lille feraient les 3 premières places, Morel faisait pas mal d'erreurs en plus à cette période (je me rappelle d'un match contre Sainté ou il perd la balle en voulant slalomer côté droit, et Brandao marque derrière).

Mais clairement, après cette saison, c'est son manque d'expérience et l'extra sportif qui l'ont desservis.
2 réponses à ce commentaire.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
@Swann

Tout de meme incroyable ce nombrilisme des supporters de l'OM. Sur un quart de finale LDC Monaco Dortmund, tu nous ponds un article ou il est question de l'OM a 60%....

Faut passer a autre chose les mecs.. Et non pas le Champions Project malheureusement.
Je ne pense pas que ça soit une question de nombrilisme.

C'est un article sur Benjamin Mendy, qui est né au Havre, qui a grandi à l'OM et qui est en train de devenir adulte à l'ASM.
Comme Swann est supporter de l'OM, il retrace sa période marseillaise, une grosse expérience aux côtés de Bielsa qui a beaucoup cru en lui et l'a certainement fait progresser.
Bielsa a d'ailleurs eu cette faculté de voir clair en Imbula et en Mendy par exemple.

Je trouve que l'article fait justement la comparaison entre un Benjamin Mendy un peu adolescent dans sa carrière marseillaise, tantôt trop tendre, tantôt trop bête, avec le niveau qu'il affiche depuis son arrivée sur le Rocher, en saluant le boulot d'encadrement de Jardim et la maturité acquise par Mendy.
1 réponse à ce commentaire.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Si Bielsa vient vraiment à Lille, je sens qu'il va réclamer l'achat de l'un de ses chouchoux ...
1 réponse à ce commentaire.
Fletcherlerédempteur Niveau : Loisir
Vous Mendyrez tant.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
L'enflammade sur le coureur d'athetisme

Attention à la saison prochaine ou il sera attendu
ruud te manques, hein mon petit goret ?
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
C'est une spécialité franco-française de s'enflammer de la sorte mais on a déjà vu des joueurs en feu une saison et plus rien derriere

Vivement la CDM 2018 avec tous les feux de paille, ca sent le flop
Note : 1
Les Freddy Adu, Royston Drenthe, Keirisson, michah Richards ou Martin Odegaard et je pourrais y passer la journée à lister des types. Ils sont de chez nous????

Moi je serais impitoyable car vous avez la liberté de faire ce que vous voulez, donc permets moi d’être impitoyable sur certaines choses, nous sommes bien d'accorddddd, nous sommes là donnant donnant, c'est à dire un garçon qui va prendre ses responsabilités et qui va faire des choses...ok...un garçon qui est dans le zig...nan ça sert a rien pour le forum

Muscle tes attaques Hernan, si tu muscles pas tes attaques Hernan, fais attention, je t'assure tu vas voir, tu vas avoir des déconvenues
3 réponses à ce commentaire.
nivuniconu Niveau : CFA2
J'espere un grand match, Monaco merite d'aller plus loin dans cette Perez Cup
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Et si Monaco se qualifie grâce à des erreurs d'arbitrage vous serez la à chialer pendant des jours aussi?

Ah non merde vous trouverez des excuses bidons comme tout footix chauvin qui se respecte
nivuniconu Niveau : CFA2
Mais non, si j'étais chauvin je ne serais pas pour Monaco. Par contre toi tu dois avoir tellement de petits têtards de ton Cricri d'amour dans les yeux que tu pourrais faire un bon arbitre de touche.
2 réponses à ce commentaire.
Attention le type n'est pas encore arrivé. Je vois quelques similitudes avec aurier (puissance, vitesse, chicha,...) au sujet duquel certains prétendaient qu'il serait rapidement le meilleur latéral du monde...=>ne pas s'enflammer mais bonne chance à lui pr la suite de sa carrière. Il a l'air fort sympathique.
Note : -1
Personne pour se rappeler que sa dernière saison "en demi teinte" à l'OM est d'abord et avant tout marquée par la mort de sa mère?

Et malgré "oui mais c'est un footballeur pro qui gagne des millions" n'empêche pas qu'il est profondément et évidement humain de vivre une année de merde en telles circonstances?

Pas vraiment une question d'entraineur.

Je rejoins: très, très gros potentiel.
Très impressionné par le garçon cette année. Physiquement au top, il joue son rôle de contre-attaquant à merveille, j'ai rarement vu un latéral aussi offensif (Marcelo, Alves) et c'est d'ailleurs son seul défaut, il n'est pas parfait en défense, et en même temps il ne peut l'être, donc c'est un choix de l'entraineur. Il est présent dans les grands matchs, il a tout pour réussir. En espérant le voir à ce niveau et en bleu pour longtemps!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3