1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund

Ben better

Critiqué pour son comportement lors d’une dernière saison marseillaise qui a été un long calvaire, Benjamin Mendy a grandi sans se renier. Plus posé, plus professionnel, mais pas moins drôle et surtout pas moins bon, le latéral gauche de 22 ans a trouvé l’équilibre et l’équipe de France grâce à Leonardo Jardim.

Modififié
Il paraît que lorsque l’on pratique le football à haut niveau, être professionnel sur la pelouse ne représente qu’une infime partie du job. Chez les grands depuis 2011 et une première saison au Havre, Benjamin Mendy a eu tout le loisir d’expérimenter ce qui se fait et ce qui ne se fait pas après un match. Le 15 avril dernier, après une victoire à l'arrachée face à Dijon (2-1), le latéral gauche s’est saisi de son smartphone pour se fendre d'un petit message à l’intention des joueurs d’Olivier Dall’Oglio. « Bravo @DFCO_Officiel pour le match, bonne chance pour la suite, ça va le faire » , histoire de souligner la qualité de jeu proposée par l’adversaire. Sympa, le type. On parle pourtant du même Mendy qui, un peu moins d’un an plus tôt, au soir du 21 mai 2016, nuit de débâcle de l’OM au Stade de France à l’occasion de la finale de la Coupe de France face au PSG (4-2), se fait gauler chicha à la main lors d’un showcase du rappeur Alonzo. Une escapade nocturne qui pousse les supporters marseillais à inviter Benjamin à voir un psychiatre qui traite d’autre chose que de rimes, et qui a collé à la glu sur le front de l’ancien Havrais une étiquette de bad boy stupide. Une mauvaise réputation façon Georges Brassens à laquelle le natif de Longjumeau tort le cou, et pas seulement en dégainant des tweets sympathiques. Car à 22 ans, Benjamin Mendy a simplement grandi. Et puisque être pro sur la pelouse ne représente qu’une infime partie du job, il se trouve que le nouveau Benjamin humain a filé un sacré coup de pouce au Benjamin joueur. En effet, quand le premier est devenu agréable et posé, le second est devenu international.

Les rats, Morel et Fanni


En période présidentielle où Emmanuel Macron est roi, tout le monde s’en rend compte : peu importent les idées tant que la communication est bonne. La campagne du Mendy nouveau s’affiche en grand au Canal Football Club. Dans une interview sobre, le latéral gauche l’annonce : « Je ne pense pas que je suis un mauvais garçon. » C’est le début du mois de mars 2017, Mendy est bon sur la pelouse avec l’AS Monaco et l’odeur de l’équipe de France commence sérieusement à parcourir les narines du gaucher. Plombé par cette histoire de chicha et par quelques retards aux entraînements que Leonardo Jardim ne lui pardonne pas, le gamin court après sa réhabilitation comme il court le long de sa ligne de touche : avec envie et talent. Alors quand il est appelé par Didier Deschamps en équipe de France, il n’hésite pas à rire avec Éric Di Meco et Daniel Riolo qui avaient promis de manger un rat si cela se produisait. Et à ceux qui pensent qu’il est devenu un communicant contre nature, l’intéressé répondrait certainement en montrant des vidéos de Kylian Mbappé, sa victime préférée. Mendy n’a pas arrêté de rire, il a juste grandi un peu. Suffisamment pour ne plus s’attirer les foudres des supporters et de son coach. Pas suffisamment pour arrêter de mettre systématiquement la musique des Razmoket à la vue de Kylian Mbappé, ou de se payer Bernardo Silva ou Ousmane Dembélé - le mec choisit la qualité, quand même - dès qu'il en a l'occasion. Au fond, si Marcelo Bielsa avait fait rire la planète malgré lui en disant à Mendy qu’il deviendrait le meilleur latéral du monde en demandant des conseils à Rod Fanni et à Jérémy Morel, c’est parce qu’il savait qu’à Benjamin, il ne manquait qu’un peu de sagesse. Et quand on est un gamin susceptible de vriller, se fader une saison avec son mentor (Bielsa) qui met les voiles, puis avec successivement Michel et Franck Passi, ça fait partir en sucette. Tenu par un Leonardo Jardim qui a su exploiter ses qualités sur le terrain, Benjamin Mendy sait désormais ce que signifie être footballeur professionnel. Mieux encore, il sait comment en être un.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Meilleure recrue avec Glik cette année.
Déjà 10 passes D il me semble ce qui est énorme pour un latéral.

Franchement j'étais sceptique lors de son arrivée vu sa dernière saison à l'OM mais il a fait fermer un paquet de bouches dont la mienne
mara donna des frissons Niveau : CFA
Changer de coéquipiers ça joue.
Cela me fait penser à la situation de Pogba. A la Juve , il était au sommet, autour de lui ça jouait tellement bien au milieu, qu'il n'avait qu'à se concentrer sur son jeu. Mendy c'est pareil, la défense et le milieu tiennent le choc, les attaquants convertissent ses passes, à Marseille c'était plus dur dans le jeu de l'équipe.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour Mendy.
Sa saison avec Bielsa avait été très aboutie, ses dédoublements et son apport offensif avaient fait grand bien à l'OM.
Maintenant, de ses bientôt 23 balais, il est amené à grandir, à réellement mûrir. Mais il est évident que c'est un mec qui marche à l'entraîneur qui le cadre et à ses coéquipiers comme le dit Mara.
Je ne me faisais guère de souci sur le fait qu'il serait une réelle plus-value pour Monaco, il a un caisson incroyable en plus ce con !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
C'est clair qu'en terme d'activité et de coffre il est très au dessus de la moyenne
Perso je n'étais pas sceptique vu ce qu'il avait montré à l'OM sous Bielsa, il ne faut pas oublier que la saison suivante il perd sa maman donc il est à mon avis injugeable sur cette saison. Il avait deja des qualités offensives extraordinaires à Marseille, une santé de marathonien et une qualité de centre au dessus de la moyenne (il manque encore parfois de precision), depuis qu'il est sur le Rocher il a progressé en défense tout en gardant (voire ameliorant) ses qualités. Je ne pensais pas qu'un mec pourrait me faire oublier Kurzawa (et surtout Echiéjilé), il l'a fait!
J'ai toujours bien aimé le mec en plus, un peu nonchalant mais tu vois bien le mec pas méchant pour un sou. Il peut devenir le latéral des Bleus pour trèèèèès longtemps à mon avis.

Je le trouve intrinsèquement supérieur à Kurzawa et à Digne personnellement et il est le plus jeune des trois.
5 réponses à ce commentaire.
Je me rappelle le jour de son premier match en pro, c'était à Amiens avec Le Havre, à tout juste 17 ans. Il avait délivré une passé décisive à Mendes sur un centre tendu, déjà sur ce match on pouvait voir sur son côté qu'il avait un talent fou offensivement.

Quand il a signé à Marseille, on voyait qu'il était rodé pour les centres, malheureusement pour lui il est arrivé dans une équipe très peu performante, avec un Valbuena qui voulait tirer la couverture pour lui avant la coupe du monde, un Nkoulou démotivé et un Anigo qui, même si l'OM n'avait plus rien à jouer, lui préférait Morel comme il préférait faire jouer un Cheyrou cramé à la place d'Imbula ou Saber Khalifa au lieu de Payet. Avec Bielsa, il a appris à tenir la cadence physique et à être sérieux pendant les entraînements, ses performances s'en sont ressenties car il est devenu assez régulier malgré quelques trous d'air liés à son inexpérience. Michel l'a tué un jour d'après match en l'accusant d'être responsable de ses blessures plutôt qu'en lui donnant un cadre, la saison passée n'était pas pour lui.

D'un côté, je suis déçu que Labrune l'ait vendu à Monaco (et se vante tant de ces 10 malheureux millions et de son remplaçant "meilleur", Bedimo), mais avec Passi il aurait stagné et j'ai peur que Rudi Garcia ne sache pas exploiter son potentiel et qu'il en fasse un joueur "de L1", en l'invitant à bosser exclusivement la défense.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Par contre sa 1ere saison, c'était un peu normal qu'il joue moins que Morel. Le mec arrivait de L2, laissait des boulevard dans son couloir tellement il était offensif, ou alors couvrait toujours l'attaquant en restant 1m derrière...
Il a ensuite appris, a adapté son jeu et élevé son niveau pour nous offrir une super saison avec Bielsa, un peu comme Imbula d'ailleurs qui lui aussi a eu besoin d'une saison pour s'adapter à la L1.
Par contre quand je vois l'évolution de Sakai, je me dit qu'avec Mendy de l'autre coté ça aurait envoyé du pâté cette saison.

Comme dit plus haut, faut pas oublier ses moments difficiles avec le décès de sa maman. En début de saison dernière, c'était lui le taulier de l'équipe. Sa blessure et ses problèmes perso ont fait qu'il a été complètement à la rue à partir de janvier (et Michel ne l'a pas aidé non plus)
D'accord avec toi pour la première saison, là où j'ai le plus de regrets c'est sur la fin, quand on savait que Paris - Monaco - Lille feraient les 3 premières places, Morel faisait pas mal d'erreurs en plus à cette période (je me rappelle d'un match contre Sainté ou il perd la balle en voulant slalomer côté droit, et Brandao marque derrière).

Mais clairement, après cette saison, c'est son manque d'expérience et l'extra sportif qui l'ont desservis.
2 réponses à ce commentaire.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
@Swann

Tout de meme incroyable ce nombrilisme des supporters de l'OM. Sur un quart de finale LDC Monaco Dortmund, tu nous ponds un article ou il est question de l'OM a 60%....

Faut passer a autre chose les mecs.. Et non pas le Champions Project malheureusement.
Je ne pense pas que ça soit une question de nombrilisme.

C'est un article sur Benjamin Mendy, qui est né au Havre, qui a grandi à l'OM et qui est en train de devenir adulte à l'ASM.
Comme Swann est supporter de l'OM, il retrace sa période marseillaise, une grosse expérience aux côtés de Bielsa qui a beaucoup cru en lui et l'a certainement fait progresser.
Bielsa a d'ailleurs eu cette faculté de voir clair en Imbula et en Mendy par exemple.

Je trouve que l'article fait justement la comparaison entre un Benjamin Mendy un peu adolescent dans sa carrière marseillaise, tantôt trop tendre, tantôt trop bête, avec le niveau qu'il affiche depuis son arrivée sur le Rocher, en saluant le boulot d'encadrement de Jardim et la maturité acquise par Mendy.
1 réponse à ce commentaire.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Si Bielsa vient vraiment à Lille, je sens qu'il va réclamer l'achat de l'un de ses chouchoux ...
1 réponse à ce commentaire.
Fletcherlerédempteur Niveau : Loisir
Vous Mendyrez tant.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
L'enflammade sur le coureur d'athetisme

Attention à la saison prochaine ou il sera attendu
ruud te manques, hein mon petit goret ?
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
C'est une spécialité franco-française de s'enflammer de la sorte mais on a déjà vu des joueurs en feu une saison et plus rien derriere

Vivement la CDM 2018 avec tous les feux de paille, ca sent le flop
Note : 1
Les Freddy Adu, Royston Drenthe, Keirisson, michah Richards ou Martin Odegaard et je pourrais y passer la journée à lister des types. Ils sont de chez nous????

Moi je serais impitoyable car vous avez la liberté de faire ce que vous voulez, donc permets moi d’être impitoyable sur certaines choses, nous sommes bien d'accorddddd, nous sommes là donnant donnant, c'est à dire un garçon qui va prendre ses responsabilités et qui va faire des choses...ok...un garçon qui est dans le zig...nan ça sert a rien pour le forum

Muscle tes attaques Hernan, si tu muscles pas tes attaques Hernan, fais attention, je t'assure tu vas voir, tu vas avoir des déconvenues
3 réponses à ce commentaire.
nivuniconu Niveau : CFA2
J'espere un grand match, Monaco merite d'aller plus loin dans cette Perez Cup
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Et si Monaco se qualifie grâce à des erreurs d'arbitrage vous serez la à chialer pendant des jours aussi?

Ah non merde vous trouverez des excuses bidons comme tout footix chauvin qui se respecte
nivuniconu Niveau : CFA2
Mais non, si j'étais chauvin je ne serais pas pour Monaco. Par contre toi tu dois avoir tellement de petits têtards de ton Cricri d'amour dans les yeux que tu pourrais faire un bon arbitre de touche.
2 réponses à ce commentaire.
Attention le type n'est pas encore arrivé. Je vois quelques similitudes avec aurier (puissance, vitesse, chicha,...) au sujet duquel certains prétendaient qu'il serait rapidement le meilleur latéral du monde...=>ne pas s'enflammer mais bonne chance à lui pr la suite de sa carrière. Il a l'air fort sympathique.
Note : -1
Personne pour se rappeler que sa dernière saison "en demi teinte" à l'OM est d'abord et avant tout marquée par la mort de sa mère?

Et malgré "oui mais c'est un footballeur pro qui gagne des millions" n'empêche pas qu'il est profondément et évidement humain de vivre une année de merde en telles circonstances?

Pas vraiment une question d'entraineur.

Je rejoins: très, très gros potentiel.
Très impressionné par le garçon cette année. Physiquement au top, il joue son rôle de contre-attaquant à merveille, j'ai rarement vu un latéral aussi offensif (Marcelo, Alves) et c'est d'ailleurs son seul défaut, il n'est pas parfait en défense, et en même temps il ne peut l'être, donc c'est un choix de l'entraineur. Il est présent dans les grands matchs, il a tout pour réussir. En espérant le voir à ce niveau et en bleu pour longtemps!
il y a 47 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8