Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Décès

Ben Bella ne dribble plus...

Modififié
Ahmed Ben Bella, premier président de l'Algérie indépendante, vient de décéder à 96 ans.

Vous l'aurez sûrement entendu en boucle, celui que ses ennemis au bled aime d'abord à présenter comme un « marocain » , a connu une brève carrière de footballeur pro dans les rangs de l'Olympique de Marseille. Nous sommes en 1939. L'originaire de Maghnia est un jeune sous-officier au 141e régiment d'infanterie alpine, qui pour tuer le temps pendant cette « drôle de guerre » , joue beaucoup au foot. Or le club phocéen, s'il peut compter sur quelques pros étrangers non concernés par la mobilisation générale (le grec Dimitri Contopanos , le suisse Ferdinand Bruhin , ...), doit remplumer ses rangs.

Ahmed Ben Bella endosse ainsi le maillot ciel et blanc, succédant dans le filon nord-africain à la « perle noire » Ben Barek. Il y retrouve Camille Malvy, pied-noir oranais et Emmanuel Aznar de Sidi Bel Abbès. Il ne rentre toutefois pas dès le départ dans l'équipe type, mais il est quand même titulaire face au FC Antibes ce 21 avril 1940, ou il score un des neuf buts des visiteurs. Le 10 mai, les panzers percent à Sedan. Il range les crampons, et sera un soldat exemplaire de la France Libre. Puis il rentre en Algérie et il sera donc un des neuf « chefs historiques » du Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA).

La suite est connue, comme son arrestation avec une délégation des principaux dirigeants du FLN après le détournement de leur avion le 22 octobre 1956 (il ne sera donc pas de la constitution de l'équipe du FLN). Il est ensuite renversé par le coup d'État de Boumedienne le 19 juin 1965, obsédé jusqu'à l'aveuglement selon la légende par la venue de la sélection brésilienne à Oran le 17 juin (il posa longuement en compagnie Pelé et Garrincha). Emprisonné jusqu'en 1979, il ne retournera en Algérie qu'en 1990.


A lire : Un seul but et puis l'indépendance Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 13:11 Euro Millions : 45 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti ce mardi Hier à 16:35 Nainggolan prend sa retraite internationale 80
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
dimanche 20 mai Le drôle de penalty pour le Real Madrid en finale de Ligue des champions 1960 90